05\-07 Le scandale. Lc 17

Évangile Luc  Chap. 17

Le scandale.

17 1 Puis il dit à ses disciples : « Il est impossible que les scandales n’arrivent pas, mais malheur à celui par qui ils arrivent !  2 Mieux vaudrait pour lui de se voir passer autour du cou une pierre à moudre et être jeté à la mer que de scandaliser un seul de ces petits.  3 Prenez garde à vous ! »

Évangile Luc 17 (1-3)

Correction fraternelle. *

17  « Si ton frère vient à pécher, réprimande-le et, s’il se repent, remets-lui.  4 Et si sept fois le jour où il pèche contre toi et que sept fois il revienne à toi, en disant : « Je me repens, tu lui remettras. »

Évangile Luc 17 (4)

–  Titre. Il semble que Luc ait en vue une offense entre deux frères, alors que dans Mt il s’agit d’une faute plus générale. Luc omet le recours à la communauté.

Puissance de la foi.

17  5 Les apôtres dirent au Seigneur : « Augmente en nous la foi. »  6 Le Seigneur dit : « Si vous aviez de la foi comme un grain de sénevé, vous auriez dit au mûrier que voilà : « Déracine-toi et va te planter dans la mer, et il vous aurait obéi ! »

Évangile Luc 17 (5-6)

Servir avec humilité.

17  7 « Qui d’entre vous, s’il a un serviteur qui laboure ou garde les bêtes, lui dira à son retour des champs : « Vite, viens te mettre à table ? »  8 Ne lui dira-t-il pas au contraire : « Prépare-moi de quoi dîner, ceins-toi pour me servir, jusqu’à ce que j’aie mangé et bu ; après quoi, tu mangeras et boiras à ton tour ? » *  9 Sait-il gré à ce serviteur d’avoir fait ce qui lui a été prescrit ?  10 Ainsi de vous ; lorsque vous aurez fait tout ce qui vous a été prescrit, dites : « Nous sommes des serviteurs inutiles ; * nous avons fait ce que nous devions faire. »

Évangile Luc 17 (7-10)

–  Verset 8, et boira à ton tour. Comparez à cette règle humaine le paradoxe évangélique, 12 37 ; 22 27; Jn 13 1-16.

–  Verset 10, des serviteurs inutiles. ce qualificatif semble assez mal adapté au contexte, l’insistance portant sur l’état même de serviteur; mais c’est la traduction littérale (et traditionnelle) du terme grec.

Les dix lépreux.

17  11 Et il advint, comme il faisait route vers Jérusalem, qu’il passa aux confins de la Samarie et de la Galilée. *  12 À son entrée dans un village, dix lépreux vinrent à sa rencontre et s’arrêtèrent à distance ;  13 ils élevèrent la voix et dirent : « Jésus, Maître, aie pitié de nous. »  14 À cette vue, il leur dit : « Allez vous montrer aux prêtres. » Et il advint, comme ils y allaient, qu’ils furent purifiés.  15 L’un d’entre eux, voyant qu’il avait été purifié, revint sur ses pas en glorifiant Dieu à haute voix  16 et tomba sur sa face aux pieds de Jésus, en le remerciant. Et c’était un Samaritain.  17 Prenant la parole, Jésus dit : « Est-ce que les dix n’ont pas été purifiés ? Les neuf autres, où sont-ils ?  18 Il ne s’est trouvé, pour revenir rendre gloire à Dieu, que cet étranger ! »  19 Et il lui dit : « Relève-toi, va ; ta foi t’a sauvé. »

Évangile Luc 17 (11-19)

–  Verset 11, de la Galilée. Pour gagner la vallée du Jourdain et descendre jusqu’à Jéricho, 18 35, d’où il montera à Jérusalem.

La venue du royaume de Dieu.

17  20 Les Pharisiens lui ayant demandé quand viendrait le Royaume de Dieu, il leur répondit : « La venue du Royaume de Dieu ne se laisse pas observer,  21 et l’on ne dira pas : « Voici : il est ici ! Ou bien : il est là ! » Car voici que le Royaume de Dieu est au milieu de vous. » *

Évangile Luc 17 (20-21)

–  Verset 21, est au milieu de vous. Comme une réalité déjà agissante. On traduit aussi : « au dedans de vous », ce qui ne semble pas directement indiqué par le contexte.

