03\-11 Le mystère du Royaume des Cieux. Mt 11

ÉVANGILE SELON SAINT MATTHIEU Chap. 11

IV. Le mystère du Royaume des Cieux.

 11   1 Et il advint, quand Jésus eut achevé de donner ces consignes à ses douze disciples, qu’il partit de là pour enseigner et prêcher dans leurs villages. *

Évangile Matthieu 11 (1)

–  Verset 1, dans leur village. Les villes des Juifs.

Question de Jean-Baptiste et témoignage que lui rend Jésus

Témoignage de Jésus.

11   Or Jean dans sa prison, avait entendu parler des œuvres du Christ, et lui envoya de ses disciples pour lui dire :  Es-tu celui qui doit venir ou devons-nous en attendre un autre ? *  Jésus leur répondit : « Allez rapporter à Jean ce que vous entendez et voyez :  Les aveugles voient et les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés et les sourds entendent, les morts ressuscitent et la Bonne Nouvelle est annoncée aux pauvres ; *  6 et heureux celui qui ne trébuchera pas à cause de moi ! »

Tandis que ceux-là s’en allaient, Jésus se mit à dire aux foules au sujet de Jean : Qu’êtes-vous allés contempler au désert ? Un roseau agité par le vent ?  Alors qu’êtes vous allés voir ? Un homme vêtu de façon délicate ? Mais ceux qui portent des habits délicats se trouvent dans les demeures des rois.  Alors qu’êtes vous allés faire ? Voir un prophète ? Oui, Je vous le dis, et plus qu’un prophète.  10 C’est celui dont il est écrit : Voici que moi j’envoie mon messager en avant de toi, pour préparer la route devant toi.

11 En vérité je vous le dis, parmi les enfants des femmes, il n’en a pas surgi de plus grand que Jean le Baptiste ; et cependant le plus petit dans le Royaume des Cieux est plus grand que lui. *  12 Depuis les jours de Jean le Baptiste jusqu’à présent le Royaume des Cieux souffre violence, * et des violents s’en emparent.  13 Tous les prophètes en effet, ainsi que la Loi, ont mené leurs prophéties jusqu’à Jean.  14 Et lui, si vous voulez m’en croire, il est cet Élie qui doit revenir. * Que celui qui a des oreilles entende !

Évangile Matthieu 11 (2-14)

–  Verset 3, en attendre un autre. Sans douter absolument de Jésus, Jean-Baptiste s’étonne de le voir réaliser un type du Messie si différent de celui qu’il attendait.

–  Verset 5, aux pauvres. Litt.: « les pauvres sont évangélisés ». Par cette allusion aux oracles d’Isaïe, Jésus montre à Jean que ses œuvres inaugurent bien l’ère messianique, mais par mode de bienfaits et de salut, non de violence et de châtiment. Cf Lc 4 17-21.

–  Verset 11, plus grand que lui. Par ce seul fait qu’il appartient au Royaume, tandis que Jean, en tant que Précurseur est resté à la porte. Cette parole oppose deux époques de l’œuvre divine, deux « économies », sans déprécier en rien la personne de Jean : les temps du Royaume transcendent totalement ceux qui les ont précédés et préparés.

–  Verset 12, souffre violence. Expression diversement interprétée. Il peut s’agir :

–  1° de la sainte violence de ceux qui s’emparent du Royaume au prix des plus durs renoncements ;

–  2° de la mauvaise violence de ceux qui veulent établir le Royaume par les armes (les Zélotes);

–  3° de la tyrannie des Puissances démoniaques, ou de leurs suppôts terrestres, qui prétendent garder l’empire de ce monde et entravent l’essor du Royaume de Dieu. Enfin certains traduisent : « le Royaume des Cieux se fraie sa voie avec violence », c’est à dire s’établit avec puissance en dépit de tous les obstacles.

–  Verset 14, qui doit revenir. Jean est venu clore l’économie de l’ancienne Alliance en prenant la succession du dernier des prophètes, Malachie, dont il accomplit la dernière prédiction, Ml 3 23.

Jugement de Jésus sur sa génération.

