01\-16 Joseph et ses frères. Gn 37

La Genèse Chap. 37 

IV. Histoire de Joseph. *

Joseph et ses frères.*

37   1 Mais Jacob demeura dans le pays où son père avait séjourné, dans le pays de Canaan. 2 Voici l’histoire de Jacob. * Joseph avait dix sept ans. Il gardait le petit bétail avec ses frères, – il était jeune, – avec les fils de Bilha et les fils de zilpa, femmes de son père, et Joseph rapporta à leur père le mal qu’on disait d’eux.

  3 Israël aimait Joseph plus que tous ses autres enfants, car il était le fils de sa vieillesse, et il lui fit faire une tunique ornée.  4 Ses frères virent que son père l’aimait plus que tous ses autres fils et ils le prirent en haine, devenus incapables de lui parler amicalement.

5 Or Joseph eut un songe * et il en fit part à ses frères qui le haïrent encore plus.  6 Il leur dit : « écoutez le rêve que j’ai fait :  7 il me paraissait que nous étions à lier des gerbes dans les champs, et voici que ma gerbe se dressa et qu’elle se tint debout, et vos gerbes l’entourèrent et elles se prosternèrent devant ma gerbe. »  8 Ses frères lui répondirent : « Voudrais-tu donc régner sur nous en roi ou bien dominer en maître ? » et ils le haïrent encore plus, à cause de ses rêves et de ses propos.  9 Il eut encore un autre songe, qu’il raconta à ses frères. Il dit : « J’ai encore fait un rêve : il me paraissait que le soleil, la lune et onze étoiles se prosternaient devant moi. »  10 Il raconta cela à son père et à ses frères, mais son père le gronda et lui dit : « En voilà un rêve que tu as fait ! Allons-nous donc, moi, ta mère * et tes frères, venir nous prosterner à terre devant toi ? »  11 Ses frères furent jaloux de lui, mais son père gardait la chose dans sa mémoire.

Genèse 37 (2-11)

          Titre. Joseph. Toute la dernière partie de Gn, est une biographie de Joseph. Au contraire des précédentes, cette histoire se déroule sans intervention visible de Dieu, sans révélation nouvelle, mais elle est tout entière un enseignement, exprimé en clair à la fin. La providence se joue des calculs des hommes et sait faire tourner au bien leur mauvais vouloir. Non seulement Joseph est sauvé, mais le crime de ses frères devient l’instrument du dessein de Dieu : la venue des fils de Jacob en Égypte prépare la naissance du peuple élu. Toujours la même perspective de salut (sauver la vie à un peuple nombreux) qui traverse tout l’A. T. pour déboucher en s’élargissant sur le N. T. C’est une esquisse de la rédemption, comme plus tard l’Exode. – De nombreux traits du récit témoignent d’une certaine connaissance des choses et des usages de l’ancienne Égypte, qu’on peut approximativement situer vers le XVII e s. av Jc, à l’époque, des Hyksos.

          Verset 2. Jacob. Ce v provient d’une tradition sacerdotale parallèle à la tradition yahviste des v. 3 – 11.

          Verset 5. Un songe. Les songes, qui occupent une grande place dans l’histoire de Joseph, sont des prémonitions, non plus des apparitions divines.

          Verset 10. Ta mère. Rachel est déjà morte d’après Gn 35 19. le récit doit suivre une autre tradition qui plaçait plus tard la mort de Rachel à la naissance de Benjamin.

Joseph vendu par ses frères. *

37 12 ses frères allèrent paître le petit bétail de leur père à Sichem. 13 Israël dit à Joseph : « Tes frères ne sont-ils pas au pâturage à Sichem ? Viens, je vais t’envoyer vers eux » et il répondit : « Je suis prêt. »  14 Il lui dit : « Va donc voir comment se portent tes frères et le bétail, et rapporte-moi des nouvelles. » Il l’envoya de la vallée d’Hébron et Joseph arriva à Sichem.

