08\-08 La hiérarchie des charismes. 1Co 13

1 Épître aux Corinthiens Chap. 13

La hiérarchie des charismes. Hymne à la charité. *

  13  1 Quand je parlerais les langues des hommes et des anges, si je n’ai pas la charité, je ne suis plus qu’airain qui sonne ou timbale qui retenti. * 2 Quand j’aurais le don de prophétie et que je connaîtrais tous les mystères et toute la science, quand j’aurais la plénitude de la foi, une foi à transporter des montagnes, si je n’ai pas la charité, je ne suis rien. 3 Quand je distribuerais tous mes biens en aumônes, quand je livrerais mon corps aux flammes, * si je n’ai pas la charité, cela ne me sert de rien.

4 La charité est longanime ; * la charité est serviable ; elle n’est pas envieuse ; la charité ne fanfaronne pas, ne se gonfle pas ; 5 elle ne fait rien d’inconvenant, ne cherche pas son intérêt, ne s’irrite pas, ne tient pas compte du mal ; 6 elle ne se réjouit pas de l’injustice, mais elle met sa joie dans la vérité. 7 Elle excuse tout, croit tout, espère tout, supporte tout.

8 La charité ne passe jamais. * Les prophéties ? Elles disparaîtront. Les langues ? Elles se tairont. La science elle disparaîtra. 9 Car partielle est notre science, partielle aussi notre prophétie. 10 Mais quand viendra ce qui est parfait, ce qui est partiel disparaîtra. 11 Lorsque j’étais enfant, je parlais en enfant, je pensais en enfant, je raisonnais en enfant ; une fois devenu homme, j’ai fais disparaître ce qui était de l’enfant. 12 Car nous voyons, à présent, dans un miroir, en énigme, mais alors ce sera face à face. À présent, je connais d’une manière partielle ; mais alors je connaîtrai comme je suis connu.

13 Maintenant donc demeurent foi, espérance, charité, ces trois choses, * mais la plus grande d’entre elles c’est la charité.

1 Corinthiens  13 (1-13)

Titre. Trois parties : supériorité de la charité (v v 1-3), ses œuvres (v v 4-7), sa pérennité (v v 8-13). Il s’agit de la charité fraternelle. L’amour pour Dieu n’est pas directement visé, mais il est implicitement présent, surtout au v 13 en liaison avec la foi et l’espérance.

          Verset 1, qui retentit. À la différence de l’amour passionnel et égoïste, la charité (agape) est un amour de dilection qui veut le bien d’autrui. Sa source est en Dieu qui a aimé le premier, 1 Jn 4 19, et a livré son Fils pour se réconcilier les pécheurs, et s’en faire des élus, et des fils. Attribué d’abord à Dieu (le Père), Rm 5 5 ; 8 39 ; 2 Co 13 11, 13 etc. Cet amour qui est la nature même de Dieu, se trouve au même titre dans le Fils, qui aime le Père comme il en est aimé, Ep 1 6 ; Col 1 13 etc.

–           Et comme lui aime les hommes, Jn 13 1, 34 ; 14 21 ; 15 9, pour qui il s’est livré. Il est aussi l’amour de l’Esprit Saint, Rm 15 30 ; Col 1 8, qui le répand dans les cœurs des chrétiens, Rm 5 5+ ; Ga 5 22, leur donnant d’accomplir enfin ce précepte essentiel de la Loi qu’est l’amour de Dieu et du prochain, Mt 22 37-40p ; Rm 13 8-10 ; Ga 5 14. Car l’amour des frères et même des ennemis, est la suite nécessaire et la vraie preuve de l’amour de Dieu, 1 Jn 3 17 ; 4 20s, le commandement nouveau qu’a donné Jésus, et que ses disciples ne cessent d’inculquer, Rm 13 8; Ga 5 13; Ep 1 15; Ph 2 2s; etc.

