(12)-ÉPÎTRE AUX COLOSSIENS

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ÉPÎTRE AUX COLOSSIENS

TABLE DES MATIÈRES

  • Préambule.  (Chap. 1)
  • Adresse.
  • Action de grâces et prière.
  • I. Partie dogmatique.
  • Primauté du Christ.
  • Participation des Colossiens au salut.
  • Labeurs de Paul au service des païens.
  • Souci de Paul pour la foi des Colossiens. (Chap. 2)
  • II. Mise en garde contre les erreurs.
  • Vivre selon la vraie foi au Christ, non selon les vaines doctrines.
  • Le Christ seul vrai Chef des hommes et des anges.
  • Contre la fausse ascèse, selon les « éléments du monde ».
  • L’union au Christ céleste, principe de la vie nouvelle. (Chap. 3)
  • III. Parénèse.
  • Préceptes généraux de vie chrétienne.
  • Préceptes particuliers de morale domestique.
  • Esprit apostolique. (Chap. 4)
  • Nouvelles personnelles.
  • Salutations et souhait final.

Chapitres / Pages : 1– 2 3 4

Adresse aux Colossiens.

 1 1 Paul, apôtre du Christ Jésus par la volonté de Dieu, et le frère Timothée, 2 aux saints de Colosse, frères fidèles dans le Christ. À vous grâces et paix de par Dieu notre Père ! *

Épître aux Colossiens 1 (1-2)

  •           (Col 1-2) Verset 2, Dieu notre Père. Add : (Vulg.) « et du Seigneur Jésus Christ.

Action de grâces et prière. 

 1 3 Nous ne cessons de rendre grâces à Dieu et Père de notre Seigneur Jésus Christ, en pensant à vous dans nos prières, 4 depuis que nous avons appris votre foi dans le Christ Jésus et la charité que vous avez à l’égard de tous les saints, 5 en raison de l’espérance qui vous est réservée dans les cieux. Cette espérance, vous en avez naguère entendu l’annonce dans la Parole de vérité, l’Évangile, 6 qui est parvenu chez vous de même que dans le monde entier il fructifie et se développe ; chez vous il fait de même depuis le jour où vous avez appris et compris dans sa vérité la grâce de Dieu. 7 C’est Épaphras, notre cher compagnon de service, qui vous en a instruits ; il nous suppléé * fidèlement comme ministre du Christ, 8 et c’est lui même qui nous a fait connaître votre dilection dans l’Esprit.

 9 C’est pourquoi nous aussi, depuis le jour où nous avons reçu ces nouvelles, nous ne cessons de prier pour vous et de demander à Dieu qu’Il vous fasse parvenir à la pleine connaissance de sa volonté, en toute sagesse et intelligence spirituelle. 10 Vous pourrez ainsi mener une vie digne du Seigneur et qui lui plaise en tout : vous produirez toutes sortes de bonnes œuvres et grandirez dans la connaissance de Dieu ; 11 animés d’une puissante énergie par la vigueur de sa gloire, vous acquerrez une parfaite constance et endurance ; avec joie 12 vous remercierez le Père qui vous a mis en mesure de partager le sort des saints * dans la lumière.

 13 Il nous a en effet arrachés à l’emprise des ténèbres et nous a transférés dans le Royaume de son Fils bien-aimé, 14 en qui nous avons la Rédemption, la rémission des péchés.

Colossiens 1 (3-14)

  • – Verset 7, il nous supplée. Var : (Vulg.) « il vous sert ».
  • – Verset 12, le sort des saints. C’est le salut jadis réservé à Israël, auquel les païens sont maintenant appelés ; les « saints » désignent soit les chrétiens appelés dès ici bas à vivre dans la lumière du salut, Rm 6 19+ ; 13 11-12+, soit les anges qui vivent avec Dieu dans la lumière eschatologique, cf Ac 9 13+.

I. Partie dogmatique

Primauté du Christ. *

 1 15 Il est l’image du Dieu invisible, Premier-né de toute créature,

 16 car c’est en lui qu’ont été créées toutes choses, dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, Trônes, Seigneuries, Principautés, Puissances ; tout a été crée par lui et pour lui.

 17 Il est avant toutes choses et tout subsiste en lui. 18 Et Il est aussi la Tête du Corps, c’est à dire l’Église : * Il est le Principe, Premier-né d’entre les morts, (il fallait qu’il obtint en tout la primauté),  19 car Dieu s’est plu à faire habiter en lui toute la Plénitude, * 20 et par lui à réconcilier tous les êtres pour lui, * aussi bien sur la terre que dans les cieux, * en faisant la paix par le sang de sa croix.

Colossiens (15-20)

