10\-30 Paroles d’espérance et d’encouragement. He 6

Épître aux Hébreux Chap. 6 

L’auteur expose son dessein.

  6  1 C’est pourquoi, * laissant l’enseignement élémentaire sur le Christ, élevons-nous à l’enseignement parfait, sans revenir sur les articles fondamentaux du repentir des œuvres mortes * et de la foi en Dieu, 2 de l’instruction sur les baptêmes * et de l’imposition des mains, de la résurrection des morts et du jugement éternel. 3 Et c’est ainsi que nous allons faire, si Dieu le permet.

 4 Il est impossible, en effet, pour ceux qui une fois ont été illuminés, qui ont goûté au don céleste, qui sont devenus participants de l’Esprit Saint, 5 qui ont goûté la belle parole de Dieu et les forces du monde à venir, 6 et qui néanmoins sont tombés, * de les rénover une seconde fois en les amenant à la pénitence, alors qu’ils crucifient pour leur compte le Fils de Dieu et le bafouent publiquement. 7 En effet, lorsqu’une terre a bu la pluie venue souvent sur elle, et qu’elle produit des plantes utiles à ceux-là mêmes pour qui elle est cultivée, elle reçoit de Dieu une bénédiction. 8 Mais celle qui porte des épines et des ronces est réprouvée et bien proche d’être maudite. Elle finira par être brûlée.

Hébreux 6 (1-8)

          Verset 1, c’est pourquoi. Malgré la faiblesse de ses lecteurs, l’auteur va leur proposer pour les stimuler, la doctrine difficile qu’il annonçait en 5 11.

Œuvres mortes. Les œuvres faites sans la foi et la vie divine sont « mortes », parce qu’elles relèvent du péché, Rm 1 18; 3 20, qui mène à la mort, Rm 5 12-21; 6 23; 7 5, etc.

          Verset 2, les baptêmes. Non seulement le sacrement de la régénération chrétienne, cf Ac 1 5+ ; Rm 6 4+, mais toutes les lustrations et rites de purification en usage à l’époque, entre autres le baptême de Jean, Ac 18 25 ; 19 1-5.

          Verset 6, sont tombés. Il s’agit de l’apostasie, catastrophe irréparable, puisque par définition, l’apostat rejette le Christ et ne croit plus à la vertu de son sacrifice, seuls moyens de salut.

————————————-

Rm 1 18;  3 20, 1  18 En effet la colère de Dieu * se révèle du haut du ciel contre toute impiété et toute injustice des hommes, qui tiennent la vérité captive dans l’injustice 19 car ce qu’on peut connaître de Dieu est pour eux manifeste : Dieu en effet le leur a manifesté. ———- 3 20 puisque personne ne sera justifié devant lui par la pratique de la Loi : * la Loi ne fait que donner connaissance du péché.

Rm 5 12-21;  6 23;  7 5, 5 12 Voilà pourquoi, de même que par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, * et qu’ainsi la mort a passé en tous les hommes, du fait que tous ont péché ; ——– : 21 ainsi de même que le péché a régné dans la mort, de même la grâce régnerait par la justice pour la vie éternelle par Jésus Christ notre Seigneur. ———- 6 23 Car le salaire du péché, c’est la mort ; mais le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle dans le Christ Jésus notre Seigneur. ———- 7  De fait, quand nous étions dans la chair, * les passions pécheresses qui se servent de la Loi opéraient en nos membres afin que nous fructifions pour la mort.

Ac 18 25 ; 19 1-5.25 Il avait été instruit de la voie du Seigneur, et, dans la ferveur de son âme, il prêchait et enseignait avec exactitude ce qui concerne Jésus, bien qu’il connut seulement le baptême de Jean. 26 Il se mit donc à parler avec assurance dans la synagogue. Priscille et Aquilas, qui l’avaient entendu, le prirent avec eux et lui exposèrent plus exactement la Voie. ———- 19 1 Tandis qu’Apollos était à Corinthe, Paul, après avoir traversé le haut-pays, arriva à Éphèse. * Il trouva quelques disciples et leur dit : « Avez-vous reçu l’Esprit Saint quand vous avez embrassé la foi ? » Ils lui répondirent : « Mais nous n’avons même pas entendu dire qu’il y a un Esprit Saint. » ——— 5 À ces mots, ils se firent baptiser au nom du Seigneur Jésus ; et quand Paul leur eut imposé les mains, l’Esprit Saint vint sur eux, et ils se mirent à parler en langues et à prophétiser. 

