AT-07 LES JUGES.

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LE LIVRE DES JUGES.

TABLE DES MATIERES

  • Première introduction
  • RÉCIT SOMMAIRE DE L’INSTALLATION EN CANAAN.
  • Installation de Juda, de Siméon, de Caleb et des Qénites. (Chap. 1 )
  • Prise de Béthel.
  • Les tribus septentrionales.
  • L’Ange de Yahvé annonce des malheurs à Israël. (Chap. 2 )
  • Seconde introduction..
  • Considérations générales sur la période des juges.
  • Fin de la vie de Josué.
  • Interprétation religieuse de la période des Juges.
  • Raison de la permanence des nations étrangères(Chap. 3 )
  • Histoire des Juges
  • 1. OTNIEL
  • 2. EHUD
  • 3. SHAMGAR *
  • 4. DÉBORA ET BARAQ *
  • Israël opprimé par les Cananéens. (Chap. 4  )
  • Débora.
  • Héber le Qénite. *
  • Défaite de Sisera.
  • Mort de Sisera.
  • La délivrance d’Israël.
  • LE CANTIQUE DE DÉBORA ET DE BARAQ * (Chap. 5 )
  • 5. GEDÉON ET ABIMELEK *
  •    A.) VOCATION DE GEDEON..
  • Israël opprimé par les Madianites. (Chap. 6 )
  • Intervention d’un prophète. *
  • Apparition de l’Ange de Yahvé à Gédéon *
  • Gédéon contre Baal. *
  • L’appel aux armes.
  • L’épreuve de la toison.
  •    B.) LA CAMPAGNE DE GEDEON A L’OUEST DU JOURDAIN 
  • Yahvé réduit l’armée de Gédéon. (Chap. 7 )
  • Présage de victoire.
  • La surprise.
  • La poursuite.
  • Reproches des Éphraïmites(Chap. 8 )
  •    C.) LA CAMPAGNE DE GÉDÉON EN TRANSJORDANIE ET LA FIN DE GÉDÉON 
  • Gédéon poursuit l’ennemi au-delà du Jourdain.
  • Défaîte de Zébah et de Çalmunna.
  • Les vengeances de Gédéon.
  • Gédéon. La fin de sa vie.
  • Rechute d’Israël.
  •    D.) LA ROYAUTE D’ABIMÉLEK (Chap. 9 )
  • Apologue de Yotam. *
  • Révolte des Sichémites contre Abimélek.
  • Destruction de Sichem et prise de Migdal-Sichem. *
  • Siège de Tébèç et mort d’Abimélek.
  • JEPHTE ET LES « PETITS JUGES »
  • 6. TOLA. (Chap. 10 )
  • 7. YAÏR *
  • 8. JEPHTÉ
  • Oppression des Ammonites.
  • Jephté pose ses conditions. (Chap. 11 )
  • Pourparlers de Jephté avec les Ammonites. *
  • Le vœu de Jephté et sa victoire. *
  • Guerre entre Éphraïm et Galaad. * Mort de Jephté. (Chap. 12 )
  • 9. IBÇÂN..
  • 10. ÉLÔN..
  • 11 ABDÔN..
  • 12. SAMSON *
  • L’annonce de la naissance de Samson. (Chap. 13 )
  • Seconde apparition de l’Ange.
  • Le mariage de Samson. (Chap. 14  )
  • L’énigme de Samson.
  • Samson brûle les moissons des Philistins. (Chap. 15 )
  • La mâchoire d’âne.
  • L’épisode des portes de Gaza. (Chap. 16 )
  • Samson trahi par Dalila. *
  • Vengeance et mort de Samson.
  • Appendices *
  • 1 LE SANCTUAIRE DE MIKA ET LE SANCTUAIRE DE DAN *
  • Le sanctuaire privé de Mika. (Chap. 17 )
  • Les Danites à la recherche d’un territoire. * (Chap. 18 )
  • La migration des Danites.
  • Prise de Laïsh. Fondation de Dan et de son sanctuaire.
  • 2. LE CRIME DE GIBEA ET LA GUERRE CONTRE BENJAMIN *
  • Le lévite d’Ephraïm et sa concubine. (Chap. 19 )
  • Le crime des gens de Gibéa.
  • Les Israélites s’engagent à venger le crime de Gibéa. (Chap. 20 )
  • Obstination des Benjaminites.
  • Premiers combats. *
  • Défaite de Benjamin. *
  • Remords des Israélites. * (Chap. 21 )
  • Les vierges de Yabesh données aux Benjaminites.
  • Le rapt des filles de Silo.

