04\-22 Naissance de Jésus et visite des bergers. Lc 2

Évangile Luc  Chap. 2 

Naissance de Jésus et visite des bergers.

2 1 Or il advint, en ces jours là, que parut un édit de César Auguste, * ordonnant le recensement de tout le monde habité.  2 Ce recensement, le premier, * eut lieu pendant que Quirinius était gouverneur de Syrie.  3 Et tous allaient se faire recenser, chacun dans sa ville.  4 Joseph aussi monta de Galilée, de la ville de Nazareth, en Judée, à la ville de David, qui s’appelle Bethléem, – parce qu’il était de la maison et de la lignée de David –  5 afin de se faire recenser avec Marie, sa fiancée, qui était enceinte.  6 Or il advint, comme ils étaient là, que les jours furent accomplis où elle devait enfanter.  7 Elle enfanta son fils premier né, * l’enveloppa de langes et le coucha dans une crèche, parce qu’ils manquaient de place dans la salle. *

8 Il y avait dans la même région des bergers qui vivaient aux champs et gardaient leurs troupeaux durant les veilles de la nuit.  9 L’Ange du Seigneur se tint près d’eux et la gloire du Seigneur les enveloppa de sa clarté ; et ils furent saisis d’une grande crainte.  10 Mais l’Ange leur dit : « Soyez sans crainte, car voici que je vous annonce une grande joie, qui sera celle de tout le peuple :  11 Aujourd’hui vous est né un Sauveur, qui est le Christ Seigneur, * dans la ville de David.  12 Et ceci vous servira de signe : vous trouverez un nouveau-né enveloppé de langes et couché dans une crèche. »  13 Et soudain se joignit à l’Ange une troupe nombreuse de l’armée céleste, qui louait Dieu, en disant :

14 « Gloire à Dieu au plus haut des cieux et sur la terre paix aux hommes objets de complaisance ! » *

15 et il advint, quand les anges les eurent quittés pour le ciel, que les bergers se dirent entre eux : « Allons à Bethléem et voyons ce qui est arrivé et que le Seigneur nous a fait connaître. »  16 Ils vinrent donc en hâte et trouvèrent Marie, Joseph et le nouveau né couché dans la crèche.  17 Ayant vu, ils firent connaître ce qui leur avait été dit de cet enfant ;  18 et tous ceux qui les entendirent furent étonnés de ce que leur disaient les bergers.  19 Quand à Marie, elle conservait avec soin toutes ces choses, les méditant en son cœur.  20 Puis les bergers s’en retournèrent, glorifiant et louant Dieu * pour tout ce qu’ils avaient entendu et vu, suivant ce qui leur avait été annoncé.

Évangile Luc 2 (1-20)

– Verset 1, César Auguste. Empereur romain de 30 av Jésus Christ, à 14 après J C.

– Verset 2, le premier. Ainsi désigné parce que d’autres le suivirent. La traduction parfois proposée : « Ce recensement fut antérieur à celui qui eut lieu, Quirinius étant gouverneur de Syrie », est grammaticalement peu soutenable. Les circonstances historiques sont obscures. La plupart des critiques placent le recensement de Quirinius en 6 ap Jésus Christ, mais sur la seule autorité de Josèphe, ici très sujette à caution.

– Le plus vraisemblable est que ce recensement (fait en vue de la répartition de l’impôt) eût lieu vers 8-6 av J-C, en relation avec un recensement général de l’empire, et qui fût organisé en Palestine par Quirinius chargé pour cela d’une mission spéciale. Ce personnage ayant été sans doute gouverneur de Syrie entre 4 et 1 av J-C, l’expression de Luc s’explique comme une approximation suffisante. Jésus est né certainement avant la mort d’Hérode (4 av J-C), peut-être dès l’an 8-6. « L’ère chrétienne «établie par Denys le petit (Vl°s.) Résulte d’un faux calcul ; voir 3 1+.

– Verset 6, fils premier-né. En grec biblique, le terme n’implique pas nécessairement des frères aînés, mais souligne la dignité et les droits de l’enfant.

– Verset 7, dans la salle. Plutôt qu’une hôtellerie (pandocheion, Luc 10 34), le mot grec kataluma peut désigner une salle, ou logeait la famille de Joseph. Si celui-ci avait son domicile à Bethléem, on s’explique mieux qu’il y soit retourné pour le recensement, et aussi qu’il ait amené sa jeune femme enceinte. La crèche, mangeoire des animaux était sans doute aménagée dans un mur du pauvre logis, et celui-ci était si occupé qu’on ne put trouver de meilleure place pour coucher l’enfant. Une pieuse légende a garni cette crèche de deux animaux.

