10\-12 La prière liturgique. 1Tm 2

1 Timothée Chap. 2

La prière liturgique.

 2 1 Je recommande * donc, avant tout, qu’on fasse des demandes, des prières, des supplications, des actions de grâces pour tous les hommes, 2 pour les rois et tous les dépositaires de l’autorité, * afin que nous puissions mener une vie calme et paisible en toute piété et dignité. 3 Voila ce qui est bon et ce qui plaît à Dieu notre Sauveur, 4 lui qui veut que tous les hommes soient sauvés * et parviennent à la connaissance de la vérité. * 5 Car Dieu est unique, unique aussi le médiateur entre Dieu et les hommes, le Christ Jésus, homme lui-même, * 6 qui s’est livré en rançon pour tous. Tel est le témoignage * rendu aux temps marqués 7 et dont j’ai été établi, moi, héraut et apôtre – je dis vrai, je ne mens pas, – docteur des païens, dans la foi et la vérité. 8 Ainsi donc je veux que les hommes prient en tout lieu, élevant vers le ciel des mains pieuses, sans colère ni dispute.

1 Timothée 2 (1-8)

–          Verset 1, je recommande. Var : « recommande ».

          Verset 2, de l’autorité. Sur le loyalisme de saint Paul, cf. Rm 13 1-7. La fin du v reflète peut-être des craintes de l’Apôtre pour l’avenir.

          Verset 4, soient sauvés. Cette affirmation, cf. 4 10, d’une grande portée théologique, aide à interpréter correctement certains passages de l’épître aux Romains. Elle est motivée v 5, par un rappel à l’unicité de Dieu, et de la situation unique du Christ Dieu et homme, cf. He 2 17 ; 8 6+. Paul a reçut du Seigneur, v 7, la mission de prêcher le salut offert à tous, Rm 1 1+ ; Ac 9 15+.

Connaissance de la vérité. Le salut est connaissance de la vérité, 4 3; 2 Tm 2 25; 3 7; Tt 1 1. Mais cette connaissance entraîne l’engagement de toute la vie, cf. Os 2 22 ; Jn 8 32 ; 10 14 ; 2 Th 2 12 etc.

          Verset 5, homme lui-même. Litt. : « (un) homme Christ Jésus ». Jésus est un médiateur en sa qualité d’homme, qui lui permet d’être Sauveur de tous, v 4, par sa mort en rançon pour eux, v 6.

          Verset 6, le témoignage. Cf. 6 3. En acceptant de mourir pour tous les hommes, le Christ a rendu manifeste aux yeux du monde le dessein divin de sauver tous les hommes. Témoin du Père par sa vie, il le fût au degré suprême par sa mort (« témoin et martyr » traduiront plus tard le même mot grec).

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He 2 17 ; 8 6+. 17 En conséquence, il a dû devenir en tout semblable à ses frères, afin de devenir dans leurs rapports avec Dieu un grand prêtre miséricordieux et fidèle, pour expier les péchés du peuple. 18 Car du fait qu’il a lui-même souffert par l’épreuve, il est capable de venir en aide à ceux qui sont éprouvés. ——– 8  6 Mais à présent, le Christ a obtenu un ministère d’autant plus élevé que meilleure est l’alliance dont il est le médiateur, * et fondée sur de meilleures promesses. 7 Car si cette première alliance avait été irréprochable, il n’y aurait pas eu lieu de lui en substituer une seconde. 

Rm 1 1+ ; 1 1 Paul, serviteur du Christ Jésus, apôtre * par vocation, mis à part pour annoncer l’Évangile de Dieu, 2 que d’avance il avait promis par ses prophètes dans les saintes Écritures, concernant son Fils, issu de la lignée de David selon la chair, établi * Fils de Dieu avec puissance selon l’Esprit de sainteté, par sa résurrection des morts, * Jésus Christ notre Seigneur,

2 Tm 2 25;  3 7;25 c’est avec douceur qu’il doit reprendre les opposants, en songeant que Dieu, peut-être, leur donnera de se convertir, de connaître la vérité 26 et de revenir à la raison, une fois dégagés des filets du diable, qui les retient captifs, asservis à sa volonté. ——— 3 6 Ils sont bien du nombre, ceux qui s’introduisent dans les maisons et envoûtent les femmelettes chargées de péchés, entraînées par toutes sortes de passions et qui, 7 toujours à s’instruire, ne sont jamais capables de parvenir à la connaissance de la vérité. 

Jn 8 32 ; 10 14 ; 8 32 et vous connaîtrez la vérité * et la vérité vous libérera. » ——— 10 14 Je suis le bon pasteur ; je connais mes brebis et mes brebis me connaissent, * 15 comme le Père me connaît et que je connais le Père, et je donne ma vie pour mes brebis.

Tenue des femmes.

 2 9 Que les femmes, de même, aient une tenue décente ; que leur parure, modeste et réservée, ne soit pas faite de cheveux tressés, d’or, de pierreries, de somptueuses toilettes, 10 mais bien plutôt de bonnes œuvres, ainsi qu’il convient à des femmes qui font profession de piété. 11 Pendant l’instruction, la femme doit garder le silence, en toute soumission. 12 Je ne permets pas à la femme d’enseigner ni de faire la loi à l’homme. Qu’elle garde le silence. 13 C’est Adam en effet qui fut formé le premier, Ève ensuite. 14 Et ce n’est pas Adam qui se laissa séduire, mais la femme qui, séduite, se rendit coupable de transgression. 15 Néanmoins elle sera sauvée en devenant mère, * à condition de persévérer avec modestie dans la foi, la charité et la sainteté.

1 Timothée 2 (9-15)

          Verset 15, en devenant mère. La vocation de la femme est d’abord de donner la vie et d’élever des enfants, peut-être y a-t-il ici une pointe contre les faux docteurs qui proscrivaient le mariage, 4 3.