Paroles d’espérance et d’encouragement.

6  9 Mais quant à vous, bien-aimés, tout en parlant ainsi, nous sommes persuadés que vous êtes dans une situation meilleure et favorable au salut. 10 Car Dieu n’est point injuste, pour oublier ce que vous avez fait et la charité que vous avez montrée pour son nom, vous qui avez servi et qui servez les saints. * 11 Nous désirons seulement que chacun de vous montre le même zèle pour le plein épanouissement de l’espérance jusqu’à la fin ; 12 de telle sorte que vous ne deveniez pas nonchalants, mais que vous imitiez ceux qui, par la foi et la persévérance, héritent des promesses.

 13 En effet, lorsqu’il fit la promesse à Abraham, Dieu, ne pouvant jurer par un plus grand, jura par lui-même, 14 en disant : Certes, je te comblerai de bénédictions et je te multiplierai grandement. 15 C’est ainsi qu’Abraham, ayant persévéré, vit s’accomplir la promesse. 16 Les hommes jurent par un plus grand, et, entre eux, la garantie du serment met un terme à toute contestation. 17 Aussi Dieu, voulant bien davantage faire voir aux héritiers de la promesse l’immutabilité de son dessein, s’engagea-t-il par un serment, 18 afin que, par deux réalités immuables, * dans lesquelles il est impossible à un Dieu de mentir, nous soyons puissamment encouragés – nous qui avons trouvé un refuge – à saisir fortement l’espérance qui nous est offerte. 19 En elle, nous avons comme une ancre de notre âme, * sûre autant que solide, et pénétrant par-delà le voile, 20 là où est entré pour nous, en précurseur, Jésus, devenu pour l’éternité grand prêtre selon l’ordre de Melchisédech.

Hébreux 6 (9-20)

          Verset 10, les saints. Même expression en Rm 15 25, 31; Co 8 4; 9 1, 12, à propos de la collecte pour l’Église de Jérusalem. Les « saints » sont les chrétiens, spécialement les membres de l’église-mère, et surtout les apôtres, cf Ac 9 13+.

          Verset 18, immuables. La promesse de Dieu et le serment qu’il y a joint, cf Gn 12 1+, Rm 4 11+, car Dieu ne ment pas, Tt 1 2; 2 Tm 2 13; He 10 23; 11 11.

          Verset 19, de notre âme. Symbole classique de la stabilité, l’ancre deviendra dans l’iconographie chrétienne, au 2 eme siècle, l’image privilégiée de l’espérance.

—————————

Rm 15 25, 31;25 Mais maintenant je me rends à Jérusalem pour le service des saints : 26 car la Macédoine et l’Achaïe ont bien voulu prendre quelque part aux besoins des saints de Jérusalem qui sont dans la pauvreté. ———-  31 afin que j’échappe aux incrédules de Judée et que le secours que je porte à Jérusalem soit agrée des saints, 32 et qu’ainsi, venant à vous dans la joie, Dieu veuille me faire goûter avec vous quelque repos.

Gn 12 1+ 12 1 Yahvé dit à Abram : « quitte ton pays, ta parenté et la maison de ton père, pour le pays que je t’indiquerai. 2 Je ferai de toi un grand peuple, je te bénirai, je magnifierai ton nom ; sois une bénédiction !

Tt 1 2; 2 dans l’espérance de la vie éternelle promise avant tous les siècles par le Dieu qui ne ment pas 3 et qui, aux temps marqués, a manifesté sa parole par une proclamation dont un ordre de Dieu notre Sauveur m’a confié la charge, 

He 10 23;  11 11. 10 23 Gardons indéfectible la confession de l’espérance, car celui qui a promis est fidèle, 24 et faisons attention les uns aux autres pour nous stimuler dans la charité et les œuvres bonnes ; ———– 11 11 Par la foi, Sara, elle aussi, reçut la vertu de concevoir, et cela en dépit de son âge avancé, parce qu’elle estima fidèle celui qui avait promis.