12\-04 La vision des Bêtes. Dn 7

Daniel Chap. 7

Songe de Daniel : les quatre bêtes

La vision des Bêtes. *

   7 1 En l’an I de Balthazar, roi de Babylone, Daniel vit un songe et des visions de sa tête, sur sa couche. Il rédigea le rêve par écrit. Début du récit : 2 Daniel dit : J’ai contemplé des visions dans la nuit. Voici : les quatre vents du ciel soulevaient la grande mer ; 3 quatre bêtes énormes sortirent de la mer, toutes différentes entre elles. 4 La première * était pareille à un lion avec des ailes d’aigle. Tandis que je la regardais, ses ailes lui furent arrachées, elle fut soulevée de terre et dressée sur ses pattes comme un homme, et un cœur d’homme lui fut donné. 5 Voici : une deuxième bête, * tout autre, semblable à un ours, dressée d’un côté, trois côtes dans la gueule, entre les dents. Il lui fut dit : « Lève-toi, dévore quantité de chair. » 6 Ensuite, je regardai et voici : une autre bête * pareille à un léopard, portant sur les flancs quatre ailes d’oiseau ; elle avait quatre têtes, et la domination lui fut donnée. 7 Ensuite je contemplai une vision dans les visions de la nuit. Voici : une quatrième bête, * terrible, effrayante et forte extrêmement ; elle avait des dents de fer énormes : elle mangeait, broyait, et foulait aux pieds ce qui restait. Elle était différente des premières bêtes et portait dix cornes.

8 Tandis que je considérais ses cornes, voici : parmi elles poussa une autre corne, petite ; * trois des premières cornes furent arrachées de devant elle, et voici qu’à cette corne, il y avait des yeux comme des yeux d’homme, et une bouche qui disait de grandes choses ! *

Daniel 7 (1-8)

–      Titre. La vision est parallèle au rêve de Nabuchodonosor, 2. Les quatre royaumes qui disparaîtront devant le Fils d’homme correspondent aux quatre métaux de la statue renversée par la pierre mystérieuse, cf. 2 28+. Le sens eschatologique profond de cette vision historique est indiqué plus nettement encore par l’usage qu’en fait Ap 13.

–      Verset 4. la première. L’empire de Babylone.

–      Verset 5. deuxième bête. Le royaume des Mèdes : selon les vues historiques du livre, les Mèdes succèdent immédiatement aux Babyloniens. Cf. 6 1+.

–      Verset 6. autre bête. Le royaume des Perses.

–      Verset 7. quatrième bête. Le royaume d’Alexandre (mort en 323) et de ses successeurs. Cf. 2 40 ; 8 5 ; 11 3. Les dix cornes sont des rois de la dynastie séleucide. La « corne » est fréquemment employée comme symbole de force et de puissance, cf. Ps 75 5 ; 89 18  ; 92 11 ; Dt 33 17 ; 1 R 22 11, etc.

–      Verset 8. corne petite. Antiochus IV Épiphane (175-163), qui n’acquit d’importance qu’en se débarrassant d’un certain nombre de ses concurrents.

–      Verset 8. grandes choses. Indique à la fois l’éloquence habile et l’arrogance blasphématoire d’Antiochus, cf. v. 25 ; 11 36 ; 1 M 1 21, 24, 45 et An 13 5.

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Ps 75 5 ; 89 18 ; 92 11 ; 75 5 « J’ai dit aux arrogants : Pas d’arrogance ! aux impies : Ne levez pas le front, * 6 ne levez pas si haut votre front, ne parlez pas en raidissant l’échine. » 89 18 L’éclat de leur puissance, c’est toi, dans ta faveur tu exaltes notre vigueur ; 92 11 tu me donnes la vigueur du taureau, tu répands * sur moi l’huile fraîche ; 12 mon œil a vu ceux qui m’épiaient, * mes oreilles ont entendu les méchants.

Dt 33 17 ; 17  Premier-né * du taureau, à lui la gloire. Ses cornes sont cornes de buffle dont il frappe les peuples jusqu’aux extrémités de la terre. Telles sont les myriades d’Éphraïm, tels sont les milliers de Manassé.

