09\-17 Adresse aux Philippiens. Ph 1

ÉPÎTRE DE PAUL AUX PHILIPPIENS

Philippiens Chap. 1 

Adresse aux Philippiens.

 1 1 Paul et Thimothée, serviteurs du Christ Jésus, à tous les saints dans le Christ Jésus qui sont à Philippes, avec leurs épiscopes et leurs diacres. * 2 À vous grâce et paix de par Dieu notre Père et le Seigneur Jésus Christ.

Philippiens 1 (1)

        Verset 1, leurs diacres. Les « épiscopes » ne sont pas encore des « évêques », mais des presbytres ou « anciens », chargés de diriger ou d’assister la communauté, cf Tt 1 5+. Les « diacres » sont leurs assistants, 1 Tm 3 8-13, cf Ac 6 1-6.

Action de grâce et prière.

 1 3 Je rends grâces à mon Dieu chaque fois que je fais mémoire de vous, 4 en tout temps et dans toutes mes prières pour vous tous, prières que je fais avec joie ; * 5 car je me rappelle la part que vous avez prise à l’Évangile * depuis le premier jour * jusqu’à maintenant ; 6 j’en suis bien sûr d’ailleurs, Celui qui a commencé en vous cette œuvre excellente en poursuivra l’accomplissement jusqu’au Jour du Christ Jésus. 7 Il n’est que juste pour moi d’avoir ces sentiments à l’égard de vous, car je vous porte en mon cœur, vous qui, dans mes chaînes comme dans la défense et l’affermissement de l’Évangile, vous associez tous à ma grâce. 8 Oui, Dieu m’est témoin que je vous aime tous tendrement dans le cœur du Christ Jésus ! 9 Et voici ma prière : que votre charité croissant toujours de plus en plus s’épanche en cette vraie science et ce tact affiné 10 qui vous donneront de discerner le meilleur * et de vous rendre purs et sans reproche pour le Jour du Christ, 11 dans la pleine maturité de ce fruit de justice que nous portons par Jésus Christ, pour la gloire et louange de Dieu.

Philippiens 1 (1-11)

          Verset 4, avec joie. La joie est une des notes caractéristiques de cette épître.

          Verset 5, à l’Évangile. Non seulement par des secours pécuniaires, mais encore par leur contribution à son témoignage apostolique, 1 7, quand ils ont souffert avec lui pour l’Évangile.

Premier jour. Le jour de leur conversion, cf Ac 16 12-40.

          Verset 10, le meilleur. Le fruit, cf Ga 5 22, Ep 5 9, et Os 14 9, de l’amour qui grandit est une connaissance et un discernement de « ce qui est important », Rm 2 18, dont la justesse et l’ardeur croissent jusqu’à maturité, v 11, au delà de toute détermination législative, Ga 5 23+.

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Ac 16 12-40.12 d’où nous gagnâmes Philippes, cité de premier rang de ce district de Macédoine et colonie. * Nous passâmes quelques jours dans cette ville, ———  40 Au sortir de la prison, Paul et Silas se rendirent chez Lydie, revirent les frères et les exhortèrent, puis ils partirent.

Ep 5 9,  9 car le fruit de la lumière consiste en toute bonté, justice et vérité. 10 Discernez ce qui plaît au Seigneur, 11 et ne prenez aucune part aux œuvres stériles des ténèbres ; dénoncez-les plutôt. 

Os 14 9,9 Éphraïm, qu’a-t-il * encore à faire avec les idoles ? Moi je l’exauce et le regarde. Je suis comme un cyprès verdoyant, c’est de moi que vient ton fruit. 

Rm 2 18, 17 Mais si toi qui arbores le nom de Juif, qui te reposes sur la Loi, qui te glorifies en Dieu, 18 qui connais sa volonté, qui discernes le meilleur, instruit par la Loi, 19 et ainsi te flattes d’être toi-même le guide des aveugles, la lumière de qui marche dans les ténèbres, 20 l’éducateur des ignorants, le maître des simples, parce que tu possèdes dans la Loi l’expression même de la science et de la vérité…

Ga 5 23+. – Mais le fruit de l’Esprit est charité, joie, paix, longanimité, serviabilité, bonté, confiance dans les autres, 23 douceur, maîtrise de soi : contre de telles choses il n’y a pas de loi. * 24 Or ceux qui appartiennent au Christ Jésus ont crucifié la chair avec ses passions et ses convoitises. 25 Puisque l’Esprit est notre vie, que l’Esprit nous fasse aussi agir. 26 Ne cherchons pas la vaine gloire, en nous provoquant les uns les autres, en nous enviant mutuellement.

