08\-30 Préceptes variés autour de la charité et du zèle. Ga 6

Galates Chap. 6

Préceptes variés autour de la charité et du zèle. 

 6 1 Frères, même dans le cas où quelqu’un serait pris en faute, vous les spirituels, rétablissez-le en esprit de douceur, te surveillant toi-même, car tu pourrais bien toi aussi être tenté.  2 Portez les fardeaux les uns des autres et accomplissez *  ainsi la Loi du Christ.  3 Car si quelqu’un estime être quelque chose alors qu’il n’est rien, il se fait illusion.  4 Que chacun examine sa propre conduite et alors il trouvera en soi seul et non dans les autres l’occasion de se glorifier ;  5 car tout homme devra porter sa charge personnelle.

 6 Que le disciple fasse part de toutes sortes de biens à celui qui lui enseigne la parole.  7 Ne vous y trompez pas ; on ne se moque pas de Dieu. Car ce que l’on sème, on le récolte :

8 qui sème dans la chair, récoltera de la chair la corruption ; qui sème dans l’esprit, récoltera de l’esprit la vie éternelle.  9 Ne nous lassons pas de faire le bien ; en son temps viendra la récolte, si nous ne nous relâchons pas.  10 Ainsi donc, tant que nous en avons l’occasion, *  pratiquons le bien à l’égard de tous *  et surtout de nos frères dans la foi.

Galates 6 (1-10)

          Verset 2, et accomplissez. Var : vous accomplirez.

          Verset 10, l’occasion. Allusion possible au temps qui précède la Parousie, cf Rm 13 11+ ; 2 Co 6 2+.

         à l’égard de tous. En fait, toute bonne action du chrétien, par quoi s’exprime finalement son amour, 5 14, regarde autrui : L’amour chrétien s’exerce d’abord à l’intérieur de la communauté, Rm 14 15; 1 Th 4 9-10, 2 Th 1 3 etc., mais il est un témoignage pour tous les hommes, Rm 12 17, et doit s’élargir à tous, même aux ennemis, Rm 12 20.

—————————–

2 Co 6 2+.2 Il dit en effet : Au moment favorable, je t’ai exaucé ; au jour du salut, * je t’ai secouru. Le voici maintenant le moment favorable, le voici maintenant le jour du salut. 3 Nous ne donnons à personne aucun sujet de scandale, pour que le ministère ne soit pas décrié. 4 Au contraire, nous nous recommandons en tout comme des ministres de Dieu : par une grande constance dans les tribulations, dans les détresses, dans les angoisses, 5 sous les coups, dans les prisons, dans les désordres, dans les fatigues, dans les veilles, dans les jeûnes ; 

1 Th 4 9-10,  9 Sur l’amour fraternel, vous n’avez pas besoin qu’on vous écrive, car vous avez personnellement appris de Dieu à vous aimer les uns les autres, 10 et vous le faites bien envers tous les frères de la Macédoine entière. Mais nous vous engageons, frères, à faire encore des progrès 11 en mettant votre honneur à vivre calmes, à vous occuper chacun de vos affaires, à travailler de vos mains, comme nous vous l’avons ordonné. 12 Ainsi vous mènerez une vie honorable au regard de ceux du dehors et vous n’aurez besoin de personne.

Rm 12 17, 17 Sans rendre à personne le mal pour le mal, ayant à cœur ce qui est bien devant tous les hommes, 18 en paix avec tous si possible, autant qu’il dépend de vous, 19 sans vous faire justice à vous même, mes bien-aimés, laissez agir la colère ; * car il est écrit : C’est moi qui ferai justice, moi qui rétribuerai, dit le Seigneur.

Épilogue.