1 R 22 11, . 11 Sédécias fils de Kenaana se fit des cornes de fer * et dit : « Ainsi parle Yahvé. Avec cela tu encorneras les Araméens jusqu’au dernier. »

1 M 1 21, 24, 45 21 Entré dans le sanctuaire avec arrogance, Antiochus enleva l’autel d’or, le candélabre de lumière avec tous ses accessoires,——— 24 Emportant le tout, il s’en alla dans son pays ; il versa beaucoup de sang et proféra des paroles d’une extrême insolence. * ———- 44 Le roi envoya aussi, par messagers, à Jérusalem et aux villes de Juda, des édits * leur enjoignant de suivre des coutumes étrangères à leur pays, 45 de bannir du sanctuaire holocaustes, sacrifice et libation, de profaner sabbats et fêtes, 46 de souiller le sanctuaire et tout ce qui est saint,

Vision de l’Ancien et du Fils d’homme

  7     9 Tandis que je contemplais : Des trônes furent placés * et un Ancien s’assit. Son vêtement, blanc comme la neige ; les cheveux de sa tête, purs comme la laine. Son trône était flammes de feu, aux roues de feu ardent.

10 Un fleuve de feu coulait, issu de devant lui. Mille milliers le servaient, myriade de myriades, debout devant lui. Le tribunal était assis, les livres étaient ouverts. *

11 Je regardais ; alors, à cause du bruit des grandes choses que disait la corne, tandis que je regardais, la bête fut tuée, son corps détruit et livré à la flamme de feu. 12 Aux autres bêtes la domination fut ôtée, mais elles reçurent un délai de vie, * pour un temps et une époque.

13 Je contemplais, dans les visions de la nuit : Voici, venant sur les nuées du ciel, comme un Fils d’homme. * Il s’avança jusqu’à l’Ancien et fut conduit en sa présence.

14 À lui fut conféré empire, honneur et royaume, et tous peuples, nations et langues le servirent. Son empire est un empire éternel qui ne passera point, et son royaume ne sera point détruit.

Daniel 7 (9-14)

–      Verset 9. furent placés. Les trônes des juges : les saints de Dieu sont appelés à juger avec lui, déjà selon la tradition juive (Hénok) et plus clairement selon les promesses de Jésus, Mt 19 28 ; Lc 22 30 ; Ap 3 21 et 20 4. Le trône de Dieu avec ses roues, ardent et éblouissant, rappelle le char divin d’Ez 1.

–      Verset 10. étaient ouverts. Le livre où s’inscrivent tous les actes humains bons et mauvais. Cf. Jr 17 1 ; Ml 3 16 ; Ps 40 8 ; 56 9 ; Lc 10 20 ; Ap 20 12+ L’image est reprise dans le Dies iras. Sur le Livre de Vie, cf. 12 1+.

–      Verset 12. délais de vie. La survivance des autres empires, d’une durée indéterminée, n’offre plus de danger direct pour la foi, du moment que le Peuple de Dieu ne leur est plus soumis.

–      Verset 13. Fils d’homme. L’araméen bar nasha’ comme l’hébreu ben ‘adam, équivaut d’abord à « homme », cf. Ps 8 5. En Ézéchiel c’est ainsi que Dieu appelle le prophète. Mais l’expression a ici un sens particulier, éminent, dans lequel elle désigne un homme ; dépassant mystérieusement la condition humaine. Sens personnel, ainsi qu’en se l’appliquant à lui-même, cf. Mt 8 20+. Mais aussi sens collectif, fondé sur le v. 18 (et le v. 22) où le Fils d’homme s’identifie en quelque façon aux saints du Très-Haut : mais le sens collectif (également messianique) prolonge le sens personnel, le Fils d’homme étant à la fois le chef, le représentant et le modèle du peuple des saints. C’est ainsi que saint Éphrem pensait que la prophétie vise en premier les Juifs (les Maccabées) puis au-delà et d’une manière parfaite, Jésus.

