11\-02 Le Christ pénètre dans le sanctuaire céleste. He 9

Épître aux Hébreux Chap. 9 

Le Christ pénètre dans le sanctuaire céleste.

 9 1 La première alliance, elle aussi, avait donc des institutions cultuelles ainsi qu’un sanctuaire, celui de ce monde. 2 Une tente, en effet – la tente antérieure – avait été dressée ; là se trouvaient le chandelier, la table, et l’exposition des pains ; c’est celle qui est appelée : le Saint. * 3 Puis, derrière le second voile était une tente appelée Saint des Saints, 4 comportant un autel des parfums en or * et l’arche d’alliance entièrement recouverte d’or, dans laquelle se trouvaient une urne d’or contenant la manne, le rameau d’Aaron qui avait poussé, et les tables de l’alliance ; 5 puis au dessus, les chérubins de gloire couvrant d’ombre le propitiatoire. Ce n’est pas le moment de parler de tout cela en détail.

 6 Tout étant ainsi disposé, les prêtres entrent en tout temps dans la première tente pour s’acquitter du service cultuel. 7 Dans la seconde, au contraire, seul le grand prêtre pénètre, et une seule fois par an, non sans s’être muni de sang qu’il offre pour ses manquements et ceux du peuple. 8 L’Esprit Saint montre ainsi que la voie du sanctuaire n’est pas ouverte, tant que la première tente subsiste. 9 C’est là une figure pour la période actuelle ; * sous son régime on offre des dons et des sacrifices, qui n’ont pas le pouvoir de rendre parfait l’adorateur en sa conscience ; 10 ce sont des règles pour la chair, ne concernant que les aliments, les boissons, diverses ablutions, et imposées seulement jusqu’au temps de la réforme.

 11 Le Christ, lui, * survenu comme grand prêtre des biens à venir, traversant la tente plus grande et plus parfaite qui n’est pas faite de main d’homme, c’est à dire qui n’est pas faite de cette création, 12 entra une fois pour toutes dans le sanctuaire, * non pas avec du sang de boucs et de jeunes taureaux, mais avec son propre sang, nous ayant acquis une rédemption éternelle. 13 Si en effet du sang de boucs et de taureaux et de la cendre de génisse, dont on asperge ceux qui sont souillés, les sanctifient en leur procurant la pureté de la chair, 14 combien plus le sang du Christ, qui par un Esprit éternel * s’est offert lui-même sans tache à Dieu, purifiera-t-il notre conscience des œuvres mortes pour que nous rendions un culte au Dieu vivant.

Hébreux 9 (1-14)

          Verset 2, le Saint. Dans la tente du désert, Ex 25-10 (cf, le Temple de Salomon, 1 R 6), un voile séparait le Saint et le Saint des Saints, Ex 26 33. Seul le grand prêtre pénètre dans le Saint des Saints et une seule fois par an, au jour des Expiations, cf Lv 16 1+.

          Verset 4, en or. Ex 30 6, 40 26 place l’autel des parfums, Ex 30 1, dans le Saint, He suit une tradition liturgique différente.

          Verset 9, période actuelle. Ce cérémonial a une signification spirituelle : dans l’ancienne alliance le peuple n’a pas accès à Dieu. Dans la nouvelle alliance, le Christ sera la voie pour aller au Père, Jn 14 6; He 10 19+. L’abrogation de l’ancien culte sera donc un symbolisée par la déchirure du voile du Temple lors de la mort de Jésus, Mt 27 51.

          Verset 11, le Christ, lui. Le cérémonial Israélite de l’expiation, v 7, Lv 16, est remplacé par l’offrande unique, 7 27+, du sang du Christ, v 14 ; Rm 3 24+, qui rouvre aux hommes l’accès à Dieu, 10 1, 19 ; cf Jn 14 6 ;Ep 2 18.

          Verset 12, dans le sanctuaire. Par son ascension, le Christ ressuscité traversa les cieux, 14 4, le « Saint » de la tente céleste, v 11, et parvint en présence de Dieu dans le « Saint des Saints », v 12.

          Verset 14, Esprit éternel. Var : « par l’Esprit Saint », cf Rm 1 4+.

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Ex 25-10 25    10 « Tu feras en bois d’acacia une arche longue de deux coudées et demie, large d’une coudée et demie et haute d’une coudée et demie. * 11 Tu la plaqueras d’or pur, au-dedans et au-dehors, et tu feras sur elle une moulure d’or, tout autour. 12 Tu fondras pour elle quatre anneaux d’or, et tu les mettras à ses quatre pieds : deux anneaux d’un côté et deux anneaux de l’autre.

Ex 26 33. 33 Tu mettras le rideau sous les agrafes, tu introduiras là, derrière le rideau, l’arche du Témoignage, et le rideau marquera pour vous la séparation entre le Saint et le Saint des Saints. * 34 Tu mettras le propitiatoire sur l’arche du Témoignage, dans le Saint des Saints. 

He 10 19+. 10 19 Ayant donc, frères, l’assurance voulue pour l’accès au sanctuaire * par le sang de Jésus, 20 par cette voie qu’il a inaugurée pour nous, récente et vivante, à travers le voile – c’est-à-dire sa chair – 21 et un prêtre souverain à la tête de la maison de Dieu, 22 approchons-nous avec un cœur sincère, dans la plénitude de la foi, les cœurs nettoyés de toutes les souillures d’une conscience mauvaise et le corps lavé d’une eau pure. 

