08\-26 L’assemblée de Jérusalem. Ga 2

Galates Chap. 2

L’assemblée de Jérusalem.

 2 1 Ensuite, au bout de quatorze ans, * je montai de nouveau à Jérusalem avec Barnabé et Tite que j’ai pris avec moi. 2 J’y montai à la suite d’une révélation ; et je leur exposai l’Évangile que je prêche parmi les païens – mais séparément aux notables, de peur de courir et d’avoir couru pour rien. * 3 Eh bien ! De Tite lui-même, mon compagnon qui était grec, on exigea qu’il se fasse circoncire. * 4 Mais à cause des intrus, ces faux frères qui se sont glissés pour espionner la liberté que nous avons dans le Christ Jésus, afin de nous réduire en servitude, 5 gens auxquels nous refusâmes de céder, fût-ce un moment, par déférence, * afin de sauvegarder pour vous la liberté de l’Évangile… 6 Et de la part de ceux qu’on tenait pour des notables – peu m’importe ce qu’alors ils pouvaient être ; Dieu ne fait point acception des personnes, – à mon Évangile, en tout cas, les notables n’ont rien ajouté. * 7 Au contraire, voyant que l’évangélisation des incirconcis m’était confiée comme à Pierre celle des circoncis – 8 car Celui qui avait agi en Pierre pour faire de lui un apôtre des circoncis, avait pareillement agi en moi en faveur des païens – 9 et reconnaissant la grâce qui m’avait été départie, Jacques, Céphas et Jean, ces notables, ces colonnes, nous tendirent la main, à moi et à Barnabé, en signe de communion : nous irions, nous aux païens, eux à la Circoncision ; * 10 nous devions seulement songer aux pauvres, ce que précisément j’ai eu à cœur de faire.

Galates 2 (1-10)

          Verset 1, quatorze ans. À compter soit depuis la dernière rencontre avec Pierre, soit plutôt depuis la conversion. Les intervalles indiqués de 3 et 14 ans peuvent n’avoir guère dépassé un an et demi et 12 ans et demi, les anciens comptant pour une année entière la première et la dernière, même à peine commencées.

          Verset 2, pour rien. Paul ne doute point de la vérité de son Évangile, mais la fondation des Églises exigeait que ne soit pas rompu le lien avec l’Église mère, ici représentée par les trois « notables », les « colonnes » du v 9 : d’où l’importance à ses yeux de la collecte pour les pauvres de Jérusalem, cf 1 Co 16 1+ ; voir v 10.

          Verset 3, circoncire. Pour Timothée, d’ailleurs de mère juive, Paul se montrera moins intransigeant, Ac 16 3, cf 1 Co 9 20.

          Verset 5, par déférence. D’après l’ancienne traduction latine, qui omet la négation, Paul déclare avoir cédé un moment – (Pap. Beatty om : « par déférence »).

          Verset 6, rien ajouté. Litt. : « ils n’ont rien exposé en plus ».

          Verset 9, à la Circoncision. Répartition d’ordre plus géographique qu’ethnique : « la Circoncision » désigne principalement les Juifs de Palestine, et Paul s’est toujours adressé d’abord aux Juifs de la Diaspora, Ac 13 5+.

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1 Co 16 1+ ; 16 1 quand à la collecte en faveur des saints, * suivez, vous aussi les instructions que j’ai données aux Églises de la Galatie. 2 Que le premier jour de la semaine, * chacun de vous mette de coté chez lui ce qu’il aura pu épargner, en sorte qu’on n’attende pas que je vienne pour recueillir les dons. 

Ac 16 3,  Paul décida de l’emmener avec lui. Il le prit donc et le circoncit, à cause des Juifs qui se trouvaient dans ces parages ; * car tout le monde savait que son père était grec. Dans les villes où ils passaient, ils transmettaient, en recommandant de les observer, les décrets portés par les apôtres et les anciens de Jérusalem. * Ainsi les Églises s’affermissaient dans la foi et croissaient en nombre de jour en jour.

1 Co 9 20.20 Je me suis fait Juif avec les Juifs, afin de gagner les juifs ; sujet de la Loi avec les sujets de la Loi – moi, qui ne suis pas sujet de la Loi – afin de gagner les sujets de la Loi. 21 Je me suis fait un sans loi – moi qui ne suis pas sans une loi de Dieu, étant sous la loi du Christ – afin de gagner les sans loi. 22 Je me suis fait faible avec les faibles, afin de gagner les faibles. Je me suis fait tout à tous, afin d’en sauver à tout prix quelques-uns. 23 Et tout cela, je le fais à cause de l’Évangile, afin d’en avoir ma part.

Ac 13 5+. Arrivés à Salamine, ils se mirent à annoncer la parole de Dieu dans les synagogues des Juifs. * Ils avaient avec eux Jean comme auxiliaire.

Pierre et Paul à Antioche.

2  11 Mais quand Céphas vint à Antioche, je lui résistai en face, parce qu’il s’était donné tort. * 12 En effet, avant l’arrivée de certaines gens de l’entourage de Jacques, il prenait ses repas avec les païens ; * mais quand ces gens arrivèrent, on le vit se dérober et se tenir à l’écart, par peur des circoncis. 13 Et les autres Juifs l’imitèrent dans sa dissimulation, au point d’entraîner Barnabé lui-même à se dissimuler avec eux.