11 16 Mais à qui vais-je comparer cette génération ? Elle ressemble à des gamins qui, assis sur les places, en interpellent d’autres,  17 en disant : « Nous vous avons joué de la flûte, et vous n’avez pas dansé ! »

« Nous avons entonné un chant funèbre, et vous ne vous êtes pas frappés la poitrine ! »  18 Jean vient en effet, ne mangeant ni ne buvant, et l’on dit : « Il est possédé ! »  19 Vient le fils de l’homme, mangeant et buvant, et l’on dit : « Voilà un glouton et un ivrogne, un ami des publicains et des pécheurs ! » Et justice a été rendue à la Sagesse par ses œuvres. *

Évangile Matthieu 11 (16-19)

–  Verset 19, par ses œuvres. Var: « par ses enfants », cf Lc 7 35. – À la façon d’enfants baroudeurs qui repoussent tous les jeux qu’on leur offre (ici jeux de mariage et d’enterrement), les Juifs rejettent toutes les avances de Dieu, aussi bien la pénitence de Jean que la condescendance de Jésus. L’un et l’autre se légitiment pourtant par les situations différentes de Jean-Baptiste et de Jésus par rapport à l’ère messianique.

  En dépit de la mauvaise volonté des hommes, le sage dessein de Dieu se réalise et se justifie lui-même par la conduite qu’il inspire à Jean-Baptiste et à Jésus. Les « œuvres » de ce dernier, en particulier, c’est à dire à ses miracles, v 2, sont le témoignage qui convainc ou condamne, v v 6 et 20-24. Jésus est encore rapproché de la Sagesse en Mt 11 28-30 ; Mt 12 42 ; 23 34p ; Jn 6 35+ ; 1 Co 1 24. – Une autre exégèse ne voit ici qu’un proverbe dont l’application aux incrédules annonce que leur fausse sagesse, cf v 25, récoltera ses justes fruits, à savoir les châtiments divins, v v 20-24.

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Lc 4 17-21.  17 On lui remit le livre du prophète Isaïe et, déroulant le livre, il trouva le passage ou il était écrit : 18 l’Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu’il m’a consacré par l’onction, pour porter la bonne nouvelle aux pauvres ; * Il m’a envoyé annoncer aux captifs la délivrance et aux aveugles le retour à la vue, renvoyer en liberté les opprimés, 19 proclamer une année de grâce du Seigneur.

Lc 7 35.  35 Et la sagesse a été justifiée par tous ses enfants. 

Mt 11 28-30 ; 11  28 Venez à moi vous tous qui peinez et ployez sous le fardeau, * et moi je vous soulagerai. 29 Chargez-vous de mon joug et mettez-vous à mon école, car je suis doux et humble de cœur; * Et vous trouverez soulagement pour vos âmes. 30 Oui, mon joug est aisé et mon fardeau léger.

Jn 6 35+  35 Jésus leur dit : « Je suis * le pain de vie. Qui vient à moi * n’aura jamais faim ; qui croit en moi n’aura jamais soif. »  36 Mais je vous l’ai dit : vous me voyez et vous ne me croyez pas. 37 Tout ce que me donne le Père viendra à moi, et celui qui vient à moi, je ne le jetterai pas dehors ; 38 car je suis descendu du ciel pour faire non pas ma volonté, mais la volonté de celui qui m’a envoyé.

1 Co 1 24.  22 Alors que les Juifs demandent des signes et que les Grecs sont en quête de sagesse, * 23 nous proclamons, nous, un Christ crucifié, scandale pour les Juifs et folie pour les païens, 24 mais pour ceux qui sont appelés, Juifs et Grecs, c’est le Christ, puissance de Dieu et sagesse de Dieu. 

Malheur aux villes des bords du lac.

20 Alors il se mit à invectiver contre les villes qui avaient vu ses plus nombreux miracles mais n’avaient pas fait pénitence.  21 « Malheur à toi, Chorazëin ! Malheur à toi, Bethsaïde ! Car si les miracles qui ont eu lieu chez vous avaient eu lieu à Tyr et à Sidon, * il y a longtemps que, sous le sac et dans la cendre, elles se seraient repenties.  22 Aussi bien, je vous le dis, pour Tyr et Sidon, au jour du jugement, il y aura moins de rigueur que pour vous.   23 Et toi, Capharnaüm, crois-tu que tu seras élevée jusqu’au ciel ? Jusqu’à l’Hadès tu descendras.  Car si les miracles qui ont eu lieu chez toi avaient eu lieu à Sodome, elle subsisterait encore aujourd’hui.  24 Aussi bien, je vous le dis, pour le pays de Sodome il y aura moins de rigueur, au jour du jugement, que pour toi. »

Évangile Matthieu 11 (20-24)

– Verset 21, à Tyr et à Sidon. Villes dont les menaces des prophètes avaient fait des types d’impiété : Am 1 9-10 etc.

