07\-12 Les Juifs, objet de la colère divine. Rm 2

ÉPÎTRE AUX ROMAINS Chap. 2

Les Juifs à leur tour objet de la colère divine. *

2  1 Aussi es-tu sans excuse, qui que tu sois, toi qui juges. Car en jugeant autrui, tu juges contre toi même : puisque tu agis de même, toi qui juges, et nous savons que le jugement de Dieu s’exerce selon la vérité sur les auteurs de pareilles actions. Et tu comptes, toi qui juges ceux qui les commettent et qui les fais toi même, que tu échapperas au jugement de Dieu ? 4 Ou bien méprises-tu ses richesses de bonté, de patience, de longanimité, sans reconnaître que cette bonté de Dieu te pousse au repentir ? Par ton endurcissement et l’impénitence de ton cœur, tu amasses contre toi un trésor de colère, au jour de la colère où se révélera le juste jugement de Dieu, qui rendra à chacun selon ses œuvres : * à ceux qui par la constance dans le bien recherchent gloire, honneur et incorruptibilité : la vie éternelle ; aux autres, âmes rebelles, indociles à la vérité et dociles à l’injustice : la colère et l’indignation. Tribulations et angoisse à toute âme humaine qui s’adonne au mal, au Juif d’abord, puis au Grec ; 10 gloire, honneur et paix à quiconque fait le bien, au Juif d’abord, puis au Grec ; 11 car Dieu ne fait pas acception des personnes.

Romains 2 (1-11)

Titre. Paul s’adresse maintenant au Juif, tacitement d’abord, v v 1-16, puis ouvertement, 2 17 – 3 20. En se faisant censeur des autres, il ne sera pas épargné pour autant, s’il agit comme eux, v v 25-29, ni le dépôt des Écritures, 3 1-18, ne sauraient le dispenser de la rectitude intérieure, Juif et païen sont également justiciables du tribunal de Dieu, 2 6-11 ; en fait, tous deux sont également soumis au péché, 3 9-20.

          Verset 6, selon ses œuvres. Le « Jour de Yahvé » annoncé par les prophètes comme jour de colère et de salut, Am 5 18+, trouvera sa pleine réalisation eschatologique dans le « Jour du Seigneur », lors du retour glorieux du Christ, 1 Co 1 8. En ce « Jour du Jugement »(cf Mt 10 15 ; 11 22 etc.), les morts ressusciteront, 1 Th 4 13-18 ; 1 Co 15 12-23, 51s, et tous les hommes comparaîtront devant le tribunal de Dieu, Rm 14 10, et du Christ, 2 Co 5 10 ; cf Mt 25 31s. Jugement inévitable, Rm 2 3 ; Ga 5 10 ; 1 Th 5 3, et impartial, v 11 ; Col 3 25 etc., qui n’appartient qu’à Dieu.

– Dieu par son Christ, v 16, jugera les vivants et les morts. Lui qui scrute les cœurs, v 16 ; 1 Co 4 5 ; Ap 2 23, et éprouve par le feu, 1 Co 3 13-15, rendra à chacun selon ses œuvres, 1 Co 3 8 etc., on moissonnera ce que l’on aura semé, Ga 6 7-9 ; Mt 13 39 ; Ap 14 15.

– Colère et perdition, Rm 9 22, pour les Puissances du Mal 1 Co 15 24-26 ; 2 Th 2 8, et les impies, 2 Th 1 7-10 etc. pour les élus, qui auront accompli le bien, délivrance, Ep 4 30, Rm 8 23, répit, Ac 3 20; cf 2 Th 1 7; He 4 5-11, récompense, cf Mt 5 12 ; Ap 11 18, salut, 1 P 1 5, exaltation, 1 P 5-6, louange, 1 Co 4 5, et gloire, Rm 8 18; 1 Co 3 4; Mt 13 43.

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1 Th 4 13-18 ; 4  13 Nous ne voulons pas, frères, que vous soyez ignorants au sujet des morts ; * il ne faut pas que vous vous désoliez comme les autres, qui n’ont pas d’espérance. ———– 17 après quoi nous, les vivants, nous qui serons encore là, nous serons réunis à eux et emportés sur des nuées pour rencontrer le Seigneur dans les airs. Ainsi nous serons avec le Seigneur toujours. * 18 Réconfortez-vous donc les uns les autres de ces pensées.

Ga 5 10 ; 10 Pour moi, j’ai confiance qu’unis dans le Seigneur * vous n’aurez pas d’autres sentiments ; mais qui vous trouble subira sa condamnation, quel qu’il soit. 

