AT-05 LE  DEUTERONOME

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LE  DEUTERONOME

Table des matières

  • I. Discours d’introduction
  • PREMIER DISCOURS DE MOÏSE
  • Temps et lieu. * (Chap 1 )
  • Dernières instructions à I’Horeb.
  • Incrédulité à Cadès.
  • Instructions de Yahvé à Cadès.
  • De Cadès à l’Arnon. * (Chap 2 )
  • Conquête du royaume de Sihôn. *
  • Conquête du royaume d’Og. (Chap 3 )
  • Partage de la Transjordanie.
  • Dernières dispositions de Moïse.
  • L’infidélité de Péor et la vraie sagesse. (Chap 4 )
  • La révélation de l’Horeb et ses exigences.
  • Perspectives de châtiment et de conversion.
  • Grandeur de l’élection divine.
  • Les villes de refuge. *
  • SECOND DISCOURS DE MOÏSE *
  • Le Décalogue. (Chap 5 )
  • Médiation de Moïse.
  • L’amour de Yahvé, essence de la Loi. * (Chap 6 )
  • Appel à la fidélité.
  • Israël peuple séparé. (Chap 7 )
  • L’élection et la faveur divine.
  • La force divine.
  • L’épreuve du désert. * (Chap 8 )
  • Les tentations de la Terre Promise.
  • La victoire revient à Yahvé, non aux vertus d’Israël. (Chap 9 )
  • La faute d’Israël à l’Horeb et l’intercession de Moïse.
  • Autres fautes. Prière de Moïse.
  • L’arche d’alliance et le choix de Lévi. (Chap 10 )
  • La circoncision du cœur. *
  • L’expérience d’Israël. * (Chap 11 )
  • Promesses et avertissements.
  • Conclusion.
  • II  Le Code deutéronomique. * (Chap 12 )
  • Le lieu de culte. *
  • Précisions sur les sacrifices. *
  • Contre les cultes cananéens. (Chap 13 )
  • Contre les séductions de l’idolâtrie.
  • Contre une pratique idolâtrique. (Chap 14 )
  • Animaux purs et impurs.
  • La dîme annuelle. *
  • La dîme triennale.
  • L’année sabbatique. (Chap 15 )
  • L’esclave.
  • Les premiers nés.
  • Les fêtes : Pâque et Azymes.(Chap 16 )
  • Autres fêtes.
  • Les juges. *
  • Déviations du culte. (Chap 17 )
  • Les juges lévites.
  • Les rois. *
  • Le sacerdoce lévitique. * (Chap 18 )
  • Les prophètes.
  • L’homicide et les villes de refuge. (Chap 19 )
  • Les bornes.
  • Les témoins.
  • Le talion.
  • La guerre et les combattants. (Chap 20 )
  • La conquête des villes. *
  • Cas du meurtrier inconnu. (Chap 21 )
  • Les captives.
  • Droit d’aînesse.
  • Le fils indocile.
  • Prescriptions diverses. (Chap 22 )
  • Atteintes à la réputation d’une jeune femme.
  • Adultère et fornication.
  • Participation aux assemblées cultuelles. (Chap 23 )
  • Pureté du camp.
  • Lois sociales et cultuelles.
  • Divorce. (Chap 24 )
  • Mesures de protection.
  • La loi du lévirat. (Chap 25 )
  • La pudeur dans les rixes.
  • Appendices.
  • Les prémices. * (Chap 26 )
  • La dîme triennale.
  • III. Discours de conclusion
  • FIN DU SECOND DISCOURS *
  • Israël, peuple de Yahvé. *
  • Inscription de la Loi et cérémonies cultuelles. (Chap 27 )
  • Les bénédictions promises. (Chap 28 )
  • Les malédictions.
  • Perspectives de guerres et d’exil.
  • TROISIÈME DISCOURS
  • Rappel historique. (Chap 29 )
  • L’alliance en Moab.
  • Perspectives d’exil.
  • Retour d’exil et conversion. (Chap 30 )
  • Les deux voies.
  • IV. Derniers actes et mort de Moïse
  • La mission de Josué. (Chap 31 )
  • Lecture rituelle de la Loi. *
  • Instructions de Yahvé.
  • Le cantique témoin.
  • La Loi placée près de l’Arche.
  • Israël réuni pour écouter le cantique.
  • CANTIQUE DE MOÏSE. * (Chap 32 )
  • La Loi, source de vie. *
  • Annonce de la mort de Moïse. *
  • Bénédictions de Moïse. * (Chap 33 )
  • Mort de Moïse. * (Chap 34 )

