11\-23 Se garder des antichrists et du monde. 1Jn 4

1 Jean Chap. 4

Se garder des antichrists et du monde.

 4  1 Bien aimés, ne vous fiez pas à tout esprit, mais éprouvez les esprits pour voir s’ils viennent de Dieu, car beaucoup de faux prophètes sont venus dans le monde. *

 2 À ceci reconnaissez l’esprit de Dieu : – Tout esprit qui confesse Jésus Christ venu dans la chair – est de Dieu ;

 3 et tout esprit qui ne confesse pas Jésus * n’est pas de Dieu ; C’est là l’esprit de l’Antichrist. Vous avez entendu dire qu’il allait venir ; Eh bien ! Maintenant, il est déjà dans le monde.

 4 Vous, petits enfants, vous êtes de Dieu et vous les avez vaincus. Car celui qui est en vous est plus grand que celui qui est dans le monde. 5 Eux, ils sont du monde ; C’est pourquoi ils parlent d’après le monde et le monde les écoute.

 6 Nous, nous sommes de Dieu. Qui connaît Dieu nous écoute, qui n’est pas de Dieu ne nous écoute pas. C’est à quoi nous reconnaissons l’esprit de la vérité et l’esprit de l’erreur. *

1 Jean 4 (1-6)

–          Verset 1, venus dans le monde, il faut s’assurer que ceux qui se réclament de l’Esprit de Dieu ne sont pas en réalité poussés par l’esprit du monde. On les reconnaîtra à leurs fruits, Mt 7 15-20 par leurs affinités, cf 2 3-6, 13-14, etc. surtout d’après ce qu’ils disent du Christ, v v 2-3. Les apôtres ont qualité pour ce discernement, v 6.

          Verset 3, ne confesse pas Jésus. Var : (vulgate.) fortement autorisée : « qui dissout (ou brise) Jésus ».

          Verset 6,l’esprit de l’erreur. Le thème des deux esprits est connu du judaïsme (par exemple Qumrân), voisin de celui des deux voies, Dt 11 26-28 ; Mt 7 13-14+. L’homme est placé entre deux mondes, il « est » de l’un ou de l’autre en participant à leur esprit. La victoire finale des croyants n’est pas douteuse, v 4.

—————————–

Mt 7 15-20 7 15 Méfiez-vous des faux prophètes, * qui viennent à vous déguisés en brebis, mais au dedans sont des loups rapaces. 16 C’est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. Cueille-t-on des raisins sur des épines ? Ou des figues sur des chardons ? 17 Ainsi tout arbre bon produit de bons fruits, tandis que l’arbre gâté produit de mauvais fruits. 18 Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, ni un arbre gâté porter de bons fruits. 19 Tout arbre qui ne donne pas un bon fruit, on le coupe et on le jette au feu. 20 Ainsi donc, c’est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez.

Dt 11 26-28 ; 26 Vois ! Je vous offre aujourd’hui bénédiction et malédiction. 27 Bénédiction si vous obéissez aux commandements de Yahvé votre Dieu que je vous prescris aujourd’hui, 28 malédiction si vous désobéissez aux commandements de Yahvé votre Dieu, si vous vous écartez de la voie que je vous prescris aujourd’hui en suivant d’autres dieux que vous n’avez pas connus.

Mt 7 13-14+. 7 13 Entrez par la porte étroite. Large, en effet, et spacieux est le chemin * qui mène à la perdition, et il en est beaucoup qui s’y engagent ; 14 mais étroite est la porte et resserré le chemin qui mène à la Vie, et il en est peu qui le trouvent.

À la source de la charité et de la foi.

 4   7 Bien aimés, aimons-nous les uns les autres, puisque l’amour est de Dieu et que quiconque aime est né de Dieu et connaît Dieu. * 8 Celui qui n’aime pas n’a pas connu Dieu, car Dieu est Amour. *

 9 En ceci s’est manifesté l’amour de Dieu pour nous : Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde afin que nous vivions par lui.

 10 En ceci consiste l’amour : Ce n’est pas nous qui avons aimés Dieu, mais c’est lui qui nous a aimés et qui a envoyé son Fils en victime de propitiation pour nos péchés.

 11 Bien aimés, nous devons, nous aussi, nous aimer les uns les autres. 12 Dieu, personne ne l’a jamais contemplé. * Si nous nous aimons les uns les autres, Dieu demeure en nous, en nous son amour est accompli.

 13 À ceci nous connaissons que nous demeurons en lui et lui en nous : il nous a donné son Esprit. * 14 Et nous, nous avons contemplé et nous attestons que le Père a envoyé son Fils comme sauveur du monde.

