03\-03 Prédication de Jean-Baptiste. Mt 3

ÉVANGILE SELON SAINT MATTHIEU Chap. 3

II. La promulgation du Royaume des Cieux

1. Section narrative

Prédication de Jean-Baptiste.

  3  En ces jours-là arrive Jean le Baptiste, prêchant dans le désert de Judée *  et disant : « Repentez-vous, * car le Royaume des Cieux * est tout proche. »  C’est bien lui dont a parlé Isaïe le prophète : Voix de celui qui crie dans le désert : Préparez le chemin du Seigneur, Rendez droits ses sentiers.

 Ce Jean avait son vêtement fait de poils de chameau et un pagne de peau autour de ses reins ; sa nourriture était de sauterelles et de miel sauvage. 5 Alors s’en allaient vers lui Jérusalem, et toute la Judée, et toute la région du Jourdain,  et ils se faisaient baptiser par lui dans les eaux du Jourdain, en confessant leurs péchés. *  Comme il voyait beaucoup de Pharisiens * et de Sadducéens * venir au baptême, il leur dit : « Engeance de vipères, qui vous a suggéré d’échapper à la Colère prochaine *  8 Produisez donc un fruit digne du repentir  et ne vous avisez pas de dire en vous-même : « Nous avons pour père Abraham. » Car Je vous le dis, Dieu peut, des pierres que voici, faire surgir des enfants à Abraham.  10 Déjà la cognée se trouve à la racine des arbres ; tout arbre donc qui ne produit pas de bon fruit va être coupé et jeté au feu.

« 11 Pour moi, je vous baptise dans de l’eau en vue de repentir ; mais celui qui vient derrière moi est plus fort que moi, dont je ne suis pas digne d’enlever les sandales ; lui vous baptisera dans l’Esprit Saint et le feu. *12 Il tient en sa main la pelle à vanner et va nettoyer son aire ; il recueillera son blé dans le grenier ; quand aux bales, il les consumera au feu qui ne s’éteint pas. » *

Évangile Matthieu 3 (1-12)

–  Verset 1, le désert de Judée. Région montagneuse et désolée qui s’étend entre la chaîne centrale de la Palestine et la dépression du Jourdain et de la mer Morte.

–  Verset 2, repentez-vous. (La métonoïa), étym changement de sentiments, désigne un renoncement au péché, « un repentir ». Ce regret, qui regarde vers le passé, s’accompagne normalement d’une « conversion » (verbe grec épistrephein), par laquelle l’homme se retourne vers Dieu et s’engage dans une vie nouvelle. Ces deux aspects complémentaires d’un même mouvement de l’âme ne se distinguent pas toujours dans le vocabulaire.

–  Repentir et conversion sont la condition nécessaire pour recevoir le salut qu’apporte le Règne de Dieu. L’appel au repentir lancé par Jean Baptiste sera repris par Jésus, Mt 4 17+, par ses disciples, Mc 6 12, et par Paul, Ac 20 21, etc.

–  Verset 2, le Royaume des Cieux. Pour « Royaume de Dieu »: tournure propre à Mt répondant à la préoccupation juive de remplacer le Nom redoutable par une métaphore.

–  Verset 6, confessant leurs péchés. Le rite d’immersion, symbole de purification ou de renouveau, était connu des religions anciennes et du judaïsme (baptême des prosélytes, des Esséniens). Tout en s’inspirant de ces précédents, le baptême de Jean s’en distingue par trois traits principaux : il vise une purification non plus rituelle, mais morale ; il ne se répète pas et revêt de ce fait l’aspect d’une initiation ; il a une valeur eschatologique, introduisant dans le groupe de ceux qui professent une attente active du Messie et constitue par avance sa communauté.

–  Son efficacité est réelle mais non sacramentelle, dépendante qu’elle est du Jugement de Dieu encore à venir en la personne du Messie, dont le feu purifiera ou consumera selon que l’on est bien ou mal disposé, et qui seul baptisera « dans l’Esprit Saint », 3 7, 10-12. Ce baptême de Jean sera encore pratiqué par les disciples du Christ, jusqu’au jour où il sera absorbé par le rite nouveau institué par Jésus, Mt 28 19, etc.

–  Verset 7, de Pharisiens. Secte de Juifs, observateurs zélés de la Loi, mais dont l’attachement excessif à la tradition orale de leurs docteurs aboutissait à une casuistique pleine de surenchère et d’affectation. La liberté de Jésus à l’égard de la Loi et sa fréquentation des pécheurs ne pouvaient que susciter chez eux une opposition dont les évangiles, surtout Mt, ont gardé maints échos.

–  Jésus a eu cependant des relations amicales avec certains d’entre eux, et les disciples ont trouvés en eux des alliés contre les Sadducéens. On ne peut nier leur zèle, Rm 10 2, voire leur droiture, Ac 5 34s. Paul lui-même se vante de son passé Pharisien, Ac 23 6; 26 5; Ph 3 5.

–  Et de Sadducéens. Ceux-ci par réaction contre les Pharisiens, rejetaient toute tradition autre que la Loi écrite. Moins pieux et plus préoccupés de politique, ils se recrutaient surtout parmi les grandes familles sacerdotales ; ils se sont aussi heurtés à Jésus, Mt 16 1, 6; 22 23+, et à ses disciples, Ac 4 1+.

–  Verset 7, la Colère prochaine. Le Jour de Yahvé, qui devait inaugurer l’ère messianique.

