03\-10 Mission des Douze. Mt 10

ÉVANGILE SELON SAINT MATTHIEU Chap. 10

2. DISCOURS APOSTOLIQUE

Mission des Douze. 

10   1 Ayant appelé à lui ses douze disciples, * Jésus leur donna pouvoir sur les esprits impurs, de façon à les expulser et à guérir toute maladie et toute langueur.

Le nom des douze apôtres * sont les suivants : le premier, Simon appelé Pierre, et André son frère ; puis Jacques, le fils de Zébédée, et Jean son frère ;  Philippe et Barthélémy ; Thomas et Matthieu le publicain ; Jacques le fils d’Alphée, et Thadée ;  Simon le Zélé et Judas l’Iscariote, celui-là même qui l’a livré.  Ces douze, Jésus les envoya en mission avec les prescriptions suivantes :

Ne prenez pas le chemin des païens et n’entrez pas dans une ville de Samaritains ;  allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d’Israël. *  Chemin faisant, proclamez que le Royaume des cieux est tout proche.  Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, expulsez les démons. Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement.  Ne vous procurez ni or, ni argent, ni menue monnaie pour vos ceintures,  10  ni besace pour la route, ni deux tuniques, ni sandales, ni bâton : car l’ouvrier mérite sa nourriture.

11 En quelque ville ou village que vous entriez, faites-vous indiquer quelqu’un d’honorable et demeurez-y jusqu’à ce que vous partiez.  12 En entrant dans la maison, saluez la : *  13 si cette maison en est digne, que votre paix vienne sur elle ; si elle ne l’est pas; que votre paix vous soit retournée.  14 Et si quelqu’un ne vous accueille pas et n’écoute pas vos paroles, sortez de cette maison ou de cette ville et secouez la poussière de vos pieds. *  15 En vérité je vous le dis : au jour du jugement, il y aura moins de rigueur pour le pays de Sodome et de Gomorrhe que pour cette ville-là.  16 Voici que je vous envoie comme des brebis au milieu des loups ; montrez-vous donc prudents comme les serpents et candides comme les colombes.

Évangile Matthieu 10 (1-16)

– Verset 1, douze disciples. Mt suppose connu le choix des Douze, que Mc et Lc mentionnent explicitement en le distinguant de la mission.

– Verset 2, douze apôtres. Le catalogue des douze apôtres nous est parvenu sous quatre formes, selon Mt, Mc, Lc et Ac. Il se divise en trois groupes de quatre noms, dont le premier est le même sous toutes les formes : Pierre, Philippe et Jacques d’Alphée. Mais l’ordre peut changer à l’intérieur de chaque groupe. Dans le premier groupe, celui des disciples les plus proches de Jésus, Mt et Lc rapprochent les frères Pierre et André, Jacques et Jean ; mais chez Mc Ac, André est reporté au quatrième rang pour céder la place aux deux fils de Zébédée, devenus avec Pierre les trois intimes du Seigneur, cf Mc 5 37+.

– Plus tard encore, dans Ac, Jacques de Zébédée passera après son frère plus jeune, Jean, devenu plus important. Dans le deuxième groupe, qui semble avoir des affinités spéciales avec les non-juifs, Matthieu passe au dernier rang dans les listes de Mt et de Ac ; et dans Mt seul il est appelé « le publicain ». Quant au troisième groupe, le plus judaïsant, si Thadée (var Lebée) de Mt et Mc est le même que Judas (fils) de Jacques de Lc et Ac, il descend chez ces derniers du deuxième au troisième rang. Simon le Zélote de Lc Ac n’est que la traduction grecque de l’araméen Simon Qan’ana de Mt Mc Judas Iscariote, le traître figure toujours en dernier lieu. Son nom est souvent interprété comme « homme de Qerioth » mais il pourrait aussi venir de l’araméen sheqarya « le menteur, l’hypocrite ».

– Verset 6, maison d’Israël. Hébraïsme biblique : le peuple d’Israël. – Comme héritiers de l’élection et des promesses, les Juifs doivent recevoir les premiers l’offre du salut messianique : mais Ac 8 5; 13 5+.

– Verset 12, saluez-la. Le salut oriental consiste à souhaiter la paix. Ce souhait est conçu, v 13, comme quelque chose de très concret, qui ne peut rester vain et revient, s’il ne peut s’accomplir, à celui qui l’a émis.

– Verset 14, poussière de vos pieds. Locution d’origine judaïque. Est regardée comme impure la poussière de tout le pays qui n’est pas la Terre Sainte, ici de tout pays qui n’accueille pas la Parole.

Les missionnaires seront persécutés. *

10   17 Méfiez-vous des hommes : ils vous livreront aux sanhédrins * et vous flagelleront dans leurs synagogues ;  18 vous serez traduits devant des gouverneurs et des rois, à cause de moi, pour rendre témoignage en face d’eux et des païens.  19 Mais lorsqu’on vous livrera, ne chercher pas avec inquiétude comment parler ou que dire : ce que vous aurez à dire vous sera donné sur le moment,  20 car ce n’est pas vous qui parlerez, mais l’Esprit de votre Père qui parlera en vous.

