04\-20 Salomon n’était qu’un homme. Sg 7

La Sagesse  Chap. 7

Salomon n’était qu’un homme.

 7  1 Je suis, moi aussi, un homme * mortel, pareil à tous, un descendant du premier être formé de la terre. J’ai été modelé en chair dans le ventre d’une mère,  2 où, pendant dix mois * dans le sang j’ai pris consistance, à partir d’une semence d’homme et du plaisir, compagnon du sommeil.

3 À ma naissance, moi aussi j’ai aspiré l’air commun, je suis tombé sur la terre qui nous reçoit tous pareillement, et des pleurs, comme pour tous, furent mon premier cri. 4 J’ai été élevé dans les langes et parmi les soucis.  5 Aucun roi ne connut d’autre début d’existence :  6 même façon pour tous d’entrer dans la vie et pareille façon d’en sortir.

La Sagesse 7 (1-5)

–  Verset 7. un homme. « un homme », omis par deux des principaux mss (B et S).

–  Verset 2. dix mois. Dix mois lunaires. Sur la façon dont on se représentait la formation de l’embryon, cf. Jb 10 10+.

Estime de Salomon pour la Sagesse.

7    7 C’est pourquoi j’ai prié, et l’intelligence m’a été donnée, j’ai invoqué, et l’esprit de Sagesse m’est venu.  8 Je l’ai préférée aux sceptres et aux trônes * et j’ai tenu pour rien la richesse en comparaison d’elle. 9 Je ne lui ai pas égalé la pierre la plus précieuse ; car tout l’or, au regard d’elle, n’est qu’un peu de sable, à côté d’elle, l’argent compte pour de la boue.

10 Plus que santé et beauté je l’ai aimée et j’ai préféré l’avoir plutôt que la lumière, car son éclat ne connaît point de repos.  11 Mais avec elle me sont venus tous les biens et, par ses mains, une incalculable richesse. 12 De tous ces biens je me suis réjoui, parce que c’est la Sagesse qui les amène ; * j’ignorais pourtant qu’elle en fût la mère. * 

13 Ce que j’ai appris sans faute, je le communiquerai sans envie, je ne cacherai pas sa richesse. 14 Car elle est pour les hommes un trésor inépuisable, ceux qui l’acquièrent s’attirent l’amitié de Dieu, recommandés par les dons qui viennent de l’instruction. *

La Sagesse 7 (7-14)

–  Verset 8. aux trônes. Ce développement prend appui sur la notice de 1 R 3 10 et sur les textes sapientiaux qui exaltent la Sagesse au-dessus des biens les plus précieux, Jb 28 15-19; Pr 3 14-15;  8 10-11, 19. L’auteur y ajoute des valeurs appréciées surtout par les Grecs (v. 10) : la santé, cf. cependant Si 1 18; 30 14-16. la beauté, cf. Ps 45 3; 36 22, et la lumière du jour. cf.

–  Verset 12. les amène. Ou bien : « leur commande en maîtresse », en réglant leur usage.

–  Verset 12. la mère. « la mère » mss grecs, lat.; « l’origine » texte reçu.

–  Verset 14. l’instruction. « l’acquièrent » mss grecs, syr.; « en usent » texte reçu, lat. L’image sous-jacente est celle de cadeaux offerts à un haut personnage pour solliciter son amitié. Ces cadeaux « proviennent de l’instruction », cf. 3 11+; 6 17, c’est à dire d’un enseignement qui règle la vie entière selon une authentique éducation morale et religieuse.

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Jb 28 15-19; 15 On ne peut l’acquérir avec l’or massif, la payer au poids de l’argent, 16 l’évaluer avec l’or d’Ophir, l’agate précieuse ou le saphir. 17 On ne lui compare pas l’or ou le verre, on ne l’échange point contre un vase d’or fin. 18 Coraux et cristal ne méritent pas mention, mieux vaudrait pêcher la Sagesse que les perles. 19 Auprès d’elle, la topaze de Kush est sans valeur et l’or pur perd son poids d’échange.

Pr 3 14-15; 14 Car mieux vaut la gagner que gagner de l’argent, son revenu vaut mieux que de l’or. 15 Elle est précieuse plus que les perles, rien de ce que tu désires ne l’égale. 16 Dans sa droite : longueur des jours ! Dans sa gauche : richesse et honneur !

Appel à l’inspiration divine.

  7    15 Que Dieu me donne d’en parler à son gré et de concevoir des pensées dignes des dons reçus, parce qu’il est lui-même et le guide de la Sagesse et le directeur des sages ; 16 nous sommes en effet dans sa main, et nous et nos paroles, et toute intelligence et tout savoir pratique.

 17 C’est lui qui m’a donné une connaissance infaillible des êtres, pour connaître la structure du monde et l’activité des éléments, 18 le commencement, la fin et le milieu des temps, les alternances des solstices et les changements des saisons,  19 les cycles de l’année * et les positions des astres,  20 la nature des animaux et les instincts des bêtes sauvages, le pouvoir des esprits et les pensées des hommes, les variétés de plantes et les vertus des racines. 21 Tout ce qui est caché et visible, je l’ai connu ; * car c’est l’ouvrière de toutes choses qui m’a instruit, la Sagesse !

La Sagesse 7 (15-21)

–  Verset 19. de l’année. « de l’année » mss grecs, lat.; « des années » texte reçu.

–  Verset 21. l’ai connu. Modernisant la notice de 1 R 5 9-14, l’auteur prête à Salomon le savoir que recherchait surtout la culture hellénique de son temps. Dans ce contexte, Dieu apparaît comme la source de toute vérité, et les sciences humaines sont placées sous la dépendance de sa sagesse.