–  Verset 11, l’Esprit Saint et le feu. Le feu, moyen de purification moins matériel et plus efficace que l’eau, symbolise déjà dans l’A T. L’intervention souveraine de Dieu et de son Esprit purifiant les consciences.

–  Verset 12, ne s’éteint pas. Le feu de la Géhenne, qui consume à jamais ce qui n’a pu être purifié.

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Mt 4 17+, 17 Dès lors Jésus se mit à prêcher et à dire : « Repentez-vous, car le Royaume des Cieux * est tout proche. »

Mc 6 12,11 Et si un endroit ne vous accueille pas et qu’on ne vous écoute pas, sortez de là et secouez la poussière qui est sous vos pieds, en témoignage contre eux. » 12 Étant partis, ils prêchèrent qu’on se repentit ; 13 et ils chassaient beaucoup de démons et faisaient des onctions d’huile à de nombreux infirmes et les guérissaient.

Ac 20 21, 20 20 Vous savez comment, en rien de ce qui vous était avantageux, je ne me suis dérobé quand il fallait vous prêcher et vous instruire, en public et en privé, 21 adjurant Juifs et Grecs de se repentir envers Dieu et de croire en Jésus notre Seigneur. *

Mt 28 19, * 18 S’avançant, Jésus leur dit ces paroles : * « Tout pouvoir m’a été donné au ciel et sur la terre. 19 Allez donc, de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit, * 20 et leur apprenant à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici que je suis avec vous pour toujours jusqu’à la fin du monde. »

Ac 23 6;  26 5; 23 6 Paul savait qu’il y avait là d’un côté le parti des Sadducéens, de l’autre celui des Pharisiens. Il s’écria donc dans le Sanhédrin : « Frères, je suis, moi, Pharisien, fils de Pharisiens. C’est pour notre espérance, la résurrection des morts, que je suis mis en jugement. » ——— 26 Ils me connaissent de longue date et peuvent, s’ils le veulent, témoigner que j’ai vécu suivant le parti le plus strict de notre religion, en Pharisien.

Mt 16 1, 16   1 Les Pharisiens et les Sadducéens s’approchèrent alors et lui demandèrent, pour le mettre à l’épreuve, de leur faire voir un signe venant du ciel. Il leur répondit : « Au crépuscule vous dites : il va faire beau temps, car le ciel est rouge feu ; et à l’aurore : Mauvais temps aujourd’hui car le ciel est d’un rouge sombre. Ainsi le visage du ciel, vous savez l’interpréter, et pour les signes des temps * vous n’en n’êtes pas capables

Baptême de Jésus.

3  13 Alors Jésus arrive de la Galilée au Jourdain, vers Jean, pour être baptisé par lui.  14 Celui-ci l’en détournait, en disant : « C’est moi qui ai besoin d’être baptisé par toi, et toi, tu viens à moi ! »  15 Mais Jésus lui répondit : « Laisse faire pour l’instant : car c’est ainsi qu’il nous convient d’accomplir toute justice. » * Alors il le laisse faire. *

16  Ayant été baptisé, Jésus aussitôt remonta de l’eau ; et voici que les cieux s’ouvrirent :  * il vit l’Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. *  17 Et voici qu’une voix venue des cieux disait : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, qui a toute ma faveur. » *

 Évangile Matthieu 3 (13-17)

–  Verset 15, toute justice. Bien que sans péché, Jésus veut se soumettre au baptême de Jean où il reconnaît une démarche voulue de Dieu, préparation ultime de l’ère messianique. Et satisfaire ainsi à la « justice » salvifique de Dieu qui préside au plan du salut. Par de-là cet acte du baptême, Matthieu songe sans doute à la « justice » nouvelle par laquelle Jésus va accomplir et parfaire celle de l’ancienne Loi.

–  Il le laisse faire. Une légende apocryphe s’est glissée ici dans deux mss de la Vet Lat : « Et tandis qu’il était baptisé, une lumière intense se répandit hors de l’eau, au point que tous les assistants furent saisis de crainte ».

–  Verset 16, les cieux s’ouvrirent. Add : « pour lui », c’est à dire à ses yeux.

–  Et venir sur lui. L’Esprit qui planait sur les eaux de la première création, Gn 1 2, apparaît ici au prélude de la nouvelle création. D’une part il oint Jésus pour sa mission messianique, Ac 10 38, qu’il va désormais diriger ; d’autre part, comme l’ont compris les Pères, il sanctifie l’eau et prépare le baptême des chrétiens.

–  Verset 17, toute ma faveur. Cette parole désigne d’abord Jésus comme le vrai Serviteur annoncé par Isaïe. Toutefois, le terme de « Fils » substitué à celui de « Serviteur » (grâce au double sens du terme grec « pais ») souligne le caractère messianique et proprement filial de sa relation avec le Père.

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Gn 1 2,  2 Or la terre était vide et vague, * les ténèbres couvraient l’abîme, un vent de Dieu tournoyait * sur les eaux.

Ac 10 38, 38 comment Dieu l’a oint de l’Esprit Saint et de puissance, lui qui a passé en faisant le bien et en guérissant tous ceux qui étaient tombés au pouvoir du diable ; car Dieu était avec lui. 39 Et nous, nous sommes témoins de tout ce qu’il a fait dans le pays des Juifs et à Jérusalem. Lui qu’ils sont allés faire mourir en le suspendant au gibet, 40 Dieu l’a ressuscité le troisième jour * et lui a donné de se manifester, 41 non a tout le peuple, mais aux témoins que Dieu avait choisis d’avance, à nous qui avons mangé et bu avec lui après sa résurrection d’entre les morts ;