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Mt 19 28 ; 28 Jésus leur dit : « En vérité je vous le dit, à vous qui m’avez suivi : dans la régénération, * quand le Fils de l’homme siégera sur son trône de gloire, vous siégerez vous aussi sur douze trônes, pour juger * les douze tribus d’Israël.

Lc 22 3030 Vous mangerez et boirez à ma table en mon Royaume, et vous siégerez sur des trônes pour juger les douze tribus d’Israël. »

Ap 3 21 20 4. 3 21 Le vainqueur, je lui donnerai de siéger avec moi sur mon trône, comme moi-même, après ma victoire, j’ai siégé avec mon Père sur son trône. 22 Celui qui a des oreilles, qu’il entende ce que l’Esprit dit aux Églises. ——- 20 4 Puis je vis des trônes sur lesquels ils s’assirent, et on leur remit le jugement ; et aussi les âmes de ceux qui furent décapités pour le témoignage de Jésus et la Parole de Dieu, et tous ceux qui refusèrent d’adorer la Bête et son image, de se faire marquer sur le front ou sur la main, ils reprirent vie et régnèrent avec le Christ mille années. 

Jr 17 1 ; 17 1 Le péché de Juda est écrit avec un stylet de fer, avec une pointe de diamant il est gravé sur la tablette de leur cœur et aux cornes de leurs autels, * 2 car leurs fils se souviennent de leurs autels et de leurs pieux sacrés, * près des arbres verts, sur les collines élevées.

Lc 10 20 ; 20 Cependant ne vous réjouissez pas de ce que les esprits vous sont soumis ; mais réjouissez-vous de ce que vos noms se trouvent inscrits dans les cieux. »

Ap 20 12+.12 Et je vis les morts, grands et petits, debout devant le trône ; on ouvrit des livres, puis un autre livre, celui de la vie ; alors, les morts furent jugés d’après le contenu des livres, chacun selon ses œuvres. 

Mt 8 20+ 20 Jésus lui dit : « Les renards ont des tanières et les oiseaux du ciel ont des nids ; le fils de l’homme, * lui, n’a pas où reposer la tête. » 21 Un autre des disciples lui dit : Seigneur permets-moi de m’en aller d’abord enterrer mon père. Mais Jésus lui dit : « Suis-moi, et laisses les morts enterrer leurs morts. »

Interprétation de la vision.

  7    15 Moi, Daniel, mon esprit en fut écrasé et les visions de ma tête me troublèrent. * 16 Je m’approchai de l’un de ceux qui se tenaient là et lui demandai de me dire la vérité concernant tout cela. Il me répondit et me fit connaître l’interprétation de ces choses : 17 « Ces bêtes énormes au nombre de quatre sont quatre rois qui se lèveront de la terre. 18 Ceux qui recevront le royaume sont les saints * du Très Haut, et ils posséderont le royaume pour l’éternité, et d’éternité en éternité. » 19 Puis je demandai à connaître la vérité concernant la quatrième bête, qui était différente de toutes les autres, terrible extrêmement, aux dents de fer et aux griffes de bronze, qui mangeait et broyait, et foulait aux pieds ce qui restait ; 20 et concernant les dix cornes qui étaient sur sa tête et l’autre corne poussa et les trois premières tombèrent, et cette corne avait des yeux et une bouche qui disait de grandes choses, et elle avait plus grand air que les autres cornes. 21 Je contemplais cette corne qui faisait la guerre aux saints et l’emportait sur eux, 22 jusqu’à la venue de l’Ancien qui rendit jugement en faveur des saints * du Très Haut, et le temps vint et les saints possédèrent le royaume. 23 II dit :

« La quatrième bête sera un quatrième royaume sur la terre, différent de tous les royaumes. Elle mangera toute la terre, la foulera aux pieds et l’écrasera.

