03\-05 Les béatitudes. Mt 5

ÉVANGILE SELON SAINT MATTHIEU  Chap 5

2.discours évangélique

Les béatitudes.

5  1 Voyant les foules, il gravit la montagne, * et quand il fut assis, ses disciples s’approchèrent de lui.  2 Et prenant la parole, il les enseignait en disant :

3 Heureux * ceux qui ont une âme de pauvre, * Car le Royaume des Cieux est à eux.

4 Heureux les doux, * car ils posséderont la terre.

5 Heureux les affligés, car ils seront consolés.

6 Heureux les affamés et assoiffés de la justice, car ils seront rassasiés.

7 Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde.

8 Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu.

9 Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu.

10 Heureux les persécutés pour la justice, car le royaume des cieux est à eux.

11 Heureux êtes-vous quand on vous insultera ; qu’on vous persécutera, et qu’on dira faussement contre vous toute sorte d’infamie à cause de moi.

12 Soyez dans la joie et l’allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux : c’est bien ainsi qu’on a persécuté les prophètes, vos devanciers. *

Évangile Matthieu 5 (1-12)

– Titre. Jésus a exposé l’esprit nouveau du Royaume de Dieu, dans un discours inaugural, que Mc a omis, et dont Mt et Lc présentent deux rédactions différentes. Luc en a supprimé, comme moins intéressant pour ses lecteurs, ce qui concernait les lois ou pratiques juives ; Mt au contraire y a inséré des paroles prononcées en d’autres occasions, afin d’obtenir un programme plus complet. Dans le discours composite ainsi obtenu, cinq sujets principaux sont traités :

– 1° quel esprit doit animer les fils du Royaume.

– 2° en quel esprit ils doivent « parfaire » les lois et les pratiques du judaïsme.

– 3° le détachement des richesses.

– 4° les relations avec le prochain.

– 5° entrer dans le Royaume par une option décidée et qui se traduise en actes.

–  Verset 1, il gravit la montagne. Une des collines proches de Capharnaüm.

–  Verset 3, heureux. L’A T employait parfois des formules de félicitations comme celles-ci, à propos de piété, de sagesse, de prospérité etc. Jésus rappelle, dans l’esprit des prophètes, que les pauvres ont aussi part à ces « bénédictions »: les trois premières « béatitudes » déclarent que les hommes considérés d’ordinaire comme malheureux et maudits sont heureux, puisqu’ils sont aptes à recevoir la bénédiction du Royaume. Les béatitudes suivantes intéressent plus directement l’attitude morale de l’homme.

–  Une âme de pauvre. Litt « les pauvres en esprit ». Le Christ reprend le mot « pauvre » avec la nuance morale déjà perceptible chez Sophonie, explicitée ici par l’expression « en esprit » absente de Luc. Démunis et opprimés, les « pauvres » ou les « humbles » sont disponibles pour le Royaume des Cieux, tel est le thème des béatitudes. La « pauvreté » va de pair avec « l’enfance spirituelle » nécessaire pour entrer dans le Royaume.

–  La formule de Mt souligne l’esprit de pauvreté chez le riche comme chez le pauvre, ce que le Christ envisage généralement est une pauvreté effective, en particulier pour ses disciples. Lui même donne l’exemple de la pauvreté, et de l’humilité. Il s’identifie aux petits et aux malheureux.

–  Verset 4, les doux. Ou les humbles. Repris du Ps selon le grec. Le v 4 pourrait n’être qu’une glose du v 3 ; son omission ramènerait le nombre des béatitudes à sept.

–  Verset 12, vos devanciers. Les disciples sont les successeurs des prophètes.

Sel de la terre et lumière du monde.

5  13 Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel vient à s’affadir, avec quoi le salera-t-on ? Il n’est plus bon à rien qu’à être jeté dehors et foulé aux pieds par les gens. 14 Vous êtes la lumière du monde. Une ville ne peut se cacher, qui est sise au sommet d’un mont.  15 Et l’on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, * mais bien sur le lampadaire, où elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison. 16 Ainsi votre lumière doit-elle briller devant les hommes afin qu’ils voient vos bonnes œuvres et glorifient votre Père qui est dans les cieux.

Évangile Matthieu 5 (13-16)

–  Verset 15, sous le boisseau. Dans l’antiquité, le boisseau était un petit meuble à trois ou quatre pieds. Il ne serait donc question ici que de cacher la lampe sous ce meuble, un peu comme sous le lit de Mc 4 21+, non de l’éteindre en la couvrant d’un boisseau moderne.