Situation personnelle de Paul.

 1 12 Je désire que vous le sachiez, frères, mon affaire * a tourné plutôt au profit de l’Évangile : 13 en effet, dans tout le Prétoire * et partout ailleurs, mes chaînes ont acquis, dans le Christ, une vraie notoriété, 14 et la plupart des frères, enhardis dans le Seigneur du fait même de ces chaînes, redoublent d’une belle audace à proclamer sans crainte la Parole. 15 Certains, il est vrai, le font par envie, en esprit de rivalité, mais pour les autres, c’est vraiment dans de bons sentiments qu’ils prêchent le Christ. 16 Ces derniers agissent par charité, sachant bien que je suis voué à défendre ainsi l’Évangile ; 17 quand aux premiers, c’est par esprit d’intrigue qu’ils annoncent le Christ ; leurs intentions ne sont pas pures : ils s’imaginent ainsi aggraver le poids de mes chaînes. 18 Mais qu’importe ? Après tout, d’une manière comme de l’autre, hypocrite ou sincère, le Christ est annoncé, et je m’en réjouis. Je persisterai même à m’en réjouir, 19 car je sais que cela servira à mon salut, grâce à vos prières et au secours de l’Esprit de Jésus Christ qui me sera fourni ; 20 telle est l’attente de mon ardent espoir : rien ne me confondra, je garderai au contraire toute mon assurance et, cette fois-ci comme toujours, le Christ sera glorifié dans mon corps, soit que je vive soit que je meure. * 

21 Pour moi, certes, la Vie c’est le Christ et mourir représente un gain. 22 Cependant, si la vie dans cette chair doit me permettre encore un fructueux travail, j’hésite à faire un choix… 23 je me sens pris dans cette alternative : d’une part, j’ai le désir de m’en aller et d’être avec le Christ, * ce qui serait, et de beaucoup, bien préférable ; 24 mais de l’autre, demeurer dans la chair est plus urgent pour votre bien. 25 Au fait, ceci me persuade : je sais que je vais rester et demeurer près de vous tous * pour votre avancement et la joie de votre foi, 26 afin que mon retour et ma présence parmi vous soient pour vous un nouveau sujet de fierté dans le Christ Jésus.

Philippiens 1 (12-26)

               Verset 12, mon affaire. L’arrestation de Paul et le procès qui s’en suit.

          Verset 13, le Prétoire. Si Paul écrit de Rome, il s’agit de la garde prétorienne qui campait près des murs de la Ville. Si Paul écrit d’Éphèse ou de Césarée, il faut alors songer au personnel du Prétoire, ou résidence du Gouverneur, qui se trouvait dans chacune de ces villes.

          Verset 20, que je meure. Le chrétien, uni physiquement au Christ par le baptême et l’eucharistie, lui appartient par son corps même, cf 1 Co 6 15 ; 10 17 ; 12 12s, 27 ; Ga 2 20 ; Ep 5 30. C’est pourquoi la vie de ce corps, ses souffrances, et jusqu’à sa mort, deviennent mystiquement celle du Christ habitant en lui et qui en tire sa gloire, cf 1 Co 6 20 ; Rm 14 8. Cette union est particulièrement étroite dans le cas d’un apôtre comme Paul, cf Col 1 24 ; 2 Co 4 10s.

          Verset 23, le Christ. La mort est aussi bien que la vie une façon d’être « avec » le Christ, cf 1 Th 5 10 ; Rm 14 8 ; Col 3 3 etc. Paul n’explique pas comment il conçoit ce « gain », v 21, cette issue « bien préférable », v 23, dans une existence avec le Christ succédant directement à la mort sans attendre la résurrection de tous, cf 2 Co 5 8+.

          Verset 25, de vous tous. Ce pressentiment, qui d’ailleurs n’est pas encore une certitude, cf 2 17, s’est réalisé, à la différence de celui que Paul exprimait à Milet, Ac 20 25.