–           C’est ainsi que Paul aime les siens, 2 Co 2 4, etc. Et qu’il en est aimé. Cette charité à base de sincérité et d’humilité, d’oubli et de don de soi, Rm 12 9; 1 Co 3 4 etc. , de service, et de support mutuel, doit se prouver par des actes, et garder les commandements du Seigneur, Jn 14 15; 1 Jn 5 2s, etc., rendant la foi effective, Ga 5 6; He 10 24. Elle est le lien de la perfection, et, couvre les péchés, 1 P 4 8 ; Lc 7 47. S’appuyant sur l’amour de Dieu, elle ne craint rien. S’exerçant dans la vérité, elle donne le vrai sens moral, et ouvre l’homme à une connaissance spirituelle du mystère divin, de l’amour du Christ qui surpasse toute connaissance, Ep 3 17-19.

–           Faisant habiter dans l’âme le Christ, Ep 3 17, et toute la trinité, elle nourrit une vie des vertus théologales, où elle est la reine, 1 Co 13 13, car elle seule ne passera pas, mais s’épanouira dans la vision, 1 Co 13 12; 1 Jn 3 2, quand Dieu accordera à ses élus les biens qu’il a promis à ceux qui l’aiment, 1 Co 2 9 ; Rm 8 28 ; Ep 6 24 ; 2 Tm 4 8 ; Jc 1 12 ;  2 5.

          Verset 3, aux flammes. Var. parfois préférée : « quand je livrerai mon corps pour en tirer gloire ».

          Verset 4, longanime. Aux v v 4-7, la charité est définie par une série de quinze verbes. Elle est caractérisée non de façon abstraite, mais par l’action qu’elle suscite.

          Verset 8, ne passe jamais. Alors que notre connaissance de Dieu imparfaite (v 11) et indirecte (v 12) disparaîtra pour faire place à la vision face à face, la charité sera chez les élus la même que celle qu’ils auront eue ici-bas.

          Verset 13, ces trois choses. Le groupement des trois vertus théologales, qui apparaît chez Paul dès 1 Th 1 3 lui est sans doute antérieur, revient souvent dans ses épîtres, avec des variations dans l’ordre. De plus on trouve ensemble foi et amour, constance et foi, charité et constance.

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1 Jn 4 19,  19 Quant à nous, aimons, puisque lui nous a aimé le premier. 20 Si quelqu’un dit : « J’aime Dieu » et qu’il déteste son frère, c’est un menteur : Celui qui n’aime pas son frère, qu’il voit, ne saurait aimer Dieu qu’il ne voit pas.

Ep 1 6 ;6 à la louange de gloire de sa grâce, * dont Il nous a gratifiés dans le Bien-aimé.

Rm 15 30 ;  30 Mais je vous le demande, frères, par notre Seigneur Jésus Christ et la charité de l’Esprit, luttez avec moi dans les prières que vous adressez à Dieu pour moi, 

He 10 24. 23 Gardons indéfectible la confession de l’espérance, car celui qui a promis est fidèle, 24 et faisons attention les uns aux autres pour nous stimuler dans la charité et les œuvres bonnes ; 

1 P 4 8 ;8 Avant tout, conservez entre vous une grande charité, car la charité couvre une multitude de péchés. 9 Pratiquez l’hospitalité les uns envers les autres, sans murmurer. 

Ep 3 17-19. 17 que le Christ habite en vos cœurs par la foi, et que vous soyez enracinés, fondés dans l’amour. 18 Ainsi vous recevrez la force de comprendre, avec tous les saints, ce qu’est la Largeur, la Longueur, la Hauteur et la Profondeur, * 19 vous connaîtrez l’amour du Christ * qui surpasse toute connaissance, * et vous entrerez par votre plénitude dans la plénitude de Dieu. *

1 Co 13 13, 13 Maintenant donc demeurent foi, espérance, charité, ces trois choses, * mais la plus grande d’entre elles c’est la charité.

Jc 1 12 ;  2 5. 1 12 Heureux homme, celui qui supporte l’épreuve ! Sa valeur une fois reconnue, il recevra la couronne de vie que le Seigneur a promise à ceux qui l’aiment. ———– 2 5 Écoutez, mes frères bien-aimés : Dieu n’a-t-il pas choisi les pauvres selon le monde comme riches dans la foi * et héritiers du Royaume qu’il a promis à ceux qui l’aiment ?