07\-16 Le baptême. Rm 6

ÉPÎTRE AUX ROMAINS Chap. 6

Le baptême.

  6   1 Que dire alors ? Qu’il nous faut rester dans le péché, pour que la grâce se multiplie ? Certes non ! Si nous sommes morts au péché, comment continuer de vivre en lui ? Ou bien ignorez-vous que, baptisés dans le Christ Jésus, c’est dans sa mort que nous avons été baptisés ? Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême dans la mort, * afin que, comme le Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, nous vivions nous aussi dans une vie nouvelle.

Car si c’est un même être avec le Christ que nous sommes devenus par une mort semblable à la sienne, nous le serons aussi par une résurrection semblable ; comprenons-le, notre vieil homme a été crucifié avec lui, pour que fût réduit à l’impuissance ce corps de péché, afin que nous cessions d’être asservis au péché. Car celui qui est mort est affranchi du péché. *

 8 Mais * si nous sommes morts avec le Christ, nous croyons que nous vivons aussi avec lui, sachant que le Christ une fois ressuscité des morts ne meurt plus, que la mort n’exerce plus de pouvoir sur lui. 10 Sa mort fut une mort au péché, * une fois pour toutes ; mais sa vie est une vie de Dieu. 11 Et vous de même considérez que vous êtes morts au péché et vivants à Dieu dans le Christ Jésus. *

Romains 6 (1-11)

–          Verset 4, dans la mort. Le baptême ne s’oppose pas à la foi, mais l’accompagne, Ga 3 26 ; Ep 4 5; He 10 22 etc., et l’exprime sur le plan sensible par le symbolisme efficace de son rite. Aussi Paul leur attribue-t-il les mêmes effets (comp. Ga 2 16-20 et Rm 6 3-9). La « plongée » (sens étymologique de « baptiser ») par immersion dans l’eau ensevelit le pécheur dans la mort du Christ, Col 2 12; cf Mc 10 38, d’où il sort par la résurrection avec lui, Rm 8 11, comme « nouvelle créature », 2 Christ 5 17, « homme nouveau », Ep 2 15+, membre du Corps unique animé de l’Esprit unique, 1 Co 12 13; Ep 4 4s. Cette résurrection qui ne sera totale et définitive qu’à la fin des temps, 1 Co 15 12s (mais cf Ep 2 6), se réalise dès à présent par une vie nouvelle selon l’Esprit, v v 8-11, 13 ; 8 2 ; Ga 5 16-24.

– Outre le symbolisme plus spécialement paulinien de mort et de résurrection, ce rite primordial de la vie chrétienne, He 6 2, est aussi présent dans le NT comme un bain qui purifie, Ep 5 26 ; He 10 22 ; 1 Co 6 11; Tt 3 5, comme une nouvelle naissance, Jn 3 5; Tt 3 5; cf 1 P 1 3; 2 2, comme une illumination, He 6 4; 10 32; Ep 5 14. Sur baptême d’eau et baptême d’Esprit, cf Ac 1 5+ ; ces deux aspects de la consécration chrétienne paraissent être « l’onction » et le « sceau » de 2 Co 1 21s. D’après 1 P 3 21 l’arche de Noé fut un type du baptême.

          Verset 7, affranchi du péché. Le chrétien ayant perdu l’instrument même du péché, son « corps de péché », v 6, n’étant plus « dans la chair », 8 9, il est de soi affranchi définitivement du péché, cf 1 P 4 1. Pour d’autres il est quitte du péché, suivant l’axiome juridique : la mort d’un coupable éteint l’action judiciaire, cf 7 1.

          Verset 8, mais. Var : « car ».

          Verset 10, mort au péché. Sans être pécheur, 2 Co 5 21, le Christ, par son corps de chair semblable au nôtre, Rm 8 3, appartenait à la sphère du péché : devenu « spirituel », 1 Co 15 45-46, il n’appartient plus qu’à la sphère divine. Ainsi le chrétien, bien qu’il demeure provisoirement dans la chair, vit déjà de l’Esprit.

          Verset 11, Christ Jésus. Texte reçu et Vulg : « le Christ Jésus notre Seigneur ».