24 Et les dix cornes : de ce royaume, dix rois se lèveront et un autre se lèvera après eux ; il sera différent des premiers et abattra les trois rois ;

25 Il proférera des paroles contre le Très Haut et mettra à l’épreuve les saints du Très Haut. Il méditera de changer les temps et le droit, * et les saints seront livrés entre ses mains pour un temps et des temps et un demi temps. *

26 Mais le tribunal siégera et la domination lui sera ôtée, détruite et réduite à néant jusqu’à la fin.

27 Et le royaume et l’empire et les grandeurs des royaumes sous tous les cieux seront donnés au peuple des saints du Très Haut. Son empire est un empire éternel et tous les empires le serviront et lui obéiront. »

28 Ici finit le récit. Moi, Daniel, je fus grandement troublé dans mes pensées, ma mine changea et je gardai ces choses dans mon cœur.

Daniel 7 (15-28)

–      Verset 15. me troublèrent. Après « Daniel », on supprime avec LXX et Vulgate. deux mots araméens incompréhensibles.

–      Verset 18sont les saints. « les saints » pour « le peuple saint », comme en 8 24 ; Ps 34 10 ; Is 4 3 ; Nb 16 3 ; cf. Ex 19 6+.

–      Verset 22. des saints. On pourrait aussi traduire : « le jugement fut remis aux saints ».

–      Verset 25. et le droit. Allusion à la politique d’hellénisation d’Antiochus Épiphane, et notamment à son interdiction du sabbat et des fêtes, cf. 1 M 1 41-52.

–      Verset 25. demi temps. Selon 4 13, il faut entendre ici par « temps » une année. Trois ans et demi, la demi semaine d’années de 9 27, correspondent à peu près à la durée de la persécution d’Antiochus. Ce chiffre exprimé équivalemment par quarante-deux mois (de trente jours) ou 1260 jours, est repris, dans un sens typique, en Ap 11 2-3 12 14 ; 13 5 (et cf. Lc 4 25 et Jc 5 17) : il exprime alors, et dans une perspective constamment présente dans Dn, une période de calamités permises par Dieu et dont la durée sera limitée pour la consolation des affligés.

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Is 4 3 ; 3 Le reste laissé à Sion, ce qui survit à Jérusalem, sera appelé saint, tout ce qui est inscrit pour la vie à Jérusalem. *

Nb 16 3 ; 3 Ils s’attroupèrent alors contre Moïse et Aaron en leur disant : « Vous passez la mesure ! C’est toute la communauté, ce sont tous ses membres qui sont consacrés, et Yahvé est au milieu d’eux. Pourquoi vous élevez-vous au-dessus de la communauté de Yahvé ? »

Ex 19 6+ 6 Je vous tiendrai pour un royaume de prêtres, une nation sainte. Voilà les paroles que tu diras aux Israélites. » 7 Moïse alla et convoqua les anciens du peuple et leur exposa tout ce que Yahvé lui avait ordonné, 8 et le peuple entier, d’un commun accord, répondit : « Tout ce que Yahvé a dit, nous le ferons. » Moïse rapporta à Yahvé les paroles du peuple.

1 M 1 41-52. 41 Le roi publia ensuite dans tout son royaume l’ordre de n’avoir à former tous qu’un seul peuple 42 et de renoncer chacun à ses coutumes : toutes les nations se conformèrent aux prescriptions royales. 43 Beaucoup d’Israélites firent bon accueil à son culte, sacrifiant aux idoles et profanant le sabbat. ——- 52 Beaucoup de gens du peuple se rallièrent à eux, quiconque en somme abandonnait la Loi. Ils firent du mal dans le pays. 53 Ils réduisirent Israël à se cacher dans tous ses lieux de refuge.

Ap 11 2-3 ; 2 quant au parvis extérieur du Temple, laisse-le, ne le mesure pas, car on l’a donné aux païens : ils fouleront la Ville Sainte durant quarante-deux mois. * Mais je donnerai à mes deux témoins de prophétiser pendant mille deux cent soixante jours, revêtus de sacs. »  

Jc 5 17)  17 Élie * était un homme semblable à nous : il pria instamment qu’il n’y eût pas de pluie, et il n’y eut pas de pluie sur la terre pendant trois ans et six mois. 18 Puis il pria de nouveau : le ciel donna de la pluie et la terre produisit son fruit.