Le Jour du Fils de l’homme. *

17  22 Il dit encore aux disciples : « Viendront des jours ou vous désirerez voir un seul des jours du Fils de l’homme, * et vous ne le verrez pas.  23 On vous dira : « Le voilà » N’y allez pas, n’y courez pas.  24 Comme l’éclair en effet, jaillissant d’un point du ciel, resplendit jusqu’à l’autre, ainsi en sera-t-il du Fils de l’homme lors de son Jour.  25 Mais il faut d’abord qu’il souffre beaucoup et qu’il soit rejeté par cette génération. »

26 « Et comme il advint aux jours de Noé, ainsi en sera-t-il encore aux jours du Fils de l’homme. *  27 On mangeait, on buvait, on prenait femme ou mari, jusqu’aux jours ou Noé entra dans l’arche ; et vint le déluge, qui les fit tous périr.  28 De même, comme il advint aux jours de Lot : on mangeait, on buvait, on achetait, on vendait, on plantait, on bâtissait ;  29 mais le jour où Lot sortit de Sodome, Dieu fit pleuvoir du ciel du feu et du soufre, et il les fit tous périr.  30 De même en sera-t-il, le jour où le Fils de l’homme doit se révéler.

31 « En ce jour là, que celui qui sera sur la terrasse et aura ses affaires dans la maison, ne descende pas les prendre et, pareillement, que celui qui sera aux champs ne retourne pas en arrière.  32 Rappelez-vous la femme de Lot.  33 Qui cherchera à épargner sa vie la perdra, et qui la perdra la sauvegardera.  34 Je vous le dis : en cette nuit-là, deux seront sur un même lit : l’un sera pris et l’autre laissé ;  35 deux femmes seront à moudre ensemble : l’une sera prise et l’autre laissée.  (36) 37 Prenant alors la parole, ils lui disent : « Où, Seigneur ? » Il leur dit : « Où sera le corps, là aussi les vautours se rassembleront. »

Évangile Luc 17 (22-37)

–  Titre. Ce discours est propre à Luc, qui a nettement distingué dans les prédictions de Jésus ce qui concerne la ruine de Jérusalem, Lc 21 6-24, et ce qui se rapporte au retour glorieux de Jésus à la fin des temps, Lc 17 22-37. – Certains passages de ce discours se rencontrent dans le grand discours eschatologique de Mt 24 5-41, qui a combiné ici comme ailleurs, deux sources laissées distinctes par Lc. Le mot « Jour » est plus biblique que le terme de Mt 24 3, « Parousie » (Avènement), lequel est emprunté au vocabulaire hellénistique. Cf 1 Co 1 8.

–  Verset 22, du Fils de l’homme. Les disciples souhaiteront non pas de revoir un des jours de son existence terrestre ou de contempler le premier jour de sa manifestation glorieuse, mais de jouir d’un seul des jours qui la suivront.

–  Verset 26, du Fils de l’homme. À l’époque de sa manifestation glorieuse.

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Jn 13 1-16. 1 Avant la fête de la Pâque, Jésus, sachant que son heure était venue de passer de ce monde vers le Père, * ayant aimé les siens * qui étaient dans le monde, les aima jusqu’à la fin. ——— 16 En vérité, en vérité, je vous le dis, le serviteur n’est pas plus grand que son maître, ni l’envoyé plus grand que celui qui l’a envoyé. 17 Sachant cela, heureux êtes-vous, si vous le faites.

Lc 21 6-24,6 « De ce que vous contemplez, viendront des jours où il ne restera pas pierre sur pierre : tout sera jeté bas. » 7 Ils l’interrogèrent alors en disant : « Maître quand donc cela aura-t-il lieu, et quel sera le signe que cela est sur le point d’arriver ? »

Lc 17 22-37. 17 22 Il dit encore aux disciples : « Viendront des jours ou vous désirerez voir un seul des jours du Fils de l’homme, * et vous ne le verrez pas. 23 On vous dira : « Le voilà » N’y allez pas, n’y courez pas. ——– 37 Prenant alors la parole, ils lui disent : « Où, Seigneur ? » Il leur dit : « Où sera le corps, là aussi les vautours se rassembleront. »

Mt 24 5-41, 5 Car il en viendra beaucoup sous mon nom, qui diront : C’est moi le Christ, * et ils abuseront bien des gens. ——– ; 41 deux femmes en train de moudre : l’une est prise, l’autre laissée. 42 Veillez donc, parce que vous ne savez pas quel jour * va venir votre maître.

Mt 24 3, » 3 Et, comme il était assis sur le mont des Oliviers, les disciples s’approchèrent de lui, en particulier, et demandèrent : « Dis-nous quand cela aura lieu, et quel sera le signe de ton avènement * et de la fin du monde. »

1 Co 1 8.8 C’est lui qui vous affermira jusqu’au bout, pour que vous soyez irréprochables au Jour * de notre Seigneur Jésus Christ. 9 Il est fidèle, le Dieu par qui vous avez été appelés à la communion * de son Fils, Jésus Christ notre Seigneur.