01\-06 Fils de Dieu et filles des hommes. Gn 6

La Genèse Chap. 6 

Fils de Dieu et filles des hommes. *

  6  1 Lorsque les hommes commencèrent d’être nombreux sur la face de la terre et que des filles leurs furent nées,  2 les fils de Dieu trouvèrent que les filles des hommes leurs convenaient et ils prirent pour femmes toutes celles qu’il leur plut.  3 Yahvé dit ; « Que mon esprit ne soit pas indéfiniment responsable de l’homme, puisqu’il est chair ; sa vie ne sera que de cent vingt ans. » *

4 Les Nephilim étaient sur la terre en ces jours-là (et aussi dans la suite) quand les fils de Dieu s’unissaient aux filles des hommes et qu’elles leur donnaient des enfants ; ce sont les héros du temps jadis, ces hommes fameux.

La Genèse 6 (1-4)

–          Titre. Épisode difficile de tradition yahviste. L’auteur sacré se réfère à une légende populaire sur les géants, en hébreu (Nephilim), qui seraient des titans orientaux, nés de l’union entre des mortelles et des êtres célestes. Sans se prononcer sur la valeur de cette croyance et en voilant son aspect mythologique, il rappelle seulement ce souvenir d’une race insolente et surhommes, comme un exemple de la perversité croissante qui va motiver le déluge. Le judaïsme postérieur et presque tous les premiers écrivains ecclésiastiques ont vu des anges coupables dans ces « fils de Dieu ». Mais, à partir du 4° siècle, en fonction d’une notion plus spirituelle des anges, les Pères ont communément interprété les « fils de Dieu » comme la lignée de Seth et « les filles des hommes » comme la descendance de Caïn.

          Verset 3, cent vingt ans. Durée maximale à laquelle Dieu réduisit alors la vie humaine d’après cette source yahviste ; pour la tradition sacerdotale voir la note sur 5 1.

II. LE DÉLUGE * La corruption de l’humanité.

6  5 Yahvé vit que la méchanceté de l’homme était grande sur la terre et que son cœur ne formait que de mauvais desseins à longueur de journée.  6 Yahvé se repentit d’avoir fait l’homme sur la terre et il s’affligea dans son cœur. *  Et Yahvé dit : « Je vais effacer de la surface du sol les hommes que j’ai créés ! Et avec les hommes, les bestiaux, les bestioles et les oiseaux du ciel ; car je me repens de les avoir fait ».

8 Mais Noé avait trouvé grâce aux yeux de Yahvé.

9 Voici l’histoire de Noé : Noé était un homme juste, intègre parmi ses contemporains, et il marchait avec Dieu.  10 Noé engendra trois fils, Sem, Sam et Japhet.  11 La terre se pervertit au regard de Dieu et elle se remplit de violence.  12 Dieu vit la terre : elle était pervertie, car toute chair avait une conduite perverse sur la terre.

La Genèse 6 (5-12)

–          Titre. (Le déluge) Cette section combine deux récits parallèles : l’un yahviste, plein de couleur et de vie ; l’autre sacerdotal, plus précis et plus réfléchi mais plus sec. Le rédacteur final a respecté ces deux témoignages qu’il recevait de la tradition, sans chercher à supprimer leurs divergences de détail. Nous possédons plusieurs narrations babyloniennes sur le déluge, qui présentent des ressemblances remarquables avec le récit biblique. Celui-ci n’en dépend pas, mais puise au même héritage qu’elle : le souvenir d’une ou de plusieurs inondations désastreuses de la vallée du Tigre et de l’Euphrate, que la tradition avait grossies aux dimensions d’un cataclysme universel. Seulement, et c’est l’essentiel, l’auteur sacré a chargé ce souvenir d’un enseignement éternel sur la justice et la miséricorde de Dieu, sur la malice de l’homme et le salut accordé au juste. C’est un jugement de Dieu, qui préfigure celui des derniers temps, Lc 17 26s ; Mt 24 37s, comme le salut accordé à Noé figure le salut par les eaux du baptême, 1 P 3 20-21.