 14 Mais quand je vis qu’ils ne marchaient pas droit selon la vérité de l’Évangile, je dis à Céphas devant tout le monde : « Si toi qui es Juif, tu vis comme les païens, et non à la juive, comment peux-tu contraindre les païens à judaïser ? »

Galates 2 (11-14)

          Verset 11, donné tort. En soi, la conduite de Pierre pouvait se justifier : Paul agira de même en d’autres circonstances, Ac 16 3 21 26 ; 1 Co 8 13 ; Rm 14 21 ; cf 1 Co 9 20. Mais, dans celles-ci, elle donnait à entendre que seuls les Juifs, convertis pratiquant la Loi étaient de vrais chrétiens et elle tendait à constituer deux communautés étrangères l’une à l’autre, même dans les repas eucharistiques. Surtout, alors qu’il aurait fallu les afficher, elle « dissimulait », v 13, les vrais sentiments de Pierre.

          Verset 12, avec les païens. Les païens convertis, de même au v 14 ; de même les « circoncis » du v 12 et les Juifs du v 13 sont des Juifs convertis.

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Ac  21 26 ;  26 Le jour suivant, Paul emmena donc ces hommes et, après s’être joint à eux pour la purification, il entra dans le temple, où il annonça le délai dans lequel, les jours de purification terminés, on devait présenter l’oblation pour chacun d’entre eux.

1 Co 9 20.20 Je me suis fait Juif avec les Juifs, afin de gagner les juifs ; sujet de la Loi avec les sujets de la Loi – moi, qui ne suis pas sujet de la Loi – afin de gagner les sujets de la Loi. 

L’Évangile de Paul. *

2  15 « Nous sommes, nous, des Juifs de naissance et non de ces pécheurs de païens ; * 16 et cependant, sachant que l’homme n’est pas justifié par la pratique de la Loi, mais seulement par la foi en Jésus Christ, nous avons cru, nous aussi, au Christ Jésus, afin d’obtenir la justification par la foi au Christ et non par la pratique de la Loi, puisque par la pratique de la Loi personne ne sera justifié. 17 Or si, recherchant notre justification dans le Christ, il s’est trouvé que nous sommes des pécheurs comme les autres, serait-ce que le Christ est au service du péché ? Certes non ! 18 Car en relevant ce que j’ai abattu, je me convaincs moi-même de transgression. 19 En effet, par la Loi je suis mort à la Loi * afin de vivre à Dieu : je suis crucifié avec le Christ ; 20 et ce n’est plus moi qui vis, mais le Christ qui vit en moi. * Ma vie présente dans la chair, * je la vis dans la foi au Fils de Dieu qui m’a aimé et s’est livré pour moi. 21 Je n’annule pas le don de Dieu : * car si la justice vient de la Loi, c’est donc que le Christ est mort pour rien. »

Galates 2 (15-21)

Titre. Paul d’adresse ici aux Juifs judaïsant d’Antioche et surtout à ceux de Galatie, plus encore qu’à Pierre.

          Verset 15, de païens. L’expression n’est pas sans ironie ; mais Paul n’a jamais nié les privilèges d’Israël, Rm 1 16; 3 1; 9 4-5, même temporairement infidèle, Rm 11 12-15.

          Verset 19, mort à la Loi. Formule obscure à force de concision et diversement expliquée. Crucifié avec le Christ, le chrétien est, avec lui et en lui, mort à la Loi mosaïque, cf Rm 7 1+, en vertu même de cette Loi, Ga 3 13, pour participer à la vie de ressuscité du Christ. D’autres comprennent que le chrétien a renoncé à la Loi pour obéir à l’AT, ou bien qu’il est mort à la Loi mosaïque par une autre loi, celle de la foi ou de l’Esprit, Rm 8 2.

          Verset 20, qui vit en moi. Par la foi, le Christ devient en quelque sorte le sujet de toutes les actions vitales du chrétien, Rm 8 2, 10-11 etc.

Dans la chair. Quoique encore « dans la chair », Rm 7 5+, la vie du chrétien est déjà spiritualisée par la foi, cf Ep 3 17 ; sur cette condition paradoxale, cf Rm 8 18-27.

          Verset 21, le don de Dieu. En retournant à la Loi, cf 3 17.

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Rm 11 12-15.12 Et si leur faux pas a fait la richesse du monde et leur amoindrissement la richesse des païens, que ne fera pas leur totalité ! 13 Or je vous le dis à vous, les païens, * je suis bien l’apôtre des païens et j’honore mon ministère, 14 mais c’est avec l’espoir d’exciter la jalousie de ceux de mon sang et d’en sauver quelques-uns. 15 Car si leur mise à l’écart fut une réconciliation pour le monde, que sera leur admission, sinon une résurrection d’entre les morts ? 

Rm 8 2.La loi de l’Esprit qui donne la vie dans le Christ Jésus t’a affranchi * de la loi du péché et de la mort. * De fait, chose impossible à la Loi, impuissante * du fait de la chair, Dieu, en envoyant son propre Fils avec une chair semblable à celle du péché et en vue du péché, a condamné le péché dans la chair, afin que le précepte de la Loi * fût accomplit en nous dont la conduite n’obéit pas à la chair mais à l’esprit.

Rm 8 18-27. 8  18 J’estime en effet que les souffrances du temps présent ne sont pas à comparer à la gloire qui doit se révéler en nous. 19 Car la création en attente aspire à la révélation des fils de Dieu : ———- 27 et Celui qui sonde les cœurs sait quel est le désir de l’Esprit et que son intercession pour les saints correspond aux vues de Dieu. *