12\-09 La Résurrection et la Rétribution. Dn 12

Daniel Chap. 12

La Résurrection et la Rétribution.

 12   1 « En ce temps se lèvera Michel, le grand Prince qui se tient auprès des enfants de ton peuple. Ce sera un temps d’angoisse tel qu’il n’y en aura pas eu jusqu’alors depuis que nation existe. En ce temps-là, ton peuple échappera : tous ceux qui se trouveront inscrits dans le Livre. *

Daniel 12 (1)

–       Verset 1le Livre. Le Livre des Prédestinés ou Livre de Vie, cf. Ex 32 32-33 ; Ps 69 29 ;  Ps 139 16 Lc 10 20 ; Ap 20 12+. Voir aussi Dn 7 10+.

———————-

Ex 32 32-33 ; 32 Pourtant, s’il te plaisait de pardonner leur péché… Sinon, efface-moi, de grâce, du livre que tu as écrit ! » * 33 Yahvé dit à Moïse : « Celui qui a péché contre moi, c’est lui que j’effacerai de mon livre. 

Ps 69 29  29 qu’ils soient rayés du livre de vie, retranchés du compte des justes.30 Et moi, courbé, blessé, que ton salut, Dieu, me redresse ! 31 Je louerai le nom de Dieu par un cantique, je le magnifierai par l’action de grâces ;

Ps 139 16 ; 16 Mon embryon, tes yeux le voyaient ; sur ton livre, ils sont tous inscrits les jours qui ont été fixés, et chacun d’eux y figure. * 17 Mais pour moi, que tes pensées sont difficiles, ô Dieu, que la somme en est imposante ! 18 Je les compte, il en est plus que sable ; ai-je fini, * je suis encore avec toi.

Is 4 3 ; . 3 Le reste laissé à Sion, ce qui survit à Jérusalem, sera appelé saint, tout ce qui est inscrit pour la vie à Jérusalem. 

Lc 10 20 ; 20 Cependant ne vous réjouissez pas de ce que les esprits vous sont soumis ; mais réjouissez-vous de ce que vos noms se trouvent inscrits dans les cieux. »

Ap 20 12+. 12 Et je vis les morts, grands et petits, debout devant le trône ; on ouvrit des livres, puis un autre livre, celui de la vie ; alors, les morts furent jugés d’après le contenu des livres, chacun selon ses œuvres. 

Dn 7 10+. 10 Un fleuve de feu coulait, issu de devant lui. Mille milliers le servaient, myriade de myriades, debout devant lui. Le tribunal était assis, les livres étaient ouverts. 

La Résurrection et la Rétribution.

 12  2 « Un grand nombre de ceux qui dorment au pays de la poussière s’éveilleront, les uns pour la vie éternelle, les autres pour l’opprobre, pour l’horreur éternelle. * 3 Les doctes resplendiront comme la splendeur du firmament, et ceux qui ont enseigné la justice * à un grand nombre, comme les étoiles, pour toute l’éternité.

4 Toi, Daniel, serre ces paroles et scelle le livre jusqu’au temps de la Fin. Beaucoup erreront * de-ci de-là, et l’iniquité * grandira. »

Daniel 12 (2-4)

–       Verset 2. horreur éternelleC’est ici un des grands textes de l’A T sur la résurrection de la chair, cf. 2 M 7 9+.

–       Verset 3. la justice. Litt. « ceux qui ont rendu justes » et donc « les maîtres de justice ». Le v. précédent donne à penser qu’il ne s’agit pas ici seulement du renom posthume des saints, comme en Sg 3 7 (cf. Is 1 31), mais d’une transfiguration eschatologique qui affecte leur corps, désormais « glorieux ».

–       Verset 4. erreront. Sans doute en quête de la vérité, cf. Am 8 12.

–       Verset 4. l’iniquité. « l’iniquité » LXX ; « le savoir » hébreu.

La prophétie scellée.

  12    5 Je regardai, moi Daniel, et voici : deux autres se tenaient debout, de part et d’autre du fleuve. 6 L’un dit à l’homme vêtu de lin, qui était en amont du fleuve : « Jusques à quand, le temps des choses inouïes ? » 7 J’entendis l’homme vêtu de lin, qui se tenait en amont du fleuve : il leva la main droite et la main gauche vers le ciel et attesta par l’Éternel Vivant : « Pour un temps, des temps et un demi-temps, et toutes ces choses s’achèveront quand sera achevé l’écrasement de la force du Peuple saint. » 8 J’écoutai sans comprendre. Puis je dis : « Mon Seigneur, quel sera cet achèvement ? » 9 II dit : « Va, Daniel ces paroles sont closes et scellées jusqu’au temps de la Fin. 10 Beaucoup seront lavés, blanchis et purifiés ; les méchants feront le mal, les méchants ne comprendront point ; les doctes comprendront. 11 À compter du moment où sera aboli le sacrifice perpétuel et posée l’abomination de la désolation : mille deux cent quatre-vingt-dix jours. 12 Heureux celui qui tiendra et qui atteindra mille trois cent trente-cinq jours. * 13 Pour toi, va, prends ton repos ; et tu te lèveras pour ta part à la fin des jours. » *

Daniel 12 (5-13)

–       Verset 12. 1335 jours. La différence entre les chiffres de Dn 14 (1150), de Dn 12 11 (1290) et Dn 12 12 (1335) reste sans explication.

–       Verset 13. fin des jours. Après « va » hébr. ajoute : « vers la fin », omis par grec. – II s’agit de la récompense finale, Mi 2 5. Cf. Ps 1 5.

———————————

2 M 7 9+. . 9 Au moment de rendre le dernier soupir : « Scélérat que tu es, dit-il, tu nous exclus de cette vie présente, mais le Roi du monde nous ressuscitera pour une vie éternelle, * nous qui mourons pour ses lois. »

Sg 3 7 7 Au temps de leur visite, ils resplendiront, et comme des étincelles à travers le chaume * ils courront. 8 Ils jugeront les nations et domineront sur les peuples, et le Seigneur régnera sur eux à jamais.

Is 1 31 . 31 Le colosse deviendra comme de l’étoupe, et son œuvre sera l’étincelle : ils flamberont tous deux ensemble, et personne pour éteindre.

Am 8 12. 12 On ira titubant d’une mer à l’autre mer, du nord au levant, on errera pour chercher la parole de Yahvé et on ne la trouvera pas !

Mi 2 5. 4 Ce jour-là, on fera sur vous une satire ! on chantera une complainte, et l’on dira ; « Nous sommes dépouillés de tout ; la part de mon peuple est mesurée au cordeau, personne ne la lui rend ; nos champs sont attribués à celui qui nous pille. » 5 Aussi il n’y aura pour vous personne qui jette le cordeau sur un lot dans l’assemblée de Yahvé.

Ps 1 5.. 5 Ainsi, les impies ne tiendront pas au Jugement, * ni les égarés, à l’assemblée des justes. 6 Car Yahvé connaît la voie des justes, mais la voie des impies se perd.

Fin du livre de DANIEL