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Mc 10 38, * 38 Jésus leur dit : « Vous ne savez pas ce que vous demandez. Pouvez-vous boire la coupe que je vais boire et être baptisés du baptême dont je vais être baptisé ? » * 39 Ils lui dirent : « Nous le pouvons. » Jésus leur dit : « La coupe que je vais boire, vous la boirez, et le baptême dont je vais être baptisé, vous en serez baptisés ;

Ga 5 16-24. 16 Or je dis : laissez-vous mener par l’Esprit et vous ne risquerez pas de satisfaire la convoitise charnelle. * 17 Car la chair convoite contre l’esprit, et l’esprit contre la chair ; il y a entre eux antagonisme, si bien que vous ne faites pas ce que vous voudriez. 

He 6 4; 10 32; 6 Il est impossible, en effet, pour ceux qui une fois ont été illuminés, qui ont goûté au don céleste, qui sont devenus participants de l’Esprit Saint, 5 qui ont goûté la belle parole de Dieu et les forces du monde à venir, ———- 10 32 Mais rappelez-vous ces premiers jours, où après avoir été illuminés, * vous avez soutenu un grand assaut de souffrances, 33 tantôt exposés publiquement aux opprobres et aux tribulations, tantôt vous rendant solidaires de ceux qui étaient ainsi traités. 

1 P 3 21 21 Ce qui y correspond, * c’est le baptême qui vous sauve à présent et qui n’est pas l’enlèvement d’une souillure charnelle, * mais l’engagement * à Dieu d’une bonne conscience par la résurrection de Jésus Christ, 22 lui qui, passé au ciel, est à la droite de Dieu, * après s’être soumis les Anges, les Dominations et les Puissances. *

1 Co 15 45-46,45 C’est ainsi qu’il est écrit : Le premier homme, Adam, a été fait âme vivante ; * le dernier Adam, esprit vivifiant. 46 Mais ce n’est pas le spirituel qui parait d’abord ; c’est le psychique, puis le spirituel. 

Service du péché et service de la justice.

6 12 Que le péché ne règne donc plus dans votre corps mortel * de manière à vous plier à ses convoitises. 13 Ne faites plus de vos membres des armes d’injustice au service du péché ; mais offrez-vous à Dieu comme des vivants revenus de la mort et faites de vos membres des armes de justice au service de Dieu. 14 Car le péché ne dominera plus sur vous : vous n’êtes pas sous la Loi, mais sous la grâce.

Romains 6 (12-14)

          Verset 12, corps mortel. Le baptême a détruit le péché dans l’homme, mais tant que son corps n’a pas revêtu « l’immortalité » 1 Co 15 54, le péché peut trouver en ce corps « mortel », siège de la concupiscence, le moyen de régner encore, cf 7 14s.

Le chrétien est affranchi du péché. *

6 15 Quoi donc ? Allons-nous pécher parce que nous ne sommes pas sous la Loi, mais sous la grâce ? Certes non ! 16 Ne savez-vous pas qu’en vous offrant à quelqu’un comme esclaves pour obéir, vous devenez les esclaves du maître à qui vous obéissez, soit du péché pour la mort, soit de l’obéissance pour la justice ? 17 Mais grâces soient rendues à Dieu ; jadis esclaves du péché, vous vous êtes soumis cordialement à la règle de doctrine à laquelle vous avez été confiés, 18 et, affranchis du péché, vous avez été asservis à la justice. – 19 J’emploie une comparaison humaine en raison de votre faiblesse naturelle. – Car si vous avez jadis offert vos membres comme esclaves à l’impureté et au désordre de manière à vous désordonner, offrez-les de même aujourd’hui à la justice pour vous sanctifier. *

Romains 6 (15-19)

Titre. Le Christ a libéré l’homme du mal pour le rendre à Dieu. À coté du thème biblique de la « rédemption » 3 24+, et de celui de la libération par la mort, 7 1+, Paul recourt volontiers, pour exprimer cette idée, à l’image, si parlante à son époque, de l’esclave racheté et affranchi, qui ne peut plus être remis en esclavage, mais se doit de servir fidèlement son nouveau maître.

–  En nous rachetant au prix de son sang, le Christ nous a affranchis et appelés à la liberté, Ga 5 1, 13. Désormais libéré de ses anciens maîtres, le péché, Rm 6 18-22 ; la Loi, Rm 6 14 ; 8 2 etc., avec ses observances matérielles, Ga 2 4; 4 9; 5 1. Il est libre, 1 Co 9 1, fils de la femme libre, la Jérusalem d’en haut, Ga 4 26, 31. Cette liberté ne signifie cependant pas libertinage.

