08\-27 L’expérience chrétienne. Ga 3

Galates Chap. 3

II. Argumentation doctrinale

L’expérience chrétienne.

 3 1 Ô Galates sans intelligence, qui vous a ensorcelés ? À vos yeux pourtant ont été dépeints les traits de Jésus Christ en croix. * 2 Je ne veux savoir de vous qu’une chose : est-ce pour avoir pratiqué la Loi que vous avez reçu l’Esprit, ou pour avoir cru à la prédication ? 3 Êtes-vous à ce point dépourvus d’intelligence, que de commencer par l’esprit pour finir maintenant dans la chair ? * 4 Est-ce en vain que vous avez éprouvé tant de faveurs ? * Et ce serait bel et bien en vain. 5 Celui donc qui vous prodigue l’Esprit et opère parmi vous des miracles, le fait-il parce que vous pratiquez la Loi ou parce que vous croyez à la prédication ?

Galates 3 (1-5)

          Verset 1, Christ en croix. La doctrine de la rédemption par la mort et la résurrection du Christ constitue la base de la catéchèse paulinienne.

          Verset 3, dans la chair. Allusion à la circoncision que prônaient les prédicateurs judaïsants.

          Verset 4, de faveurs. Autre traduction : « est-ce en vain que vous avez tant souffert ? ».

Témoignage de l’Écriture : la foi et la Loi.

3  6 Ainsi Abraham crut-il en Dieu, et ce lui fut compté comme justice. 7 Comprenez-le donc : ceux qui se réclament de la foi, ce sont eux les fils d’Abraham. 8 Et l’Écriture, prévoyant que Dieu justifierait les païens par la foi, annonça d’avance à Abraham cette bonne nouvelle : En toi seront bénies toutes les nations. 9 Si bien que ceux qui se réclament de la foi sont bénis avec Abraham le croyant.

 10 Tous ceux en effet qui se réclament de la pratique de la Loi encourent une malédiction. Car il est écrit : Maudit soit quiconque ne s’attache pas à tous les préceptes écrits dans le livre de la Loi pour les pratiquer. – 11 Que d’ailleurs la Loi ne puisse justifier personne devant Dieu, c’est l’évidence, puisque le juste vivra par la foi ; 12 or la Loi, elle, ne procède pas de la foi : * mais c’est en pratiquant ces préceptes que l’homme vivra par eux. – 13 Le Christ nous a rachetés de cette malédiction de la Loi, devenu lui-même malédiction pour nous, * car il est écrit : Maudit quiconque pend au gibet, 14 afin qu’aux païens passe dans le Christ Jésus la bénédiction d’Abraham et que par la foi nous recevions l’Esprit de la promesse. *

Galates 3 (6-14)

          Verset 12, pas de la foi. La Loi suppose en effet une pratique, et une pratique totale, v 10 et 5 3, cf Jc 2 10, que, par elle-même, elle ne saurait assurer, Ac 15 10 ; Rm 7 7+.

          Verset 13, pour nous. Pour libérer les hommes de la malédiction divine que la violation de la Loi faisait peser sur eux, le Christ s’est fait solidaire de cette malédiction, cf Rm 8 3 ; 2 Co 5 21 ; Co 2 14+. L’analogie assez lointaine du Christ crucifié et du condamné de Dt 21 23 n’est qu’une illustration de cette doctrine. Il a accepté de passer pour tel aux yeux des Juifs, comme le « Serviteur » d’Is 53.

Verset 14, de la promesse. Var : « la bénédiction de l’Esprit ».

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Jc 2 10, 10 Aurait-on observé la Loi tout entière, si l’on commet un écart sur un seul point, c’est du tout qu’on devient justiciable. 11 Car celui qui a dit : Tu ne commettras pas d’adultère, a dit aussi : tu ne commettras pas de meurtre. Si donc tu évites l’adultère, mais que tu commettes un meurtre, te voilà devenu transgresseur de la Loi. 

Rm 7 7+. 7 7 Qu’est-ce à dire ? Que la Loi est péché ? Certes non ! Seulement je n’ai connu le péché que par la Loi. Et, de fait, j’aurais ignoré la convoitise si la Loi n’avait dit : Tu ne convoiteras pas ! 8 Mais, saisissant l’occasion, le péché par le moyen du précepte produisit en moi toute espèce de convoitise : car sans la Loi le péché n’est qu’un mort.

2 Co 5 21 ;21 Celui qui n’avait pas connu le péché, Il l’a fait péché * pour nous, afin qu’en lui nous devenions justice de Dieu.

Dt 21 23 22 Si un homme, coupable d’un crime capital, a été mis à mort et que tu l’aies pendu à un arbre, 23 son cadavre ne pourra être laissé la nuit sur l’arbre ; tu l’enterreras le jour même, car un pendu est une malédiction de Dieu, et tu ne rendras pas impur le sol que Yahvé ton Dieu te donne en héritage.

La Loi n’a pas annulé la promesse.

 3 15 Frères, partons du plan humain : un testament, dûment ratifié, qui n’est pourtant que de l’homme, ne s’annule pas ni ne reçoit de modifications. 16 Or c’est à Abraham que les promesses furent adressées et à sa descendance. L’Écriture ne dit pas : « et aux descendants, » comme s’il s’agissait de plusieurs ; * elle n’en désigne qu’un : et à ta descendance, c’est à dire le Christ. 17 Or voici ma pensée : un testament déjà établi par Dieu en bonne et due forme, la Loi venue après quatre cent trente ans ne va pas l’infirmer, et ainsi rendre vaine la promesse. * 18 Car si on hérite en vertu de la Loi, ce n’est plus en vertu de la promesse : or c’est par une promesse que Dieu accorda sa faveur à Abraham.