  15 Un homme le rencontra errant dans la campagne et cet homme lui demanda : « Que cherches-tu ? »  16 Il répondit : « Je cherche mes frères. Indique-moi, je te prie, où ils paissent leurs troupeaux. »  17 L’homme dit : « Ils ont décampé d’ici, je les ai entendu qui disaient : allons à Dotân » ; Joseph partit en quête de ses frères et il les trouva à Dotân.

  18 Ils l’aperçurent de loin et, avant qu’il n’arrivât près d’eux, ils complotèrent de la faire mourir. 19 Ils se dirent entre eux : « Voilà l’homme aux songes qui arrive !  20 Maintenant, venez, tuons-le et jetons-le dans n’importe quelle citerne ; nous dirons qu’une bête féroce l’a dévoré. Nous allons voir ce qu’il adviendra de ses songes ! »

   21 Mais Ruben entendit et il le sauva de leurs mains. Il dit : « N’attentons pas à sa vie ! » 22 Ruben leur dit : « Ne répandez pas le sang ! Jetez-le dans cette citerne du désert, mais ne portez pas la main sur lui ! » C’était pour le sauver de leurs mains et la ramener à son père.  23 Donc, lorsque Joseph arriva près de ses frères, ils le dépouillèrent de sa tunique, la toile ornée qu’il portait.  24 Ils se saisirent de lui et le jetèrent dans la citerne ; c’était une citerne vide, où il n’y avait pas d’eau.  25 Puis ils s’assirent pour manger.

  Comme ils levaient les yeux, voici qu’ils aperçurent une caravane d’Ismaélites qui venaient de Galaad. Leurs chameaux étaient chargés de gomme adragante, de baume et de ladanum, qu’ils allaient livrer en Égypte.  26 Alors Juda dit à ses frères : « Quel profit y aurait-il à tuer notre frère et couvrir son sang ? *  27 Venez, vendons-le aux Ismaélites, mais ne portons pas la main sur lui : il est notre frère, de la même chair que nous. » Et ses frères l’écoutèrent.

 28 Or des gens passèrent, des marchands madianites, et ils retirèrent Joseph de la citerne. Ils vendirent Joseph aux Ismaélites pour vingt sicles d’argent et ceux-ci le conduisirent en Égypte.  29 Lorsque Ruben retourna à la citerne, voilà que Joseph n’y était plus ! Il déchira ses vêtements  30 et, revenant vers ses frères, il dit : « L’enfant n’est plus là ! Et moi, où vais-je aller ? »

     31 Ils prirent la tunique de Joseph et, ayant égorgé un bouc, ils trempèrent la tunique dans le sang.  32 Ils envoyèrent la tunique ornée, ils la firent porter à leur père avec ces mots : « Voilà ce que nous avons trouvé ! Regarde si ce ne serait pas la tunique de ton fils. »  33 Celui-ci regarda et dit : « C’est la tunique de mon fils ! Une bête féroce l’a dévoré. Joseph a été mis en pièces ! »  34 Jacob déchira son vêtement, il mit un sac sur ses reins et fit le deuil de son fils pendant longtemps.  35 Tous ses fils et ses filles vinrent pour le consoler, mais il refusa toute consolation et dit :

« Non, c’est en deuil que je veux descendre au shéol auprès de mon fils. » Et son père le pleura. 36 Cependant, les Madianites l’avaient vendu en Égypte à Potiphar, eunuque de Pharaon et commandant des gardes.

Genèse 37 (12-36)

          Titre. On discerne ici deux sources combinées, élohiste et yahviste. D’après la première, les fils de Jacob veulent tuer Joseph et Ruben obtient qu’on le jette seulement dans une citerne, d’où il espère le retirer ; mais des marchands madianites, passant à l’insu des frères, enlèvent Joseph et l’emmènent en Égypte. D’après la seconde, les fils d’Israël veulent tuer Joseph, mais Juda leur propose de le vendre plutôt à une caravane d’Ismaélites en route pour l’Égypte.

          Verset 26. Son sang. Pour éviter que le sang de la victime ne crie vers le ciel, le meurtrier le couvrait de terre.