07\-04 Le procès devant Félix. Ac 24

ACTES DES APÔTRES Chap. 24

Le procès devant Félix.

24 1 Cinq jours plus tard, le grand prêtre Ananie descendit avec quelques anciens et un avocat, un certain Tertullus, et, devant le gouverneur, ils se constituèrent accusateurs de Paul. 2 Celui-ci fut appelé, et Tertullus entama l’accusation en ces termes : « La paix profonde dont nous jouissons grâce à toi et les réformes dont cette nation est redevable à ta providence, 3 en tout et partout nous les accueillons, très excellent Félix, avec toutes sortes d’actions de grâces. Mais pour ne pas t’importuner davantage, je te prie de nous écouter un instant avec la bienveillance qui te caractérise.

Cet homme, nous l’avons constaté, est une peste : il suscite des désordres chez tous les Juifs du monde entier, et c’est un meneur du parti * des Nazôréens. Il a même tenté de profaner le Temple, et nous l’avons alors arrêté. * C’est par lui que tu pourras toi-même, en l’interrogeant, t’assurer du bien fondé de toutes nos accusations contre lui. » Les Juifs l’appuyèrent, assurant qu’il en était bien ainsi. 10 Alors, le gouverneur lui ayant fait signe de parler, Paul répondit : *

Actes 24 (1-10)

 —             Verset 5, meneur du parti. Les adversaires du christianisme n’y voient qu’un « parti », à l’intérieur du judaïsme.

            Verset 6, l’avons alors arrêté. Les Juifs revendiquent la compétence. De nombreux témoins ajoutent ici: « Nous voulions le juger d’après notre Loi, mais le tribun Lysias est intervenu, qui l’a arraché de nos mains avec beaucoup de violence et a ordonné à ses accusateurs de venir devant toi.

            Verset 10, Paul répondit. Paul rejette l’accusation d’avoir provoqué des désordres. Il s’explique ensuite sur sa qualité de Nazôréen, qui ne l’empêche aucunement d’être fidèle à sa religion juive, v v 14-16. Enfin, il se justifie du grief d’avoir profané le Temple, v v 17-19. En conclusion, il rappelle que, lors de sa comparution devant le Sanhédrin, on n’a pu le convaincre d’aucun délit, v v 20-21.

Discours de Paul devant le gouverneur romain.

24 10 « Voilà, je le sais, de nombreuses années que tu as cette nation sous ta juridiction ; aussi est-ce avec confiance que je plaiderai ma cause. 11 Tu peux t’en assurer : il n’y a pas plus de douze jours que je suis monté en pèlerinage à Jérusalem, 12 et, ni dans le Temple, ni dans les synagogues, ni par la ville, on ne m’a trouvé en discussion avec quelqu’un ou en train d’ameuter la foule. 13 Ils ne peuvent pas davantage te prouver ce dont ils m’accusent maintenant. »

 14 « Je t’avoue pourtant ceci : c’est suivant la Voie, qualifiée par eux de parti, que je sers le Dieu de mes pères, gardant ma foi à tout ce qu’il y a dans la Loi et à ce qui est écrit dans les prophètes, * 15 ayant en Dieu l’espérance, comme ceux-ci l’ont eux-mêmes, qu’il y aura une résurrection des justes et des pécheurs. 16 C’est pourquoi, moi aussi, je m’applique à avoir sans cesse une conscience irréprochable devant Dieu et devant les hommes.

 17 « Au bout de bien des années, * je suis venu apporter des aumônes à ma nation * et présenter des offrandes : * 18 c’est ainsi qu’ils m’ont trouvé dans le temple ; je m’étais purifié et ne provoquais ni attroupement ni tumulte. 19 Mais quelques Juifs d’Asie… – c’est eux qui auraient dû se présenter devant toi et m’accuser, s’ils avaient quelque chose contre moi ! 20 Que ceux-ci du moins disent, eux, de quel délit ils m’ont trouvé coupable lorsque j’ai comparu devant le Sanhédrin ! 21 À moins qu’il ne s’agisse de cette seule parole que j’ai criée, debout au milieu d’eux : C’est à cause de la résurrection des morts que je suis mis aujourd’hui en jugement devant vous. » *

Actes 24 (10-21)

–              Verset 14, dans les Prophètes. Le christianisme n’est pas une autre religion que le judaïsme, il est le judaïsme même entré en possession de son espérance séculaire. En repoussant le Christ, c’est leur propre tradition religieuse que les Juifs renient. Cf, le discours devant Agrippa, 26, l’argument traditionnel des prophéties et les déclarations de Paul.

            Verset 17, de bien des années. La visite mentionnée en 18 22 remonterait au moins à quatre ans, la visite du concile de Jérusalem à huit ou neuf ans.

–            À ma nation. Seule allusion des Actes au motif réel du voyage : la collecte des Églises de la gentilité à porter à Jérusalem.

–             Des offrandes. Des sacrifices offerts à Dieu.

            Verset 21, en jugement devant vous. Paul cherche habilement à rattacher la cause chrétienne à celle de la théologie pharisienne.

La captivité de Paul à Césarée.

24   22 Félix, qui était fort exactement informé de ce qui concerne la Voie, les ajourna en disant : « Dès que le tribun Lysias sera descendu, je statuerai sur votre affaire. » 23 Il prescrivit au centurion de garder Paul prisonnier, mais de lui laisser quelques facilités et de n’empêcher aucun des siens de lui rendre service. *

 24 Quelques jours plus tard, Félix vint avec sa femme Drusille, qui était Juive. * Il envoya chercher Paul et l’écouta parler de la foi au Christ Jésus. 25 Mais comme il se mettait à discourir, la continence, le jugement à venir, Félix prit peur * et répondit : « Pour le moment, tu peux aller. Je te rappellerai à la première occasion. » 26 Il espérait par ailleurs que Paul lui donnerait de l’argent ; aussi l’envoyait-il assez souvent chercher pour converser avec lui.

 27 Après deux années * révolues, Félix reçut pour successeur Porcius Festus. * Voulant faire plaisir aux Juifs, Félix laissa Paul en captivité. *

Actes 24 (22-27)

–              Verset 23, de lui rendre service. Régime de détention assez semblable à celui dont Paul jouira à Rome.

            Verset 24, qui était juive. Fille cadette d’Hérode Agrippa. Elle avait abandonné son premier mari, le roi d’Èmèse, pour épouser Félix.

            Verset 25, Félix prit peur. Félix était cupide, brutal, dissolu. – Comparez l’attitude de Jean Baptiste devant Hérode.

            Verset 27, après deux années. En terme technique de droit,: la durée maxima de détention préventive. Au bout de ce temps, aucune condamnation n’étant intervenue. Paul aurait donc dû recouvrer la liberté. C’est probablement ce qui est arrivé à Rome. En maintenant Paul en captivité, Félix agissait contrairement au droit.

–           Porcius Festus. Nommé probablement en 60, mort en 62.

–           Paul en captivité. Var occ: « et il laissa Paul en prison à cause de Drusille ».