12\-30 La Jérusalem céleste. Ap 21

L’Apocalypse Chap. 21 

4. LA JÉRUSALEM FUTURE

La Jérusalem céleste. *

  21 1 Puis je vis un ciel nouveau, une terre nouvelle * – car le premier ciel et la première terre ont disparu, et de mer, * il n’y en a plus. Et je vis la Cité Sainte, Jérusalem nouvelle, qui descendait du ciel, de chez Dieu ; elle s’est faite belle, comme une jeune mariée parée pour son époux. * J’entendis alors une voix clamer, du trône :

« Voici la demeure de Dieu avec les hommes. Il aura sa demeure avec eux ; ils seront son peuple, et lui, Dieu-avec-eux, sera leur Dieu. * Il essuiera toute larme de leurs yeux : de mort, il n’y en aura plus ; de pleur, de cri et de peine, il n’y en aura plus, car l’ancien monde s’en est allé. »

 5 Alors, celui qui siège sur le trône déclara : « Voici, je fais l’univers nouveau. » Puis il ajouta : « écris : ces paroles sont certaines et vraies. »

 6 « C’en est fait, me dit-il encore, Je suis l’Alpha et l’Oméga, le Principe et la Fin ; celui qui a soif, moi, je lui donnerai de la source de vie, gratuitement. * Telle sera la part du vainqueur ; Et je serai son Dieu, et lui sera mon fils. * 8 Mais les lâches, les renégats, les dépravés, les assassins, les impurs, les sorciers, les idolâtres, bref, tous les hommes de mensonge, leur lot se trouve dans l’étang brûlant de feu et de soufre : c’est la seconde mort. » *

Apocalypse 21 (1-8)

          Titre. La cité des élus, en total contraste avec Babylone, est un don de Dieu. La perspective est purement céleste. Le début s’inspire d’Isaïe, Jérusalem cité de David, capitale et centre religieux d’Israël ; ville de Dieu, ville sainte, et dont le cœur était la montagne, où était bâti le Temple ; était tenue en Israël pour la métropole future du peuple messianique. C’est là que l’Esprit Saint a fondé l’Église chrétienne. Elle est ici transportée au ciel où est accompli le dessein sauveur de Dieu, lorsque sont célébrées ses noces avec l’Agneau.

          Verset 1une terre nouvelle. Dans Isaïe, l’expression n’était que le symbole du renouvellement de l’ère messianique. À la suite du Christ, saint Paul ouvre des perspectives plus réalistes : toute la création sera renouvelée un jour, libérée de la servitude de la corruption, transformée par la gloire de Dieu.

          Et de mer. La mer, habitat du Dragon et symbole du mal, disparaîtra comme aux jours de l’Exode, mais cette fois pour toujours, devant la marche victorieuse de l’Israël nouveau.

          Verset 2parée pour son époux. Ce sont les nouvelles fiançailles de Jérusalem avec son Dieu, dans l’allégresse et dans la joie, et l’idéal de l’Exode enfin atteint.

          Verset 3sera leur Dieu. « Et lui, Dieu-avec-eux, sera leur Dieu » Vulg. ; var « et Dieu lui-même sera leur Dieu » ou : « et Dieu lui-même sera avec eux ». Formule classique de l’alliance. La présence et l’intimité caractérisent l’alliance de Dieu avec son Peuple. Elle sera consumée à la fin des temps.

          Verset 6, gratuitement. L’eau, symbole de vie, était dans l’A T caractéristique des temps messianiques. Dans le N T, elle devient le symbole de l’Esprit.

          Verset 7et lui sera mon fils. Le titre de « Fils de Dieu » devait être conféré au Roi-Messie, successeur de David au jour de son intronisation ; le Christ a donc été déclaré « Fils -de Dieu » en vertu de sa résurrection. Il a aussi étendu ce titre à ceux qui croient en lui.

          Verset 8c’est la seconde mort. La mort éternelle. Le feu dévorant s’oppose à l’eau, v 6 ; l’un et l’autre sont symboliques.

