01\-19 Le veau d’or. Ex 32

LE LIVRE DE L’EXODE

L’Exode Chap. 32 

5. LE VEAU D’OR ET LE RENOUVELLEMENT DE L’ALLIANCE. *

Le veau d’or. *

 32 1 Quand le peuple vit que Moïse tardait à descendre de la montagne, le peuple s’assembla auprès d’Aaron et lui dit : « Allons, fais-nous un dieu qui aille devant nous, car ce Moïse, l’homme qui nous a fait monter du pays d’Égypte, nous ne savons pas ce qui lui est arrivé. »  2 Aaron leur répondit : « Otez les anneaux d’or qui sont aux oreilles de vos femmes, de vos fils et de vos filles et apportez-les-moi. »  3 Tout le peuple ôta les anneaux d’or qui étaient à leurs oreilles et ils les apportèrent à Aaron.  4 II reçut l’or de leurs mains, le fit fondre dans un moule et en fit une statue de veau ; alors ils dirent : « Voici ton Dieu, Israël, celui qui t’a fait monter du pays d’Égypte. » *  5 Voyant cela, Aaron bâtit un autel devant la statue et fit cette proclamation : « Demain, fête pour Yahvé. »

6 Le lendemain, ils se levèrent de bon matin, ils offrirent des holocaustes et apportèrent des sacrifices de communion. Le peuple s’assit pour manger et pour boire, puis ils se levèrent pour se divertir.

L’Exode 32 (1-6)

–       Titre. L’alliance. Du point de vue de la critique littéraire, les ch. 32-34 combinent des traditions yahviste et élohiste qu’il est à peu près impossible de distinguer dans le détail. Ils présentent l’alliance yahviste d’Ex 34 comme un renouvellement de l’alliance élohiste d’Ex 24, qui a été rompue par une rébellion d’Israël: l’adoration du veau d’or. On peut penser que cet arrangement est artificiel et que l’épisode du veau d’or a été mis à cette place pour séparer les deux récits d’alliance et permettre de les conserver.

–       Le veau d’or. Le « Veau » d’or, ainsi appelé par dérision, est en fait une image de jeune taureau, l’un des symboles divins de l’ancien Orient. Un groupe concurrent du groupe de Moïse, ou une fraction dissidente de ce groupe, a eu ou a voulu avoir comme symbole de la présence de son Dieu une figure de taureau au lieu de l’arche d’Alliance. Mais il s’agit toujours de Yahvé, v. 5, qui a fait sortir Israël d’Égypte, vv. 4 et 8. On a dit que ce récit reportait au désert les veaux d’or de Jéroboam, il semble plutôt que ce dernier ait voulu reprendre une tradition ancienne, cf. 1 R 12 28+.

–        Verset 5. D’Égypte. Ce taureau n’est pas une image de Yahvé ; d’après les parallèles orientaux il est le piédestal de la divinité invisible, comme est l’arche dont il doit assumer le rôle de guide, cf. v. 1.

1 R 12 28+ 28 Après avoir délibéré, il fit deux veaux d’or * et dit au peuple : « Assez longtemps vous êtes montés à Jérusalem ! Israël, voici ton Dieu qui t’a fait monter du pays d’Egypte. » 29 II dressa l’un à Béthel, * 30 et le peuple alla en procession devant l’autre jusqu’à Dan. 31 II établit le temple des hauts lieux et il institua des prêtres pris du commun, qui n’étaient pas fils de Lévi.

Yahvé avertit Moïse.

 32   7 Yahvé dit alors à Moïse : « Allons ! Descends, car ton peuple que tu as fait monter du pays d’Égypte s’est perverti.  8 Ils n’ont pas tardé à s’écarter de la voie que je leur avais prescrite. Ils se sont fabriqué un veau en métal fondu, et se sont prosternés devant lui. Ils lui ont offert des sacrifices et ils ont dit : Voici ton Dieu, Israël, qui t’a fait monter du pays d’Égypte. »  9 Yahvé dit à Moïse : « J’ai vu ce peuple : c’est un peuple à la nuque raide.  10 Maintenant laisse-moi, ma colère va s’enflammer contre eux et je les exterminerai ; mais de toi je ferai une grande nation. »

