02\-19 Délivrance et renouvellement de Jérusalem. Za 12-13

Zacharie Chap. 12 & 13

Délivrance et renouvellement de Jérusalem.

12     1 Proclamation. – Parole de Yahvé sur Israël (2b et aussi sur Juda). * Oracle de Yahvé qui a tendu les cieux et fondé la terre, qui a formé l’esprit de l’homme au-dedans de lui. * 2a Voici que moi je fais de Jérusalem une coupe de vertige pour tous les peuples alentour. (Cela sera lors du siège contre Jérusalem.)

3 II arrivera en ce jour-là que je ferai de Jérusalem une pierre à soulever pour tous les peuples, et tous ceux qui la soulèveront se blesseront grièvement. Et contre elle se rassembleront toutes les nations de la terre.  4 En ce jour-là – oracle de Yahvé – je frapperai tous les chevaux de confusion, et leurs cavaliers de folie. Et je frapperai de cécité tous les peuples. (Mais sur la maison de Juda j’ouvrirai les yeux.) *  5 Alors les chefs de Juda diront en leur cœur : « La force pour les habitants de Jérusalem est en Yahvé Sabaot, leur Dieu. »  6 En ce jour-là, je ferai des chefs de Juda comme un brasier allumé dans un tas de bois, comme une torche allumée dans une gerbe. Ils dévoreront à droite et à gauche tous les peuples alentour. Et Jérusalem sera encore habitée en son lieu (à Jérusalem).  7 Yahvé sauvera tout d’abord les tentes de Juda pour que la fierté de la maison de David et celle de l’habitant de Jérusalem ne s’exaltent aux dépens de Juda.  8 En ce jour-là, Yahvé protégera l’habitant de Jérusalem ; celui d’entre eux qui chancelle sera comme David en ce jour-là, et la maison de David sera comme Dieu, comme l’Ange de Yahvé devant eux. *

9 II arrivera en ce jour-là que je chercherai à détruire toutes les nations qui viendront contre Jérusalem.  10 Mais je répandrai sur la maison de David et sur l’habitant de Jérusalem un esprit de grâce et de supplication, et ils regarderont vers moi. Celui qu’ils ont transpercé, * ils se lamenteront sur lui comme on se lamente sur un fils unique ; ils le pleureront comme on pleure un premier-né.  11 En ce jour-là grandira la lamentation dans Jérusalem, comme la lamentation de Hadad Rimmôn, dans la plaine de Megiddôn.  12 Et il se lamentera, le pays, clan par clan. Le clan de la maison de David à part, avec leurs femmes à part. Le clan de la maison de Natân à parts, avec leurs femmes à part. 13 Le clan de la maison de Lévi à part, avec leurs femmes à part. Le clan de la maison de Shiméï à part, * avec leurs femmes à part. 14 Et tous les clans, ceux qui restent, clan par clan à part, avec leurs femmes à part.

– Verset 2b. sur Juda. Glose qu’il faut sans doute lire ici plutôt qu’après « tous les peuples alentour », où elle s’est trouvée accidentellement placée et ne donne pas de sens satisfaisant. – La fin du v. 2 est très probablement aussi une glose.

– Verset 2b. de lui. Titre ressemblant à Ml 1 1 et se développant à l’imitation d’Is 42 5.

– Verset 4. les yeux. On intervertit les deux dernières phrases, comme le sens semble l’exiger, et on omet « les chevaux » avant « les peuples ». – La dernière phrase doit être une glose.

– Verset 5. les habitants. « pour les habitants » conj.; « pour moi, les habitants » hébr.

– Verset 8. devant eux. À l’époque du salut, la maison de David sera rétablie.

– Verset 10. transpercé. On conserve la lecture du TM en marquant plus nettement la coupure après « vers moi ». Théodotion a compris : « vers celui qu’ils ont transpercé », et cette lecture est reprise par Jean. La mort du Transpercé se situe dans un contexte eschatologique : levée du siège de Jérusalem, deuil national et ouverture d’une source salutaire. Il y aura donc une souffrance et une mort mystérieuse qui prendront place dans l’accomplissement du salut. C’est un parallèle, mais nationalisé et rétréci, à la figure du Serviteur d’Is 52 13 ; 53 12 ; cf. aussi Ps 69 27 ; Ez 37. Jn 19 37 y a vu une prophétie de la Passion du Christ.

– Verset 12. à part. II s’agit de Natân, fils de David, 2 S 5 14s.

– Verset 13à part. Shiméï, descendant de Gershom, fils de Lévi, Nb 3 21.

