02\-01 Le Sacerdoce du Messie. Ps 110 à 112

PSAUME 110 -111- 112

Le Sacerdoce du Messie. *

1 De David. Psaume. Oracle de Yahvé à mon Seigneur : « Siège à ma droite, * tant que j’aie fait de tes ennemis l’escabeau de tes pieds » *2 Ton sceptre de puissance, Yahvé retendra : depuis Sion, domine jusqu’au cœur de l’ennemi. 3 A toi le principat au jour de ta naissance, les honneurs sacrés dès le sein, dès l’aurore de ta jeunesse. *4 Yahvé l’a juré, il ne s’en dédira point : « Tu es prêtre à jamais selon l’ordre de Melchisédech. »

5 A ta droite, Seigneur, il abat * les rois au jour de sa colère ; 6 il fait justice des nations, entassant des cadavres, il abat les têtes sur l’immensité de la terre. 7 Au torrent il s’abreuve en chemin, * c’est pourquoi il redresse la tête. *

Titre. Les prérogatives du Messie, royauté universelle et sacerdoce perpétuel, cf. 2 S 7 1 + ; Za 6 12-13, ne découlent d’aucune investiture terrestre, pas plus que celles du mystérieux Melchisédech, Le Christ réalise à la lettre cet oracle, cf. Mt 22 44 p; 27 11; 28 18; Ac 2 34 35; He 1 13; Ap 19 11,16.

Vers 1. à ma droite. Le Christ ressuscité est assis à la droite du Père, Rm 8 34; He 10 12; 1 P 3 22.

Vers 1. tes pieds. Cf. Jos 10 24; Dn 7 14.

Vers 3. ta jeunesse. V. corrigé d’après le grec. Hébreu. : Ton peuple est générosité au jour de ta force (vocalisation fautive), en honneurs sacrés dès le sein de l’aurore (mot incertain), à toi la rosée de ta jeunesse. » Grec : « A toi le principal… dès le sein, dès l’aurore Je t’ai engendré » (cf. Ps 2 7). Au lieu de a les honneurs sacrés », 83 mss, Jérôme et Symmaque lisent : « sur les monts sacrés ».

Vers 5. il abat. C’est lui qui préside au jugement eschatologique. – Jésus, Messie et Fils de Dieu, a revendiqué pour lui ce jugement, Mt 24 30 ; 26 64; Jn 5 22; cf. Ac 7 56; 10 42; 17 31.

Vers 7. en chemin. Le Messie boit au torrent des épreuves, Ps 18 5+; 32 6; 66 12, ou au torrent des grâces divines, Ps 36 9; 46 5; Ez 47. sens qui s’accorderait mieux avec le contexte. Ou encore, il est comme le guerrier à la poursuite de ses ennemis, qui ne s’arrête qu’un instant pour boire au torrent, Jg 7 5; 15 18; 1 S 30 9.

Vers 7. la tête. On applique ce texte au Christ souffrant et glorifié, cf. Ph 2 7-11.

—————————————

2 S 7 1 + 7   1 Quand le roi habita sa maison et que Yahvé l’eut débarrassé de tous les ennemis qui l’entouraient.

Za 6 12-13, 12 Puis tu lui parleras en ces termes : Ainsi parle Yahvé Sabaot. Voici un homme dont le nom est Germe ; là où il est, quelque chose va germer * (et il reconstruira le sanctuaire de Yahvé). 13 C’est lui qui reconstruira le sanctuaire de Yahvé, c’est lui qui portera les insignes royaux. Il siégera sur son trône en dominateur, et il y aura un prêtre à sa droite. * Une paix parfaite régnera entre eux deux. 

Mt 22 44 p 4 De nouveau il envoya d’autres serviteurs avec ces mots : Dites aux invités : « Voici, j’ai apprêté mon banquet, mes taureaux et mes bêtes grasses ont été égorgés, tout est prêt, venez aux noces. »

He 1 13 +; 13 Et auquel des anges a-t-il jamais dit : Assieds-toi à ma droite jusqu’à ce que je place tes ennemis comme un escabeau sous tes pieds ? 14 Est-ce que tous ne sont pas des esprits chargés d’un ministère, envoyés en service pour ceux qui doivent hériter du salut ? 

Ap 19 11,16. 11 Alors je vis le ciel ouvert, et voici un cheval blanc ; Celui qui le monte s’appelle « Fidèle » et « Vrai », il juge et fait la guerre avec justice. ——- 16 Un nom est inscrit sur son manteau et sur sa cuisse :  Roi des rois et Seigneur des seigneurs.

Rm 8 34; 34 Qui donc condamnera ? Le Christ Jésus, celui qui est mort, que dis-je ? Ressuscité, qui est à la droite de Dieu, qui intercède pour nous ?

1 P 3 22.  22 lui qui, passé au ciel, est à la droite de Dieu, * après s’être soumis les Anges, les Dominations et les Puissances. 

Dn 7 14. 14 À lui fut conféré empire, honneur et royaume, et tous peuples, nations et langues le servirent. Son empire est un empire éternel qui ne passera point, et son royaume ne sera point détruit.