Éloge de la Sagesse. *

    22 en elle est, en effet, un esprit intelligent, saint, unique, multiple, subtil,- mobile, pénétrant, sans souillure, clair, impassible, ami du bien, prompt,  23 irrésistible, bienfaisant, ami des hommes, ferme, sûr, sans souci, qui peut tout, surveille tout, pénètre à travers tous les esprits, les intelligents, les purs, les plus subtils.

24 Car plus que tout mouvement la Sagesse est mobile ; elle traverse et pénètre tout à cause de sa pureté.  25 Elle est en effet un effluve de la puissance de Dieu, une émanation toute pure de la gloire du Tout-Puissant ; aussi rien de souillé ne s’introduit en elle.

26 Car elle est un reflet de la lumière éternelle, * un miroir sans tache de l’activité de Dieu, une image de sa bonté. 27 Bien qu’étant seule, elle peut tout, demeurant en elle-même, elle renouvelle l’univers et, d’âge en âge passant en des âmes saintes, elle en fait des amis de Dieu * et des prophètes ; *

28 car Dieu n’aime que celui qui habite avec la Sagesse.  29 Elle est, en effet, plus belle que le soleil, elle surpasse toutes les constellations, comparée à la lumière, elle l’emporte ;  30 car celle-ci fait place à la nuit, mais contre la Sagesse le mal ne prévaut pas.

La Sagesse 7 (22-30)

–  Titre. l’’auteur prolonge ici d’une façon originale les personnifications antérieures de la Sagesse, cf. Pr 8 22+. Comme il l’a annoncé, 6 22, il précise à la fois la nature et l’origine, d’abord en énumérant les caractéristiques de l’Esprit divin que la Sagesse possède en propre et qui renseignent déjà sur sa nature, vv n 24 (on compte 21 attributs et ce chiffre, 3×7, paraît intentionnel pour signifier une perfection éminente) ; ensuite en déterminant la relation de la Sagesse à Dieu, vv. 25-26, à l’aide d’images qui indiquent à la fois provenance et participation intime. Faisant de nombreux emprunts de vocabulaire à la philosophie grecque, l’auteur souligne ensuite les différentes caractéristiques de la Sagesse et en vient à l’identifier à la providence divine, 8 1.

–  Cet éloge de la Sagesse qui partage l’intimité de Dieu, 8 3, qui possède sa toute puissance, Sg 7 23, 25, 27, et collabore à son œuvre créatrice, 7 12, 22; 8 4, 6, annonce déjà toute une théologie de l’Esprit à qui elle est assimilée, 9 17, et dont elle reçoit les fonctions traditionnelles, cf. Is 11 2+, mais surtout la christologie, notamment celle de saint Jean, et aussi celle de saint Paul (cf. Ep et Col) et de l’Épître aux Hébreux.

–  Verset 26. éternelle. La « lumière éternelle » s’identifie avec Dieu, désigné sous cet aspect. Certains textes antérieurs suggéraient déjà l’idée d’une lumière transcendante qui émane de Dieu, Ha 3 4, éclaire ses fidèles ou son peuple, Ps 18 29; Is 2 5, constitue le rayonnement de sa gloire, Is 60 1, 19-20; Ba 5 9, ou réside près de lui, Dn 2 22+. Mais seul 1 Jn 1 5 dira explicitement que « Dieu est lumière.

–  Verset 27. de Dieu. Comme Abraham, Is 41 8; 2 Ch 20 7; Jc 2 23, et Moïse, Ex 33 11.

–  Verset 27. des prophètes. Non seulement les grands prophètes ou les scribes inspirés (Si 24 33), mais encore tous ceux qui, par leur vie sainte et leur intimité avec Dieu, pénètrent davantage dans la connaissance de ses exigences ou de ses mystères et deviennent ses « interprètes » autorisés, capables d’éclairer les autres hommes.

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Sg 7 23, 25,23 irrésistible, bienfaisant, ami des hommes, ferme, sûr, sans souci, qui peut tout, surveille tout, pénètre à travers tous les esprits, les intelligents, les purs, les plus subtils. ——– 25 Elle est en effet un effluve de la puissance de Dieu, une émanation toute pure de la gloire du Tout-Puissant ; aussi rien de souillé ne s’introduit en elle.

Is 60 1, 19-20; 1 Debout ! Resplendis ! car voici ta lumière, et sur toi se lève la gloire de Yahvé. ——– * 19 Tu n’auras plus le soleil comme lumière, le jour, la clarté de la lune ne t’illuminera plus : Yahvé sera pour toi une lumière éternelle, et ton Dieu sera ta splendeur. 20 Ton soleil ne se couchera plus, et ta lune ne disparaîtra plus, car Yahvé sera pour toi une lumière éternelle, et les jours de ton deuil seront accomplis.

Dn 2 22+.22 Lui qui révèle profondeurs et secrets connaît ce qui est dans les ténèbres, et la lumière réside auprès de lui. 23 À toi, Dieu de mes pères, je rends grâces et je te loue de m’avoir accordé sagesse et force : voici que tu m’as fait connaître ce que nous t’avons demandé ; les choses du roi, tu nous les as fait connaître. »

1 Jn 1 5. 5 Or voici le message que nous avons entendu de lui et que nous vous annonçons : Dieu est Lumière, en lui point de ténèbres. 6 Si nous disons que nous sommes en communion avec lui alors que nous marchons dans les ténèbres, nous mentons, nous ne faisons pas la vérité.

Ex 33 11.  11 Yahvé parlait à Moïse face à face, comme un homme parle à son ami, puis il rentrait au camp, mais son serviteur Josué, fils de Nûn, un jeune homme, ne quittait pas l’intérieur de la Tente.