– Verset 11, Christ Seigneur. C’est donc le Messie attendu ; mais il sera « Seigneur »: titre que l’A T réservait jalousement à Dieu. Une ère nouvelle va commencer.

– Verset 14, de complaisance. La traduction courante : « Paix aux hommes de bonne volonté », fondée sur la Vulg. ne rend pas le sens usuel du terme grec. – Autre façon moins sûre : « Paix sur la terre et chez les hommes bienveillance divine ».

– Verset 20, et louant Dieu. Thème cher à Luc.

Circoncision de Jésus et Présentation au Temple.

2 21 Et lorsque furent accomplis les huit jours pour sa circoncision, il fut appelé du nom de Jésus, nom indiqué par l’Ange avant sa conception.

Évangile Luc (21)

Présentation de Jésus au Temple.

2  22 Et lorsque furent accomplis les jours pour leur purification, selon la Loi de Moïse, * ils l’emmenèrent à Jérusalem pour le présenter au Seigneur,  23 selon qu’il est écrit dans la Loi du Seigneur : tout garçon premier-né sera consacré au Seigneur,  24 et pour offrir en sacrifice, suivant ce qui est dit dans la Loi du Seigneur, un couple de tourterelles ou deux jeunes colombes. * 25 Et voici qu’il y avait à Jérusalem un homme du nom de Syméon. Cet homme était juste et pieux ; il attendait la consolation d’Israël et l’Esprit Saint reposait sur lui.  26 Et il avait été divinement averti par l’Esprit Saint qu’il ne verrait pas la mort avant d’avoir vu le Christ du Seigneur. *  27 Il vint donc au Temple, poussé par l’Esprit, et quand les parents apportèrent le petit enfant Jésus pour accomplir les prescriptions de la Loi à son égard,  28 il le reçut dans ses bras, bénit Dieu et dit :

Évangile Luc 2 (22-28)

– Verset 22, la Loi de Moïse. La purification ne s’imposait qu’à la mère ; mais l’enfant devait être racheté. Luc note avec soin que les parents de Jésus, comme ceux de Jean, accomplissent toutes les observances de la Loi. La présentation de l’enfant au sanctuaire n’était que prescrite. Mais elle était possible, Nb 18 15, et devait paraître convenable aux gens pieux. Luc centre son récit sur ce premier acte cultuel de Jésus, dans la ville sainte à laquelle il attache grande importance comme lieu de l’événement pascal et point de départ de la mission chrétienne Ac 1 4+.

– Verset 24, deux jeunes colombes. C’était l’offrande des pauvres.

– Verset 26, le Christ du Seigneur. Est celui que le Seigneur a oint, cf Ex 30 22+, c’est à dire consacré pour une mission de salut°: ainsi le roi d’Israël, un prince choisi par Yahvé ; enfin, à titre éminent, le Messie qui instaurera le règne de Dieu.

Le Nune Dimittis. *

2  29 « Maintenant, Souverain Maître, tu peux, selon ta parole, laisser ton serviteur s’en aller en paix ;  30 car mes yeux ont vu ton salut,  31 que tu as préparé à la face de tous les peuples,  32 lumière pour éclairer les nations et gloire de ton peuple Israël. »

Évangile Luc 2 (29-32)

– Titre. À la différence du Magnificat et du Benedictus, ce cantique semble avoir été composé par Luc lui-même, en particulier à l’aide de textes d’Isaïe. Après un premier tristique qui concerne Syméon et sa mort prochaine, un deuxième définit le salut universel apporté par le Messie Jésus : une illumination du monde païen qui, partie du peuple élu, tournera à sa gloire.

Prophétie de Syméon.

2  33 Son père et sa mère étaient dans l’étonnement de ce qui se disait de lui.  34 Syméon les bénit et dit à Marie, sa mère : « Vois ! Cet enfant doit amener la chute et le relèvement d’un grand nombre en Israël : il doit être un signe en butte à la contradiction, * –  35 et toi-même une épée te transpercera l’âme ! – afin que se révèlent les pensées intimes de biens des cœurs. » *

Évangile Luc 2 (33-35)

– Verset 34, à la contradiction. La mission de lumière dans le monde païen s’accompagnera pour Jésus d’hostilités et de persécutions de la part de son propre peuple, cf Mt 2 1+.

– Verset 35, de bien des cœurs. Vraie fille de Sion, Marie portera en sa propre vie la destinée douloureuse de son peuple. Avec son Fils, elle sera au centre de cette contradiction où les cœurs devront se découvrir, pour ou contre Jésus. Le symbole de l’épée peut s’inspirer d’Ez 14 17, ou selon d’autres de Za 12 10.