L’accomplissement de la loi.

5   17 N’allez pas croire que je suis venu abolir la Loi ou les Prophètes : Je ne suis pas venu abolir, mais accomplir. *18 Car Je vous le dis, en vérité : * avant que ne passe le ciel et la terre, pas un i, pas un point sur l’i, * ne passera de la Loi, que tout ne soit réalisé.  19 Celui donc qui violera l’un de ces moindres préceptes, et enseignera à d’autres à faire de même, sera tenu pour le moindre dans le Royaume des Cieux ; au contraire, celui qui les exécutera et les enseignera, celui-là sera tenu pour grand dans le Royaume des Cieux.

Matthieu 5 (17-19)

–  Verset 17, mais accomplir. Jésus ne vient ni détruire la Loi, Dt 4 8+ (et toute l’économie ancienne) ni la consacrer comme intangible, mais lui donner par son enseignement et son comportement une forme nouvelle et définitive, où se réalise enfin en plénitude ce vers quoi la Loi acheminait. C’est vrai en particulier de la « justice », v 20, justice « parfaite », v 42, dont les sentences antithétiques des v v 21-48 donnent plusieurs exemples marquants. Le précepte ancien devient intérieur et porte jusqu’au désir et au motif secret, cf 12 34 ; 23 25-28.

–  Aucun détail de la Loi ne doit donc être omis à moins d’avoir été ainsi conduit à son achèvement, v v 18-19 ; cf 13 52. Il s’agit moins d’allègement que d’approfondissement, l’amour, où déjà se résumait la Loi ancienne, devient le commandement nouveau de Jésus, Jn 13 34, et accomplit toute la Loi.

–  Verset 18 en vérité. En introduisant par Amen, certaines de ses paroles, Jésus en marque l’autorité.

–  Point sur l’i. Litt, « pas un iota, pas un menu trait ».

La justice nouvelle supérieure à l’ancienne.

5   20 Car je vous le dis : si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des Pharisiens, vous n’entrerez pas dans le Royaume des Cieux.

21 Vous avez entendu * qu’il a été dit aux ancêtres : Tu ne tueras point ; et si quelqu’un tue, il en répondra au tribunal.  22 Eh bien ! Moi je vous dis : Quiconque se fâche contre son frère en répondra au tribunal ; mais s’il dit à son frère : Crétin ! * il en répondra au Sanhédrin; * et s’il lui dit : Renégat ! * il en répondra dans la géhenne de feu.  23 Quand donc tu présentes ton offrande à l’autel, si là tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi,  24 laisse là ton offrande, devant l’autel, et va d’abord te réconcilier avec ton frère ; puis reviens, alors présente ton offrande.  25 Hâte-toi de t’accorder avec ton adversaire, tant que tu es encore sur le chemin, de peur que l’adversaire ne te livre au juge, et le juge au garde, et qu’on ne te jette en prison. 26 En vérité Je te le dis : tu ne sortiras pas de là, que tu n’aies rendu jusqu’au dernier sou.

27 «Vous avez entendu qu’il a été dit : Tu ne commettras pas l’adultère.28 Eh bien ! Moi, Je vous dis : Quiconque regarde une femme pour la désirer a déjà commis, dans son cœur, l’adultère avec elle.  29 Que si ton œil droit est pour toi une occasion de péché, arrache-le et jette-le loin de toi ; car mieux vaut pour toi que périsse un seul de tes membres et que tout ton corps ne soit pas jeté dans la géhenne.  30 Et si ta main droite est pour toi une occasion de péché, coupe-la et jette-la loin de toi : car mieux vaut pour toi que périsse un seul de tes membres et que tout ton corps ne s’en aille pas dans la géhenne.

31 Il a été dit d’autre part : Quiconque répudiera sa femme, qu’il lui remette un acte de divorce.  32 Eh bien! Moi je vous dis : Tout homme qui répudie sa femme, hormis le cas de « prostitution » l’expose à l’adultère ; et quiconque épouse une répudiée, commet un adultère.

33 Vous avez encore entendu qu’il a été dit aux ancêtres : Tu ne te parjureras pas, mais tu t’acquitteras envers le Seigneur de tes serments.  34 Eh bien ! Moi Je vous dis de ne pas jurer du tout : ni par le Ciel, car c’est le trône de Dieu35 ni par la terre, car c’est l’escabeau de ses pieds ; ni par Jérusalem, car c’est la Ville du grand Roi.  36 Ne jure pas non plus par ta tête, car tu ne peux en rendre un seul cheveu blanc ou noir.  37 Que votre langage soit : Oui ? Oui, Non ? Non : * ce qu’on dit de plus vient du Mauvais.