La Jérusalem messianique. *

 21 9 Alors, l’un des sept Anges aux sept coupes remplies des sept derniers fléaux s’en vint me dire : « Viens, que je te montre la Fiancée, l’Épouse de l’Agneau. » 10 Il me transporta donc en esprit sur une montagne de grande hauteur, et me montra la Cité sainte, Jérusalem, qui descendait du ciel, de chez Dieu, * 11 avec en elle la gloire de Dieu. Elle resplendit telle une pierre très précieuse, comme une pierre de jaspe cristallin. 12 Elle est munie d’un rempart de grande hauteur pourvu de douze portes près desquelles il y a douze Anges et des noms inscrits, ceux des douze tribus des enfants d’Israël ;

 13 À l’orient, trois portes ; au nord, trois portes ; au midi, trois portes ; à l’occident, trois portes. 14 Le rempart de la ville repose sur douze assises portant chacune le nom de l’un des douze Apôtres de l’Agneau. *

 15 Celui qui me parlait tenait une mesure, un roseau d’or, pour mesurer la ville, ses portes et son rempart ; 16 cette ville dessine un carré : * sa longueur égale sa largeur. Il la mesura donc à l’aide du roseau, soit douze mille stades ; * longueur, largeur et hauteur y sont égales. 17 Puis il en mesura le rempart, soit cent quarante quatre coudées.

  – l’Ange mesurait d’après une mesure humaine. – 18 Ce rempart est construit en jaspe, et la ville est de l’or pur. 19 Les assises de son rempart sont rehaussées de pierreries de toute sorte : * la première assise est de jaspe, la deuxième de saphir, la troisième de calcédoine, la quatrième d’émeraude, 20 la cinquième de sardoine, la sixième de cornaline, la septième de chrysolite, la huitième de béryl, la neuvième de topaze, la dixième de chrysoprase, la onzième d’hyacinthe, la douzième d’améthyste. 21 Et les douze portes sont douze perles, chaque porte formée d’une seule perle ; et la place de la ville est de l’or pur, transparent comme du cristal. 22 De Temple, je n’en vis point en elle ; * c’est que le Seigneur, le Dieu Maître-de-tout, est son Temple, ainsi que l’Agneau.

23 La ville peut se passer de l’éclat du soleil et de celui de la lune, car la gloire de Dieu l’a illuminée, et l’Agneau lui tient lieu de flambeau. 24 Les nations marcheront à sa lumière, et les rois de la terre viendront lui porter leurs trésors. 25 Ses portes resteront ouvertes le jour – car il n’y aura pas de nuit * – 26 et l’on viendra lui porter les trésors et le faste des nations. 27 Rien de souillé n’y pourra pénétrer, ni ceux qui commettent l’abomination et le mal, mais seulement ceux qui sont inscrits dans le livre de vie de l’Agneau.

Apocalypse 21 (9-27)

          Titre. C’est la Jérusalem messianique, puisque les nations païennes existent encore, et peuvent se convertir au vrai Dieu. Mais elle est déjà la Jérusalem céleste et n’attend que son épanouissement éternel. Les traits de cette description sont empruntés surtout à Ézéchiel.

          Verset 10, de chez Dieu. Le salut messianique et éternel est un don de Dieu.

          Verset 14, apôtres de l’Agneau. La perfection dans la totalité du Peuple nouveau succède à celle de l’ancien. Aux douze tribus d’Israël, répondent les douze Apôtres. Tous les nombres multiples de douze, dans cette description, expriment la même idée de perfection.

          Verset 16, dessine un carré. Signe de perfection.

          Douze mille stades. 12 (le nombre de l’Israël nouveau) multiplié par mille (multitude).

          Verset 19, pierreries de toute sorte. Ces pierreries et leurs couleurs doivent laisser une impression globale de solidité et de splendeur, reflet de la gloire divine. Voir la description du pectoral du grand prêtre, Exode 28 17-21.

          Verset 22, point en elle. Le Temple où Dieu résidait au cœur de la Jérusalem terrestre, a maintenant disparu. C’est le corps du Christ immolé et ressuscité qui est le lieu du culte spirituel nouveau.

          Verset 25, car il n’y aura pas de nuit. De même c’est le Ressuscité qui, de là, répand sa lumière sans ombre et sa sainteté, v 27, sur toutes les nations rassemblées.

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Exode 28 17-21. 17 Tu le garniras de pierres serties disposées sur quatre rang : une sardoine, une topaze, une émeraude pour la première rangée ; 18 pour la deuxième rangée, une escarboucle, un saphir et un diamant ; pour la troisième rangée, une agate, une hyacinthe et une améthyste ; 20 pour la quatrième rangée, une chrysolithe, une cornaline et une jaspe ; elles seront serties dans des chatons d’or. 21 Les pierres seront aux noms des Israélites, elles seront douze selon leurs noms, gravées comme des sceaux, chacune sera au nom de l’une des douze tribus.