6  11 Voyez quels gros caractères ma main trace à votre intention. *  12 Des gens désireux de faire bonne figure dans la chair, voilà ceux qui vous imposent la circoncision, à seule fin d’éviter la persécution pour la croix du Christ.  13 Car ceux qui se font circoncire n’observent pas eux-mêmes la Loi ; ils veulent seulement que vous soyez circoncis, pour se glorifier dans votre chair.  14 Pour moi, que jamais je ne me glorifie sinon dans la croix de notre Seigneur Jésus Christ, qui a fait du monde un crucifié pour moi et de moi un crucifié pour le monde. *

15 Car la circoncision n’est rien, ni l’incirconcision ; il s’agit d’être une créature nouvelle.  16 Et à tous ceux qui suivront cette règle, paix et miséricorde, ainsi qu’à l’Israël de Dieu. *

 17 Dorénavant que personne ne me suscite d’ennuis : je porte dans mon corps les marques de Jésus. *  18 Frères, la grâce de notre Seigneur Jésus Christ soit avec votre esprit ! Amen.

Galates 6 (11-18)

          Verset 11, votre intention. Selon la coutume, Paul ajoute de sa propre main quelques mots, cf 2 Th 3 17 ; 1 Co 16 21-24 ; Col 4 18 et peut-être Rm 16 17-20. Écrire en gros caractères était une manière de souligner.

          Verset 14, pour le monde. Le monde de la chair et du péché, cf 1 4+ ; 4 3+ ; 1 Co 1 20 ; 2 Co 4 4 etc.

          Verset 16, de Dieu. Le peuple chrétien, héritier des promesses, par opposition à Israël selon la chair, 1 Co 10 18.

          Verset 17, de Jésus. Les cicatrices des mauvais traitements endurés pour le Christ, cf 2 Co 4 10 ; 6 4-5 ; 11 23-28 ; Col 1 24. Aux yeux de Paul ces marques sont plus glorieuses que tout autre signe dans la chair, v v 13-14, cf 2 Co 11 18 ; Ph 3 7.

Fin de l’Epître aux Galates.

————————-

1 Co 16 21-24 ; 21 La salutation est de ma main, à moi, Paul. 22 Si quelqu’un n’aime pas le Seigneur, qu’il soit anathème !  « Maran atha » * 23 La grâce du Seigneur Jésus soit avec vous ! 24 Je vous aime tous dans le Christ Jésus.

1 Co 1 20 ; 20 Où est-il, le sage ? Où est-il, l’homme cultivé ? Où est-il, le raisonneur de ce siècle ? Dieu n’a-t-il pas frappé de folie la sagesse du monde ? 21 Puisqu’en effet le monde, par le moyen de la sagesse, n’a pas reconnu Dieu dans la sagesse de Dieu, * c’est par la folie du message qu’il a plut à Dieu de sauver les croyants.

2 Co 4 4 3 Que si notre Évangile demeure voilé, c’est pour ceux qui se perdent qu’il est voilé, 4 pour les incrédules, dont le dieu de ce monde * a aveuglé l’entendement afin qu’ils ne voient pas briller l’Évangile de la gloire du Christ, qui est l’image de Dieu. 5 Car ce n’est pas nous que nous prêchons, mais le Christ Jésus, Seigneur ; nous ne sommes, nous, que vos serviteurs, à cause de Jésus.

2 Co 4 10 ;10 Nous portons partout et toujours en notre corps les souffrances de mort de Jésus, pour que le vie de Jésus soit, elle aussi, manifestée dans notre corps. 11 Quoique vivants en effet, nous sommes continuellement livrés à la mort à cause de Jésus, pour que la vie de Jésus soit, elle aussi, manifestée dans notre chair mortelle. 

2 Co 11 18 ;18 Puisque tant d’autres se glorifient selon la chair, je vais, moi aussi, me glorifier. 19 Vous supportez si volontiers les insensés, vous qui êtes sensés ! 20 Oui, vous supportez qu’on vous asservisse, qu’on vous dévore, qu’on vous pille, qu’on vous traite avec arrogance, qu’on vous frappe au visage.