CHAPITRES : 1—  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20

CHAPITRES : 15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34

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LE  DEUTERONOME

I. Discours d’introduction

PREMIER DISCOURS DE MOÏSE

Temps et lieu. *

1  1 Voici les paroles que Moïse adressa à tout Israël au-delà du Jourdain, dans le désert, dans la Araba, en face de Suph, entre Parân et Tophel, Labân, Haçérot et Di-Zahab. – 2 II y a onze jours de marche depuis l’Horeb, par le chemin de la montagne de Séïr, jusqu’à Cadés Barné. – 3 Ce fut la quarantième année, le premier jour du onzième mois, que Moïse parla aux Israélites selon tout ce que Yahvé lui avait ordonné à leur sujet. 4 II avait battu Sihôn, roi des Amorites qui résidait à Heshbôn, et Og, roi du Bashân, qui résidait à Ashtarot et à Édréï. 5 C’est au-delà du Jourdain, au pays de Moab, que Moïse se décida à graver cette Loi. Il dit : *

  •           Titre. Après le titre, v. 1a, ce paragraphe additionne des indications du lieu et de temps, qui proviennent de différentes mains et sont destinées à rattacher le Deutéronome au livre des Nombres.
  •           Vers 5. Il dit. Le premier discours de Moïse, 1 6 – 4 40, est un résumé de l’histoire d’Israël entre son séjour au Sinaï et son arrivée au Pisga, en face du Jourdain, suivi d’un rappel de l’Alliance et de ses exigences ; il annonce l’Exil comme châtiment de l’infidélité, mais ouvre en même temps la perspective de la conversion et du retour. Cet ensemble appartient à la seconde édition du Deutéronome, pendant l’Exil. Le discours reprend en partie les récits yahvistes et surtout élohistes d’Ex et de Nb, mais en opérant un choix et en les rédigeant avec un point de vue différent : il insiste particulièrement sur la providence divine et l’élection d’Israël en prenant pour thème central le don de la Terre Promise par Yahvé. Les ch. 1-3, qui forment une sorte de prologue à caractère plus nettement historique (surtout 1 19 s), et où ce thème est particulièrement mis en valeur, peuvent être considérés comme une introduction à l’ensemble de l’histoire deutéronomiste qui se poursuit jusqu’aux livres des Rois, et se termine par le récit de la perte de la terre donnée à Israël.

Dernières instructions à I’Horeb.

6 Yahvé notre Dieu nous a parlé à I’Horeb : « Vous avez assez séjourné dans cette montagne. 7 Allez-vous-en, partez, et allez à la montagne des Amorites, chez tous ceux qui habitent la Araba, la Montagne, le Bas-Pays, le Négeb et le bord de la mer, allez en terre de Canaan et au Liban jusqu’au grand fleuve, le fleuve Euphrate. 8 Voici le pays que je vous ai donné ; allez donc prendre possession du pays que Yahvé a promis par serment à vos pères, Abraham, Isaac et Jacob, et à leur postérité après eux. »