38 Vous avez entendu qu’il a été dit : Œil pour œil et dent pour dent39 Eh bien ! Moi Je vous dis de ne pas tenir tête au méchant, * au contraire, quelqu’un te donne-t’il un soufflet sur la joue droite, tends-lui encore l’autre ;  40 veut-il te faire un procès et prendre ta tunique, *  laisse-lui même ton manteau ;  41 te requiert-il pour une course d’un mille, fais-en deux avec lui.  42 A qui te demande, donne ; à qui veut t’emprunter, ne tourne pas le dos.

43 Vous avez entendu qu’il a été dit : Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi. *44 Eh bien! Moi je vous dis : Aimez vos ennemis, * et priez pour vos persécuteurs, * 45 afin de devenir fils de votre Père qui est aux cieux, car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et tomber la pluie sur les justes et sur les injustes.  46 Car si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense aurez-vous ? Les publicains eux-mêmes n’en font-ils pas autant ?  47 Et si vous réservez vos saluts à vos frères, que faites-vous d’extraordinaire ? Les païens eux-mêmes n’en font-ils pas autant ?  48 Vous donc, vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait.

Évangile Matthieu 5 (20-48)

–  Verset 21, vous avez entendu. L’enseignement traditionnel était donné oralement, surtout dans les synagogues.

–  Verset 22, « Crétin ». Le mot « Raqa », traduit de l’araméen, signifie : tête vide, sans cervelle.

–  Au Sanhédrin. Ici le grand Sanhédrin, qui siégeait à Jérusalem, par opposition aux simples « tribunaux », v v 21-21, répandus dans le pays.

–  « Renégat ». Au sens premier du terme grec : « insensé », l’usage juif ajoutait une nuance beaucoup plus grave d’impiété religieuse.

–  Verset 37, « non? Non. Cette formule apparemment bien connue, peut s’expliquer de diverses façons :

–  1° Véracité : si c’est oui, dites oui ; si c’est non dites non.

–  2° Sincérité : que le oui (ou le non) de la bouche corresponde au oui (ou au non) du cœur.

–  3° Solennité : la répétition du oui ou du non serait une forme solennelle d’affirmation ou de négation qui doit suffire et dispenser de recourir à un serment engageant la divinité.

–  Verset 38, tenir tête au méchant. Il s’agit du mal par lequel on est soi-même lésé: il est défendu d’y résister par mode de vengeance, en rendant le mal pour le mal (selon la règle juive du talion), Jésus n’interdit, ni de s’opposer dignement aux attaques injustes, encore moins de combattre le mal dans le monde.

–  Verset 40, ta tunique. A titre de gage. Le tour volontairement paradoxal de la pensée est manifeste.

–  Verset 43, ton ennemi. La deuxième partie de ce commandement ne se trouve pas telle qu’elle dans la Loi, et ne saurait s’y trouver. Cette expression forcée d’une langue pauvre en nuances (l’original araméen) équivaut à : « tu n’as pas à aimer ton ennemi ». Comparez Luc 14 26, et son parallèle Mt 10 37. On trouve toutefois en Si 12 4-7 et dans les récits de Qumrân, une détestation des pécheurs qui n’est pas loin de la haine, et à laquelle Jésus a pu songer.

–  Verset 44, aimez vos ennemis. Add : « faites du bien à ceux qui vous haïssent ».

–  Pour vos persécuteurs. Add « pour ceux qui vous maltraitent ».

——————

Jn 13 34,  34 Je vous donne un commandement nouveau : * vous aimer les uns les autres ; comme je vous ai aimés, aimez-vous les uns les autres. 35 À ceci tous reconnaîtrons que vous êtes mes disciples : si vous avez de l’amour les uns pour les autres. »

Luc 14 26, 26 « Si quelqu’un vient à moi sans haïr * son père, sa mère, sa femme, * ses enfants, ses frères, ses sœurs, et jusqu’à sa propre vie, il ne peut être mon disciple. 27 Quiconque ne porte pas sa croix et ne vient pas derrière moi ne peut être mon disciple.

Mt 10 37. 10   37 Qui aime son père ou sa mère plus que moi n’est pas digne de moi. Qui aime son fils ou sa fille plus que moi n’est pas digne de moi. 38 Qui ne prend pas sa croix et ne suit pas derrière moi n’est pas digne de moi. 39 Qui aura trouvé sa vie, la perdra, et qui aura perdu sa vie à cause de moi, la trouvera.