09\-13 Paul ministre du Mystère du Christ. Ep 3

Éphésiens Chap. 3

Paul ministre du Mystère du Christ.

  3 1 C’est pourquoi moi, Paul, prisonnier du Christ à cause de vous, Païens… 2 Car vous avez appris, je pense, comment Dieu m’a dispensé la grâce * qu’il m’a confiée pour vous, 3 m’accordant par révélation * la connaissance du Mystère, tel que je viens de l’exposer en peu de mots : 4 à me lire, vous pouvez vous rendre compte de l’intelligence que j’ai du Mystère du Christ. 5 Ce Mystère n’avait pas été communiqué aux hommes des temps passés comme il vient d’être révélé maintenant à ses saints apôtres et prophètes, * dans l’Esprit : 6 les païens sont admis au même héritage, membres du même Corps, bénéficiaires de la même Promesse, dans le Christ Jésus, par le moyen de l’Évangile. 7 Et de cet Évangile je suis devenu ministre par le don de la grâce que Dieu m’a confiée en y déployant sa puissance : 8 à moi, le moindre de tous les saints, a été confiée cette grâce-là, d’annoncer aux païens l’insondable richesse du Christ 9 et de mettre en pleine lumière * la dispensation du Mystère : il a été tenu caché depuis les siècles en Dieu, le créateur de toutes choses, 10 pour que les Principautés et les puissances célestes aient maintenant connaissance, * par le moyen de l’Église, de la sagesse infinie en ressources déployées par Dieu 11 en ce dessein éternel qu’il a conçu dans le Christ Jésus notre Seigneur, 12 et qui nous donne d’oser nous approcher en toute confiance par le chemin de la foi au Christ. 13 Ainsi, je vous en prie, ne vous laissez pas abattre * par les épreuves que j’endure pour vous ; elles sont votre gloire !

Éphésiens 3 (1-13)

          Verset 2, la grâce. La grâce de l’apostolat auprès des païens, Cf 3 7s ; Rm 1 5 ; 15 15 ; 1 Tm 2 7 ; Ga 2 9 ; Ph 1 7 ; Ac 9 15+.

          Verset 3, par révélation. Il faut songer ici à la révélation du chemin de Damas, cf Ga 1 16, Ac 9 15 ; 22 2126 16-18.

          Verset 5, et prophètes. Les prophètes du NT, cf 2 20+. Ceux de l’AT n’avaient eu qu’une perception encore obscure et imparfaite du Mystère du Christ, cf 1 P 1 10-12 ; Mt 13 17.

          Verset 9, en pleine lumière. (Vulg.) « Montrer clairement à tous ».

          Verset 10, connaissance. Les Esprits célestes eux-mêmes ont ignoré le plan de salut de Dieu ; c’est pourquoi ils ont poussé les hommes à crucifier le Christ, 1 Co 2 8 ; aujourd’hui, ils le comprennent en contemplant l’Église, cf 1 P 1 12.

          Verset 13, pas abattre. Autre traduction possible : « je prie, afin de ne pas me laisser abattre ».

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Rm 1 5 ; 15 15 ; 1 Jésus Christ notre Seigneur, par qui nous avons reçu grâce et apostolat pour prêcher, à l’honneur de son nom, l’obéissance de la foi * parmi tous les païens, dont vous faites partie, vous aussi, appelés de Jésus Christ, à tous les biens aimés de Dieu qui sont à Rome, aux saints par vocation. À vous grâce et paix de par Dieu notre Père et le Seigneur Jésus Christ. ———- 15 15 Je vous ai cependant écrit * assez hardiment par endroits, comme pour raviver vos souvenirs, en vertu de la grâce que Dieu m’a faite 16 d’être un officiant du Christ Jésus auprès des païens, ministre  de l’Évangile de Dieu, afin que les païens, deviennent une offrande agréable, sanctifiée dans l’Esprit Saint.

Ac 9 15 ;  22 21 9 15 Mais le Seigneur lui dit : « Va, car cet homme m’est un instrument de choix pour porter mon nom devant les nations païennes, les rois et les enfants d’Israël. *16 Moi-même, en effet, je lui montrerai tout ce qu’il lui faudra souffrir pour mon nom. » ———– 22 21 Il me dit alors : « Va ; c’est au loin, vers les païens, que moi, je veux t’envoyer. » 

1 P 1 10-12 ;  1 10 Sur ce salut ont porté les investigations et les recherches des prophètes, qui ont prophétisé sur la grâce à vous destinée. 11 Ils ont cherché à découvrir quel temps et quelles circonstances avait en vue l’Esprit du Christ, * qui était en eux, quand ils attestaient à l’avance les souffrances du Christ et les gloires qui les suivraient. 12 Il leur fut révélé que ce n’était pas pour eux-mêmes, mais pour vous, qu’ils administraient ce message, que maintenant vous annoncent ceux qui prêchent l’Évangile, dans l’Esprit Saint envoyé du ciel, et sur lequel les anges se penchent avec convoitise.

Prière de Paul.