9 Je vous ai dit alors : « Je ne puis à moi seul me charger de vous. 10 Yahvé votre Dieu vous a multipliés et vous voici nombreux comme les étoiles du ciel. 11 Yahvé le Dieu de vos pères vous multipliera mille fois autant et vous bénira comme il vous l’a dit ! *12 Comment donc porterais-je seul vos aigreurs, accusations et contestations ? 13 Prenez donc des hommes sages, perspicaces et d’expérience dans chacune de vos tribus, que j’en fasse vos chefs. » 14 Vous m’avez répondu : « Ce que tu proposes est bon. » 15 Je pris donc vos chefs de tribus, hommes sages et d’expérience, et je vous les donnai pour chefs : chefs de milliers, de centaines, de cinquantaines et de dizaines, et scribes pour vos tribus. 16 En ce même temps je prescrivis à vos juges : « Vous entendrez vos frères et vous rendrez la justice entre un homme et son frère ou un étranger en résidence près de lui. 17 Vous ne ferez pas acception de personne en jugeant, mais vous écouterez le petit comme le grand. * Vous ne craindrez pas l’homme, car la sentence est à Dieu. Si un cas est trop difficile pour vous, vous me l’enverrez pour que je l’entende. » 18 Je vous prescrivis alors tout ce que vous aviez à faire.

  •           Vers 11. vous l’a dit. Correction théologique à Nb 11 11-15 où Moïse se plaint de ce que les Israélites sont trop nombreux. C’est ici la marque d’une bénédiction divine.
  •           Vers 17. comme le grand. Faire acception de personne, litt : « relever la face », c’est montrer de la bienveillance, et, plus généralement, faire preuve de partialité en matière de justice, 16 19 ; Lv 19 15 ; etc. Les juges ont à imiter la souveraine impartialité de Dieu, 10 17+ ; Pr 24 23. Souvent les prophètes reviendront, en termes différents, sur cette obligation, Is 10 2 ; Jr 5 28 ; Ez 22 12 ; Am 26 ; 57, 10 ; Mi 3 9, 11.

Incrédulité à Cadès.

19 Nous partîmes de l’Horeb et entrâmes en ce désert grand et redoutable que vous avez vu sur le chemin de la montagne des Amorites, comme Yahvé notre Dieu nous l’avait ordonné, et nous arrivâmes à Cadés Barné. 20 Je vous dis alors ; « Vous voici arrivés à cette montagne des Amorites que Yahvé notre Dieu nous a donnée, 21 Vois : Yahvé ton Dieu t’a donné ce pays. Monte en prendre possession comme te l’a dit Yahvé le Dieu de tes pères ; ne crains pas et ne sois pas effrayé. » * 22 Vous vîntes tous me trouver pour me dire : « Envoyons devant nous des gens pour explorer le pays ; ils nous feront rapport sur la route à suivre et sur les villes où nous pourrons aller. » * 23 L’avis me parut bon et je pris parmi vous douze hommes, un par tribu. 24 Ils prirent la direction de la montagne, y montèrent et atteignirent le val d’Eshkol qu’ils espionnèrent. 25 Ils prirent avec eux des produits du pays, nous les apportèrent et nous dirent : « C’est un heureux pays que Yahvé notre Dieu nous a donné, » 26 Mais vous avez refusé d’y monter et vous avez été rebelles à la voix de Yahvé votre Dieu, 27 et vous avez déblatéré dans vos tentes en disant : « C’est en haine de nous que Yahvé nous a fait sortir du pays d’Égypte, pour nous livrer au pouvoir des Amorites et pour nous détruire. 28 Où nous fait-on monter ? Nos frères nous ont découragés en disant : C’est un peuple plus grand et de plus haute stature que nous, les villes sont grandes et leurs remparts montent jusqu’au ciel. Et même nous y avons vu des Anaqim. » *

29 Je vous dis : « Ne tremblez pas, n’ayez pas peur d’eux. –10 Yahvé votre Dieu qui marche à votre tête combattra pour vous, tout comme vous l’avez vu faire en Égypte. 31 Tu l’as vu aussi au désert : Yahvé ton Dieu te soutenait comme un homme soutient son fils, tout au long de la route que vous avez suivie jusqu’ici. » 32 Mais en cette circonstance aucun d’entre vous ne crut en Yahvé votre Dieu, 33 lui qui vous précédait sur la route pour vous chercher un lieu de campement, dans le feu pendant la nuit pour éclairer votre route, et dans la nuée pendant le jour.

