11\-03 Inefficacité des sacrifices anciens. He 10

Épître aux Hébreux Chap. 10 

3. RÉCAPITULATION : LE SACRIFICE DU CHRIST SUPÉRIEUR AUX SACRIFICES MOSAÏQUES.

 10 1 N’ayant, en effet, que l’ombre des biens à venir, non la substance même des réalités, la Loi est absolument impuissante, avec ses sacrifices, toujours les mêmes, que l’on offre perpétuellement d’année en année, à rendre parfaits ceux qui s’approchent de Dieu. 2 Autrement, n’aurait-on pas cessé de les offrir puisque les officiants de ce culte, purifiés une fois pour toutes, n’auraient plus conscience d’aucun péché ? 3 Bien au contraire, par ces sacrifices eux-mêmes, on rappelle chaque année le souvenir des péchés. 4 En effet, du sang de taureaux et de boucs est impuissant à enlever des péchés. * 5 C’est pourquoi, en entrant dans le monde, le Christ dit : Tu n’as voulu ni sacrifice ni oblation ; mais tu m’as façonné un corps.

 6 Tu n’as agréé ni holocaustes ni sacrifices pour les péchés. 7 Alors j’ai dit : Voici, je viens, car c’est de moi qu’il est question dans le rouleau du livre, pour faire, ô Dieu, ta volonté.

 8 Il commence par dire : Sacrifices, oblations, holocaustes, sacrifices pour les péchés, tu ne les as pas voulus ni agréés – et cependant ils sont offerts d’après la Loi, – 9 alors il déclare : voici, je viens pour faire ta volonté. Il abroge le premier régime pour fonder le second. 10 Et c’est en vertu de cette volonté que nous sommes sanctifiés par l‘oblation du corps de Jésus Christ, une fois pour toutes.

Hébreux 10 (1-10)

          Verset 4, à enlever des péchés. Dépassant les prophètes qui réclamaient la pureté du cœur dans le culte, l’épître déclare que les sacrifices anciens n’avaient aucune efficacité, cf 9 13-14. Seul le sacrifice pleinement spirituel du Christ peut sanctifier les hommes, v v 12-14.

Efficacité du sacrifice du Christ.

 10 11 Tandis que tout prêtre se tient debout chaque jour, officiant et offrant maintes fois les mêmes sacrifices, qui sont absolument impuissants à enlever des péchés, 12 lui au contraire, ayant offert pour les péchés un unique sacrifice, il s’est assis pour toujours à la droite de Dieu13 attendant désormais que ses ennemis soient placés comme un escabeau sous ses pieds. 14 Car par une oblation unique il a rendu parfaits pour toujours ceux qu’il sanctifie.

15 Or l’Esprit Saint lui aussi nous l’atteste ; car après avoir déclaré : 16 Telle est l’alliance que je contracterai avec eux après ces jours-là, – le Seigneur dit : Je mettrai mes lois dans leur cœur et je les graverai dans leur pensée.

 17 Ni de leurs péchés, ni de leurs offenses, je ne me souviendrai plus. 18 Or là où les péchés sont remis, il n’y a plus d’oblation pour le péché.

Hébreux 10 (11-18)

IV. LA FOI PERSÉVÉRANTE

Transition.

La foi persévérante.

 10 19 Ayant donc, frères, l’assurance voulue pour l’accès au sanctuaire * par le sang de Jésus, 20 par cette voie qu’il a inaugurée pour nous, récente et vivante, à travers le voile – c’est-à-dire sa chair – 21 et un prêtre souverain à la tête de la maison de Dieu, 22 approchons-nous avec un cœur sincère, dans la plénitude de la foi, les cœurs nettoyés de toutes les souillures d’une conscience mauvaise et le corps lavé d’une eau pure. 23 Gardons indéfectible la confession de l’espérance, car celui qui a promis est fidèle, 24 et faisons attention les uns aux autres pour nous stimuler dans la charité et les œuvres bonnes ; 25 ne désertez pas votre propre assemblée, comme quelques-uns ont coutume de le faire, mais encouragez-vous mutuellement, et d’autant plus que vous voyez approcher le Jour. *

Hébreux 10 (19-25)

          Verset 19, au sanctuaire. Seul le grand prêtre, une fois par an avait accès au Saint des Saints. Désormais tous les croyants ont accès auprès de Dieu, par le Christ. Cf 4 14-16 ; 7 19-25 ; 9 11 ; 10 9 ; Rm 5 2 ; Ep 1 4 ; 2 18 ; 3 12 ; Col 1 22.

          Verset 25, le Jour. Le Jour du Seigneur, 1 Th 5 2 ; 1 Co 1 8+. Ce verset, cf 32-36, semble supposer des troubles et des luttes qui passaient pour les préludes de la Venue du Seigneur, cf 2 Th 2 1+.

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He 4 14-16 ; 4 14 Ayant donc un grand prêtre souverain qui a traversé les cieux, * Jésus, le Fils de Dieu, tenons ferme la profession de foi. 15 Car nous n’avons pas un grand prêtre impuissant à compatir à nos faiblesses, lui qui a été éprouvé en tout, d’une manière semblable, à l’exception du péché. 16 Avançons-nous donc avec assurance vers le trône de la grâce afin d’obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour une aide opportune.

Rm 5 2 ; 5  1 Ayant donc reçu notre justification de la foi, nous sommes * en paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus Christ, lui qui nous a donné d’avoir accès par la foi à cette grâce * en laquelle nous sommes établis et nous nous glorifions dans l’espérance * de la gloire de Dieu. 