          Verset 6, dans son cœur. Ce repentir de Dieu exprime sous un mode humain l’exigence de sa sainteté, qui ne peut pas supporter le péché. 1 S 15-29 écartera une interprétation trop littérale. Beaucoup plus fréquemment, le « repentir » de Dieu signifie l’apaisement de sa colère et le retrait de sa menace, voir Jr 26 3+

Préparatifs du déluge.

6  13 Dieu dit à Noé : « la fin de toute chair est arrivée, je l’ai décidé, car la terre est pleine de violence à cause des hommes et je vais les faire disparaître de la terre.  14 Fais-toi une arche * en bois résineux, tu la feras en roseaux et tu l’enduiras de bitume en dedans et au dehors.

15 Voici comment tu la feras : trois cents coudées pour la longueur de l’arche, cinquante coudées pour sa largeur, trente coudées pour sa hauteur.  16 Tu feras à l’arche un toit et tu l’achèveras une coudée plus haut, * tu placeras l’entrée de l’arche sur le côté et tu feras un premier, un second et un troisième étages ».

17 « Pour moi, je vais amener le déluge, les eaux, sur la terre, pour exterminer de dessous le ciel toute chair ayant souffle de vie :  * tout ce qui est sur la terre doit périr.

18 Mais j’établirai mon alliance * avec toi et tu entreras dans l’arche, toi et tes fils, ta femme et les femmes de tes fils avec toi.  19 De tout ce qui vit, de tout ce qui est chair, tu feras entrer dans l’arche deux de chaque espèce pour les garder en vie avec toi ; qu’il y ait un mâle et une femelle.  20 De chaque espèce d’oiseaux, de chaque espèce de bestiaux, de chaque espèce de toutes les bestioles du sol, un couple viendra avec toi pour que tu les garde en vie. *  21 De ton côté, procure-toi de tout ce qui se mange et fait en provision : cela servira de nourriture pour toi et pour eux ».

22 Noé agit ainsi ; tout ce que Dieu lui avait commandé, il le fit.

La Genèse 6 (13-22)

–          Verset 14, fais-toi une arche. La tradition latine porte (arca) coffre, d’où le français : arche. – (bois résineux) trad. approximative, – (roseaux), comme la nacelle de Ex 2 3. Hébreu (cabine).

          Verset 16, une coudée plus haut. Sens incertain. D’après la traduction adoptée, le toit aurait une pente d’une coudée pour l’écoulement des eaux du ciel, 7 11.

          Verset 17, ayant souffle de vie. Le mot « ruha » désigne l’air en mouvement, soit le souffle du vent ; soit celui qui sort des narines, Gn 7 15-22. Il désigne donc la force vitale et les pensées, les sentiments ou passions où elle s’exprime. Chez l’homme, il est un don de Dieu. Il est aussi la puissance par laquelle Dieu agit, aussi bien dans la création, que dans l’histoire des hommes, en particulier par l’organe des prophètes, et du Messie, Is 11 2+ ; Rm 1 9+.

          Verset 18, mon alliance. Non pas un pacte bilatéral, mais un engagement gracieux que Dieu prend vis-à-vis de ceux qu’il a discernés. D’autres alliances suivront celle-ci avec Abraham, Gn 15 ; 17, avec tout le peuple, Ex 19 1+ ; en attendant la « nouvelle alliance » conclue à la plénitude des temps, Mt 26 28+ ; He 9 15+.

          Verset 20, que tu les gardes en vie. Les êtres non raisonnables sont associés, pour le châtiment et pour le salut, à la destinée de l’homme dont la méchanceté a corrompu toute la création, 6 13 ; nous sommes déjà proches de saint Paul, Rm 8 19-22.