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Mt 2 1+. Jésus étant né * à Bethléem de Judée, au temps du roi Hérode, * voici que des mages venus d’Orient * arrivèrent à Jérusalem en disant : « Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? Nous avons vu, en effet, son astre à son lever * et sommes venus lui rendre hommage. » 

Ez 14 17, . 17 Si je faisais venir l’épée contre ce pays, si je disais : « Que l’épée passe dans ce pays et j’en frapperai bêtes et gens »,

Za 12 10. 10 Mais je répandrai sur la maison de David et sur l’habitant de Jérusalem un esprit de grâce et de supplication, et ils regarderont vers moi. Celui qu’ils ont transpercé, * ils se lamenteront sur lui comme on se lamente sur un fils unique ; ils le pleureront comme on pleure un premier-né. 

Prophétie d’Anne.

2  36 Il y avait aussi une prophétesse, * Anne, fille de Phanouel, de la tribu d’Aser. Elle était fort avancée en âge. Après avoir, depuis sa virginité, vécu sept ans avec son mari,  37 elle était restée veuve ; parvenus à l’âge de quatre-vingt-quatre ans, elle ne quittait pas le Temple, servant Dieu nuit et jour dans le jeûne et la prière.  38 Survenant à cette heure même, elle louait Dieu et parlait de l’enfant à tous ceux qui attendaient la délivrance de Jérusalem. *

Évangile Luc 2 (36-38)

– Verset 36, une prophétesse. Femme consacrée à Dieu et interprète de ses desseins, cf Ex 15 20 ; Jg 4 4 ; 2 R 22 14.

– Verset 38, de Jérusalem. La délivrance messianique du peuple élu, intéressait au premier chef sa capitale, Jérusalem est pour Luc le centre prédestiné de l’œuvre du salut : 9 31, 51, 53 ; 13 22, 23 ; 17 11 ; 18 31 etc.

Vie cachée de Jésus à Nazareth.

2 39 Et quand ils eurent accompli tout ce qui était conforme à la Loi du Seigneur, ils retournèrent en Galilée, à Nazareth, leur ville.  40 Cependant l’enfant grandissait, se fortifiait et se remplissait de sagesse. Et la grâce de Dieu était sur lui.

Évangile Luc 2 (39-40)

Jésus parmi les docteurs.

2  41 Ses parents se rendaient chaque année à Jérusalem pour la fête de la Pâque.  42 Et lorsqu’il eut douze ans, ils y montèrent, comme c’était la coutume pour la fête.  43 Une fois les jours écoulés, alors qu’ils s’en retournaient, l’enfant Jésus resta à Jérusalem à l’insu de ses parents.  44 Le croyant dans la caravane, ils firent une journée de chemin, puis ils se mirent à le rechercher parmi leurs parents et connaissances.  45 Ne l’ayant pas trouvé, ils revinrent, toujours à sa recherche, à Jérusalem.

46 Et il advint, au bout de trois jours, * qu’ils le trouvèrent dans le Temple, assis au milieu des docteurs, les écoutant et les interrogeant ;  47 et tous ceux qui l’entendaient étaient stupéfaits de son intelligence et de ses réponses.  48 À sa vue, ils furent saisis d’émotion, et sa mère lui dit : « Mon enfant, pourquoi nous as-tu fait cela ? Vois ! Ton père et moi, nous te cherchons angoissés. »  49 Et il leur dit : « Pourquoi donc me cherchiez-vous ? Ne saviez-vous pas que je dois être dans la maison de mon Père ? » *  50 Mais eux ne comprirent pas la parole qu’il venait de leur dire.

Évangile Luc (41-50)

– Verset 46, de trois jours. Jésus retrouvé au bout de trois jours dans la maison de son Père, autant de traits qui préfigurent l’événement de Pâques.

– Verset 49,la maison de mon Père. D’autres traduisent : « aux affaires de mon Père ». De toute manière, Jésus affirme, en présence de joseph, v 48, avoir Dieu pour père, et revendique avec lui des relations qui passent avant celles de la famille humaine, cf Jn 2 4. Première manifestation de sa conscience d’être « le Fils », cf Mt 4 3+.

La vie cachée à Nazareth.

2  51 Il redescendit alors avec eux et revint à Nazareth ; et il leur était soumis. Et sa mère gardait fidèlement toutes ces choses en son cœur.  52 Quand à Jésus, il croissait en sagesse, en taille et en grâce devant Dieu et devant les hommes.

Évangile Luc (51-52)