AT-30 JÉRÉMIE Chap. 1 à 52

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JÉRÉMIE Chap. 1 à 52

TABLE DES MATIÈRES

  • Titre. (Chap. 1)
  • I. Oracles contre Juda et Jérusalem.
  • 1. AU TEMPS DE JOSIAS. – Vocation de Jérémie.
  • Les plus anciennes prédications : (Chap. 2) – L’apostasie d’Israël.
  • La conversion. (Chap. 3) – Le royaume du Nord invité à la conversion. –
  • Le peuple messianique à Sion.
  • Suite du poème sur la conversion. (Chap. 4) – L’invasion venant du Nord.
  • Les raisons de l’invasion. (Chap. 5) – La pédagogie du châtiment.
  • À l’occasion d’une famine. (?) – Reprise du thème.
  • Encore l’invasion. (Chap. 6)
  • 2. ORACLES PRONONCÉS SURTOUT AU TEMPS DE JOIAQIM
  • Le culte véritable. (Chap. 7) – a) L’attaque contre le Temple.
  • b) Les dieux étrangers. – c) Le culte sans la fidélité.
  • d) À nouveau le culte illégitime ; menace d’exil. (Chap. 8)
  • Menaces, lamentations, – instructions. – Égarement d’Israël.
  • La Loi aux mains des prêtres.- Reprise d’un fragment menaçant.
  • Menaces à la Vigne-Juda. – Lamentation du prophète pour une famine.
  • Corruption morale de Juda. (Chap. 9) – Tristesse à Sion.
  • La vraie sagesse. – La circoncision, fausse garantie.
  • Idoles et vrai Dieu. (Chap. 10) – Panique dans le pays !
  • Jérémie et les paroles de l’Alliance. (Chap. 11) – Reproche aux habitués du Temple.
  • Jérémie persécuté à Anatot.
  • Le bonheur des méchants. (Chap. 12) – Plaintes de Yahvé sur son héritage envahi.
  • Jugement et salut des peuples voisins.
  • La ceinture bonne à rien. (Chap. 13) – Les cruches de vin entrechoquées.
  • Perspectives d’exil. – Menaces à Joiakîn. – Admonestations à Jérusalem inconvertissable.
  • La grande sécheresse. (Chap. 14-15) – Les malheurs de la guerre. – La vocation renouvelée.
  • La vie du prophète comme signe. (Chap. 16) – Le retour des dispersés d’Israël.
  • Annonce de l’invasion. – La conversion des nations.
  • Fautes cultuelles de Juda. (Chap. 17) – Sentences de sagesse.
  • Confiance dans le Temple et en Yahvé. – Prière de vengeance. – L’observation du sabbat.
  • Jérémie chez le potier. (Chap. 18) – Israël oublie Yahvé.
  • À l’occasion d’un attentat contre Jérémie.
  • La cruche brisée et l’altercation avec Pashehur. (Chap. 19-20)
  • Extraits divers des « Confessions ».
  • 3. ORACLES PRONONCÉS SURTOUT APRÈS JOIAQIM
  • La réponse aux envoyés de Sédécias. (Chap. 21)
  • Adresse générale à la Maison royale. (Chap. 22) – Oracles contre différents rois.
  • Contre Joachaz. – Contre Joiaqim. – Contre Joiakîn.
  • Oracles messianiques. Le roi de l’avenir. (Chap. 23) – Livret contre les faux prophètes.
  • Les deux corbeilles de figues. (Chap. 24)
  • 4. BABYLONE, FLÉAU DE Yahvé. (Chap. 25)
  • II. Introduction aux oracles contre les nations
  • La vision de la coupe.
  • III. Les prophéties de bonheur
  • 1. INTRODUCTION. JÉRÉMIE EST LE VRAI PROPHÈTE