—————————–

Lc 17 26s ; 26 « Et comme il advint aux jours de Noé, ainsi en sera-t-il encore aux jours du Fils de l’homme. * 27 On mangeait, on buvait, on prenait femme ou mari, jusqu’aux jours ou Noé entra dans l’arche ; et vint le déluge, qui les fit tous périr. 28 De même, comme il advint aux jours de Lot : on mangeait, on buvait, on achetait, on vendait, on plantait, on bâtissait ; 29 mais le jour où Lot sortit de Sodome, Dieu fit pleuvoir du ciel du feu et du soufre, et il les fit tous périr. 30 De même en sera-t-il, le jour où le Fils de l’homme doit se révéler.

Mt 24 37s, 24 37 Comme les jours de Noé, ainsi sera l’avènement du Fils de l’homme. 38 En ces jours qui précédèrent le déluge, on mangeait et on buvait, on prenait femme et mari, jusqu’au jour où Noé entra dans l’arche, 39 et les gens ne se doutèrent de rien jusqu’à l’arrivée du déluge, qui les emporta tous. Tel sera aussi l’avènement du Fils de l’homme. 40 Alors deux hommes seront aux champs : l’un est pris, l’autre laissé ; 41 deux femmes en train de moudre : l’une est prise, l’autre laissée.

1 P 3 20-21. * 20 A ceux qui jadis avaient refusés de croire lorsque temporisait la longanimité de Dieu, aux jours où Noé construisait l’Arche, dans laquelle un petit nombre, en tout huit personnes, furent sauvées à travers l’eau. 21 Ce qui y correspond, * c’est le baptême qui vous sauve à présent et qui n’est pas l’enlèvement d’une souillure charnelle, * mais l’engagement * à Dieu d’une bonne conscience par la résurrection de Jésus Christ, 22 lui qui, passé au ciel, est à la droite de Dieu, * après s’être soumis les Anges, les Dominations et les Puissances. *

1 S 15-29 » 27 Comme Samuel se détournait pour partir, Saül saisit le pan de son manteau, qui fut arraché, 28 et Samuel lui dit : « Aujourd’hui, Yahvé t’a arraché la royauté sur Israël et l’a donnée à ton voisin, qui est meilleur que toi. » 29 (Pourtant, la Gloire d’Israël ne ment pas et ne se repent pas, car il n’est pas un homme pour se repentir. *)

Jr 26 3+ 3 Peut-être écouteront-ils et se détourneront-ils chacun de sa voie perverse : alors je me repentirai du malheur que je suis en train de méditer contre eux pour la perversité de leurs actes.

Ex 2 3.3 Ne pouvant le dissimuler plus longtemps, elle prit pour lui une corbeille de papyrus qu’elle enduisit de bitume et de poix, y plaça l’enfant et la déposa dans les roseaux sur la rive du Fleuve.

Gn 7 15-22. 15 Auprès de Noé, entra dans l’arche un couple de tout ce qui est chair, ayant souffle de vie, 16 et ceux qui entrèrent étaient un mâle et une femelle de tout ce qui est chair, comme Dieu le lui avait commandé ; Et Yahvé ferma la porte sur Noé.

Rm 1 9+. Car Dieu m’est témoin, à qui je rends un culte * spirituel * en annonçant l’Évangile de son Fils, avec quelle continuité je fais mémoire de vous 10 et demande constamment dans mes prières d’avoir enfin une occasion favorable, si Dieu le veut, d’aller jusqu’à vous. 

Mt 26 28+  « Buvez-en tous ; 28 car ceci est mon sang, le sang de l’alliance, qui va être répandu pour une multitude en rémission des péchés. »

Rm 8 19-22. 19 Car la création en attente aspire à la révélation des fils de Dieu : * 20 si elle fut assujettie à la vanité, – non qu’elle l’eût voulu, mais à cause de celui qui l’y a soumise, * – c’est avec l’espérance 21 d’être elle aussi libérée de la servitude de la corruption pour entrer dans la liberté de la gloire des enfants de Dieu.