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LE LIVRE DES JUGES.

Première introduction *

RÉCIT SOMMAIRE DE L’INSTALLATION EN CANAAN

Installation de Juda, de Siméon, de Caleb et des Qénites.

 1 1 Or, après la mort de Josué, les Israélites consultèrent Yahvé en disant : « Qui de nous montera d’abord contre les Cananéens pour les combattre ? » 2 Et Yahvé répondit : « C’est Juda qui montera le premier ; voici que je livre le pays entre ses mains. » 3 Alors Juda dit à Siméon son frère : * « Monte avec moi dans le territoire que le sort m’a assigné, nous attaquerons les Cananéens et, à mon tour, je monterai avec toi dans ton territoire. » Et Siméon marcha avec lui. 4 Juda monta donc et Yahvé livra en leurs mains les Cananéens et les Perizzites et, à Bézeq, ils défirent dix mille hommes. 5 Ayant rencontré à Bézeq Adoni-Bézeq, * ils lui livrèrent bataille et défirent les Cananéens et les Perizzites. 6 Adoni-Bézeq s’enfuit, mais ils le poursuivirent, le saisirent et lui coupèrent les pouces des mains et des pieds. 7 Adoni-Bézeq dit alors : « Soixante-dix rois, avec les pouces des mains et des pieds coupés, ramassaient les miettes sous ma table. Comme j’ai fait, Dieu me rend. » On l’emmena à Jérusalem et c’est là qu’il mourut. 8 (Les fils de Juda attaquèrent Jérusalem, ils la prirent, la passèrent au fil de l’épée et mirent le feu à la ville.)

9 Après quoi, les fils de Juda descendirent pour combattre les Cananéens, qui habitaient la Montagne, le Négeb et le Bas-Pays. * 10 Puis Juda marcha contre les Cananéens qui habitaient Hébron – le nom d’Hébron était autrefois Qiryat-Arba – et il battit Shéshaï, Ahimân et Talmaï. 11 De là, il marcha contre les habitants de Debir – le nom de Debir était autrefois Qiryat-Séphèr. 12 Et Caleb dit ; « Celui qui vaincra Qiryat-Séphèr et la prendra, je lui donnerai ma fille Aksa pour femme. » 13 Celui qui la prit fut Otniel, fils de Qenaz, le frère cadet de Caleb, et celui-ci lui donna sa fille Aksa pour femme. 14 Lorsqu’elle arriva, il lui suggéra * de demander à son père un champ. Alors elle sauta à bas de son âne, et Caleb lui demanda : « Que veux-tu ? » 15 Elle lui répondit : « Accorde-moi une faveur. Puisque tu m’as reléguée au pays du Négeb, donne-moi donc des sources d’eau. »Et Caleb lui donna les sources d’en haut et les sources d’en bas. 16 Les fils de Hobab, le Qénite, beau-père de Moïse, * montèrent de la ville des Palmiers avec les fils de Juda jusqu’au désert de Juda qui est dans le Négeb d’Arad, et ils vinrent habiter avec le peuple.

