AT-41 LE LIVRE DE NAHUM

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LE PROPHETE NAHUM

TABLE DES MATIÈRES

  • Prélude. (Chap. 1)
  • Psaume. La Colère de Yahvé.
  • Sentences prophétiques, à Juda et à Ninive. (Chap 2)
  • L’assaut.
  • Sentence sur le lion d’Assur.
  • Sentence sur Ninive la prostituée. (Chap 3)
  • L’exemple de Thèbes.
  • Inutilité des préparatifs de Ninive.
  • L’envoi des sauterelles.
  • Lamentation funèbre.

Chapitres : 1— 2 3

Prélude

Psaume. La Colère de Yahvé. *

1 1 Oracle sur Ninive. Livre de la vision de Nahum, d’Elqosh. 2 C’est un Dieu jaloux et vengeur que Yahvé ! Il se venge, Yahvé, il est riche en colère ! Il se venge, Yahvé, de ses adversaires, il garde rancune à ses ennemis. 3 Yahvé est lent à la colère, mais grand par sa puissance. L’impunité, jamais il ne l’accorde, Yahvé. * Dans l’ouragan, dans la tempête il fait sa route, les nuées sont la poussière que soulèvent ses pas.

4 II menace la mer, il la met à sec, il fait tarir tous les fleuves. … flétris sont Bashân et le Carmel, * flétrie la verdure du Liban ! 5 Les montagnes tremblent à cause de lui, les collines chancellent, la terre s’effondre devant lui, le monde et tous ceux qui l’habitent. * 6 Son courroux ! qui pourrait le soutenir ? Qui tiendrait devant son ardente colère ? Sa fureur se déverse comme le feu et les rochers se brisent devant lui. 7 Yahvé est bon ; il est une citadelle au jour de la détresse. Il connaît ceux qui se confient en lui, 8 même quand survient l’inondation. * Il réduira à néant ceux qui se dressent contre lui, * il poursuivra ses ennemis jusque dans les ténèbres.

  • – Titre. Ce psaume alphabétique, cf. Pr 31 10+ (mais la série alphabétique est incomplète), développe le thème traditionnel de la colère de Yahvé (Nb 11 33 ; 2 S 6 7 ; 21 14 ; Ps 2 12 ; 60 3 ; 79 5 ; 110 5, etc.) et forme ainsi un prélude à l’oracle contre Ninive.
  • – Verset 3. Yahvé. Les quatre derniers stiques, qui ne font pas partie de la série alphabétique, semblent être un commentaire ultérieur du v. 2″, en vue d’expliquer le sens de la colère divine.
  • – Verset 4. le Carmel. Le début du verset manque (dalèt).
  • – Verset 5. l’habitent. «s’effondre» wattasan conj.; «se lève» wattissa ‘ hébr. – Pour décrire la colère de Dieu, le poète utilise à la fois les thèmes des cosmogonies antiques (la création, victoire divine sur les eaux, Jb 7 12+), et ceux de l’histoire sainte (mer Rouge et Sinaï, Ps 114 3-8 ; Is 51 10, etc.).
  • – Verset 8. l’inondation. Allusion probable au déluge (Noé était, comme Nahum, un « consolateur », d’après Gn 5 29). La colère divine a un sens, w. 7-8 : elle n’est pas un déchaînement aveugle mais un jugement qui discerne les croyants des impies.
  • – Verset 8. contre lui. « ceux qui se dressent contre lui » grec; « son lieu » hébreu.

Sentences prophétiques, à Juda et à Ninive.

(à Juda)

9 Que méditez-vous sur Yahvé ? * C’est lui qui réduit à néant ; l’oppression ne se lèvera pas deux fois. 10 Comme un fourré d’épines enchevêtrées * ils seront dévorés, comme la paille sèche, entièrement.

(à Assur)

11 C’est de toi qu’est sorti celui qui médite contre Yahvé, l’homme aux desseins de Bélial *

(à Juda : oracle)

2 Ainsi parle Yahvé. Si intacts, si nombreux soient-ils, ils seront fauchés et ils passeront. Si je t’ai humiliée, je ne t’humilierai plus désormais. 3 Et maintenant, je vais briser son joug qui pèse sur toi, rompre tes chaînes.

(au roi de Ninive : oracle)

4 Pour toi, voici l’ordre de Yahvé : II n’y aura plus de race qui porte ton nom ; du temple de tes dieux j’enlèverai images sculptées et coulées ; je dévasterai * ta tombe car tu es maudit.