09\-27 L’envoi de Timothée à Thessalonique. 1Th 3

1 Thessaloniciens Chap. 3 

L’envoi de Timothée à Thessalonique.

 3 1 Aussi, n’y tenant plus, nous avons pris le parti de demeurer seuls à Athènes, 2 et nous avons envoyé Timothée, notre frère et le collaborateur de Dieu * dans l’Évangile du Christ, pour vous affermir et réconforter dans votre foi, 3 afin que personne ne se laisse ébranler par ces tribulations. Car vous savez bien que c’est là notre partage : 4 quand nous étions près de vous, nous vous prédisions que nous aurions à subir des tribulations, et c’est ce qui est arrivé, vous le savez. 5 C’est pour cela que, n’y tenant plus, je l’ai envoyé s’informer de votre foi. Pourvu que déjà le Tentateur * ne vous ait pas tentés et que notre labeur n’ait pas été rendu vain !

1 Thessaloniciens 3 (1-5)               

          Verset 2, collaborateurs de Dieu. Var : « serviteur de Dieu » ou var « serviteur et notre collaborateur ».

          Verset 5, le Tentateur. Le « Tentateur » est « Satan » de 2 18, cf Mc 1 13 (« Tentateur », « Satan », « diable », Cf Jb 1 6+ ; Ap 12 9+).

————————

Mc 1 13 1 12 Et aussitôt, l’Esprit le pousse au désert. 13 Et il était dans le désert durant quarante jours, tenté par Satan. Et il était avec les bêtes sauvages, et les anges le servaient.

Ap 12 9+On le jeta donc, l’énorme Dragon, l’antique Serpent, le Diable ou le Satan, comme on l’appelle, le séducteur du monde entier, on le jeta sur la terre et ses Anges furent jetés avec lui. 

Actions de grâces pour les nouvelles reçues.

3  6 Maintenant Timothée vient de nous revenir de chez vous et il nous a donné de bonnes nouvelles de votre foi et de votre charité : il dit que vous conservez toujours de nous un bon souvenir, que vous aspirez à nous revoir autant que nous à vous revoir. 7 Nous avons trouvé là, frères, en raison de votre foi, un réconfort au milieu de toutes nos angoisses et tribulations. 8 Maintenant nous revivons, puisque vous tenez bon dans le Seigneur, 9 comment pourrions-nous remercier Dieu suffisamment à votre sujet, pour toute la joie dont vous nous réjouissez devant notre Dieu ? 10 Nuit et jour nous lui demandons, avec une extrême instance, de revoir votre visage et de pouvoir compléter ce qui manque encore à votre foi. *

 11 Que Dieu lui même, notre Père, et notre Seigneur Jésus aplanissent notre chemin jusqu’à vous. 12 Et vous, que le Seigneur vous fasse croître et abonder dans l’amour que vous avez les uns envers les autres et envers tous, * comme nous-mêmes envers vous : 13 qu’il affermisse ainsi vos cœurs irréprochables en sainteté devant Dieu, notre Père, lors de l’Avènement de notre Seigneur Jésus avec tous ses saints. *

1 Thessaloniciens 3 (6-13)

          Verset 10, à votre foi. Les lacunes de la foi intéressent tant l’instruction à achever que « l’œuvre », 1 3, de la vie entière à rectifier de plus en plus, Rm 14 1 ; 2 Co 10 15 ; Ph 1 25.

          Verset 12, envers tous. La charité doit s’exercer d’abord à l’intérieur de la communauté, mais ensuite s’étendre à tous les hommes, Ga 6 10.

          Verset 13, tous ses saints. Add : « Amen ». – La sainteté, 4 3+, fruit de la charité fraternelle, s’épanouira à la Parousie. Les « saints » peuvent être ici ou bien les élus, les sauvés, ou bien les anges, cf Ac 9 13+.

—————————–

Rm 14 1 ; 14 1 À celui qui est faible dans la foi, * soyez accueillants sans vouloir discuter des opinions. Tel croit pouvoir manger de tout, tandis que le faible ne mange que des légumes : que celui qui mange ne méprise pas l’abstinent et que l’abstinent ne méprise pas celui qui mange ; Dieu l’a bien accueilli. 

2 Co 10 15 ;  15 Nous ne nous glorifions pas hors de mesure, au moyen des labeurs d’autrui ; et nous avons l’espoir, avec les progrès en vous de votre foi, de nous agrandir de plus en plus selon notre règle à nous,  16 en portant l’Évangile au delà de chez vous, au lieu d’empiéter sur le domaine d’autrui et de nous glorifier de travaux tout préparés. 

Ga 6 10. 10 Ainsi donc, tant que nous en avons l’occasion, * pratiquons le bien à l’égard de tous * et surtout de nos frères dans la foi.

Ac 9 13+. » 13 Ananie répondit : « Seigneur, j’ai entendu beaucoup de monde parler de cet homme et dire tout le mal qu’il a fait à tes saints * à Jérusalem. 14 Et il est ici avec pleins pouvoirs des grands prêtres pour enchaîner tous ceux qui invoquent ton nom. »