17 Puis Juda s’en alla avec Siméon son frère. Ils battirent les Cananéens qui habitaient Çephat et la vouèrent à l’anathème. C’est pourquoi on donna à la ville le nom de Horma. 18 Puis Juda s’empara de Gaza et de son territoire, d’Ashqelôn et de son territoire, d’Eqrôn et de son territoire. * 19 Et Yahvé fut avec Juda qui se rendit maître de la Montagne, mais il ne put déposséder les habitants de la plaine, parce qu’ils avaient des chars de fer.

20 Comme Moïse l’avait recommandé, on donna Hébron à Caleb, lequel en chassa les trois fils d’Anaq. 21 Quant aux Jébuséens qui habitaient Jérusalem, les fils de Benjamin ne les dépossédèrent pas, et jusqu’aujourd’hui les Jébuséens ont habité Jérusalem avec les fils de Benjamin. *

  •             Titre. Jg 1 rassemble des notices qui donnent de la conquête un tableau très différent de celui de Jos 1-12 : la conquête est le fait d’actions individuelles des tribus et demeure très incomplète. Ce récit donné pour l’installation dans le Sud des informations plus proches de l’histoire que l’exposé schématique de Jos 10. Ce sont des traditions yahvistes qui mettent en relief le rôle de Juda, cf. vv. 9 et 17. Ces traditions avaient été écartées par la première rédaction du livre de Josué parce qu’elles ne correspondaient pas à son plan ni à ses intentions théologiques. Certaines furent introduites ensuite dans une nouvelle rédaction du livre de Josué, ainsi Jos 1 46-15 ; 15 13-19. Le rédacteur deutéronomiste des Juges a récupéré ces traditions, mais, pour éviter le conflit avec le livre de Josué, il a placé les événements après la mort de celui-ci, v. 1.
  •                Vers 3. son frère. Ce sont les deux tribus du Sud, cf. v. 17s, qui sont probablement entrées en Canaan sans faire le détour par la Transjordanie, et dont l’histoire a longtemps été indépendante de celle des autres tribus, cf. ch. 5 ; Nb 14 39 ; 21 1.
  •                Vers 5. Adoni-Bézeq. II semble qu’il y ait eu une confusion entre cet Adoni-Bézeq, roi de Bézeq, et Adoni-Çédeq, roi de Jérusalem, cf. Jos 10 1-3, d’où la mention de cette ville, v. 7 et la glose ultérieure du v.8 qui est en contradiction avec le v. 21 (et cf. 2 S 5 6s). La victoire de Bezeq pose d’ailleurs un problème : la seule ville de ce nom que l’on connaisse est située entre Siehem et Bet Sheân, dans la région où se trouvaient en effet les Perizzites, mais loin du territoire de Juda et de Siméon. On a peut-être là un souvenir de l’époque patriarcale, où Siméon séjourna en Palestine centrale.
  •                Vers 9. bas-Pays. Introduction rédactionnelle à la suite du récit qui attribue à Juda des conquêtes réalisées en fait par des groupes qui ne lui furent assimiles que plus tard : Caleb (conquête d’Hébron, v, 20, cf. Jos 14 16s), Otniel (prise de Debir, v. 13, cf. Jos 15 15-17), les Qénites (occupation du Négeb d’Arad, v. 16) et Siméon (prise de Horma, v. 17).
  •                Vers 14. il lui suggéra.  « il (Otniel) lui suggéra » grec, Vulg.; « elle lui suggéra » hébr.
  •                Vers 16. de Moïse. « Les fils de Hobab le Qénite » versions, cf. 4 11 ; « les fils d’un Qenite » hébr.
  •                Vers 18. territoire. Juda n’a conquis ces villes de Philistie ni au moment de l’installation ni plus tard, et ce v. est en contradiction avec 19b. La Septante a tourné la difficulté en ajoutant une négation : « Juda ne conquit pas… ». Il est possible que le texte hébreu reflète, en les amplifiant, les victoires de David sur les Philistins, 2 S 5; 17-25.
  •                Vers 21. de Benjamin. Jérusalem sera en effet comptée parmi les villes de Benjamin, Jos 18 28, mais elle ne sera conquise que par David, 2 S 5 6-9. Cette notice a été interpolée en Jos 15 63, en substituant Juda à Benjamin.