L’Exode 32 (7-10)

Prière de Moïse. *

 32    11 Moïse s’efforça d’apaiser Yahvé son Dieu et dit : « Pourquoi, Yahvé, ta colère s’enflammerait-elle contre ton peuple que tu as fait sortir d’Égypte par ta grande force et ta main puissante ?  12 Pourquoi les Égyptiens diraient-ils : « C’est par méchanceté qu’il les a fait sortir, pour les faire périr dans les montagnes et les exterminer de la face de la terre ? » Reviens de ta colère ardente et renonce au mal que tu voulais faire à ton peuple.  13 Souviens-toi de tes serviteurs Abraham, Isaac et Israël, à qui tu as juré par toi-même et à qui tu as dit : Je multiplierai votre postérité comme les étoiles du ciel, et tout ce pays dont je vous ai parlé, je le donnerai à vos descendants et il sera leur héritage à jamais. »  14 Et Yahvé renonça à faire le mal dont il avait menacé son peuple.

L’Exode 32 (11-14)

–       Titre. Moïse apparaît comme le grand intercesseur: déjà lors des plaies d’Égypte, Ex 5 22-23;  8 4; 9 28; 10 17; en faveur de sa sœur Miryam, Nb 12 13; mais surtout pour tout le peuple au désert, Ex 5 22-23; 32 11-14, 30-32; Nb 11 2; 14 13-19; 16 22; 21 7; 19 25-29. Ce rôle est rappelé par Jr 15 1; Ps 99 6;  106 23; Si 45 3. Cf. 2 M 15 14+. Cette intercession de Moïse préfigure celle du Christ.

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Ex 5 22-23 » 22 Moïse retourna vers Yahvé et lui dit : « Seigneur, pourquoi maltraites-tu ce peuple ? Pourquoi m’as-tu envoyé ? 23 Depuis que je suis venu trouver Pharaon et que je lui ai parlé en ton nom, il maltraite ce peuple, et tu ne fais rien pour délivrer ton peuple. »

Nb 11 2; 2 Le peuple fit appel à Moïse, qui intercéda auprès de Yahvé, et le feu tomba. 3 On appela donc ce lieu Tabeéra, parce que le feu de Yahvé s’était allumé chez eux. *

Ps 99 6; 6 Moïse, Aaron parmi ses prêtres, et Samuel, * appelant son nom, en appelaient à Yahvé : et lui, il leur répondait. 7 Dans la colonne de nuée, il parlait avec eux ; eux gardaient ses témoignages, la Loi qu’il leur donna.

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Moïse brise les tables de la Loi.

  32  15 Moïse se retourna et descendit de la montagne avec, en main, les deux tables du Témoignage, tables écrites des deux côtés, écrites sur l’une et l’autre face.  16 Les tables étaient l’œuvre de Dieu et l’écriture était celle de Dieu, gravée sur les tables.

17 Josué entendit le bruit du peuple qui poussait des cris et il dit à Moïse : « II y a un bruit de bataille dans le camp ! »  18 Mais il dit : « Ce n’est pas le bruit de chants de victoire, ce n’est pas le bruit de chants de défaite, c’est le bruit de chants alternés que j’entends. »  19 Et voici qu’en approchant du camp il aperçut le veau et des chœurs de danse. Moïse s’enflamma de colère ; il jeta de sa main les tables et les brisa au pied de la montagne.  20 II prit le veau qu’ils avaient fabriqué, le brûla au feu, le moulut en poudre fine, et en saupoudra la surface de l’eau qu’il fit boire aux Israélites. *  21 Moïse dit à Aaron : « Que t’a fait ce peuple pour l’avoir chargé d’un si grand péché ? »  22 Aaron répondit : « Que la colère de Monseigneur ne s’enflamme pas, tu sais toi-même que ce peuple est mauvais. 23 Ils m’ont dit :  « Fais-nous un dieu qui aille devant nous, car ce Moïse, l’homme qui nous a fait monter du pays d’Égypte, nous ne savons pas ce qui lui est arrivé. »  24 Je leur ai dit : « Quiconque a de l’or s’en dessaisisse. » « Ils me l’ont donné. Je l’ai jeté dans le feu et il en est sorti le veau que voici. »

L’exode 32 (15-24)

–       Verset 20. Aux Israélites. L’eau est ainsi devenue une «eau de malédiction,» cf Nb 5 11-31. Mais ce n’est pas ici une ordalie comme dans ce dernier texte. Puisque tout le peuple est considéré comme coupable. La tradition primitive laissait probablement à Dieu le châtiment qui est ici attribuée aux Lévites, cf. vv. 25s. Dt 9 21 rapporte le fait d’une autre manière.

