09\-22 Souci de Paul pour la foi des Colossiens. Col 2

Colossiens Chap. 2 

Souci de Paul pour la foi des Colossiens.

 2 1 Oui, je désire que vous sachiez quelle dure bataille je dois livrer pour vous, pour ceux de Laodicée, et pour tant d’autres qui ne m’ont jamais vu de leurs yeux ; 2 afin que leurs cœurs en soient stimulés et qu’étroitement rapprochés dans l’amour ils parviennent au plein épanouissement de l’intelligence qui leur fera pénétrer le mystère de Dieu, 3 dans lequel * se trouvent, cachés, tous les trésors de la sagesse et de la connaissance !

 4 Je dis cela pour que nul ne vous abuse par des discours spécieux. * 5 Sans doute, je suis absent de corps ; mais en esprit je suis parmi vous, heureux de voir le bel ordre qui règne chez vous et la solidité de votre foi au Christ.

Colossiens 2 (1-5)

               Verset 3, dans lequel. Il semble bien que le relatif se rapporte au « mystère » : c’est lui qui recèle « cachée » une infinie « sagesse » de Dieu, Cf Rm 16 25; 1 Tm 3 16+. Il est vrai que l’objet du mystère est le Christ, 1 27, lui-même sagesse de Dieu, 1 Co 1 24-30, mystérieuse, 1 Co 2 7, et difficile à connaître, Ep 3 8, 19.

          Verset 4, discours spécieux. Première apparition du sujet que Paul va développer à partir du v 8.

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1 Tm 3 16+.  16 Oui, c’est incontestablement un grand mystère que celui de la piété : Il a été * manifesté dans la chair, justifié dans l’Esprit, vu des anges, proclamé chez les païens, cru dans le monde, enlevé dans la gloire.

1 Co 1 24-30, 1 23 nous proclamons, nous, un Christ crucifié, scandale pour les Juifs et folie pour les païens, 24 mais pour ceux qui sont appelés, Juifs et Grecs, c’est le Christ, puissance de Dieu et sagesse de Dieu. 25 Car ce qui est folie de Dieu est plus sage que les hommes, * et ce qui est faiblesse de Dieu est plus fort que les hommes. ———— .30 Car c’est par lui que vous êtes * dans le Christ Jésus qui est devenu pour nous sagesse venant de Dieu, * justice, sanctification et rédemption, * 31 afin que, comme il est écrit, celui qui se glorifie, qu’il se glorifie dans le Seigneur.

1 Co 2 7,7 Ce dont nous parlons, au contraire, c’est d’une sagesse de Dieu, mystérieuse, * demeurée cachée, celle que, dès avant les siècles, Dieu a par avance destinée pour notre gloire, 8 celle qu’aucun des princes de ce monde n’a connue

Ep 3 8,19. 7 Et de cet Évangile je suis devenu ministre par le don de la grâce que Dieu m’a confiée en y déployant sa puissance : 8 à moi, le moindre de tous les saints, a été confiée cette grâce-là, d’annoncer aux païens l’insondable richesse du Christ. ——– * 19 vous connaîtrez l’amour du Christ * qui surpasse toute connaissance, * et vous entrerez par votre plénitude dans la plénitude de Dieu. 

II. Mise en garde contre les erreurs.

Vivre selon la vraie foi au Christ, non selon les vaines doctrines.

 2 6 Le Christ tel que vous l’avez reçu, Jésus le Seigneur, c’est en lui qu’il faut marcher, 7 enracinés et édifiés en lui, appuyés sur la foi telle qu’on vous l’a enseignée, et débordant d’action de grâces.

 8 Prenez garde qu’il ne se trouve quelqu’un pour vous réduire en esclavage * par le vain leurre de la « philosophie », selon une tradition toute humaine, selon les éléments du monde, et non selon le Christ.

Colossiens (6-8)

          Verset 8, en esclavage. Une fois délivrés de l’empire des ténèbres et affranchis par le Christ, 1 13s, renier le Christ pour retourner aux erreurs anciennes serait retomber en esclavage, cf Ga 4 8 ; 5 1.

Le Christ seul vrai Chef des hommes et des anges.

 2   9 Car en lui habite corporellement toute la Plénitude de la Divinité, * 10 et vous vous trouvez en lui associés à sa plénitude, lui qui est la Tête de toute Principauté et de toute Puissance. *

 11 C’est en lui que vous avez été circoncis d’une circoncision qui n’est pas de main d’homme, par l’entier dépouillement de votre corps charnel ; * telle est la circoncision du Christ : * 12 ensevelis avec lui lors du baptême, vous en êtes aussi ressuscités avec lui, parce que vous avez cru en la force de Dieu qui l’a ressuscité des morts. 13 Vous qui étiez morts du fait de vos fautes et de votre chair incirconcise, Il vous a fait revivre avec lui ! Il nous a pardonné toutes nos fautes !

 14 Il a effacé, au détriment des ordonnances légales, la cédule de notre dette, qui nous était contraire ; Il l’a supprimée en la clouant à la croix. *

 15 Il a dépouillé les Principautés et les Puissances et les a données en spectacle à la face du monde, en les traînant dans son cortège triomphal. *

Colossiens 2 (9-15)

          Verset 9, de la Divinité. Le sens du mot « Plénitude », 1 19+, est ici précisé par l’adverbe « corporellement » et le génitif « de la Divinité » : dans le Christ ressuscité se rassemble tout le monde divin, auquel il appartient par son être préexistant et glorifié, et tout le monde créé, qu’il a assumé directement (l’humanité) et indirectement (le cosmos) par son Incarnation et sa Résurrection : en somme toute la Plénitude de L’être.