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1 Co 6 15 ; 10 17 ; 12 12s, 27 ;  6 15 Ne savez-vous pas que vos corps sont des membres du Christ ? Et j’irai prendre les membres du Christ pour en faire des membres de prostituée ! Jamais de la vie ! 16 Ou bien ne savez-vous pas que celui qui s’unit à la prostituée n’est avec elle qu’un seul corps ? Car il est dit : les deux ne seront qu’une seule chair. ———- 10 17 Parce qu’il n’y a qu’un pain, à plusieurs nous ne sommes qu’un corps, car tous nous participons à ce pain unique. * 18 Considérez l’Israël selon la chair. * Ceux qui mangent les victimes ne sont-ils pas en communion avec l’autel ? ——— 12    12 De même, en effet, que le corps est un, tout en ayant plusieurs membres, et que tous les membres du corps, en dépit de leur pluralité, ne forment qu’un seul corps, ainsi en est-il du Christ. ——– 27 Or vous êtes, vous, le corps du Christ, et membres chacun pour sa part. 28 Et ceux que Dieu a établis dans l’Église sont premièrement les apôtres, deuxièmement les prophètes, troisièmement les docteurs… * Puis il y a les miracles, puis les dons de guérisons, d’assistance, * de gouvernement, * les diversités de langues.

Rm 14 8. 8 Donc, dans la vie comme dans la mort, nous appartenons au Seigneur. Car le Christ est mort et revenu à la vie pour être le Seigneur des morts et des vivants. 10 Mais toi, pourquoi juger ton frère ? Et toi, pourquoi mépriser ton frère ? Tous, en effet, nous comparaîtrons au tribunal de Dieu, 

2 Co 4 10s.10 Nous portons partout et toujours en notre corps les souffrances de mort de Jésus, pour que le vie de Jésus soit, elle aussi, manifestée dans notre corps. 11 Quoique vivants en effet, nous sommes continuellement livrés à la mort à cause de Jésus, pour que la vie de Jésus soit, elle aussi, manifestée dans notre chair mortelle. 

1 Th 5 10 ; 9 Dieu ne nous a pas réservés pour sa colère, mais pour entrer en possession du salut par notre Seigneur Jésus Christ, 10 qui est mort pour nous afin que, éveillés ou endormis, nous vivions unis à lui. * 11 C’est pourquoi il faut vous réconforter mutuellement et vous édifier l’un l’autre, comme déjà vous le faites.

2 Co 5 8+.  8 nous sommes donc pleins de hardiesse et préférons quitter ce corps et aller demeurer auprès du Seigneur.  9 Aussi bien, que nous demeurions en ce corps ou que nous le quittions, avons-nous à cœur de lui plaire. 10 Car il faut que tous nous soyons mis à découvert devant le tribunal du Christ, pour que chacun recouvre ce qu’il aura fait pendant qu’il était dans son corps, soit en bien, soit en mal.

Lutter pour la foi.

 1 27 Menez seulement une vie * digne de l’Évangile du Christ, afin que je constate, si je viens chez vous, ou que j’entende dire, si je reste absent, que vous tenez ferme dans un même esprit, luttant de concert et d’un cœur unanime pour la foi de l’Évangile, 28 et nullement effrayés par vos adversaires : c’est là un présage certain, pour eux la ruine et pour vous le salut. Et cela vient de Dieu : 29 car c’est par sa faveur qu’il vous a été donné, non pas seulement de croire au Christ, mais de souffrir pour lui. 30 Par là vous menez le même combat que vous m’avez vu soutenir * et que, vous le savez, je soutiens encore.

Philippiens 1 (27-30)

          Verset 27, une vie. Le terme grec signifie en son sens premier « mener une vie de citoyen », selon les lois d’une cité. La Cité nouvelle du Royaume de Dieu a le Christ pour Roi, l’Évangile pour loi, et le chrétien pour citoyen, cf 3 20 ; Ep 2 19.

          Verset 30, vu soutenir. Allusion aux persécutions subies par Paul à Philippes, Ac 16 19 ; 1 Th 2 2. Le combat qu’il soutient encore est celui de sa captivité et de son procès.