 15 Celui qui confesse que Jésus est le Fils de Dieu, Dieu demeure en lui et lui en Dieu. 16 Et nous, nous avons reconnu l’amour que Dieu a pour nous, et nous y avons cru. Dieu est Amour : celui qui demeure dans l’amour demeure en Dieu et Dieu demeure en lui.

 17 En ceci consiste la perfection de l’amour en nous : Que nous ayons pleine assurance au jour du Jugement, car tel est celui-là, tels aussi nous sommes en ce monde.

 18 Il n’y a pas de crainte dans l’amour ; au contraire, le parfait amour bannit la crainte, car la crainte implique un châtiment, et celui qui craint n’est point parvenu à la perfection de l’amour. *

 19 Quant à nous, aimons, puisque lui nous a aimé le premier. 20 Si quelqu’un dit : « J’aime Dieu » et qu’il déteste son frère, c’est un menteur : Celui qui n’aime pas son frère, qu’il voit, ne saurait aimer Dieu qu’il ne voit pas.

 21 Oui, voilà le commandement que nous avons reçu de lui : Que celui qui aime Dieu aime aussi son frère.

1 Jean 4 (7-21)

–      Verset 7, et connaît Dieu. aimer est le propre des enfants de Dieu, puisque c’est le propre de Dieu, (v, 16).

–   Verset 8, Dieu est amour, Dieu aimait Israël, Is 54 8+. La mission du Fils unique comme Sauveur du monde, (v 9); Jn 3 16;  4 42; cf Rm 3 24-25+; 5 8; etc., manifeste que l’amour est de Dieu, (v 7); parce que Dieu lui-même est Amour, (v,16); 3 16, et fait participer à l’amour, (v v 10.19); le croyant fils de Dieu.

–      Verset 12, contemplé. Pointe polémique contre les « spirituels » qui se flattaient d’atteindre Dieu par une intuition directe, cf Jn 1 18 ; 3 13 ; 5 37 ; 6 46. La communion, 1 3, et la vision, 3 2, sont liées à la charité.

–      Verset 13, son Esprit. ce don de l’Esprit annoncé pour les derniers temps, Ac 2 17-21 a été répandu dans les cœurs, cf Rm 5 5+; 1 Th 4 8, et y fait naître la certitude intime de ce que les apôtres annoncent extérieurement. 5 6-7; cf Ac 5 32. Ici il s’agit de l’état de fils de Dieu, Rm 8 15-16 ; Ga 4 6.

          Verset 18, à la perfection de l’amour. L’amour assume l’élément filial de la crainte religieuse, Dt 6 2+ ; Pr 1 7+, mais il exclut la crainte servile, la peur d’être condamné par Dieu, 3 20, qui a donné en son Fils de telles preuves d’amour, (v 8).

——————————-

Jn 3 16;  * 16 Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais ai la vie éternelle.

Rm 3 24-25+; 24 et ils sont justifiés par la faveur de sa grâce en vertu de la rédemption * accomplie par le Christ Jésus : 25 Dieu l’a exposé, * instrument de propitiation * par son propre sang moyennant la foi ; il voulait montrer sa justice, du fait qu’il avait passé condamnation sur les péchés * commis jadis 26 au temps de la patience de Dieu ; il voulait montrer sa justice au temps présent, * afin d’être juste * et de justifier celui qui se réclame de la foi en Jésus.

Jn 1 18 ; 18 Nul n’a jamais vu Dieu ; le Fils unique, * qui est tourné vers le sein du Père, lui, l’a fait connaître.

Ac 2 17-21 17 Il se fera dans les derniers jours, * dit le Seigneur, que je répandrai de mon Esprit sur toute chair. Alors vos fils et vos filles prophétiseront, vos jeunes gens auront des visions et vos vieillards des songes. 18 Et moi, sur mes serviteurs et sur mes servantes je répandrai de mon Esprit. 19 Et je ferai paraître des prodiges là-haut dans le ciel et des signes ici-bas sur la terre. 20 Le soleil se changera en ténèbres et la lune en sang, avant que vienne le Jour du Seigneur, ce grand Jour. * 21 Et quiconque alors invoquera le nom du Seigneur sera sauvé.

Ac 5 32.32 Nous sommes témoins de ses choses, nous et l’Esprit Saint que Dieu a donné à ceux qui lui obéissent. » 33 En entendant cela, ils frémissaient de rage et projetaient de les faire mourir.

Rm 8 15-16 ; * 15 Aussi bien n’avez-vous pas reçu un esprit d’esclaves pour retomber dans la crainte ; vous avez reçu un esprit de fils adoptifs qui nous fait nous écrier : Abba ! Père ! * 16 L’Esprit en personne se joint à notre esprit pour attester * que nous sommes enfants de Dieu. 17 Enfants, et donc héritiers de Dieu, et cohéritiers du Christ, puisque nous souffrons avec lui pour être aussi glorifiés avec lui.