03\-04 La tentation au désert. Mt 4

ÉVANGILE SELON SAINT MATTHIEU Chap 4

La tentation au désert. *

  4   1 Alors Jésus fut emmené au désert par l’Esprit, * pour être tenté par le diable. *  Il jeûna durant quarante jours et quarante nuits, après quoi il eut faim.  3 Et, s’approchant, le tentateur lui dit : « Si tu es fils de Dieu, * dis que ces pierres deviennent des pains. » Mais il répondit : « Il est écrit : Ce n’est pas de pain seul que vivra l’homme, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. » Alors le diable le prend avec lui dans la Ville Sainte, et il le plaça sur le pinacle du Temple  6 et lui dit : « Si tu es Fils de Dieu, jette-toi en bas ; car il est écrit :

Il donnera pour toi des ordres à ses anges, et sur leurs mains ils te porteront, de peur que tu ne heurtes du pied quelque pierre. »

Jésus lui dit : « Il est encore écrit : Tu ne tenteras pas le Seigneur, ton Dieu. »8 De nouveau le diable le prend avec lui sur une très haute montagne, lui montre tous les royaumes du monde avec leur gloire  et lui dit : « tout cela, je te le donnerai, si, te prosternant, tu me rends hommage. »

10 Alors Jésus lui dit : « Retire-toi, Satan ; Car il est écrit : C’est le Seigneur ton Dieu que tu adoreras, et à Lui seul tu rendras un culte. »11 Alors le diable le quitte. Et voici que des anges s’approchèrent, et ils le servaient.

Évangile Matthieu 4 (1-11)

–  Titre. Jésus est conduit au désert pour y être tenté pendant quarante jours, comme jadis Israël durant quarante ans. Il y connaît trois tentations analogues, que soulignent les citations : chercher sa nourriture en dehors de Dieu, le tenter pour se satisfaire, le renier pour suivre les faux dieux qui procurent la puissance de ce monde.

–  Comme Moïse, Jésus lutte par un jeûne de quarante jours et quarante nuits ; comme lui, il contemple « toute la terre » du haut d’une montagne élevée. Dieu l’assiste de ses anges, v 11, comme il l’a promis au Juste, et, selon Mc 1 13, le garde des bêtes sauvages, comme le Juste, Ps 91 13, et jadis Israël, Dt 8 15.

Grâce à ces réminiscences bibliques, Jésus apparaît comme le nouveau Moïse, qui conduit le nouvel exode, He 3 1 ; 4 11 ; c’est à dire comme le Messie, ainsi que le soupçonne le diable à la suite du baptême (« si tu es Fils de Dieu… »), qui ouvre la vraie voie du salut, non de confiance en soi et de facilité mais d’obéissance à Dieu et d’abnégation.

–  La présentation scripturaire n’empêche pas l’épisode d’être historique. Bien qu’exempt de péché, Jésus a pu connaître des séductions extérieures, cf Mt 16 23, et il fallait qu’il fût tenté pour devenir notre chef, cf Mt 26 36 etc. Il a dû envisager un messianisme politique et glorieux, pour lui préférer un messianisme spirituel dans la soumission totale à Dieu.

–  Verset 1, par l’Esprit. L’Esprit Saint « Souffle » et énergie créatrice de Dieu, qui dirigeait les prophètes, Is 11 2+, il va diriger Jésus lui-même dans l’accomplissement de sa mission, comme plus tard il dirigera les débuts et l’essor de l’Église.

–  Par le diable. Ce nom qui veut dire Accusateur, Calomniateur, a parfois traduit l’hébreu « Satan » (Adversaire), Jb 1 6+. Le personnage qui le porte, parce qu’il s’applique à mettre les hommes en faute, est tenu pour responsable de tout ce qui contrecarre l’œuvre de Dieu et du Christ : 13 39+; Jn 8 44 etc. Sa défaite signalera la victoire ultime de Dieu, Mt 25 41.

–  Verset 3, Fils de Dieu. Le titre biblique de « Fils de Dieu » n’exprime pas nécessairement une filiation de nature, mais peut comporter simplement une filiation adoptive, résultant d’un choix divin qui établit entre Dieu et sa créature des relations d’une intimité particulière. C’est ainsi que ce titre est attribué aux anges, Jb 1 6, au peuple élu, Ex 4 22 ; aux Israélites, Dt 14 1 etc., et à leurs chefs, Ps 82 6. Quand donc il est dit du Roi-Messie, 1 Ch 17 13, il n’exige pas que celui-ci soit plus qu’humain ; il n’est pas requis de supposer davantage dans la pensée de Satan, des démoniaques Mc 11; 5 7. Lc 4 41.

