11\-19 Les faux docteurs. 2P 3

2 Pierre Chap. 3

Le Jour du Seigneur : les Prophètes et les Apôtres.

3  1 Voici déjà, très chers, la deuxième lettre que je vous écris ; * dans les deux je fais appel à vos souvenirs pour éveiller en vous une saine intelligence. 2 Souvenez-vous des choses prédites par les saints prophètes et du commandement de vos apôtres, celui du Seigneur et Sauveur.

2 Pierre 3 (1-2)

            Verset 1, je vous écris. Référence probable à 1 P.

Les faux docteurs.

 3 3 Sachez tout d’abord * qu’aux derniers jours, * il viendra des railleurs pleins de raillerie, guidés par leurs passions. 4 Ils diront : « Où est la promesse de son avènement ? Depuis que les Pères sont morts, * tout demeure comme au début de la création. » 5 Car ils ignorent volontairement qu’il y eut autrefois des cieux et une terre qui, du milieu de l’eau, par le moyen de l’eau, surgit à la parole de Dieu * 6 et que par ces mêmes causes, le monde d’alors périt inondé par l’eau. 7 Mais les cieux et la terre d’à présent, la même parole les a mis de coté et en réserve pour le feu, en vue du jour du Jugement et de la ruine des hommes impies. 8 Mais voici un point, très chers, que vous ne devez pas ignorer : c’est que devant le Seigneur, un jour est comme mille ans et mille ans comme un jour9 Le Seigneur ne retarde pas l’accomplissement de ce qu’il a promis, comme certains l’accusent de retard, mais il use de patience envers vous, voulant que personne ne périsse, mais que tous arrivent au repentir. * 10 Il viendra, le Jour du Seigneur, comme un voleur ; en ce jour, les cieux se dissiperont avec fracas, les éléments embrasés se dissoudront, la terre avec les œuvres qu’elle renferme sera consumée. *

2 Pierre 3 (3-10)

          Verset 3, sachez tout d’abord. Cette prédiction se rattache plus naturellement à l’enseignement apostolique, Ac 20 29 ; 2 Tm 3 1-5, qu’aux prédictions de l’A T. Elle vient mieux à se place en Jude 18.

Qu’aux derniers jours. L’existence même des hérétiques est donc une preuve de la proximité des derniers jours, Mt 24 24 ; Ac 20 29-31 ; 2 Th 2 3-4, 9 ; 1 Tm 4 1 etc.

          Verset 4, les Pères sont morts. les fidèles de la première génération chrétienne.

          Verset 5, à la parole de Dieu. Dieu créa le monde par sa parole, Gn 1. La parole jouera un rôle analogue dans la catastrophe finale. Dieu n’a pas à se soumettre à la prétendue immutabilité des lois de l’univers.

          Verset 9, arrivent au repentir. Autre explication des prétendus retards de la Parousie : la miséricorde divine, Cf. Sg 11 23s ; 12 8+

          Verset 10, sera consumée. Corr. : « découverte » grec. – cette destruction du monde par le feu est un thème courant chez les philosophes de l’époque gréco-romaine comme dans les apocalypses juives ou les documents de Qumrân. Ici tout ce vocabulaire traditionnel est mis au service du message chrétien sur le Jour, Cf 1 Co 1 8+.

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Ac 20 29-31 ;  29 Je sais, moi, qu’après mon départ il s’introduira parmi vous des loups redoutables qui ne ménageront pas le troupeau, 30 et que du milieu même de vous se lèveront des hommes tenant des discours pervers dans le but d’entraîner les disciples à leur suite. 31 C’est pourquoi soyez vigilants, vous souvenant que, trois années durant, nuit et jour, je n’ai cessé de reprendre avec larmes chacun d’entre vous.

2 Th 2 3-4, 9 ; 3 Que personne ne vous abuse d’aucune manière. Auparavant doit venir l’apostasie * et se révéler l’Homme impie, l’Être perdu, 4 l’Adversaire, * celui qui s’élève au-dessus de tout ce qui porte le nom de Dieu ou reçoit un culte, allant jusqu’à s’asseoir en personne dans le sanctuaire de Dieu, 5 vous vous rappelez, n’est-ce pas, que quand j’étais encore près de vous je vous disais cela. ———-  9 Sa venue à lui, l’Impie aura été marquée, par l’influence de Satan, * de toute espèce d’œuvres de puissance, de signes et de prodiges mensongers, 10 comme de toutes les tromperies du mal, à l’adresse de ceux qui sont voués à la perdition pour n’avoir pas accueilli l’amour de la vérité qui leur aurait valu d’être sauvés. 

Sg 11 23s ; 23 Mais tu as pitié de tous, * parce que tu peux tout, tu fermes les yeux sur les péchés des hommes, pour qu’ils se repentent. 24 Tu aimes en effet tout ce qui existe, et tu n’as de dégoût pour rien de ce que tu as fait ; car si tu avais haï quelque chose, tu ne l’aurais pas formé.

1 Co 1 8+.8 C’est lui qui vous affermira jusqu’au bout, pour que vous soyez irréprochables au Jour * de notre Seigneur Jésus Christ. 9 Il est fidèle, le Dieu par qui vous avez été appelés à la communion * de son Fils, Jésus Christ notre Seigneur.

Nouvel appel à la sainteté. Doxologie.

 3 11 Puisque toutes ces choses se dissolvent ainsi, quels ne devez-vous pas être par une sainte conduite et par les prières, 12 attendant et hâtant l’avènement du Jour de Dieu, où les cieux enflammés se dissoudront et où les éléments embrasés se fondront. 13 Ce sont de nouveaux cieux et une terre nouvelle que nous attendons selon sa promesse, où la justice habitera.

 14 C’est pourquoi très chers, en attendant, mettez votre zèle à être sans tache et sans reproche, pour être trouvés en paix. 15 Tenez la longanimité de notre Seigneur pour salutaire, comme notre cher frère Paul vous l’a aussi écrit selon la sagesse qui lui a été donnée. 16 Il le fait d’ailleurs dans toutes les lettres où il parle de ces questions. Il s’y rencontre des points obscurs, * que les gens sans instruction et sans fermeté détournent de leur sens – comme d’ailleurs les autres Écritures * – pour leur propre perdition.

 17 Vous donc, très chers, étant avertis, soyez sur vos gardes, de peur qu’entraînés par l’égarement des criminels, vous ne veniez à déchoir de votre fermeté. 18 Mais croissez dans la grâce et la connaissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ : à lui la gloire maintenant et jusqu’au jour de l’éternité ! Amen.

2 Pierre 3 (11-18)

–          Verset 16, des points obscurs. quels sont ces points difficiles ? Sans doute, parmi d’autres. L’Avènement du Seigneur dont il est ici question. Mais d’autres questions étaient débattues dans les Églises où étaient connues les lettres de Paul.

Les autres Écritures. Litt. : « le reste des Écritures », dont est rapproché ici le recueil des épîtres constitué et connu. C’est l’un des premiers indices d’une équivalence entre des écrits chrétiens et les livres de l’A T, Cf 1 Mt 12 9+ ; 1 Th 5 27+.

Fin de la deuxième Épître de Pierre.