09\-06 La sagesse contre les mauvaises compagnies. Pr 2-3

Les proverbes Chap 2-3

La sagesse contre les mauvaises compagnies.

2 1 Mon fils, si tu accueilles mes paroles, * si tu conserves à part toi mes préceptes, 2 rendant tes oreilles attentives à la sagesse, inclinant ton cœur vers l’intelligence, 3 oui, si tu fais appel à l’entendement, si tu réclames l’intelligence, 4 si tu la recherches comme l’argent, si tu la creuses comme un chercheur de trésor, 5 alors tu comprendras la crainte de Yahvé, tu trouveras la connaissance de Dieu.

6 Car c’est Yahvé qui donne la sagesse, de sa bouche sortent le savoir et l’intelligence. 7 II réserve aux hommes droits son conseil, il est le bouclier de ceux qui pratiquent l’honnêteté ; 8 il monte la garde aux chemins de l’équité, il veille sur la voie de ses fidèles.

9 Alors tu comprendras justice, équité et droiture, toutes les pistes du bonheur. 10 Quand la sagesse entrera dans ton cœur, que le savoir fera les délices de ton âme, 11 la prudence veillera sur toi, l’intelligence te gardera 12 pour t’éloigner de la voie mauvaise, de l’homme aux propos pervers, 13 de ceux qui délaissent les droits sentiers et vont courir par des voies ténébreuses ;

14 ils trouvent leur joie à faire le mal, ils se complaisent dans la perversité ; 15 leurs sentiers sont tortueux, leurs pistes sont obliques. 16 Pour te garder aussi de la femme étrangère, * de l’inconnue aux paroles enjôleuses ; 17 elle a abandonné l’ami de sa jeunesse, elle a oublié l’alliance de son Dieu ; 18 sa maison penche vers la mort, ses pistes conduisent vers les ombres.

19 De ceux qui vont à elle, pas un ne revient, ils ne rejoignent plus les sentiers de la vie. 20 Ainsi chemineras-tu dans la voie des gens de bien, garderas-tu le sentier des justes. 21 Car les hommes droits habiteront le pays, les gens honnêtes y demeureront, 22 mais les méchants seront retranchés du pays, les traîtres en seront arrachés.

Verset 1. mes paroles. Toute sagesse vient de Dieu, v. 6, mais on s’y dispose par une curiosité toujours en éveil, vv. 3-4, et par la docilité à l’enseignement des aînés, vv. 1-2, etc.

Verset 16. étrangère. C’est-à-dire la femme d’autrui. Cette première partie des Proverbes, la plus récente dans sa rédaction, met souvent en garde contre l’adultère, 2 16-19; 5 2-23; 6 24 – 7 27. L’adultère y est assimilé, 2 17, à une rupture de l’alliance avec Dieu, cf. encore 5 15+; il conduit au shéol, 2 18; 5 5, 6; 7 26-27. Il n’est fait dans ces textes qu’une allusion à la prostitution, 6 26, que les anciens proverbes assimilent à l’adultère, cf. 23 27; 31 3, cf. 29 3, sous le commun grief de corrompre les rois et d’affaiblir les guerriers.

Comment acquérir la sagesse.

3 1 Mon fils, n’oublie pas mon enseignement, et que ton cœur garde mes préceptes, 2 car ils augmenteront la durée de tes jours, tes années de vie et ton bien-être. 3 Que piété et fidélité ne te quittent ! Fixe-les à ton cou, inscris-les sur la tablette de ton cœur. 4 Tu trouveras ainsi faveur et réussite aux regards de Dieu et des hommes.

5 Repose-toi sur Yahvé de tout ton cœur, ne t’appuie pas sur ton propre entendement ; 6 en toutes tes démarches, reconnais-le et il aplanira tes sentiers. 7 Ne te figure pas être sage, crains Yahvé et te détourne du mal : 8 cela sera salutaire à ton corps * et rafraîchissant pour tes os.

9 Honore Yahvé de tes biens et des prémices de tout ton revenu ; 10 alors tes greniers regorgeront de blé et tes cuves déborderont de vin nouveau. * 11 Ne méprise pas, mon fils, la correction de Yahvé, et ne prends pas mal sa réprimande, 12 car Yahvé reprend celui qu’il aime, comme un père le fils qu’il chérit.

Verset 8. ton corps. « à ton corps » versions, cf. 4 22; « à ton ventre » hébreu.

Verset 10. vin nouveau. « de blé » grec; « abondamment » hébr. – L’offrande des prémices, Dt 16 1+, est le seul acte de culte explicitement commandé par les Proverbes, mais il sera souvent question de la prière.

Les joies du sage.

13 Heureux l’homme qui a trouvé la sagesse, l’homme qui acquiert l’intelligence ! 14 Car mieux vaut la gagner que gagner de l’argent, son revenu vaut mieux que de l’or. 15 Elle est précieuse plus que les perles, rien de ce que tu désires ne l’égale. 16 Dans sa droite : longueur des jours ! Dans sa gauche : richesse et honneur !

17 Ses chemins sont chemins de délices, tous ses sentiers, de bonheur. 18 C’est un arbre de vie pour qui la saisit, et qui la tient devient heureux. 19 Yahvé, par la sagesse, a fondé la terre, il a établi les cieux par l’intelligence. 20 Par sa science furent creusés les abîmes, et les nues distillent la rosée.

21 Mon fils, sans les quitter des yeux, observe le conseil et la prudence ; 22 ils seront vie pour ton âme et grâce pour ton cou. 23 Tu iras ton chemin en sécurité, ton pied n’achoppera pas. 24 Si tu te couches, tu seras sans frayeur, une fois couché, ton sommeil sera doux.

25 Ne redoute ni terreur soudaine ni attaque qui vienne des méchants, 26 car Yahvé sera ton assurance, il préservera tes pas du piège. 27 « Ne refuse pas un bienfait à qui y a droit quand il est en ton pouvoir de le faire. 28 Ne dis pas à ton prochain : * « Va-t’en ! repasse ! demain je te donnerai ! » quand la chose est en ton pouvoir.

29 Ne machine pas le mal contre ton prochain, alors qu’il demeure en confiance avec toi. 30 Ne te querelle pas sans motif avec un homme, s’il ne t’a fait aucun mal. 31 N’envie pas l’homme violent, * ne choisis jamais ses chemins, 32 car les pervers sont l’abomination de Yahvé, lui qui fait des hommes droits ses familiers.

33 Malédiction de Yahvé sur la maison du méchant ! mais il bénit la demeure des justes. 34 II raille les railleurs, mais aux pauvres il donne sa faveur. 35 La gloire est la part des sages, mais les sots héritent * le mépris.

Verset 28. ton prochain. Le « prochain » signifiait primitivement le compagnon, l’ami, le commensal, bref l’homme avec lequel on a des relations précises. Mais dans Pr ce mot prend un sens plus large : « autrui », cf. 6 1, 3, 29; 25 9; 27 17. C’est le premier pas vers l’élargissement du précepte de l’amour, Lv 19 18, qui aboutira au précepte évangélique de l’amour des ennemis, Mt 5 43s.

Verset 31. violent. La réussite apparente des impies (« violents », « pervers », « méchants », « moqueurs », « sots », tous ces termes désignant la même catégorie des ennemis de Yahvé) a toujours été pour les Israélites une tentation, cf. 24 1,19; Ps 73, en attendant de devenir un scandale, Jr 12 1 ; Jb 21 7, etc.

Verset 35. héritent. « héritent » morishim conj.; « élevant » (au sing.) merim hébr.