–  Elle doit être un service du nouveau maître, Dieu, Rm 6 22 etc., le Christ Kyrios, Rm 1 1 etc., auquel le fidèle appartient désormais, et pour qui il vit et meurt, Rm 7 1 ; service qui se fait dans l’obéissance de la foi pour la justice et la sainteté, Rm 6 16-19.

–  Cette liberté des fils, affranchis par la « loi de L’Esprit », Rm 8 2; 7 6; 8 14; 2 Co 3 17, peut même avoir à sacrifier ses franchises légitimes pour devenir un service du prochain si la charité, et le respect des autres consciences le demandent, 1 Co 10 23-33; Rm 14 etc., quand au régime social de l’esclavage, s’il peut encore être toléré dans ce monde qui passe, il n’a plus du moins aucune valeur dans l’ordre nouveau instauré par le Christ, 1 Co 12 13 etc., l’esclave chrétien est un affranchi du Seigneur, lui et son maître sont également des serviteurs du Christ, 1 Co 7 22 etc.

          Verset 19, pour vous sanctifier. La sainteté propre à Dieu, Lv 17 1, qu’il communiquait à son peuple, Ex 19 6, il la communique aussi à ceux qui croient au Christ, Ac 9 13 ; Col 1 12. Elle perd toutefois son aspect rituel pour garder son intériorité : elle consiste à imiter le Christ, 2 Th 3 7, Saint de Dieu, Mc 1 24. Celui qui est saint parce que justifié et, par son appartenance au peuple saint, habité par l’Esprit Saint, 5 5, doit encore mettre en œuvre cette sainteté qui lui est donnée et progresser dans la sanctification, v 22 ; 1 Th 4 3-7 ; 2 Th 2 13.

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1 Co 9 1, 1 Ne suis-je pas libre ? Ne suis-je pas apôtre ? N’ai-je donc pas vu Jésus, notre Seigneur ? N’êtes-vous pas mon œuvre dans le Seigneur ? 

Ga 4 26, 31.26 Mais la Jérusalem d’en haut est libre, et elle est notre mère ; 27 car il est écrit : Réjouis-toi, stérile qui n’enfantais pas, éclate en cris de joie, toi qui n’a pas connu les douleurs ; car nombreux sont les enfants de l’abandonnée, plus que les fils de l’épouse. ——— 31 Aussi mes frères, ne sommes-nous pas enfants d’une servante mais de la femme libre.

Ac 9 13 ; » 13 Ananie répondit : « Seigneur, j’ai entendu beaucoup de monde parler de cet homme et dire tout le mal qu’il a fait à tes saints * à Jérusalem. 

2 Th 3 7, 7 Car vous savez bien comment il faut nous imiter. * Nous n’avons pas eu une vie désordonnée parmi vous, 8 nous ne nous sommes fait donner par personne le pain que nous mangions, mais de nuit comme de jour nous étions au travail, dans le labeur et la fatigue, pour n’être à la charge d’aucun de vous 

Mc 1 24. 24 qui cria en disant : « Que me veux-tu, Jésus le Nazarénien ? Es-tu venu pour nous perdre ? Je sais qui tu es : le Saint de Dieu. » * 25 Et Jésus le menaça en disant : « Tais-toi et sors de lui. » 26 Et le secouant violemment, l’esprit impur cria d’une voix forte et sortit de lui. 

1 Th 4 3-7 ;  3 Et voici quelle est la volonté de Dieu : c’est votre sanctification ; * c’est que vous vous absteniez d’impudicité, 4 que chacun de vous sache user du corps qui lui appartient * avec sainteté et respect, ———- 7 Car Dieu ne nous a pas appelé à l’impureté mais à la sanctification. 

Les fruits du péché et de la justice.

6 20 Quand vous étiez esclaves du péché, vous étiez libres à l’égard de la justice. 21 Quel fruit recueilliez-vous alors d’actions dont aujourd’hui vous rougissez ? * Car leur aboutissement, c’est la mort. 22 Mais aujourd’hui, libérés du péché et asservis à Dieu vous fructifiez pour la sainteté, et l’aboutissement, c’est la vie éternelle. 23 Car le salaire du péché, c’est la mort ; mais le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle dans le Christ Jésus notre Seigneur.

Romains 6 (20-23)

          Verset 21, vous rougissez. Ou : « Quel fruit en recueillez-vous alors? Des œuvres dont aujourd’hui vous rougissez. »