07\-31 Le cas d’inceste. 1Co 5

1 Épître aux Corinthiens Chap. 5 

Le cas d’inceste.

5 1 On n’entend parler que d’inconduite parmi vous, et d’une inconduite telle qu’il n’en existe pas même chez les païens ; c’est à ce point que l’un de vous vit avec la femme de son père ; *

2 Et vous êtes gonflés d’orgueil ! Et vous n’avez pas plutôt pris le deuil, pour qu’on enlevât du milieu de vous celui qui a commis cet acte ! 3 Eh bien moi, absent de corps, mais présent d’esprit, j’ai déjà jugé, comme si j’étais présent, celui qui a perpétré une telle action. 4 Il faut qu’au nom du Seigneur Jésus, vous et mon esprit * nous étant assemblés avec la puissance de notre Seigneur Jésus, 5 nous livrions cet individu à Satan pour la perte de sa chair, afin que l’esprit soit sauvé au Jour du Seigneur. *

6 Il n’y a pas de quoi vous glorifier ! * Ne savez-vous pas qu’un peu de levain fait lever toute la pâte ? 7 Purifiez-vous du vieux levain pour être une pâte nouvelle, puisque vous êtes des azymes. * Car notre pâque, le Christ, a été immolée. 8 Ainsi donc, célébrons la fête, non pas avec du vieux levain, ni un levain de malice et de méchanceté, mais avec des azymes de pureté et de vérité. *

9 En vous écrivant, dans ma lettre, * de n’avoir pas de relation avec des débauchés, 10 je n’entendais nullement les débauchés de ce monde, ou bien les cupides et les rapaces, ou les idolâtres ; car il vous faudrait alors sortir du monde. 11 Non, je vous ai écrit de n’avoir pas de rapports avec celui qui, tout en portant le nom de frère, * serait débauché, cupide, idolâtre, insulteur, ivrogne ou rapace, et même avec un tel homme, de ne point prendre de repas. 12 Qu’ai-je à faire en effet de juger ceux du dehors ? N’est-ce pas ceux du dedans que vous jugez, vous ? Ceux du dehors, * c’est Dieu qui les jugera. Enlevez le mauvais du milieu de vous.

1 épître Corinthiens 5 (1-12)

               Verset 1, de son père. Sa belle-mère. Interdite par l’At (Lv 18 8) et le droit romain, cette union était tolérée par la majorité des rabbins chez les païens convertis, ce qui explique peut-être l’indulgence de la communauté de Corinthe qui n’était pas soumise au droit civil romain. Le concile de Jérusalem interdit de telles unions aux chrétiens issus du paganisme, Ac 15 20+.

          Verset 4, et mon esprit. Paul demande à la communauté de confirmer une décision qu’il a déjà prise. Mais la communauté agit au nom de Jésus et son verdict est revêtu de la puissance de Jésus : cf Mt 18 18.

          Verset 5, Jour du Seigneur. Souvent on parle ici « d’excommunication », mais le mot est absent de la Bible (il ne correspond pas exactement à « anathème »). Des peines d’exclusion étaient en usage dans l’A T, dans le judaïsme, à Qumrân. Le N T présente plusieurs cas ou les motifs ou les modes d’exécution de la peine ne sont pas semblables. Parfois le coupable était tenu pour un temps à l’écart de la communauté ; parfois, il était « livré », ici; 1 Tm 1 20, à Satan, privé du soutient de l’Église des saints et dès lors exposé au pouvoir que Dieu laisse à son Adversaire, 2 Th 2 4 ; Jb 1 6+; même en ces cas extrêmes le repentir et le salut final sont espérés, ici; 2 Th 3 15 etc. Une telle discipline suppose un certain pouvoir de la communauté sur ses membres, cf Mt 18 15-18.

          Verset 6, vous glorifier. Litt : « elle n’est pas belle votre vanterie ».

          Verset 7, des azymes. Le levain est ici symbole de corruption comme en Ga 5 9 ; Mt 16 6+ et contrairement à Mt 13 33: le pain azyme (sans levain) est symbole de pureté, v 8. Nous avons ici un exemple typique de la morale paulinienne : devenez ce que vous êtes. « Vous êtes purs, purifiez-vous ». Réalisez dans votre vie ce que le Christ a réalisé en vous quand vous êtes devenus chrétiens. Cf Rm 6 11-12; Col 3 3-5.

         Verset 8, et de vérité. À Pâques, selon le rituel juif, on faisait disparaître tout le pain levé qui se trouvait dans la maison (Ex 12 15), on immolait l’agneau pascal et l’on mangeait des pains sans levain (Ex 12 18-20). Ce sont là des préparations symboliques du mystère chrétien. – Par son sacrifice, le Christ, véritable agneau pascal, détruit le vieux levain du péché et rend possible une vie saine et pure, symbolisée par les pains sans levain. Il est possible que cette comparaison ait été suggérée à Paul par la période de l’année ou il écrivait.

          Verset 9, dans ma lettre. La lettre « précanonique ».

          Verset 11, le nom de frère. C’est-à-dire membre de la communauté chrétienne, Ac 1 15+.

          Verset 12, Ceux du dehors. Ceux qui n’appartiennent pas à la communauté, cf Mc 4 11 ; Col 4 5 ; 1 Th 4 12 ; 1 Tm 3 7. L’expression vient du judaïsme.

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Ac 15 20+. 20 Qu’on leur mande seulement de s’abstenir de ce qui a été souillé par les idoles, * des unions illégitimes, des chairs étouffées et du sang. * 21 « Car depuis les temps anciens Moïse a dans chaque ville ses prédicateurs, qui le lisent dans les synagogues tous les jours de sabbat. »

Mt 18 18. 18 En vérité je vous le dis : tout ce que vous lierez sur la terre sera tenu au ciel pour lié, et tout ce que vous délierez sur la terre sera tenu au ciel pour délié. 

2 Th 3 15 15 cependant ne le traitez pas en ennemi, mais reprenez-le comme un frère.

1 Tm 3 7. 7 Il faut en outre que ceux du dehors rendent de lui un bon témoignage, de peur qu’il ne tombe dans l’opprobre et dans les filets du diable.