  • Arrestation et jugement de Jérémie. (Chap. 26)
  • 2. LE LIVRET POUR LES EXILÉS
  • L’action symbolique du joug et le message aux rois de l’Ouest. (Chap. 27)
  • L’altercation avec le prophète Hananya. (Chap. 28)
  • La lettre aux exilés. (Chap. 29)
  • Prophétie contre Shemayahu.
  • 3. LE LIVRE DE LA CONSOLATION.
  • Restauration promise à Israël. (Chap. 30-31) – Rétablissement promis à Juda.
  • Israël et Juda. – La rétribution personnelle. – La Nouvelle Alliance.
  • Permanence d’Israël. – Reconstruction et grandeur de Jérusalem.
  • 3. LE LIVRE DE LA CONSOLATION
  • Restauration promise à Israël. * (Chap. 30-31)
  • Rétablissement promis à Juda. *
  • Israël et Juda.
  • La rétribution personnelle. *
  • La Nouvelle Alliance. *
  • Permanence d’Israël.
  • Reconstruction et grandeur de Jérusalem. *
  • 4. ADDITIONS AU LIVRE DE LA CONSOLATION
  • L’achat d’un champ, gage d’avenir heureux. * (Chap. 32)
  • Autre promesse de restauration. * (Chap. 33)
  • Les institutions de l’avenir. *
  • 5. DIVERS
  • Le sort final de Sédécias. * (Chap. 34)
  • L’affaire de la libération des esclaves. *
  • L’exemple des Rékabites. * (Chap. 35)
  • IV. Les souffrances de Jérémie
  • Le rouleau de 605-604. * (Chap. 36)
  • Jugement d’ensemble sur Sédécias. (Chap. 37)
  • Sédécias consulte Jérémie
  • pendant l’interruption du siège en 588.
  • Arrestation de Jérémie. Amélioration de son sort.
  • Jérémie dans la citerne. Intervention d’Ebed-Mélek. (Chap. 38)
  • Dernier entretien de Jérémie avec Sédécias.
  • Sort de Jérémie à la chute de Jérusalem. * (Chap. 39)
  • Oracle de salut pour Ébed-Mélek. *
  • Encore le sort de Jérémie. (Chap. 40)
  • Godolias gouverneur ; son assassinat. (Chap. 41)
  • La fuite en Égypte. (Chap. 42-43)
  • Jérémie prédit l’invasion de l’Égypte par Nabuchodonosor.
  • Dernier ministère de Jérémie : (Chap. 44)
  • Les Judéens en Égypte et la Reine du Ciel.
  • La parole de consolation pour Baruch. * (Chap. 45)
  • V. Oracles contre les nations. * (Chap. 46)
  • Oracles contre l’Égypte. La défaite de Karkémish.
  • L’invasion de l’Égypte. *
  • Oracle contre les Philistins. (Chap. 47)
  • Oracles contre Moab. * (Chap. 48)
  • Oracle contre Ammon. * (Chap. 49)
  • Oracle contre édom. *
  • Oracle contre des villes syriennes. *
  • Oracle contre les tribus arabes.
  • Oracle contre Élam. *
  • Oracle contre Babylone. * (Chap. 50)
  • Chute de Babylone, libération d’Israël.
  • Chute de Babylone annoncée à Jérusalem.
  • Le péché d’insolence. *
  • Yahvé rédempteur d’Israël.
  • Le peuple du Nord et le lion du Jourdain. *
  • Yahvé contre Babylone. (Chap. 51)
  • Le marteau de Yahvé et le mont colossal.
  • Vers la fin !
  • La vengeance de Yahvé.
  • Élégie sur Babylone.
  • La visite de Yahvé aux idoles.
  • Babylone rasée.
  • L’oracle jeté dans l’Euphrate. *
  • VI. Appendices *
  • La catastrophe de Jérusalem et la faveur rendue à Joiakîn. (Chap. 52)