–  Même la parole du baptême, et de la transfiguration, 17 5, n’impliquerait pas de soi plus que la faveur spéciale accordée au Messie-Serviteur ; et la question du grand prêtre, 26 63, ne dépassait sans doute guère cette signification messianique. Mais le titre de « Fils de Dieu » reste par ailleurs ouvert à la valeur la plus haute d’une filiation proprement dite, et Jésus l’a clairement suggérée en se désignant comme « le Fils », 21 37, supérieur aux anges, 24 36, ayant Dieu pour « Père » à un titre tout spécial, Jn 20 17 et cf « mon Père », Mt 7 21, etc.; parce qu’il entretient avec lui des relations uniques de connaissance et d’amour.

–  Ces déclarations, appuyées par d’autres sur le rang divin du Messie, et sur l’origine céleste du « Fils de l’homme », 8 20+, confirmées enfin par le triomphe de la Résurrection, ont donné à l’expression « Fils de Dieu » le sens proprement divin qui se retrouvera, par exemple, chez saint Paul, Rm 9 5+.

–  Si les disciples n’en ont pas pris clairement conscience dès le vivant de Jésus, en ajoutant cette expression au texte plus primitif de Mc, reflètent sans doute une foi plus évoluée, la foi qu’ils ont définitivement acquise après Pâques, avec l’aide du Saint Esprit, ne s’en appuie pas moins réellement sur les paroles historiques du Maître, qui a exprimé autant que pouvaient le porter ses contemporains sa conscience d’être le propre Fils du Père.

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He 3 1 ; 4 11 ; 3 1 en conséquence, frères saints, vous qui avez en partage une vocation céleste, considérez l’apôtre et grand prêtre * de notre profession de foi, Jésus ; 2 il est fidèle à celui qui l’a institué, comme Moïse le fut aussi dans toute sa maison. ——— 4 11 Efforçons-nous donc d’entrer dans ce repos, afin que nul ne succombe, en imitant cet exemple de désobéissance. 12 Vivante, en effet, est la parole de Dieu, * efficace et plus incisive qu’aucun glaive à deux tranchants,

Mt 16 23, » 23 Mais lui, se retournant, dit à Pierre : « Passe derrière moi, Satan ! Tu me fais obstacle, * car tes pensées ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes. »

Jn 8 44 44 Vous êtes du diable, votre père et ce sont les désirs de votre père que vous voulez accomplir. Il était homicide dès le commencement et n’était pas établi dans la vérité, parce qu’il n’y a pas de vérité en lui : quand il profère le mensonge, il parle de son propre fonds, parce qu’il est menteur et père du mensonge. 

Mc 11;11 Et les esprits impurs, lorsqu’ils le voyaient, se jetaient à ses pieds et criaient en disant : « Tu es le Fils de Dieu ! »12 Et il leur enjoignait avec force de ne pas le faire connaître.

21 37, 37 Finalement il leur envoya son fils, en se disant : « Ils respecteront mon fils. » 38 Mais les vignerons, en voyant le fils, se dirent par-devers eux : « Celui-ci est l’héritier ; venez ! Tuons-le, que nous ayons son héritage. »

24 36, 36 Quant à la date de ce jour, et à l’heure, personne ne les connaît, ni les anges des cieux, ni le Fils, * personne que le Père, seul.

Mt 7 21, 7  21 Ce n’est pas en me disant : Seigneur, Seigneur, qu’on entrera dans le Royaume des Cieux, mais c’est en faisant la volonté de mon Père qui est dans les cieux. 

Rm 9 5+  Car je souhaiterais d’être moi-même anathème, * séparé du Christ, pour mes frères, ceux de ma race selon la chair, eux qui sont Israélites, * à qui appartiennent l’adoption filiale, la gloire, les alliances, la législation, le culte, les promesses et aussi les patriarches, et de qui le Christ est issu selon la chair, lequel est au dessus de tout, Dieu béni éternellement ! Amen.

Retour en Galilée.

