11\-27 Les faux docteurs. Jd

ÉPÎTRE DE SAINT JUDE

Adresse.

 Jude, serviteur de Jésus Christ, frère de Jacques, aux appelés, * aimés de Dieu le Père et gardés pour Jésus Christ. 2 à vous miséricorde et paix et charité en abondance.

Jude (1-2)

          Verset 1, Aux appelés ; aux nations appelées ; aimés ; sanctifiés.

Occasion.

  3 Très chers, j’avais un grand désir de vous écrire au sujet de notre salut commun, et j’ai été contraint de le faire, afin de vous exhorter à combattre pour la foi transmise aux saints une fois pour toutes. * 4 Car il s’est glissé parmi vous certains hommes qui depuis longtemps ont été marqués d’avance pour cette sentence : * ces impies travestissent en débauche la grâce de notre Dieu et renient notre seul Maître et Seigneur Jésus Christ.

Jude (3-4)

          Verset 3, une fois pour toutes. À la tradition de la foi des apôtres, vers 17, fondement de la vie chrétienne, vers 20, il n’y a rien à y changer, v 5.

          Verset 4, Cette sentence, var : « ce péché ».

–      Var : « et renient Dieu, le seul Maître, et notre Seigneur Jésus christ ».

Les faux docteurs. Le châtiment qui les menace.

  5 Je veux vous rappeler, à vous qui connaissez tout cela une fois pour toutes, que le Seigneur, après avoir sauvé le peuple de la terre d’Égypte, à fait périr ensuite les incrédules. 6 Quant aux anges, qui n’ont pas conservé leur primauté, mais ont quitté leur propre demeure, * c’est pour le jugement du grand Jour qu’il les a gardés dans des liens éternels, au fond des ténèbres. 7 Ainsi Sodome, Gomorrhe et les villes voisines qui se sont prostituées de la même manière et ont couru après une chair différente, * sont-elles proposées en exemple, subissant la peine d’un feu éternel.

Jude (5-7)

          Verset 6, demeure. S’étant laissé séduire par les filles des hommes ; thème développé par le livre d’Hénok.

          Verset 7, chair différente. Une chair qui n’était pas humaine, puisque leurs péchés avait été de vouloir abuser d’anges.

Leurs blasphèmes.

  8 Pourtant, ceux-là aussi, * en délire, souillent la chair, méprisent la Seigneurie, * blasphèment les Gloires. 9 Pourtant, l’archange Michel, lorsqu’il plaidait contre le diable et discutait au sujet du corps de Moïse, * n’osa pas porter contre lui un jugement outrageant, mais dit : « Que le Seigneur te réprime ! » 10 quant à eux, ils blasphèment ce qu’ils ignorent ; et ce qu’ils connaissent par nature, * comme les bêtes sans raison, ne sert qu’à les perdre.

Jude (8-10)

–          Verset 8, ceux-là aussi. Les hérétiques contemporains de Jude, que n’arrête pas le châtiment des anges séducteurs, v 6-7.

         Verset 8, la Seigneurie. « Les « seigneuries » (les anges)

         Verset 9, corps de Moïse. Jude parait dépendre ici de l’apocryphe : « Assomption de Moïse », où Michel entre en contestation avec le diable qui, après la mort de Moïse, réclamait son cadavre.

          Verset 10, par nature. Ils ignorent parce qu’ils n’ont pas d’esprit, et ne connaissent que selon leur nature d’êtres (psychiques), v 19 ; hommes que méprisaient les gnostiques.

Les faux docteurs. Leur perversité.

  11 Malheur à eux ! Car c’est dans la voie de Caïn qu’ils sont allés, c’est dans l’égarement de Balaam qu’ils se sont jetés pour un salaire, c’est par la révolte de Coré qu’ils ont péri. 12 Ce sont eux les écueils de vos agapes. Ils font bonne chère sans vergogne, ils se repaissent : nuée sans eau que les vents emportent, arbres de fin de saison, sans fruits, deux fois morts, déracinés, 13 houle sauvage de la mer écumant sa propre honte, astres errants * auxquels les ténèbres épaisses sont gardées pour l’éternité. 14 C’est aussi pour eux qu’a prophétisé en ces termes Hénoch, le septième patriarche depuis Adam : « Voici : le Seigneur est venu avec ses saintes myriades, 15 afin d’exercer le jugement contre tous et de confondre tous les impies pour toutes les paroles dures qu’ont proférées contre lui les pécheurs impies. » * 16 Ce sont eux qui murmurent, se plaignent, marchent selon leurs convoitises, leur bouche dit des choses orgueilleuses, ils flattent par intérêt.

Jude (11-16)

–          Verset 13astres errantsDans les apocryphes Juifs, les anges sont fréquemment symbolisés par des étoiles (le livre d’Hénok).

          Verset 15, pécheurs impies. Citation d’Hénok.

L’enseignement des apôtres.

  17 Mais vous, très chers, rappelez-vous ce qui a été prédit par les apôtres de notre Seigneur Jésus Christ, 18 ils vous disaient : « à la fin du temps, il y aura des moqueurs, marchant selon leur convoitise impie. » 19 Ce sont eux qui créent des divisions, * ces êtres « psychiques » qui n’ont pas d’esprit.

Jude (17-19)

–          Verset 19Qui créent des divisions. Vulgate. : « qui se séparent (de l’Église) – les hérétiques sont comme des (bêtes sans raison). v 10.

Les devoirs de la charité.

  20 * Mais vous, très chers, vous édifiant sur votre foi très sainte, priant dans l’Esprit Saint, 21 gardez-vous dans la charité de Dieu, prêts à recevoir la miséricorde de notre Seigneur Jésus Christ pour la vie éternelle. 22 Les uns, ceux qui hésitent, cherchez à les convaincre ; 23 les autres, sauvez-les en les arrachant du feu ; les autres enfin, portez-leur une pitié craintive, en haïssant jusqu’à la tunique contaminée par leur chair. *

Jude (20-23)

          Verset 20, Le passage, versets 20-21, mentionne les trois Personnes, en rapport avec la foi, la prière, l’amour, l’espérance.

          Verset 23, par leur chair. La charité traitera différemment ceux qui sont plus ou moins contaminés par l’hérésie.

Doxologie.

  24 À celui qui peut vous garder de la chute et vous présenter devant sa gloire, sans reproche, dans l’allégresse, 25 à l’unique Dieu, notre Sauveur par Jésus Christ notre Seigneur, gloire, majesté, force et puissance avant tout temps, maintenant et dans tous les temps ! * Amen.

Jude (24-25)

–      Verset 25, les tempsVulgate. Ajoute : « dans l’Avènement de notre Seigneur Jésus Christ ».

Fin de l’Épître de saint Jude.