—————-

Is 52 13 ; 53 12 ; 52 13 Voici que mon serviteur prospérera, il grandira, s’élèvera, sera placé très haut. ——– 53 12 C’est pourquoi il aura sa part parmi les multitudes, et avec les puissants il partagera le butin, parce qu’il s’est livré lui-même à la mort et qu’il a été compté parmi les criminels, alors qu’il portait le péché des multitudes et qu’il intercédait pour les criminels.

Ps 69 27 ; 27 ils s’acharnent sur celui que tu frappes, ils rajoutent aux blessures de ta victime. * 28 Charge-les, tort sur tort, qu’ils n’aient plus d’accès à ta justice ; 29 qu’ils soient rayés du livre de vie, retranchés du compte des justes.

Jn 19 37 19 37 Et une autre écriture dit encore : Ils regarderont celui qu’ils ont transpercé. 

2 S 5 13s. 13 Après son arrivée d’Hébron, David prit encore des concubines et des femmes à Jérusalem, et il lui naquit des fils et des filles.

Nb 3 21. 21 De Gershôn relevaient le clan Libnite et le clan Shiméite. Ce sont les clans Gershonites ; 22 le nombre total des mâles recensés, depuis l’âge d’un mois et au-dessus, fut pour eux de sept mille cinq cents.

—————————–

Zacharie Chap. 13

13    1 En ce jour-là, il y aura une fontaine ouverte pour David et pour les habitants de Jérusalem, pour laver péché et souillure. *  2 II arrivera en ce jour-là – oracle du Seigneur – que je retrancherai du pays les noms des idoles : on n’en fera plus mémoire. De même les prophètes et l’esprit d’impureté, je les chasserai du pays. *  3 Si quelqu’un veut encore prophétiser, son père et sa mère qui l’ont engendré lui diront : « Tu ne vivras pas, car ce sont des mensonges que tu prononces au nom de Yahvé », et pendant qu’il prophétisera, son père et sa mère qui l’ont engendré le transperceront.  4 II arrivera, en ce jour-là, que les prophètes rougiront de leur vision quand ils prophétiseront. Ils ne revêtiront plus le manteau de poil avec le dessein de mentir.  5 Mais ils diront : « Je ne suis pas prophète, moi, je suis un homme qui travaille la terre, car la terre est mon bien depuis ma jeunesse. » *  6 Et si on lui dit : « Que sont ces blessures sur ta poitrine ? » dira : « Celles que j’ai reçues chez mes amis ». *

– Verset 2. souillure. Litt.: « pour le péché et la souillure ». – Sur la fontaine ou la source qui arrosera la Jérusalem de l’ère messianique, cf. Is 12 3 ; Ez 47 1. Ici, à la différence de 14 8, elle sert à la purification du peuple, cf. Ez 36 25.

– Verset 2. du pays. Disparition de l’institution prophétique, condamnée par les abus des faux prophètes, cf. Jr 23 9s ; Ez 13.

– Verset 5. ma jeunesse. « la terre est mon bien » ‘adamah qinyanî conj.; « un homme m’a acquis » ‘adam hiqnani hébr.

– Verset 6. mes amis. « sur ta poitrine », litt. : « entre tes mains ». – Les anciens prophètes se faisaient des incisions sur le corps, cf. 1 R 18 28, etc. L’homme qui porte de telles cicatrices est accusé d’être prophète ; il se défend en alléguant une rixe avec des camarades.

—————————-

Is 12 3 ; 3 Dans l’allégresse vous puiserez de l’eau aux sources du salut. 4 Et vous direz, en ce jour-là : Louez Yahvé, invoquez ton nom, Annoncez aux peuples ses hauts faits, rappelez que son nom est sublime.

Ez 36 25. 25 Je répandrai sur vous une eau pure et vous serez purifiés ; de toutes vos souillures et de toutes vos ordures je vous purifierai. 26 Et je vous donnerai un cœur nouveau, je mettrai en vous un esprit nouveau, j’ôterai de votre chair le cœur de pierre et je vous donnerai un cœur de chair. 27 Je mettrai mon esprit en vous et je ferai que vous marchiez selon mes lois et que vous observiez et pratiquiez mes coutumes. *

Jr 23 9s ; 9 Sur les prophètes. * Mon cœur en moi est brisé, * je tremble de tous mes membres. Je suis comme un homme ivre, comme quelqu’un que le vin a dompté, à cause de Yahvé et de ses paroles saintes. 10 Car le pays est rempli d’adultères ; oui, à cause d’une malédiction, le pays est en deuil et les pacages du désert sont desséchés ; les hommes courent au mal, ils dépensent leur force pour l’injustice.11 Oui, même le prophète et le prêtre sont des impies, jusqu’en ma Maison j’ai trouvé leur iniquité, oracle de Yahvé.

