(15)-PREMIÈRE ÉPÎTRE À TIMOTHÉE

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PREMIÈRE ÉPÎTRE À TIMOTHÉE

TABLE DES MATIÈRES

  • Adresse. (Chap. 1)
  • La menace des faux docteurs.
  • Le vrai rôle de la Loi.
  • Paul en face de sa vocation.
  • Timothée en face de ses responsabilités.
  • La prière liturgique. (Chap. 2)
  • Tenue des femmes.
  • L’épiscope. (Chap. 3)
  • Les diacres.
  • L’Église et le mystère de la piété.
  • Les faux docteurs. (Chap. 4)
  • Les fidèles en général. (Chap. 5)
  • Les veuves.
  • Les presbytres.
  • Les esclaves. (Chap. 6)
  • Portrait du vrai et du faux docteur.
  • Adjuration solennelle à Timothée.
  • Portrait du riche chrétien.
  • Adjuration finale et salutation.

Chapitres / Pages : 1 2 3 4 5 6

Adresse à Timothée.

1 1 Paul, apôtre du Christ Jésus selon l’ordre * de Dieu notre Sauveur * et du Christ Jésus, notre espérance, 2 à Timothée, mon véritable enfant dans la foi : grâce, miséricorde, paix, de par Dieu le Père et le Christ Jésus notre Seigneur.

1 Timothée 1 (1-2)

          Verset 1, selon l’ordre. Var : « la promesse ».

          Notre Sauveur. Le titre de Sauveur, rare dans les épîtres de Paul, est attribué par les Pastorales au Père 1 Tm 2 3 etc. aussi bien qu’au Christ, 2 Tm 1 10 etc. L’œuvre du Christ Sauveur accomplissait la volonté du Père.

La menace des faux docteurs.

 1 3 Ainsi donc, en partant pour la Macédoine, je t’ai prié de demeurer à Éphèse, pour enjoindre à certains de cesser d’enseigner des doctrines étrangères 4 et de s’attacher à des fables et à des généalogies sans fin, * plus propres à soulever de vains problèmes qu’à servir le dessein * de Dieu fondé sur la foi. 5 Cette injonction ne vise qu’à promouvoir la charité qui procède d’un cœur pur, d’une bonne conscience et d’une foi sans détours. 6 Pour avoir dévié de cette ligne, certains se sont fourvoyés en un creux verbiage ; 7 ils ont la prétention d’être des docteurs de la Loi, alors qu’ils ne savent ni ce qu’ils disent, ni de quoi ils se font les champions.

1 Timothée 1 (3-7)

          Verset 4, généalogies sans fin. Spéculations juives relatives à l’histoire des patriarches et des héros de l’ancien Testament, à la manière de ce que l’on peut lire dans le « livre des jubilés ».

          Servir le dessein. Var : (Vulg.) : « l’édification ».

Le vrai rôle de la Loi.

 1  Certes, nous le savons, la Loi * est bonne, si on en fait un usage légitime, * 9 en sachant bien qu’elle n’a pas été instituée pour le juste, * mais pour les insoumis et les rebelles, les impies et les pécheurs, les sacrilèges et les profanateurs, les parricides et les matricides, les assassins, 10 les impudiques, les homosexuels, les trafiquants d’hommes, les menteurs, les parjures, et pour tout ce qui s’oppose à la saine doctrine, * 11 celle qui est conforme à l’Évangile de la gloire du Dieu bienheureux, qui m’a été confié.

1 Timothée 1 (8-11)

          Verset 8, la Loi. La Loi Mosaïque.

          Un usage légitime. Sans lui demander plus qu’elle ne peut donner (Litt.: si on en use comme d’une loi).

          Verset 9, pour le juste. La Loi, ici, n’est pas bonne parce qu’elle fait connaître le péché, Rm 7 7+, 12-14, ou prépare la venue du Christ, Ga 3 24-25, mais parce qu’elle est nécessaire pour corriger les pécheurs.

          Verset 10, la saine doctrine. Les épîtres Pastorales reviennent souvent sur la « saine » doctrine. C’est la prédication apostolique avec toutes les qualités de la santé et en relation avec la conduite morale (cf Rm 12 1-2 ; Ph 4 8-9).

Paul en face de sa vocation.

 1  12 Je rends grâce à celui qui m’a donné la force, le Christ Jésus, notre Seigneur, qui m’a jugé assez fidèle pour m’appeler à son service, 13 moi, naguère un blasphémateur, un persécuteur, un insulteur. Mais il m’a été fait miséricorde parce que j’agissais par ignorance, étranger à la foi ; 14 et la grâce de notre Seigneur a surabondé avec la foi et la charité qui est dans le Christ Jésus. 15 Elle est sûre, cette parole * et digne d’une entière créance : le Christ Jésus est venu dans le monde pour sauver les pécheurs, dont je suis, moi, le premier. 16 Et s’il m’a été fait miséricorde, c’est pour qu’en moi, le premier, Jésus Christ manifestât toute sa patience, faisant de moi un exemple pour ceux qui doivent croire en lui en vue de la vie éternelle. 17 Au Roi des siècles, Dieu incorruptible, invisible, unique, honneur et gloire dans les siècles des siècles ! Amen. *

1 Timothée 1 (12-17)

          Verset 15, cette parole. Cette formule est caractéristique des Pastorales, 3 1 ; 4 9 ; 2 Tm 2 11 ; Tt 3 8. Elle est une manière d’attirer l’attention, peut-être de souligner une allusion ou une citation que les lecteurs reconnaissent.

          Verset 17, Amen. « Incorruptible » (Vulg.) « immortel ». Cette doxologie solennelle est probablement d’origine liturgique. Dans les épîtres de Paul les doxologies sont fréquentes, Rm 16 27+.

Timothée en face de ses responsabilités.

 1  18 Tel est l’avertissement que je t’adresse, Timothée, mon enfant, en accord avec les prophéties jadis prononcées sur toi, * afin que, pénétré de celles-ci, tu combattes le bon combat, 19 possédant foi et bonne conscience ; pour s’en être affranchis, certains ont fait naufrage dans la foi ; 20 entre autres, Hyménée et Alexandre, que j’ai livré à Satan * pour leur apprendre à ne plus blasphémer.

1 Timothée 1 (18-20)

               Verset 18, sur toi. Comme en 4 14, Paul rappelle à Timothée l’intervention des « prophètes » au moment de son investiture apostolique, Ac 13 1-3 ; 11 27+.

          Verset 20, livrés à Satan. Peine d’exclusion qui devait permettre au coupable de s’amender, cf. 1 Co 5 5+.

Chapitres  : 1–  2