4  12 Ayant appris que Jean avait été livré, il se retira en Galilée  13 et, laissant Nazara, * vint s’établir à Capharnaüm, au bord de la mer, sur les confins de Zabulon et de Nephtali, pour que s’accomplit l’oracle d’Isaïe le prophète : 15 Terre de Zabulon et terre de Nephtali, route de la mer, Pays de transjordane, Galilée des nations !

16 Le peuple qui demeurait dans les ténèbres a vu une grande lumière; sur ceux qui demeuraient dans la région sombre de la mort, une lumière s’est levée.17 Dès lors Jésus se mit à prêcher et à dire : « Repentez-vous, car le Royaume des Cieux * est tout proche. »

Évangile Matthieu 4 (12-17)

–  Verset 13, laissant Nazara. Forme très rare, attestée par d’excellentes autorités ; la masse des témoins est revenue à la forme commune « Nazareth ».

–  Verset 17, le Royaume des Cieux. La Royauté de Dieu sur le peuple élu, et par lui sur le monde, est au centre de la prédication de Jésus, comme elle l’était de l’idéal théocratique de l’A T. Elle comporte un Royaume de « saints » dont Dieu sera vraiment le Roi parce que son règne sera connu d’eux dans la connaissance et l’amour. Compromise par la révolte du péché, cette Royauté doit être établie par une intervention souveraine de Dieu et de son Messie, Dn 2 28+

–  C’est cette intervention que Jésus, après Jean Baptiste, annonce comme imminente, et qu’il réalise, non par un triomphe guerrier et nationaliste comme l’attendaient les foules, mais d’une façon toute spirituelle. Comme « Fils de l’homme », et Serviteur, par son œuvre de Rédemption qui arrache les hommes au règne adverse de Satan.

–  Avant sa réalisation eschatologique définitive, où les élus vivront près du Père dans la joie du festin céleste, le Royaume apparaît avec des débuts humbles, mystérieux et contredits, comme une réalité déjà commencée, et qui se développe lentement sur la terre, par l’Église. Instauré avec puissance comme règne du Christ par le jugement de Dieu sur Jérusalem, et prêché dans l’univers par la mission apostolique, il sera définitivement établi et remis au Père, par le retour glorieux du Christ, lors du jugement dernier.

–  En attendant il se présente comme une pure grâce, acceptée par les humbles, et les renoncés, rejetée par les superbes et les égoïstes. On n’y entre qu’avec la robe nuptiale de la vie nouvelle ; il y a des exclus. Il faut veiller pour être prêt quand il viendra à l’improviste. Sur la façon dont Mt a construit son plan autour de ce thème.

Appel des quatre premiers disciples.

4   18 Comme il cheminait sur le bord de la mer de Galilée, il vit deux frères, Simon, appelé Pierre, et André son frère, qui jetaient l’épervier dans la mer ; car c’étaient des pêcheurs. 19 Et il leur dit : « Venez à ma suite, et je vous ferai pêcheurs d’hommes. »  20 Eux, aussitôt, laissant les filets, le suivirent. 21 Et avançant plus loin, il vit deux autres frères, Jacques, fils de Zébédée, et Jean son frère, dans leur barque, avec Zébédée leur père, en train d’arranger leurs filets; et il les appela.  22 Eux, aussitôt, laissant la barque et leur père, le suivirent.

Évangile Matthieu 4 (18-22)

Jésus enseigne et guérit.

4  23 Il parcourait toute la Galilée, enseignant dans leurs synagogues, proclamant la Bonne Nouvelle du Royaume et guérissant toute maladie et toute langueur parmi le peuple. *  24 Sa renommée gagna toute la Syrie, * et on lui présenta tous les malades atteints de divers maux et tourments, des démoniaques, des lunatiques, * des paralytiques, et il les guérit.  25 Des foules nombreuses se mirent à le suivre, de la Galilée, de la Décapole, * de Jérusalem, de la Judée et de la Transjordane.

Évangile Matthieu 4 (23-25)

–  Verset 23, parmi le peuple. Les guérisons miraculeuses sont le signe privilégié de l’avènement messianique.

–  Verset 24, toute la Syrie. Ce terme employé ici de façon vague, désigne pratiquement la Galilée et ses alentours, cf Mc 1 28.

–  Des lunatiques. Nous disons aujourd’hui des « épileptiques ».

–  Verset 25, de la Décapole. La Décapole était un groupement de dix villes libres avec leur territoire, disséminées surtout à l’est et au nord-est du Jourdain jusqu’à inclure Damas.