Rm 3 24+, – 24 et ils sont justifiés par la faveur de sa grâce en vertu de la rédemption * accomplie par le Christ Jésus : 25 Dieu l’a exposé, * instrument de propitiation * par son propre sang moyennant la foi ; il voulait montrer sa justice, du fait qu’il avait passé condamnation sur les péchés * commis jadis 26 au temps de la patience de Dieu ; il voulait montrer sa justice au temps présent, * afin d’être juste * et de justifier celui qui se réclame de la foi en Jésus.

Jn 14 6 ;  6 Jésus lui dit :  Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie. * Nul ne vient au Père que par moi.7 Si vous me connaissez vous connaîtrez aussi mon Père ; Dès à présent vous le connaissez et vous l’avez vu. » 

Le Christ scelle la nouvelle alliance par son sang. *

 9 15 Voilà pourquoi il est médiateur d’une nouvelle alliance, afin que, sa mort ayant eu lieu pour racheter les transgressions de la première alliance, ceux qui sont appelés reçoivent l’héritage éternel promis. 16 Car là où il y a testament, il est nécessaire que la mort du testateur soit constatée. 17 Un testament, en effet, n’est valide qu’à la suite du décès, puisqu’il n’entre jamais en vigueur tant que vit le testateur. 18 De là vient que même la première alliance n’a pas été inaugurée sans effusion de sang. 19 Effectivement, lorsque Moïse eut promulgué au peuple entier chaque prescription selon la teneur de la Loi, il prit le sang des jeunes taureaux et des boucs, avec de l’eau, de la laine écarlate et de l’hysope, et il aspergea le livre lui-même et tout le peuple 20 en disant : Ceci est le sang de l’alliance que Dieu a prescrite pour vous. 21 Puis, de la même manière, il aspergea de sang la tente et tous les objets du culte. 22 D’ailleurs, selon la loi, presque tout est purifié * par le sang, et sans effusion de sang il n’y a point de rémission. 23 Il est donc nécessaire, d’une part que les copies des réalités célestes soient purifiées de cette manière, d’autre part que les réalités célestes elles-mêmes le soient aussi, * mais par des sacrifices plus excellents que ceux d’ici-bas. 24 Ce n’est pas, en effet, dans un sanctuaire fait de main d’homme, dans une image de l’authentique, que le Christ est entré, mais dans le ciel lui-même, afin de paraître maintenant devant la face de Dieu en notre faveur. 25 Ce n’est pas non plus pour s’offrir lui-même à plusieurs reprises, comme fait le grand prêtre qui entre chaque année dans le sanctuaire avec un sang qui n’est pas le sien, 26 car alors il aurait dû souffrir plusieurs fois depuis la fondation du monde. Or c’est maintenant, une fois pour toutes, * à la fin des temps, qu’il s’est manifesté pour abolir le péché par son sacrifice. 27 Et comme les hommes ne meurent qu’une fois, après quoi il y a un jugement, 28 ainsi le Christ, après s’être offert une seule fois pour enlever les péchés d’un grand nombre, apparaîtra une seconde fois – hors du péché – à ceux qui l’attendent, pour leur donner le salut. *

Hébreux 9 (15-28)

          Titre. Cette section, parallèle à 8 6-13, démontre la nécessité de la mort du Christ pour sa médiation, le mot grec (diathèkè) traduisait dans la Bible grecque le mot (berit), alliance, alors qu’il avait couramment le sens de testament, cf Ga 3 17. Tout le passage joue sur cette double valeur du mot. « L’alliance », v v 15, 18-20, exige la mort du « testateur », v v 16-17. De plus la conclusion d’une alliance exige une effusion de sang, Ex 24 6-8. Le Christ devait donc mourir pour fonder l’alliance nouvelle. Cf 7 22; 8 6-10; 12 24; Mt 26 28+.

          Verset 22, tout est purifié. Ainsi l’autel, les prêtres, les lévites, le peuple pécheur, la mère etc.

          Verset 23, le soient aussi. La purification du sanctuaire, terrestre ou céleste, ne suppose pas nécessairement que celui-ci ait été souillé; c’est un rite de consécration et d’inauguration.

          Verset 26, une fois pour toutes. Le sacrifice du Christ est unique, 7 27, offert « à la fin des temps », conclusion de l’histoire du monde, il n’a plus besoin d’être réitéré ; n’effaçant pas le péché pour un « sang étranger », mais par le propre sang du Christ, cf 9 12-14, son efficacité est absolue.

          Verset 28, donner le salut. La venue du Christ dans la chair l’avait mis en relation directe avec le péché, Rm 8 3 ; 2 Co 5 21. La rédemption étant accomplie, la nouvelle et dernière manifestation du Sauveur n’aura plus aucun rapport avec le péché. Les chrétiens attendent ce retour de gloire qui s’accompagnera du Jugement, 1 Co 1 8+ ; Rm 2 6.

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Ga 3 17.17 Or voici ma pensée : un testament déjà établi par Dieu en bonne et due forme, la Loi venue après quatre cent trente ans ne va pas l’infirmer, et ainsi rendre vaine la promesse. * 18 Car si on hérite en vertu de la Loi, ce n’est plus en vertu de la promesse : or c’est par une promesse que Dieu accorda sa faveur à Abraham.

Mt 26 28+. 28 car ceci est mon sang, le sang de l’alliance, qui va être répandu pour une multitude en rémission des péchés. » 

2 Co 5 21. 21 Celui qui n’avait pas connu le péché, Il l’a fait péché * pour nous, afin qu’en lui nous devenions justice de Dieu.

Rm 2 6. Par ton endurcissement et l’impénitence de ton cœur, tu amasses contre toi un trésor de colère, au jour de la colère où se révélera le juste jugement de Dieu, qui rendra à chacun selon ses œuvres : * à ceux qui par la constance dans le bien recherchent gloire, honneur et incorruptibilité : la vie éternelle ;