21 Le frère livrera son frère à la mort, et le père son enfant ; les enfants se dresseront contre leurs parents et les feront mourir.  22 Et vous serez haïs de tous à cause de mon nom, mais celui qui aura tenu bon jusqu’au bout, celui-là sera sauvé. 23 Si l’on vous pourchasse dans telle ville, fuyez dans telle autre, et si l’on vous pourchasse dans celle-là, fuyez dans une troisième ; * en vérité je vous le dis, vous n’achèverez pas le tour des villes d’Israël avant que ne vienne le fils de l’homme. *

24 Le disciple n’est pas au-dessus du maître, ni le serviteur au-dessus de son patron,  25 il suffit pour le disciple qu’il devienne comme son maître, et le serviteur comme son patron. Du moment qu’ils ont traité de Béelzéboul le maître de maison, que ne diront-ils pas de sa maisonnée !

Évangile Matthieu 10 (17-25)

– Titre. Les enseignements des v v 17-39 dépassent manifestement l’horizon de cette première mission des Douze et ont dû être prononcés plus tard. Mt les a groupés ici pour composer un bréviaire complet du missionnaire.

– Verset 17, aux sanhédrins. Les petits sanhédrins de province, et le Grand Sanhédrin de Jérusalem.

– Verset 23, dans une troisième. Om : « et si…une troisième ».

– Fils de l’homme. L’Avènement ici annoncé concerne, non le monde en général, mais Israël en particulier : il eut lieu quand Dieu vint « visiter » son peuple devenu infidèle et mit fin au régime de l’ancienne Alliance par la ruine de Jérusalem et de son Temple, en 70 ap Jésus Christ cf 24 1+.

Parler ouvertement et sans crainte.

10  26 N’allez donc pas les craindre ! Rien, en effet, n’est voilé qui ne sera révélé, rien de caché qui ne sera connu.  27 Ce que je vous dis dans les ténèbres, dites le au grand jour ; et ce que vous entendez dans le creux de l’oreille, proclamez-le sur les toits. *

28 Ne craignez rien de ceux qui tuent le corps, mais ne peuvent tuer l’âme ; craignez plutôt Celui qui peut perdre dans la géhenne à la fois l’âme et le corps.  29 Ne vend-on pas deux passereaux pour un as ? Et pas un d’entre eux ne tombera au sol à l’insu de votre Père !  30 Et vous donc ! Vos cheveux même sont tous comptés !  31 Soyez donc sans crainte ; vous valez mieux qu’une multitude de passereaux.

32 Quiconque se déclarera pour moi devant les hommes, moi aussi je me déclarerai pour lui devant mon Père qui est dans les cieux ; *  33 mais celui qui m’aura renié devant les hommes, à mon tour je le renierai devant mon Père qui est dans les cieux.

Évangile Matthieu 10 (26-33)

– Verset 27, sur les toits. Jésus n’a pu délivrer son message que d’une façon voilée, parce que ses auditeurs ne pouvaient le comprendre, et que lui-même n’avait pas encore accompli son œuvre en mourant et ressuscitant. Plus tard ses disciples pourront et devront tout proclamer sans aucune crainte. Le sens des mêmes paroles dans Luc est tout différent : que les disciples n’imitent pas l’hypocrisie des Pharisiens ; tout ce qu’ils prétendaient cacher finirait bien par être connu ; qu’ils parlent donc ouvertement.

– Verset 32, dans les cieux. Lors du Jugement dernier, quand le Fils remettra les élus à son Père, cf 25 34.

Jésus cause de dissensions. *

10  34 N’allez pas croire que Je suis venu apporter la paix sur la terre ; Je ne suis pas venu apporter la paix, mais le glaive.  35 Car je suis venu opposer l’homme à son père, la fille à sa mère et la bru à sa belle-mère : on aura pour ennemis les gens de sa famille.

Évangile Matthieu 10 (34-35)

– Titre. Jésus est un « signe de contradiction », Lc 2 34, qui, sans vouloir les discordes, les provoque nécessairement par les exigences du choix qu’il requiert.

Se renoncer pour suivre Jésus.

10   37 Qui aime son père ou sa mère plus que moi n’est pas digne de moi. Qui aime son fils ou sa fille plus que moi n’est pas digne de moi.  38 Qui ne prend pas sa croix et ne suit pas derrière moi n’est pas digne de moi.  39 Qui aura trouvé sa vie, la perdra, et qui aura perdu sa vie à cause de moi, la trouvera. *

Évangile Matthieu 10 (37-39)

– Verset 39, la trouvera. Dans cette parole, de forme plus archaïque qu’en Mc et Lc, « trouver » est à entendre avec la nuance de « gagner, obtenir, se procurer ».

Conclusion du discours apostolique.

10  40 Qui vous accueille, m’accueille, et qui m’accueille, accueille Celui qui m’a envoyé. 41 Qui accueille un prophète en tant que prophète recevra une récompense de prophète, et qui accueille un juste en tant que juste recevra une récompense de juste. *42 Quiconque donnera à boire à l’un de ces petits * rien qu’un verre d’eau fraîche, en tant qu’il est un disciple, en vérité je vous le dis, il ne perdra pas sa récompense.

Évangile Matthieu 10 (40-42)

– Verset 41, récompense de juste. « Prophète » et « juste », termes bibliques accouplés désignent ici pratiquement le missionnaire et le chrétien.

– Verset 42, l’un de ces petits. Les apôtres que Jésus envoie en mission.