L’Évangile révélé aux simples. Le Père et le Fils.

11   25 En ce temps-là Jésus prit la parole et dit : « je te bénis, Père, Seigneur du ciel et de la terre, d’avoir caché cela * aux sages et aux intelligents et de l’avoir révélé aux tout-petits. 26 Oui, Père, car tel a été ton bon plaisir.  27 Tout m’a été remis par mon Père, et nul ne connaît le fils si ce n’est le Père, et nul ne connaît le Père si ce n’est le fils, et celui à qui le Fils veut bien le révéler. » *

Évangile Matthieu 11 (25-27)

– Verset 25, caché cela. Ce passage v 25-27, étant sans connexion étroite avec le contexte où Mt l’a inséré, « cela » ne se rapporte pas avec ce qui précède, mais doit s’entendre absolument des « mystères du Royaume », 13 11, découverts aux « tout-petits », les disciples, mais caché aux « sages », les Pharisiens et leurs docteurs.

– Verset 27, bien le révéler. La profession de relation intime avec Dieu, v v 26-27, évoquent maints passages des livres sapientiaux. Jésus s’attribue ainsi le rôle de la sagesse, mais d’une façon éminente, non plus comme une personnification mais comme une personne, « le Fils » par excellence du « Père ». Ce passage de ton Johannique, exprime dans le fond le plus primitif de la tradition synoptique comme chez Jn, la conscience claire que Jésus avait de sa filiation divine.

Jésus maître au fardeau léger.

11  28 Venez à moi vous tous qui peinez et ployez sous le fardeau, * et moi je vous soulagerai.  29 Chargez-vous de mon joug et mettez-vous à mon école, car je suis doux et humble de cœur ;  * Et vous trouverez soulagement pour vos âmes.  30 Oui, mon joug est aisé et mon fardeau léger.

Évangile Matthieu 11 (28-30)

–  Verset 28, sous le fardeau. Le fardeau de la Loi, et des observances pharisaïques qui la surchargent encore. Le « joug de la Loi » est une métaphore fréquente chez les rabbins qui l’exploitent déjà dans un contexte de sagesse, avec l’idée de labeur facile et reposant.

–  Verset 29, humble de cœur. Épithètes classique des « pauvres » de l’A T cf So 2 3+ ; Dn 3 87. Jésus revendique leur attitude religieuse et s’en autorise pour se faire leur maître de sagesse, comme c’était annoncé du « Serviteur ». De fait c’est pour eux qu’il a prononcé les « Béatitudes », Mt 5 3+, et mainte autre instruction de sa Bonne Nouvelle.

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Am 1 9-10 . 9 Ainsi parle Yahvé : Pour trois crimes de Tyr et pour quatre, je l’ai décidé sans retour ! Parce qu’ils ont livré à Édom des populations entières de captifs, sans se souvenir d’une alliance entre frères, 10 j’enverrai le feu dans le rempart de Tyr et il dévorera ses palais.

So 2 3+ 3 Cherchez Yahvé, vous tous les humbles de la terre, qui accomplissez ses ordonnances. Cherchez la justice, cherchez l’humilité : peut-être serez-vous à l’abri au jour de la colère de Yahvé.

Dn 3 87. 87 Ô vous, saints et humbles de cœur, bénissez le Seigneur : chantez-le, exaltez-le éternellement ! 88 Ananias, Azarias, Misaël, bénissez le Seigneur : chantez-le, exaltez-le éternellement ! Car il nous a délivrés des enfers, il nous a sauvés de la main de la mort, il nous a arrachés à la fournaise de flamme ardente, il nous a tirés du milieu de la flamme. 89 Rendez grâces au Seigneur, car il est bon, car son amour est éternel.

Mt 5 3+, 3 Heureux * ceux qui ont une âme de pauvre, * Car le Royaume des Cieux est à eux. 4 Heureux les doux, * car ils posséderont la terre. 5 Heureux les affligés, car ils seront consolés.