  •           Vers 21. pas effrayé. Cette assurance de la victoire est un trait de la guerre sainte, qui est souvent souligné dans le Dt, cf. v. 29 ; 7 21 ; 20 1 ; 30 8, etc.
  •           Vers 22. pourrons aller. C’est le peuple, et non Yahvé comme en Nb 13 2, qui propose d’envoyer des explorateurs. Ce geste apparaît déjà comme un manque de foi, et prépare la suite du récit : le refus d’entrer en Canaan et le châtiment du peuple. C’est à cette faute que le Dt rattache l’exclusion de Moïse alors que Nb 20 12 la rattache à l’épisode de Meriba : c’est encore le thème de la Terre Promise qui est ici mis en relief.
  •           Vers 28. des Anaqim. Les Anaqim, tout comme les Émim, les Rephaïm et les Zam-zummim (ou Zuzim), 2 10-11, 20-21, cf. Gn 14 5, sont les noms légendaires des premiers habitants de la Palestine et de la Transjordanie. On les rattachait aux fabuleux Nephilim, Nb 13 33 ; Gn 64, et on leur attribuait les monuments mégalithiques, cf. Dt 3 11. Les Anaqim constituaient encore, du temps de Josué, une aristocratie dans fa montagne d’Hébron et la région maritime, Jos 11 21s ; 14 12-15 ; 15 13-15 ; 21 11. Les Rephaïm s’étaient maintenus au pays de Bashân, Dt 3 13 ; Jos 12 4s ; 13 12, mais en Judée même leur souvenir est gardé par le Val des Rephaïm au S.-O. de Jérusalem, Jos 15 8 ; 18 16 ; 2 S 5 18, et les gens de David viennent à bout des derniers rejetons de Rapha, l’ancêtre éponyme, 2 S 21 16-22, cf. 1 Ch 20 4-8. Le mot repha ‘m désignait aussi les ombres dans le shéol, cf. Jb 25 5s : ps 88 ll ; Is 14 9 ; 26 14, 19.

Instructions de Yahvé à Cadès.

34 Yahvé entendit le son de vos paroles et dans sa colère il fit ce serment : 35 « Pas un seul de ces hommes, de cette génération perverse, ne verra cet heureux pays que j’ai juré de donner à vos pères, 36 excepté Caleb, fils de Yephunné : lui le verra et à lui comme à ses fils je donnerai la terre qu’il a foulée, car il a parfaitement obéi à Yahvé. » 37 À cause de vous Yahvé s’irrita même contre moi et me dit : « Toi non plus, tu n’y entreras pas. 38 C’est ton serviteur Josué, fils de Nûn, qui y entrera. Affermis-le, car c’est lui qui devra mettre Israël en possession du pays. 39 Mais vos petits enfants dont vous avez prétendu qu’ils allaient être livrés en butin, vos fils qui ne savent pas encore discerner le bien et le mal, ce sont eux qui y entreront, c’est à eux que je le donnerai et ce sont eux qui le posséderont. 40 Quant à vous, faites demi-tour et repartez au désert, dans la direction de la mer de Suph. »

41 Vous m’avez alors répondu : « Nous avons péché contre Yahvé notre Dieu. Nous allons monter et combattre, comme Yahvé notre Dieu nous l’a ordonné. » Vous avez ceint chacun vos armes et vous vous êtes équipés pour gravir la montagne. 42 Mais Yahvé me dit : « Dis-leur : Ne montez pas et ne combattez pas, car je ne suis pas au milieu de vous ; ne vous faites pas battre par vos ennemis. » 43 J’eus beau vous parler, vous ne m’avez pas écouté et vous vous êtes rebellés contre la voix de Yahvé, vous êtes montés présomptueusement à la montagne. 44 Les Amorites habitant cette montagne sont sortis à votre rencontre, vous ont poursuivis comme l’auraient fait des abeilles et vous ont battus en Sèïr jusqu’à Horma. 45 A votre retour vous avez pleuré devant Yahvé ; il n’écouta pas votre voix et ne fit pas attention à vous. 46 C’est pourquoi vous avez dû demeurer à Cadès aussi longtemps que vous y êtes demeurés.

CHAPITRES : 1—  2  3 

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