AT-28 L’ECCLÉSIASTIQUE

Chapitre : 1—  2  3 

La crainte de Dieu dans l’épreuve. *

2 1 Mon fils, si tu prétends servir le Seigneur, prépare-toi à l’épreuve. 2 Fais-toi un cœur droit, arme-toi de courage, ne te laisse pas entraîner, au temps de l’adversité. 3 Attache-toi à lui, ne t’éloigne pas, afin d’être exalté à ton dernier jour. 4 Tout ce qui t’advient, accepte-le et, dans les vicissitudes de ta pauvre condition, montre-toi patient,

5 car l’or est éprouvé dans le feu, et les élus dans la fournaise de l’humiliation. 6 Mets en Dieu ta confiance et il te viendra en aide, suis droit ton chemin et espère en lui. 7 Vous qui craignez le Seigneur, comptez sur sa miséricorde, ne vous écartez pas, de peur de tomber.

8 Vous qui craignez le Seigneur, ayez confiance en lui, et votre récompense ne saurait faillir. 9 Vous qui craignez le Seigneur, espérez ses bienfaits, la joie éternelle et la miséricorde. 10 Considérez les générations passées et voyez : qui donc, confiant dans le Seigneur, a été confondu ? ou qui, persévérant dans sa crainte, a été abandonné ? ou qui l’a imploré sans avoir été écouté ?

11 Car le Seigneur est compatissant et miséricordieux, il remet les péchés et sauve au jour de la détresse. 12 Malheur aux cœurs lâches et aux mains nonchalantes, * et au pécheur dont la conduite est double. 13 Malheur au cœur nonchalant faute de foi, car il ne sera pas protégé.

14 Malheur à vous qui avez perdu l’endurance, que ferez-vous lorsque le Seigneur vous visitera ? 13 Ceux qui craignent le Seigneur ne transgressent pas ses paroles, ceux qui l’aiment observent ses voies. 16 Ceux qui craignent le Seigneur cherchent à lui plaire, ceux qui l’aiment se rassasient de la loi. *

17 Ceux qui craignent le Seigneur ont un cœur toujours prêt et savent s’humilier devant lui. 18 Jetons-nous dans les bras du Seigneur, et non dans ceux des hommes, car telle est sa majesté, telle aussi sa miséricorde.

  • Titre. L’épreuve. Thème fréquent dans l’AT, tout particulièrement dans les Ps.
  • Vers 12. nonchalantes. L’auteur semble faire appel à la résistance en temps de persécution. Il condamne l’apostasie, même purement extérieure, vv. 12″, 15, cf. 2 M 6 21-28.
  • Vers 16. la loi. Ainsi Ben Sira, loin d’opposer amour et obéissance, les identifie. L’amour est désintéressé ; il n’est question que secondairement de la récompense attendue. Cette attitude, caractéristique de Ben Sira, n’est pas inouïe dans la pensée juive. Cf. par exemple Pirqé Abôt, 1 3 : « Ne soyez pas comme des esclaves qui servent leur maître pour en recevoir une récompense. « Soyez comme des esclaves qui servent leur maître sans songer à la récompense. »