Prise de Béthel*

22 La maison de Joseph, elle aussi, monta à Béthel et Yahvé fut avec elle. 23 La maison de Joseph fit faire une reconnaissance contre Béthel. (Le nom de la ville était autrefois Luz.) 24 Ceux qui étaient en observation virent un homme qui sortait de la ville. Ils lui dirent : « Indique-nous par où l’on peut y entrer et nous te ferons grâce. » 25 II leur indiqua par où entrer dans la ville. Ils passèrent la ville au fil de l’épée, mais laissèrent aller l’homme avec tout son clan. 26 Cet homme s’en alla au pays des Hittites et il bâtit une ville à laquelle il donna nom de Luz. C’est le nom qu’elle porte encore aujourd’hui.

  •             Titre. Cette prise de Béthel grâce à la trahison d’un de ses habitants ne figure pas dans le récit de la conquête du livre de Josué.

Les tribus septentrionales*

21 Manassé ne déposséda pas Bet-Sheân et ses dépendances, ni Tanak et ses dépendances, ni les habitants de Dor et de ses dépendances, ni les habitants de Yibleam et de ses dépendances, ni les habitants de Megiddo et de ses dépendances ; les Cananéens persistèrent dans ce pays. 28 Cependant, quand Israël fut devenu plus fort, il soumit les Cananéens à la corvée, mais il ne les déposséda pas. * 29 Éphraïm non plus ne déposséda pas les Cananéens qui habitaient Gézèr, * de telle sorte que les Cananéens continuèrent d’y habiter avec lui. 30 Zabulon ne déposséda pas les habitants de Qitrôn, ni ceux de Nahalol. Les Cananéens demeurèrent au milieu de Zabulon, mais ils furent astreints à la corvée. 31 Asher ne déposséda pas les habitants d’Akko, ni ceux de Sidon, de Mahaleb, * d’Akzib, d’Helbah, d’Aphiq ni de Rehob. 32 Les Ashérites demeurèrent donc au milieu des Cananéens qui habitaient le pays, car ils ne les dépossédèrent pas. 33 Nephtali ne déposséda pas les habitants de Bet-Shémesh, ni ceux de Bet-Anat, et il habita au milieu des Cananéens qui habitaient le pays, mais les habitants de Bet-Shémesh et de Bet-Anat furent astreints par lui à la corvée. 34 Les Amorites refoulèrent dans la montagne les fils de Dan et ils ne les laissèrent pas descendre dans la plaine. 35Les Amorites se maintinrent à Har-Hé-rès, à Ayyalôn et à Shaalbim. Mais lorsque la main de la maison de Joseph se fit plus lourde, ils furent soumis à la corvée. (36 Le territoire des Édomites * s’étend à partir de la montée des Scorpions, à la Roche, et va ensuite en montant.)

  •                Titre. En contraste avec les triomphes attribués à Juda dans la première partie du ch., la seconde partie ne retient que les échecs des tribus septentrionales.
  •                Vers 28. déposséda pas. Ces villes ne furent réellement conquises que sous les premiers rois, 1 R 9 15-22.
  •                Vers 28. Gézèr. La ville, sur la route de Jérusalem à Jaffa, dominait la plaine philistine. Ainsi les relations étaient pratiquement coupées entre les tribus du Nord et celles du Sud.
  •                Vers 31. de Mahaleb. « Mahaleb », d’après Jos 19 20 ; « Ahlab » hébr.; « Helbah » est sans doute un doublet.
  •                Vers 36. des Édomites. « Édomites » grec ; « Amorites » hébr. – Le v. est une glose.

Chapitres : Pages : 1— 2