Galates 3 (15-18)

          Verset 16, de plusieurs. L’emploi par l’Écriture d’un terme collectif pouvant désigner un seul individu permet à Paul d’illustrer son argumentation d’une harmonie supplémentaire avec l’AT.

          Verset 17, la promesse. La promesse inconditionnée faite par Dieu aux Pères, Gn 12 1; 15 1; Rm 4 13; He 11 8, est ici regardée comme un testament. Même si l’on y voit une « alliance » obligeant aussi les hommes, on ne peut concevoir celle-ci comme un contrat bilatéral, v 20, qui subordonnerait le salut aux œuvres de la Loi. Dieu se contredirait si la Loi ne laissait intacte la gratuité de la promesse. En fait le rôle de la Loi était de démasquer le péché, v 19, pour acheminer les consciences vers la foi au Christ, v v 24-25.

Rôle de la Loi.

3  19 Alors pourquoi la Loi ? Elle fût ajoutée en vue des transgressions, * jusqu’à la venue de la descendance * à qui était destinée la promesse, édictée par le ministère des anges * et l’entremise d’un médiateur. 20 Or il n’y a pas de médiateur, quand on est seul, et Dieu est seul. * 21 La Loi s’opposerait donc aux promesses de Dieu ? Certes non ! En effet, s’il nous avait été donné une loi capable de communiquer la vie, alors vraiment la justice procéderait de la Loi. 22 Mais en fait l’Écriture a tout enfermé sous le péché, afin que la promesse, par la foi en Jésus Christ, fût accordée à ceux qui croient. *

Galates 3 (19-22)

          Verset 19, des transgressions. Sur le sens de cette affirmation abrupte, voir Rm 7 7+.

De la descendance. Var : « alors pourquoi la Loi des œuvres? Elle fut ajoutée jusqu’à la venue de la descendance ».

Des anges. Les traditions juives mentionnaient la présence d’anges au Sinaï, lors du don de la Loi. Le « médiateur » est Moïse, cf Ac 7 38+.

          Verset 20, Dieu est seul. L’intervention d’un médiateur caractérise la Loi, tandis que la promesse émane de Dieu seul.

          Verset 22, à ceux qui croient. Pour accueillir la justice comme un don gratuit, il faut d’abord renoncer à y prétendre comme à un dû. L’Écriture, v v 8, 16, est expression et instrument du dessein de Dieu, Rm 11 32.

Avènement de la foi.

 3 23 Avant la venue de la foi, nous étions enfermés sous la garde de la Loi, réservés à la foi qui devait se révéler. 24 Ainsi la Loi nous servit-elle de pédagogue * jusqu’au Christ, pour que nous obtenions de la foi notre justification. 25 Mais la foi venue, nous ne sommes plus sous un pédagogue. 26 Car vous êtes tous * fils de Dieu, par la foi, dans le Christ Jésus. 27 Vous tous en effet, baptisés dans le Christ, * vous avez revêtu le Christ : 28 il n’y a ni Juif ni Grec, il n’y a ni esclave ni homme libre, il n’y a ni homme ni femme ; car tous vous ne faites qu’un dans le Christ Jésus. * 29 Mais si vous appartenez au Christ, vous êtes donc la descendance d’Abraham, héritiers selon la promesse. *

Galates 3 (23-29)

          Verset 24, pédagogue. Dès que le pédagogue a mené les enfants « jusqu’au » maître, son rôle prend fin. Tel était le rôle préparatoire, essentiellement temporaire, de la Loi, désormais accomplie par la foi au Christ et la grâce, Rm 6 14-15+; cf Mt 5 17+.

          Verset 26, vous êtes tous. Tous, non seulement « nous », Juifs, mais « vous », païens.

          Verset 27, dans le Christ. Foi et baptême, loin de s’opposer, s’incluent mutuellement, Rm 6 4+.

          Verset 28, Christ Jésus. Var : « car vous êtes du Christ Jésus ».

          Verset 29, la promesse. Paul revient à la descendance d’Abraham, v v 6-9, constituée désormais par les fils de Dieu qui croient au Christ Jésus et lui appartiennent, non plus par une postérité selon la chair, cf Ph 3 3.

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Rm 6 14-15+; 6 14 Car le péché ne dominera plus sur vous : vous n’êtes pas sous la Loi, mais sous la grâce. ——- 6 15 Quoi donc ? Allons-nous pécher parce que nous ne sommes pas sous la Loi, mais sous la grâce ? Certes non ! 16 Ne savez-vous pas qu’en vous offrant à quelqu’un comme esclaves pour obéir, vous devenez les esclaves du maître à qui vous obéissez, soit du péché pour la mort, soit de l’obéissance pour la justice ? 

Mt 5 17+. 17 N’allez pas croire que je suis venu abolir la Loi ou les Prophètes : Je ne suis pas venu abolir, mais accomplir. * 18 Car Je vous le dis, en vérité : * avant que ne passe le ciel et la terre, pas un i, pas un point sur l’i, * ne passera de la Loi, que tout ne soit réalisé. 19 Celui donc qui violera l’un de ces moindre préceptes, et enseignera à d’autres à faire de même, sera tenu pour le moindre dans le Royaume des Cieux ; au contraire, celui qui les exécutera et les enseignera, celui-là sera tenu pour grand dans le Royaume des Cieux.

Rm 6 4+.  Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême dans la mort, * afin que, comme le Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, nous vivions nous aussi dans une vie nouvelle.