 3  14 C’est pourquoi je fléchis les genoux en présence du Père * 15 de qui toute paternité, au ciel et sur la terre, tire son nom. * 16 Qu’il daigne, selon la richesse de sa gloire, vous armer de puissance par son Esprit pour que se fortifie en vous l’homme intérieur, 17 que le Christ habite en vos cœurs par la foi, et que vous soyez enracinés, fondés dans l’amour. 18 Ainsi vous recevrez la force de comprendre, avec tous les saints, ce qu’est la Largeur, la Longueur, la Hauteur et la Profondeur, * 19 vous connaîtrez l’amour du Christ * qui surpasse toute connaissance, * et vous entrerez par votre plénitude dans la plénitude de Dieu. *

 20 À celui dont la puissance agissant en nous est capable de faire bien au-delà, infiniment au-delà de tout ce que nous pouvons demander ou concevoir, 21 à Lui la gloire, dans l’Église et le Christ Jésus, pour tous les âges et tous les siècles ! Amen.

Éphésiens 3 (14-21)

          Verset 14, du Père. Add (vulg.) « de notre Seigneur Jésus Christ. »

          Verset 15, tire son nom. Le terme grec traduit ici par « paternité » est plus concret et désigne tout groupe social qui doit son existence et son unité à un même ancêtre. Or, l’origine de tout groupement humain, ou même angélique remonte à Dieu, Père suprême.

          Verset 18, la Profondeur. Paul use de cette énumération, qui désignait dans la philosophie stoïcienne la totalité de l’univers, pour évoquer le rôle universel du Christ dans la régénération du monde. Voir aussi les dimensions eschatologiques du Temple et de la Terre Promise en Ez 40-45 ; Ap 21 9s. Si l’on veut préciser, les dimensions peuvent être celles du « mystère » du salut, ou mieux encore celles de « l’Amour » du Christ, qui en est la source, v suivant. Comme pour la Sagesse, ces dimensions dépassent toute mesure humaine, Jb 11 8-9.

          Verset 19,l’amour du Christ. L’amour que le Christ nous a témoigné en se livrant, amour identique à celui du Père, 2 4, 7; 2 Co 5 14 etc.

Connaissance. Plutôt que de « comprendre », il s’agit de « connaître » d’une connaissance religieuse, mystique, pénétrée d’amour ; Jn 10 14, et qui va plus loin que toute connaissance intellectuelle, cf 1 Co 13. Bien plus, il s’agit moins de connaître que d’être aimé et de le savoir, cf Ga 4 9, encore qu’il soit impossible de pénétrer la profondeur de cet amour.

Plénitude de Dieu. Litt. : « afin que vous soyez remplis dans toute la Plénitude de Dieu ». – Par la plénitude de vie divine qu’il reçoit du Christ en qui elle habite, Col 2 9s, le chrétien entre en retour dans la Plénitude du Christ total : l’Église et ultérieurement l’univers nouveau, qu’il contribue à construire, 1 23; 2 22; 4 12-13; Col 2 10+.

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Ap 21 9s. 21 9 Alors, l’un des sept Anges aux sept coupes remplies des sept derniers fléaux s’en vint me dire : « Viens, que je te montre la Fiancée, l’Épouse de l’Agneau. » 10 Il me transporta donc en esprit sur une montagne de grande hauteur, et me montra la Cité sainte, Jérusalem, qui descendait du ciel, de chez Dieu, * 11 avec en elle la gloire de Dieu. Elle resplendit telle une pierre très précieuse, comme une pierre de jaspe cristallin. 

Jb 11 8-9. 8 Elle est plus haute que les cieux : * que feras-tu ? Plus profonde que le shéol : que sauras-tu ? 9 Elle serait plus longue que la terre à mesurer et plus large que la mer. 10 S’il intervient pour enfermer et convoquer l’assemblée, qui l’en empêchera ? 11 Car lui connaît la fausseté chez l’homme ; il voit le crime et y prête attention.

Jn 10 14,  14 Je suis le bon pasteur ; je connais mes brebis et mes brebis me connaissent, * 15 comme le Père me connaît et que je connais le Père, et je donne ma vie pour mes brebis.

Ga 4 9,  8 Jadis, dans votre ignorance de Dieu, vous fûtes asservis à des dieux qui au vrai n’en sont pas ; 9 mais maintenant que vous avez connu Dieu ou plutôt qu’il vous a connu,  comment retourner encore à ces éléments sans force ni valeur, auxquels à nouveau, comme jadis, vous voulez vous asservir ? 10 Observer des jours, des mois, des saisons, des années ! 11 Vous me faites craindre de m’être inutilement fatigué pour vous.

Col 2 10+. 2   9 Car en lui habite corporellement toute la Plénitude de la Divinité, * 10 et vous vous trouvez en lui associés à sa plénitude, lui qui est la Tête de toute Principauté et de toute Puissance. 11 C’est en lui que vous avez été circoncis d’une circoncision qui n’est pas de main d’homme, par l’entier dépouillement de votre corps charnel ; * telle est la circoncision du Christ : * 12 ensevelis avec lui lors du baptême, vous en êtes aussi ressuscités avec lui, parce que vous avez cru en la force de Dieu qui l’a ressuscité des morts.