  •           Titre. Paul expose sous forme de diptyque, la primauté du Christ :
  • – 1° dans l’ordre de la Création naturelle, v v 15-17 ;
  • – 2° dans l’ordre de la recréation surnaturelle, qui est la Rédemption, v v 18-20. Il s’agit du Christ préexistant, mais toujours considéré, dans la personne historique et unique du Fils de Dieu fait homme, c’est cet être concret qui est « Image de Dieu » en tant qu’il reflète dans une nature humaine et visible l’image du Dieu invisible, cf Rm 8 29+, et c’est lui qui peut être dit créature, mais Premier-né dans l’ordre de la création, d’une primauté d’excellence et de cause aussi bien que de temps.
  •           Verset 18, c’est à dire de l’Église. Sur l’Église Corps du Christ, cf 1 Co 12 12+. Le Christ en est la tête, par sa priorité dans le temps (v 18 ; il est le premier ressuscité) comme par son rôle de « Principe » dans l’ordre du salut (v 20).
  •           Verset 19, toute la Plénitude. Terme d’interprétation difficile où beaucoup voient la plénitude de la divinité comme en 2 9. Mais ici (les v v 15-18 ont déjà établi le rang divin du Christ) on peut songer plutôt à l’idée très biblique de l’univers « rempli » par la présence créatrice de Dieu. Idée fort répandue d’ailleurs dans le monde gréco-romain par le panthéisme stoïcien. Pour Paul, l’Incarnation, couronnée par la Résurrection, a placé la nature humaine du Christ à la tête, non seulement de toute la race humaine, mais encore de tout l’univers créé, intéressé au salut comme il l’a été à la faute, cf Rm 8 19 22 ; 1 Co 3 22s ; 15 20-28 ; Ep. 1 10 ; 4 10 ; Ph 2 10s ; 3 21 ; He 2 5-8 etc.
  •           Verset 20, pour lui. Par le Christ et pour le Christ, en parallélisme avec la fin du v 16. Une autre interprétation rapporte le deuxième « lui » au Père et traduit « pour se réconcilier », cf Rm 5 10 ; 2Co 5 18s.
  •           Dans les cieux. Cette réconciliation universelle englobe tous les esprits célestes aussi bien que tous les hommes. Elle ne signifie pas le salut individuel de tous, mais bien le salut collectif du monde par son retour à l’ordre et à la paix dans la soumission parfaite à Dieu. Les individus qui ne seront pas entrés par la grâce dans cet ordre nouveau y entreront par force, cf 2 15; 1 Co 15 24-25 (les esprits célestes), et 2 Th 1 8-9; 1 Co 6 9-10; Ga 5 21; Rm 2 8; Ep. 5 5 (les hommes).

Participation des Colossiens au salut.

 1 21 Vous-mêmes, qui étiez devenus jadis des étrangers et des ennemis, * par vos pensées et vos œuvres mauvaises, 22 voici qu’à présent Il vous a réconcilié dans son corps de chair, * le livrant à la mort, pour vous faire paraître devant Lui saints, sans tache et sans reproche. 23 Il faut seulement que vous persévériez dans la foi, affermis sur des bases solides, sans vous laisser détourner de l’espérance promise par l’Évangile que vous avez entendu, qui a été prêché à toute créature sous le ciel, * et dont moi, Paul, je suis devenu le ministre.

Colossiens (21-23)

  •           Verset 21, et des ennemis. Étrangers à Dieu et ses ennemis, comme le suggèrent le contexte et le parallèle, Ep 4 18s, plutôt qu’étrangers à Israël comme le précisera Ep 2 12.
  •           Verset 22, son corps de chair. « Son », c’est à dire de son Fils. Le corps individuel (de chair) du Christ est le lieu où s’opère la réconciliation, parce qu’il rassemble virtuellement en lui tout le genre humain, cf Ep. 2 14-16, dont il a pris sur lui le péché, 2 Co 5 21 : la « chair » est l’état du corps soumis au péché, cf Rm 8 3 ; 7 5 ; He 4 15.
  •           Verset 23, sous le ciel. C’est à dire à tous les hommes.

Labeurs de Paul au service des païens.

 1 24 En ce moment je trouve ma joie dans les souffrances que j’endure pour vous, et je complète en ma chair ce qui manque aux épreuves du Christ * pour son Corps, qui est l’Église. 25 Car je suis devenu ministre de l’Église, en vertu de la charge que Dieu m’a confiée, de réaliser chez vous l’avènement de la Parole de Dieu, 26 ce mystère resté caché depuis les siècles et les générations et qui maintenant vient d’être manifesté à ses saints : 27 Dieu a bien voulu leur faire connaître de quelle gloire est riche ce mystère chez les païens : c’est le Christ parmi vous ! L’espérance de la gloire ! * 28 Ce Christ, nous l’annonçons, avertissant tout homme et instruisant tout homme en toute sagesse, afin de rendre tout homme parfait dans le Christ. 29 Et c’est bien pour cette cause que je me fatigue à lutter, avec son énergie qui agit en moi avec puissance.

Colossiens (24-29)

  •           Verset 24, épreuves du Christ. Jésus a souffert pour établir le Royaume de Dieu, et tous ceux qui continuent son oeuvre ont à partager ses souffrances. Paul ne prétend certes pas ajouter quoi que ce soit à la valeur proprement rédemptrice de la croix, à laquelle rien ne saurait manquer ; mais il s’associe aux « épreuves » de Jésus, c’est-à-dire à ses tribulations apostoliques, cf 2 Co 1 5; Ph 1 20+. Ces épreuves de l’ère messianique, Mt 24 8+; Ac 14 22; 1 Tm 4 1+, comportent une mesure prévue par le plan divin et que Paul en tant qu’apôtre des païens, se sent tout particulièrement appelé à combler.
  •           Verset 27, de la gloire. Auparavant les païens étaient comme bannis du salut, alors réservé à Israël : ils étaient « sans Christ » et sans « espérance », Ep. 2 12. Le dessein enfin révélé du plan divin, son « mystère », est de les appeler eux aussi, au salut et à la gloire céleste par l’union au Christ, cf Ep. 2 13-22 ; 3 3-6.

Chapitres: 1– 2