          Verset 10, de toute Puissance. Le chrétien participe à la plénitude du Christ, en tant que membre de son corps, de son « Plérome », voir 1 19 ; Ep. 1 23 ; 3 19 ; 4 12-13, et les notes. Associés ainsi à celui qui est la Tête des Puissances célestes, il leur est désormais supérieur.

– Les v v suivants vont développer ces deux idées : participation du chrétien au triomphe du Christ, v v 11-13 ; soumission des Puissances célestes à ce triomphe, v v 14-15.

          Verset 11, corps charnel. La circoncision matérielle n’enlevait qu’un petit lambeau de chair.

Circoncision du Christ. C’est-à-dire la circoncision spirituelle instituée par le Christ, et qui est le baptême.

          Verset 14, clouant à la croix. Le régime de la Loi, en interdisant le péché, n’aboutissait qu’à une sentence de mort portée contre l’homme transgresseur, cf Rm 7 7+. C’est une sentence que Dieu à supprimée en l’exécutant sur la personne de son Fils : après l’avoir « fait péché », 2 Co 5 21, « soumis à la Loi », Ga 4 4, et « maudit » par elle, Ga 3 13, Il l’a livré à la mort sur la croix, clouant au bois et détruisant en sa personne le document qui portait notre dette et nous condamnait.

          Verset 15, cortège triomphal. Derrière la Loi juive, Paul aperçoit, conformément à une vieille tradition, les Puissances angéliques. Elles ont usurpé, dans l’esprit des hommes, l’autorité du Créateur. En supprimant par la croix de son Fils le régime de la Loi, Dieu a retiré à ces Puissances l’instrument de leur domination, elles apparaissent désormais soumises au Christ.

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Ep. 1 23 ; 3 19 ;22 Il a tout mis sous ses pieds, et l’a constitué, au sommet de tout, Tête pour l’Église, 23 laquelle est son Corps, la Plénitude de Celui qui est rempli, tout en tout. * ———- . 18 Ainsi vous recevrez la force de comprendre, avec tous les saints, ce qu’est la Largeur, la Longueur, la Hauteur et la Profondeur, * 19 vous connaîtrez l’amour du Christ * qui surpasse toute connaissance, * et vous entrerez par votre plénitude dans la plénitude de Dieu. 

2 Co 5 21,21 Celui qui n’avait pas connu le péché, Il l’a fait péché * pour nous, afin qu’en lui nous devenions justice de Dieu.

Ga 3 13, – 13 Le Christ nous a rachetés de cette malédiction de la Loi, devenu lui-même malédiction pour nous, * car il est écrit : Maudit quiconque pend au gibet, 14 afin qu’aux païens passe dans le Christ Jésus la bénédiction d’Abraham et que par la foi nous recevions l’Esprit de la promesse. 

Contre la fausse ascèse, selon les « éléments du monde ».

2  16 Dès lors, que nul ne s’avise de vous critiquer sur des questions de nourriture et de boisson, ou en matière de fêtes annuelles, de nouvelles lunes ou de sabbats. 17 Tout cela n’est que l’ombre des choses à venir, mais la réalité, c’est le corps du Christ. * 18 Que personne n’aille vous en frustrer, en se complaisant * dans d’humbles pratiques, dans un culte des anges : * celui-là donne toute son attention aux choses qu’il a vues, * bouffi qu’il est d’un vain orgueil par sa pensée charnelle, 19 et il ne s’attache pas à la Tête, * dont le Corps tout entier reçoit nourriture et cohésion, par les jointures et ligaments, pour réaliser sa croissance en Dieu.

 20 Du moment que vous êtes morts avec le Christ aux éléments du monde, pourquoi vous plier à des ordonnances comme si vous viviez encore dans ce monde ? 21 « Ne prends pas, ne goûte pas, ne touche pas », 22 tout cela pour des choses vouées à périr par leur usage même ! Voilà bien les prescriptions et doctrines des hommes ! 23 Ces sortes de règles peuvent faire figure de sagesse par leur affectation de religiosité et d’humilité qui ne ménage pas le corps ; en fait elles n’ont aucune valeur pour l’insolence de la chair. *

Colossiens 2 (16-23)

          Verset 17, corps du Christ. Litt. : « mais le corps, (celui) du Christ ». Paul joue sur le double sens du mot grec « sôma » : le « corps » qui s’oppose à l’ombre ; et le corps physique du Christ ressuscité, qui est la réalité eschatologique essentielle, le germe du nouvel univers.

          Verset 18, En se complaisant. Ou, « que nul ne se donne le plaisir de prononcer contre vous ».

Un culte des anges. Les pratiques ascétiques ou cultuelles, v 16, donnent trop d’importance aux éléments de ce monde matériel et, à travers eux, aux Puissances célestes qui les régissent, cf Ga 4 3+.

Qu’il a vues. Var : (Vulg.) « qu’il n’a pas vues ». Paul reproche ici aux docteurs de Colosses, soit de se fier à leurs « visions », soit simplement de construire toute leur religion sur les choses visibles.

          Verset 19, à la tête. Le Christ, Ep. 4 15.

          Verset 23, l’insolence de la chair. Pour mater l’insolence de la chair. D’autres entendent : « elles n’ont aucune valeur et ne tournent qu’à la satisfaction de la chair ».