CHAP

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Titre.

   1 Paroles de Jérémie, fils de Hilqiyyahu, l’un des prêtres résidant à Anatot, * en territoire de Benjamin. 2 A lui fut adressée la parole de Yahvé, aux jours de Josias, fils d’Amon, roi de Juda, la treizième année de son règne ; 3 puis aux jours de Joiaqim, fils de Josias, roi de Juda, jusqu’à la fin de la onzième année de Sédécias, fils de Josias, roi de Juda, jusqu’à la déportation de Jérusalem, au cinquième mois. *

  • – Verset 1. Anatot. Aujourd’hui Anata, village à 6 km au nord-est de Jérusalem, où fut  exilé par Salomon le prêtre Ébyatar, cf. 1 R 2 26.
  • – Verset 3. cinquième mois. Les vv. 2-3 nous conduisent de 626 environ à juillet 587. Ils ne couvrent donc pas les ch. 40 à 44. (Voir la Chronologie de l’époque).

I. Oracles contre Juda et Jérusalem

1. AU TEMPS DE JOSIAS

Vocation de Jérémie.

4 La parole de Yahvé me fut adressée en ces termes : 5 Avant même de te former au ventre maternel, je t’ai connu ; avant même que tu sois sorti du sein, je t’ai consacré ; * comme prophète des nations, je t’ai établi. 6 Et je dis : « Ah ! Seigneur Yahvé, vraiment, je ne sais pas parler, car je suis un enfant ! »

7 Mais Yahvé répondit : Ne dis pas : « Je suis un enfant ! » car vers tous ceux à qui je t’enverrai, tu iras, et tout ce que je t’ordonnerai, tu le diras. 8 N’aie aucune crainte en leur présence car je suis avec toi pour te délivrer, oracle de Yahvé. 9 Alors Yahvé étendit la main et me toucha la bouche ; et Yahvé me dit : Voici que j’ai placé mes paroles en ta bouche.

10 Vois ! Aujourd’hui même je t’établis sur les nations et sur les royaumes, pour arracher et renverser, pour exterminer et démolir, pour bâtir et planter. 11 La parole de Yahvé me fut adressée en ces termes : « Que vois-tu, Jérémie ? » Je répondis : « Je vois une branche de veilleur »  12 Alors Yahvé me dit : « Tu as bien vu, car je veille * sur ma parole pour l’accomplir. »

13 Une seconde fois, la parole de Yahvé me fut adressée en ces termes : « Que vois-tu ? » Je répondis : « Je vois une marmite qui bouillonne : sa gueule regarde depuis le Nord. » * 14 Alors Yahvé me dit : C’est du Nord que va déborder le malheur sur tous les habitants du pays ;

15 car voici que j’appelle toutes les familles des royaumes du Nord, oracle de Yahvé. Ils viendront et chacun placera son trône à l’entrée des portes de Jérusalem, contre ses remparts, tout autour, et contre toutes les villes de Juda.

16 Je prononcerai contre eux mes jugements à cause de toute leur méchanceté, car ils m’ont abandonné, ils ont encensé d’autres dieux, ils se sont prosternés devant l’œuvre de leurs mains. 17 Quant à toi, tu te ceindras les reins, tu te lèveras, tu leur diras tout ce que je t’ordonnerai, moi. Ne tremble point devant eux, sinon je te ferai trembler devant eux.

18 Voici que moi, aujourd’hui même, je t’ai établi comme ville fortifiée, colonne de fer et rempart de bronze devant tout le pays : les rois de Juda, ses princes, ses prêtres et le peuple du pays. 19 Ils lutteront contre toi, mais ne pourront rien contre toi, car je suis avec toi – oracle de Yahvé – pour te délivrer.

  • – Verset 5. t’ai consacré« Connaître », de la part du Seigneur, équivaut à choisir et prédestiner : Am 3 2; Rm 8 29. « Consacrer » indique moins une sanctification intérieure qu’une mise à part pour le ministère prophétique.
  • – Verset 12. je veille. Le « veilleur » (sheqed) est l’amandier, qui guette le printemps pour fleurir le premier; il évoque ici le Vigilant (shôqed), le Dieu toujours en éveil.
  • – Verset 13. le Nord. Litt. « sa face, (à partir) du côté du nord ». On peut aussi comprendre : « son contenu (litt. « sa surface ») penche à partir du nord ».