Ep 1 4 ;  2 18 ;  3 12 ; 1 4 C’est ainsi qu’Il nous a élus en lui, dès avant la fondation du monde, pour être saints et immaculés en sa présence, dans l’amour, ——— 2 18 par lui nous avons en effet, tous deux en un seul Esprit, * libre accès auprès du Père. ——— 3 12 et qui nous donne d’oser nous approcher en toute confiance par le chemin de la foi au Christ. 

Col 1 22. 22 voici qu’à présent Il vous a réconcilié dans son corps de chair, * le livrant à la mort, pour vous faire paraître devant Lui saints, sans tache et sans reproche.

1 Co 1 8+. 8 C’est lui qui vous affermira jusqu’au bout, pour que vous soyez irréprochables au Jour * de notre Seigneur Jésus Christ. 9 Il est fidèle, le Dieu par qui vous avez été appelés à la communion * de son Fils, Jésus Christ notre Seigneur.

2 Th 2 1+.  2 1 Nous vous le demandons, frères, à propos de la Venue de notre Seigneur Jésus Christ et de notre rassemblement auprès de lui, 2 ne vous laissez pas trop vite mettre hors de sens ni alarmer par des manifestations de l’Esprit, des paroles ou des lettres données comme venant de nous, et qui vous feraient penser que le Jour du Seigneur est déjà là. 3 Que personne ne vous abuse d’aucune manière.

Danger de l’apostasie.

10  26 Car si nous péchons volontairement, après avoir reçu la connaissance de la vérité, il n’y a plus de sacrifice pour les péchés. * 27 Il y a au contraire, une perspective redoutable, celle du jugement et d’un courroux de feu qui doit dévorer les rebelles. 28 Quelqu’un rejette-t-il la Loi de Moïse ? Impitoyablement il est mit à mort sur la déposition de deux ou trois témoins. 29 D’un châtiment combien plus grave sera jugé digne, ne pensez-vous pas, celui qui aura foulé aux pieds le Fils de Dieu, tenu pour profane le sang de l’alliance dans lequel il a été sanctifié, et outragé l’Esprit de la grâce ? 30 Nous connaissons, en effet, celui qui a dit : À moi la vengeance. C’est moi qui rétribuerai. Et encore : le Seigneur jugera son peuple. 31 Oh ! Chose effroyable que de tomber aux mains du Dieu vivant !

Hébreux 10 (26-31)

          Verset 26, pour les péchés. Il s’agit de l’apostasie, révolte délibérée contre Dieu, cf 6 6+. Le feu, v 27, est l’instrument des vengeances divines, Is 26 11 ; Mt 3 11-12 ; Mc 9 48-49+; Ap 11 5.

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Is 26 11 ; 11 Yahvé, ta main est levée et ils ne voient pas ! Ils verront, pleins de confusion, ton amour jaloux pour ce peuple, oui, le feu préparé pour les ennemis les dévorera.

Mt 3 11-12  « 11 Pour moi, je vous baptise dans de l’eau en vue de repentir ; mais celui qui vient derrière moi est plus fort que moi, dont je ne suis pas digne d’enlever les sandales ; lui vous baptisera dans l’Esprit Saint et le feu. * 12 Il tient en sa main la pelle à vanner et va nettoyer son aire ; il recueillera son blé dans le grenier ; quand aux bales, il les consumera au feu qui ne s’éteint pas. » 

Mc 9 48-49+ ; 48 où leur ver ne meurt point et où le feu ne s’éteint point. 49 Car tous seront salés par le feu. * 50 C’est une bonne chose que le sel ; mais si le sel devient insipide, avec quoi l’assaisonnerez-vous ? Ayez du sel en vous-mêmes et vivez en paix les uns avec les autres. »

Ap 11 5.  Si l’on s’avisait de les malmener, un feu jaillirait de leur bouche pour dévorer leurs ennemis ; oui, qui s’aviserait de les malmener, c’est ainsi qu’il lui faudrait périr.

Motifs de persévérer.

 10 32 Mais rappelez-vous ces premiers jours, où après avoir été illuminés, * vous avez soutenu un grand assaut de souffrances, 33 tantôt exposés publiquement aux opprobres et aux tribulations, tantôt vous rendant solidaires de ceux qui étaient ainsi traités. 34 Et, en effet, vous avez pris part aux souffrances des prisonniers ; * vous avez accepté avec joie la spoliation de vos biens, sachant que vous étiez en possession d’une richesse meilleure et stable. 35 Ne perdez donc pas votre assurance ; elle a une grande et juste récompense. 36 Vous avez besoin de constance, pour que, après avoir accompli la volonté de Dieu, vous bénéficiez de la promesse.

 37 Car encore un peu, bien peu de temps, Celui qui vient arrivera et il ne tardera pas. 38 Or mon juste vivra par la foi ; et s’il se dérobe, mon âme ne se complaira pas en lui.

 39 Pour nous, nous ne sommes pas des hommes de dérobade, pour la perdition, mais des hommes de foi pour la sauvegarde de notre âme.

Hébreux 10 (32-39)

          Verset 32, illuminés. « L’illumination » désigne le baptême, dans le NT, 6 4; Ep 5 14 (cf Rm 6 4+), et chez les Pères.

          Verset 34, des prisonniers. Var : « de mes liens », allusion à la captivité de saint Paul, Ph 1 7, Col 4 18.