1 Co 3 13-15, 12 Que si sur ce fondement on bâtit avec de l’or, de l’argent, des pierres précieuses, du bois, du foin, de la paille, 13 l’œuvre de chacun deviendra manifeste ; le jour, en effet, la fera connaître, car il doit se révéler dans le feu, et c’est de ce feu qui éprouvera la qualité de l’œuvre de chacun. ——– 15 si son œuvre est consumée, il en subira la perte ; quand à lui, il sera sauvé, mais comme à travers le feu. 

Ap 14 15.  15 Puis un autre Ange sortit du temple et cria d’une voix puissante à celui qui était assis sur la nuée :« Jette ta faucille et moissonne, car c’est l’heure de moissonner, la moisson de la terre est mûre. » 

Ep 4 30,30 Ne contristez pas l’Esprit Saint de Dieu, qui vous a marqués de son sceau pour le jour de la rédemption. 31 Aigreur, emportement, colère, clameurs, outrages, tout cela doit être extirpé de chez vous, avec la malice sous toutes ses formes. 

1 Co 3 4; 4 Lorsque vous dites, l’un : « Moi, je suis à Paul, » et l’autre : « Moi, à Apollos, » n’est-ce pas là bien humain ?

Malgré la Loi.

2 12 En effet, quiconque aura péché sans la Loi, périra aussi sans la Loi ; et quiconque aura péché sous la Loi, par la Loi sera jugé ; 13 ce ne sont pas les auditeurs de la Loi qui sont justes devant Dieu, mais les observateurs de la Loi qui seront justifiés. 14 En effet, quand les païens privés de la Loi accomplissent naturellement les prescriptions de la Loi, ces hommes, sans posséder de Loi, se tiennent à eux-mêmes lieu de Loi ; * 15 ils montrent la réalité de cette loi inscrite en leur cœur, à preuve le témoignage de leur conscience, ainsi que les jugements intérieurs de blâme ou d’éloge qu’ils portent les uns sur les autres… * 16 au jour * où Dieu jugera les pensées secrètes des hommes, selon mon Évangile, par le Christ Jésus.

 17 Mais si toi qui arbores le nom de Juif, qui te reposes sur la Loi, qui te glorifies en Dieu, 18 qui connais sa volonté, qui discernes le meilleur, instruit par la Loi, 19 et ainsi te flattes d’être toi-même le guide des aveugles, la lumière de qui marche dans les ténèbres, 20 l’éducateur des ignorants, le maître des simples, parce que tu possèdes dans la Loi l’expression même de la science et de la vérité…  21  Eh bien ! L’homme qui enseigne autrui, tu ne t’enseignes pas toi même ! Tu prêches de ne pas dérober et tu dérobes ! 22 tu interdis l’adultère et tu commets l’adultère ! Tu abhorres les idoles, et tu pilles leurs temples ! 23 Toi qui te glorifies dans la Loi, en transgressant cette Loi, c’est Dieu que tu déshonores, 24 car le nom de Dieu, à cause de vous, est blasphémé parmi les nations, dit l’Écriture.

Romains 2 (12-24)

          Verset 14, lieu de Loi. C’est-à-dire agissent selon leur conscience, 1 Co 4 4, sans le secours d’une Loi positivement révélée. La Loi n’est pas un principe de salut, mais un guide : à ce titre, la loi naturelle, inscrite au cœur de tout homme, peut en tenir lieu.

          Verset 15, sur les autres. Ou : « qu’ils portent sur leurs propres actions ».

          Verset 16, au jour. Anacoluthe : le v 16 continue grammaticalement le v 13. Autre traduction : « en ce tribunal où Dieu juge… », cf 1 Co 4 3.

Malgré la circoncision.

2 25 La circoncision, en effet, te sert si tu pratiques la Loi ; Mais si tu transgresses la Loi, avec ta circoncision, tu n’es plus qu’un incirconcis. 26 Si donc l’incirconcis garde les prescriptions de la Loi, son incirconcision ne vaudra-t-elle pas une circoncision ? 27 Et celui qui physiquement incirconcis accomplit la Loi te jugeras, toi qui avec la lettre et avec la circoncision es transgresseur de la Loi. 28 Car le Juif n’est pas celui qui l’est au dehors, et la circoncision n’est pas au dehors dans la chair, 29 le vrai Juif l’est au-dedans et la circoncision dans le cœur, selon l’esprit et non pas selon la lettre : voilà celui qui tient sa louange non des hommes mais de Dieu.

Romains 2 (25-29)