Mt 24 30; 26 64; 24 * 30 Et alors apparaîtra dans le ciel : le signe du fils de l’homme ; et alors toutes les races de la terre se frapperont la poitrine ; et l’on verra le Fils de l’homme * venant sur les nuées du ciel avec puissance et grande gloire. ——– 26 64 « Tu l’as dit, lui dit Jésus. D’ailleurs je vous le déclare : dorénavant, vous verrez le Fils de l’homme siégeant à la droite de la Puissance et venant sur les nuées du ciel. » 

Jn 5 22; 22 Car le Père ne juge * personne ; Il a donné au Fils le jugement tout entier, 23 afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père. Qui n’honore pas le Fils n’honore pas le Père qui l’a envoyé.

Ac 7 56; 10 42; 17 31. 7 56 « Ah ! dit-il, je vois les cieux ouverts et le fils de l’homme debout à la droite de Dieu. » ——— 10 42 et il nous a enjoint de proclamer au Peuple * et d’attester qu’il est, lui, le juge établi par Dieu pour les vivants et les morts. ——— 17 31 parce qu’il a fixé un jour pour juger l’univers avec justice, * par un homme qu’il y a destiné, offrant à tous une garantie en le ressuscitant des morts. 

Jg 7 5; 15 18; 7 5 Gédéon fit alors descendre le peuple au bord de l’eau et Yahvé lui dit : « Tous ceux qui laperont l’eau avec la langue comme lape le chien, tu les mettras d’un côté. Et tous ceux qui s’agenouilleront pour boire, tu les mettras de l’autre. » ———- 15 18 Comme il souffrait d’une soif ardente, il invoqua Yahvé en disant : « C’est toi qui as opéré cette grande victoire par la main de ton serviteur, et maintenant, faudra-t-il que je meure de soif et que je tombe aux mains des incirconcis ?

—————–

PSAUME 111

Éloge des œuvres divines. *

1 Alléluia ! Je rends grâce à Yahvé de tout cœur dans le cercle des justes et l’assemblée. 2 Grandes sont les œuvres de Yahvé, dignes d’étude pour qui les aime. 3 Faste et splendeur, son ouvrage ; sa justice demeure à jamais. 4 II laisse un mémorial de ses merveilles. *

Yahvé est tendresse et pitié. 5 II donne à qui le craint la nourriture, * il se souvient de son alliance pour toujours. 6 II fait voir à son peuple la vertu de ses œuvres, en lui donnant l’héritage des nations. 7 Justice et vérité, les œuvres de ses mains, fidélité, toutes ses lois, 8 établies pour toujours et à jamais, accomplies avec droiture et vérité.

9 II envoie la délivrance à son peuple, il déclare pour toujours son alliance ; saint et redoutable est son nom. 10 Principe du savoir : la crainte de Yahvé ; bien avisés tous ceux qui s’y tiennent Sa louange demeure à jamais.

Titre. Psaume « alphabétique », comme le suivant qui lui est apparenté par la doctrine, le style et la structure poétique.

Vers 4. merveilles. Par la célébration des fêtes annuelles, cf. Ex 23 14+.

Vers 5. nourriture. Allusion aux miracles de la manne et des cailles, Ex 16 1.

——————————

PSAUME 112

Éloge du juste. *

1 Alléluia ! Heureux l’homme qui craint Yahvé, et se plaît fort à ses préceptes ! 2 Sa lignée sera puissante sur la terre, et bénie la race des hommes droits. 3 Opulence et bien-être en sa maison ; sa justice * demeure à jamais. 4 II se lève en la ténèbres, lumière des cœurs droits, pitié, tendresse et justice. *

5 Bienheureux l’homme qui prend pitié et prête, qui règle ses affaires avec droiture. 6 Non, jamais il ne chancelle, en mémoire éternelle sera le juste. 7 II ne craint pas d’annonces de malheur, ferme est son cœur, confiant en Yahvé ; 8 son cœur est assuré, il ne craint pas : à la fin il toisera ses oppresseurs.

9 II fait largesse, il donne aux pauvres ; sa justice demeure à jamais, sa vigueur rehausse son prestige. *10 L’impie le voit et s’irrite, il grince des dents et dépérit. Le désir des impies va se perdre.

Titre. Des expressions appliquées à Dieu dans le Ps précédent sont ici appliquées au juste.

Verset 3. sa justice. A la fois sa vertu et le bonheur qui la récompense.

Verset 4. et justice. Au juste est ainsi appliqué ce qui est dit ailleurs de Dieu, Ps 18 29; 27 1. On traduit aussi : « Pour le juste, en la ténèbres une lumière se lève; clément et compatissant est l’homme droit. »

Verset 9. son prestige. Ou : « pour sa gloire (litt. « en gloire ») se dresse sa vigueur ».

———————————

Ps 18 29; 27 1. 18 29 C’est toi, Yahvé, ma lampe, * mon Dieu éclaire ma ténèbre ; —— 27 1 De David. Yahvé est ma lumière et mon salut, de qui aurais-je crainte ? Yahvé est le rempart de ma vie, devant qui tremblerais-je ? 2 Quand s’avancent contre moi les méchants pour dévorer ma chair, ce sont eux, mes ennemis, mes adversaires, qui chancellent et succombent.