Nb 5 11-31. 11 Yahvé parla à Moïse et dit : 12 « Parle aux Israélites ; tu leur diras :——– 31 Le mari sera exempt de faute ; la femme, elle, portera la sienne. »

Zèle des Lévites.

  32     25 Moïse vit que le peuple s’était déchaîné – car Aaron les avait abandonnés à la honte parmi leurs adversaires –  26 et Moïse se tint à la porte du camp et dit : « Qui est pour Yahvé, à moi ! » Tous les fils de Lévi se groupèrent autour de lui.  27 II leur dit : « Ainsi parle Yahvé, le Dieu d’Israël : ceignez chacun votre épée sur votre hanche, allez et venez dans le camp, de porte en porte, et tuez qui son frère, qui son ami, qui son proche. »  28 Les fils de Lévi firent ce que Moïse avait dit, et du peuple, il tomba ce jour-là environ trois mille * hommes.  29 Moïse dit : « Vous vous êtes aujourd’hui conféré l’investiture * pour Yahvé, qui au prix de son fils, qui au prix de son frère, de sorte qu’il vous donne aujourd’hui la bénédiction. »

L’Exode 32 (25- 29)

–        Verset 28. Trois mille.  La Vulg. porte « 23000 », peut-être d’après 1 Co 10 8, qui peut s’être inspiré de Nb 2S 1 -9.

–          Verset 29. L’investiture. « Vous vous êtes conféré l’investiture » (Litt. « Vous vous êtes rempli les mains», cf. 28 41+) grec ; « conférez-vous l’investiture » hébr.

1 Co 10 8, 8 Et ne forniquons pas, comme le firent certains d’entre eux ; il en tomba vingt-trois milliers en un seul jour. 9 Ne tentons pas non plus le Seigneur, comme le firent certains d’entre eux ; ils périrent par les serpents. 10 Et ne murmurez pas, comme le firent certains d’entre eux ; et ils périrent par l’Exterminateur.

Nouvelle prière de Moïse.

  32    30 Le lendemain, Moïse dit au peuple : « Vous avez commis, vous, un grand péché. Je m’en vais maintenant monter vers Yahvé. Peut-être pourrai-je expier votre péché ! »  31 Moïse retourna donc vers Yahvé et dit : « Hélas ! Ce peuple a commis un grand péché. Ils se sont fabriqué un dieu en or.

32 Pourtant, s’il te plaisait de pardonner leur péché… Sinon, efface-moi, de grâce, du livre que tu as écrit ! »  *  33 Yahvé dit à Moïse : « Celui qui a péché contre moi, c’est lui que j’effacerai de mon livre.  34 Va maintenant, conduis le peuple où je t’ai dit. Voici que mon ange ira devant toi, mais au jour de ma visite, je les punirai de leur péché. »  35 Et Yahvé frappa le peuple parce qu’ils avaient fabriqué le veau, celui qu’avait fabriqué Aaron.

L’Exode 32 (30 -35)

–          Verset 32. Écrit. Le livre qui contient les actions des hommes et décrit leur destinée, cf. Ps 69 29 ;  Ps 139 16, etc.

Ps 69 29  27 ils s’acharnent sur celui que tu frappes, ils rajoutent aux blessures de ta victime. * 28 Charge-les, tort sur tort, qu’ils n’aient plus d’accès à ta justice ; 29 qu’ils soient rayés du livre de vie, retranchés du compte des justes.

Ps 139 16, 16 Mon embryon, tes yeux le voyaient ; sur ton livre, ils sont tous inscrits les jours qui ont été fixés, et chacun d’eux y figure. * 17 Mais pour moi, que tes pensées sont difficiles, ô Dieu, que la somme en est imposante !