10\-26 La rédemption réalisée par le Christ. He 2

Épître aux Hébreux Chap. 2 

Exhortation.

 2 1 C’est pourquoi * nous devons nous attacher avec plus d’attention aux enseignements que nous avons entendus, de peur d’être entraînés à la dérive. 2 Si déjà la parole promulguée par des anges * s’est trouvée garantie et si toute transgression et désobéissance a reçu une juste rétribution, 3 comment nous-mêmes échapperons-nous, si nous négligeons un pareil salut ? Celui-ci, inauguré par la prédication du Seigneur, nous a été garanti par ceux qui l’ont entendu, 4 Dieu appuyant leur témoignage par des signes, des prodiges, des miracles de toutes sortes, ainsi que par des communications d’Esprit Saint qu’il distribue à son gré.

Hébreux 2 (1-4)

          Verset 1, c’est pourquoi. Si Dieu parle aux hommes par un fils qui les sauve et que servent les anges, comment pourraient-ils ne pas prendre au sérieux une telle économie ?

          Verset 2, par des anges. La Loi mosaïque, transmise par l’intermédiaire des anges, cf Ca 3 19+, sanctionnée par de sévères pénalités.

La rédemption réalisée par le Christ, non par les anges.

2  5 En effet, ce n’est pas à des anges qu’il a soumis le monde à venir dont nous parlons. 6 Quelqu’un a fait quelque part cette attestation : Qu’est-ce que l’homme pour que tu te souviennes de lui, ou le fils de l’homme pour que tu le prennes en considération ? 7 Tu l’as un moment abaissé au-dessous des anges. Tu l’as couronné de gloire et d’honneur. * 8 Tu as tout mis sous ses pieds. Par le fait qu’il lui a tout soumis, * il n’a rien laissé qui lui demeure insoumis. Actuellement, il est vrai, nous ne voyons pas encore que tout lui soit soumis. 9 Mais celui qui a été abaissé un moment au-dessous des anges, Jésus, nous le voyons couronné de gloire et d’honneurs, parce qu’il a souffert la mort : * il fallait que, par la grâce de Dieu, * au bénéfice de tout homme, il goûtât la mort.

 10 Il convenait, en effet, que, voulant conduire à la gloire un grand nombre de fils, Celui pour qui et par qui sont toutes choses rendit parfait par des souffrances le chef qui devait les guider vers leur salut. * 11 Car le sanctificateur et les sanctifiés ont tous même origine. * C’est pourquoi il ne rougit pas de les nommer frères, 12 quand il dit : J’annoncerai ton nom à mes frères. Je te chanterai au milieu de l’assemblée. Et encore : 13 Pour moi j’aurai confiance en lui. Et encore : Nous voici, moi et les enfants que Dieu m’a donnés.

 14 Puis donc que les enfants avaient en commun le sang et la chair, lui aussi y participa pareillement afin de réduire à l’impuissance, par sa mort, celui qui a la puissance de la mort, c’est à dire le diable, * 15 et d’affranchir * tous ceux qui, leur vie entière, étaient tenus en esclavage par la crainte de la mort. 16 Car ce n’est certes pas des anges qu’il se charge, mais c’est de la descendance d’Abraham qu’il se charge. 17 En conséquence, il a dû devenir en tout semblable à ses frères, afin de devenir dans leurs rapports avec Dieu un grand prêtre miséricordieux et fidèle, pour expier les péchés du peuple. 18 Car du fait qu’il a lui-même souffert par l’épreuve, il est capable de venir en aide à ceux qui sont éprouvés.

Hébreux 2 (5-18)

          Verset 7, et d’honneur. La Vulg. ajoute : « tu l’as établi sur l’œuvre de tes mains ».

          Verset 8, tout soumis. Les premiers chrétiens méprisés et persécutés attendent encore l’avènement du règne de Dieu sur terre, 2 P 3 4. Mais le Christ lui-même est déjà entré dans la gloire, bien que son règne militant soit progressif ; il doit abattre tous ses ennemis, 1 13, avant sa pleine et triomphante consommation, 1 Co 15 25 ; Ep 1 21-22 ; Ph 3 20-21.

          Verset 9, souffert la mort. Le Christ est glorifié parce qu’il a souffert, et son triomphe consacre la valeur rédemptrice de sa mort.

Grâce de Dieu. C’est sans doute une glose qui veut peut-être souligner l’impassibilité de la divinité du Christ : c’est seulement comme homme que Jésus a souffert, ou faire allusion au cri de Jésus sur la croix, Mt 27 46. Enfin, on peut comprendre que le Christ a souffert pour tous, à l’exception de Dieu, cf 1 Co 15 27.

          Verset 10, vers leur salut. Les souffrances et la mort du Christ, accomplissement de la volonté providentielle, rendent le Christ parfait en tant que Sauveur, chargé d’introduire les hommes dans la gloire de Dieu : 2 17-18 ; 4 15 ; 5 2-3. Le verbe « rendre parfait », « accomplir » revient plusieurs fois dans l’épître pour évoquer les divers effets de l’œuvre du Christ dans la relation de l’homme avec Dieu, 11 40.

          Verset 11, même origine. On pourrait aussi traduire, d’après le contexte : sanctificateur et sanctifiés forment un seul tout. Les v v suivants insistent sur cette communion dans la chair et dans le sang, v 14, qu’a voulu assumer le Fils de Dieu, et ainsi ils introduisent le thème essentiel de la lettre, celui du Christ grand-prêtre, v 17 ; 5 7+.

          Verset 14, le diable. Péché et mort sont corrélatifs, l’un et l’autre relèvent de Satan, dont le royaume s’oppose à celui du Christ.

          Verset 15, et d’affranchir. Par sa résurrection, gage de la résurrection du croyant, Rm 8 11+.

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2 P 3 4. 4 Ils diront : « Où est la promesse de son avènement ? Depuis que les Pères sont morts, * tout demeure comme au début de la création. »

1 Co 15 25   25 Car il faut qu’il règne jusqu’à ce qu’il ait placé tous ses ennemis sous ses pieds. 26 Le dernier ennemi détruit, c’est la Mort ; 27 car il a tout mis sous ses pieds. Mais lorsqu’il dira : * « Tout est soumis désormais, » c’est évidemment à l’exclusion de celui qui lui a soumis toutes choses. 

Ph 3 20-21.20 Pour nous, notre cité se trouve dans les cieux, d’où nous attendons ardemment, comme sauveur, le Seigneur Jésus Christ, 21 qui transfigurera notre corps de misère pour le conformer à son corps de gloire, avec cette force qu’il a de pouvoir même se soumettre toutes choses.

Mt 27 46. 46 Et vers la neuvième heure Jésus clama en un grand cri : « El, Eli, lema sabachtani ! », c’est-à-dire :«Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? »  47 Certains de ceux qui se tenaient là disaient en l’entendant : « Il appelle Élie, celui-ci ! » 

Rm 8 11+.  11 Et si l’Esprit de Celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts habite en vous, Celui qui a ressuscité le Christ Jésus d’entre les morts donnera aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous.  12 Ainsi donc, mes frères, nous sommes débiteurs, mais non point envers la chair pour devoir vivre selon la chair. 13 Car si vous vivez selon la chair vous mourrez. Mais si par l’Esprit vous faites mourir les œuvres du corps, vous vivrez.