1 R 18 28, 28 Ils crièrent plus fort et ils se tailladèrent, selon leur coutume, avec des épées et des lances jusqu’à l’effusion du sang. 29 Quand midi fut passé, ils se mirent à vaticiner jusqu’à l’heure de la présentation de l’offrande, * mais il n’y eut aucune voix, ni réponse, ni signe d’attention.

Prosopopée de l’épée : le nouveau peuple. *

7  Épée, éveille-toi contre mon pasteur et contre l’homme qui m’est proche, oracle de Yahvé Sabaot. Frappe le pasteur, que soient dispersées les brebis, et je tournerai la main contre les petits.  8 Alors il arrivera dans tout le pays – oracle de Yahvé – que deux tiers en seront retranchés (périront) et que l’autre tiers y sera laissé.  9 Je ferai entrer ce tiers dans le feu ; je les épurerai comme on épure l’argent, je les éprouverai comme on éprouve l’or. Lui, il invoquera mon nom, et moi je lui répondrai ; je dirai : * « II est mon peuple ! » et lui dira « Yahvé est mon Dieu ! »

– Titre. Texte messianique peut-être indépendant. Le « pasteur » est ici, non plus le bon pasteur de 11 4-14, ni le mauvais, 11 15-16, mais sans précisions le chef du peuple, lieutenant de Yahvé. L’épée qui va le frapper livrera le peuple tout entier à l’épreuve dernière, qui doit précéder le temps du salut. Cette épreuve est décrite sous les images classiques des brebis sans pasteur, Ez 34 5, du reste, Is 4 3+, du tiers, Ez 5 1-4, du feu qui épure, Jr 6 29-30. Alors le peuple sera prêt pour la Nouvelle Alliance, cf. Jr 31 31+.

– Verset 9. je dirai. « je dirai » grec; « j’ai dit » hébr.

———————

Za 11 4-14, 4 Ainsi parle Yahvé mon Dieu : « Fais paître les brebis d’abattoir, ———  14 Puis je mis en morceaux mon deuxième bâton « Liens », pour rompre la fraternité entre Juda et Israël.

11 15-16, 15 Yahvé me dit alors : « Prends encore l’équipement d’un pasteur insensé, 16 car voici que moi je vais susciter un pasteur dans le pays ; celle qui a disparu, il n’en aura cure, celle qui chevrote, il ne la recherchera pas, celle qui est blessée, il ne la soignera pas, celle qui est enflée, il ne la soutiendra pas ; * mais il dévorera la chair des bêtes grasses et arrachera même leurs sabots.

Is 4 3+ 3 Le reste laissé à Sion, ce qui survit à Jérusalem, sera appelé saint, tout ce qui est inscrit pour la vie à Jérusalem.  4 Lorsque le Seigneur aura lavé la saleté des filles de Sion et purifié Jérusalem du sang répandu, au souffle du jugement et au souffle de l’incendie,

Ez 5 1-4, 1 Fils d’homme, prends une lame tranchante, prends-la comme rasoir de barbier et fais-la passer sur ta tête et ta barbe. Puis tu prendras une balance et tu partageras les poils que tu auras coupés. 2 A un tiers tu mettras le feu au milieu de la ville pendant que s’accompliront les jours du siège. Tu prendras l’autre tiers que tu frapperas de l’épée tout autour de la ville. Tu en répandras au vent le dernier tiers et je tirerai l’épée derrière eux. * 3 Puis tu en prendras une petite quantité * que tu recueilleras dans le pan de ton manteau 4 et de ceux-ci, tu en prendras encore, que tu jetteras au milieu du feu et que tu brûleras. C’est de là que sortira le feu * vers toute la maison d’Israël.

Jr 6 29-30. 29 Le soufflet est haletant, pour que le plomb soit dévoré par le feu. * Vainement le fondeur s’emploie à fondre, les scories ne se détachent point. 30 « Argent de rebut », voilà comme on les nomme ! Oui, Yahvé les a mis au rebut !

Jr 31 31+ 31 Voici venir des jours – oracle de Yahvé – ou je conclurai avec la maison d’Israël (et la maison de Juda) une alliance nouvelle. 32 Non pas comme l’alliance que j’ai conclue avec leurs pères, le jour où je les pris par la main pour les faire sortir du pays d’Égypte – mon alliance qu’eux-mêmes ont rompue bien que je fusse leur Maître, oracle de Yahvé ! 33 Mais voici l’alliance que je conclurai avec la maison d’Israël après ces jours-là, oracle de Yahvé. Je mettrai ma Loi au fond de leur être et je l’écrirai sur leur cœur.