03\-12 Les épis arrachés. Mt 12

ÉVANGILE SELON SAINT MATTHIEU Chap. 12

Les épis arrachés.

12  1 En ce temps-là Jésus vint à passer, un jour de sabbat, à travers les moissons. Ses disciples eurent faim et se mirent à arracher des épis et à les manger.  Ce que voyant, les Pharisiens lui dirent : « Voilà tes disciples qui font ce qui n’est pas permis de faire pendant le sabbat ! » *  Mais Il leur dit : « N’avez vous pas lu ce que fit David lorsqu’il eu faim, lui et ses compagnons ?  Comment il entra dans la demeure de Dieu et comment ils mangèrent les pains d’oblation, et qu’il ne lui était pas permis de manger, ni à ses compagnons, mais aux prêtres seuls ?  Ou n’avez-vous pas lu dans la Loi que, le jour du sabbat, les prêtres dans le temple violent le sabbat sans être en faute ? *  Or, je vous le dis, il y a ici plus grand que le Temple.  Et si vous aviez compris ce que signifie : C’est la miséricorde que je veux et non le sacrifice, vous n’auriez pas condamné des gens qui sont sans faute.  Car le Fils de l’homme est maître du sabbat. » *

Évangile Matthieu 12 (1-8)

–  Verset 2, pendant le sabbat. On ne reproche pas aux disciples de cueillir au passage des épis dans les champs d’autrui (Dt 23 26, le permettait), mais de le faire le jour du sabbat. Les casuistes voyaient là un « travail » interdit par la Loi, Ex 34 21.

–  Verset 5, sans être en faute. Le sabbat ne supprimait pas, mais aggravait plutôt les activités des ministres du culte.

–  Verset 8, maître du sabbat. En cette occasion et lors de guérisons qu’il opère le jour du sabbat, Jésus affirme que même une institution divine comme celle du repos sabbatique n’a pas une valeur absolue, qu’elle doit céder à la nécessité ou à la charité, et que lui-même a le pouvoir d’interpréter avec autorité la Loi mosaïque, cf 5 17 etc. Il l’a en tant que « Fils de l’homme », chef du Royaume messianique, 8 20, et chargé dès ici bas, d’en établir l’économie nouvelle, supérieure à l’ancienne car « il y a ici plus grand que le Temple ». Les rabbins admettaient des dispenses de la loi du sabbat, mais leurs scrupules les restreignaient le plus possible.

Guérison d’un homme à la main sèche.

12  9 Parti de là il vint dans leur synagogue.  10 Et voici un homme qui avait une main sèche, et ils lui posèrent cette question : « Est-il permis de guérir le jour du sabbat ? » afin de l’accuser.  11 Mais il leur dit : « Quel sera d’entre vous l’homme qui aura une seule brebis, et si elle tombe dans un trou, le jour du sabbat, n’ira la prendre et la relever ?  12 Or combien un homme vaut plus qu’une brebis ! Par conséquent il est permis de faire une bonne action le jour du sabbat. »  13 Alors il dit à l’homme : « étends ta main. » Il l’étendit et elle fut remise en état, saine comme l’autre.  14 Étant sortis, les Pharisiens tinrent conseil contre lui, en vue de le perdre.

Évangile Matthieu 12 (9-14)

Jésus est le «Serviteur de Yahvé.»

12  15 L’ayant su, Jésus se retira de là. Beaucoup le suivirent et il les guérit tous  16 et il leur enjoignit de ne pas le faire connaître,  17 pour que s’accomplit * l’oracle d’Isaïe le prophète :

18 Voici mon Serviteur que j’ai choisi, mon Bien-aimé qui a toute ma faveur. Je placerai sur lui mon Esprit et il annoncera le droit * aux nations.  19 Il ne fera point de querelles ni de cris et nul n’entendra sa voix sur les grands chemins.

20 Le roseau froissé, il ne le brisera pas, et la mèche fumante, il ne l’éteindra pas,  jusqu’à ce qu’il ait mené le Droit au triomphe :  21 en son nom les nations mettront leur espérance.

Évangile Matthieu 12 (15-21)

–   Verset 17, pour que s’accomplit. Par la discrétion dont Jésus entoure son activité bienfaisante.

–   Verset 18, le Droit. Le « Droit » divin, qui règle les rapports de Dieu avec les hommes et s’exprime essentiellement par la Révélation et la vraie Religion qui en découle.

Jésus et Béelzéboul. 

12  22 Alors on lui présenta un démoniaque aveugle et muet ; et il le guérit, si bien que le muet pouvait parler et voir.  23 Frappées de stupeur, toutes les foules disaient : « Celui-là n’est-il pas le Fils de David ? »  24 Mais les Pharisiens, entendant cela, dirent : « Celui-là n’expulse les démons que par Béelzéboul, * le prince des démons. »

25 Connaissant leurs sentiments, il leur dit : « tout royaume divisé contre lui-même court à sa ruine ; et nulle ville, nulle maison, divisée contre elle-même, ne saurait se maintenir. »  26 Or, si Satan expulse Satan, s’il s’est divisé contre lui-même : dés lors, comment son royaume se maintiendra-t-il ?  27 Et si moi, c’est par Béelzéboul que j’expulse les démons, par qui vos adeptes les expulsent-ils ? Aussi seront-ils eux-mêmes vos juges.  28 Mais si c’est par l’Esprit de Dieu que j’expulse les démons, c’est donc que le Royaume de Dieu est arrivé jusqu’à vous.  29 Ou encore, comment quelqu’un peut-il pénétrer dans la maison d’un homme fort et s’emparer de ses affaires, s’il n’a d’abord ligoté cet homme fort ? Et alors il pillera sa maison.

30 Qui n’est pas avec moi est contre moi, et qui n’amasse pas avec moi dissipe.  31 Aussi je vous le dis, tout péché et blasphème sera remis aux hommes, mais le blasphème contre l’Esprit ne sera pas remis.  32 Et quiconque aura dit une parole contre le Fils de l’homme, cela lui sera remis ; mais quiconque aura parlé contre l’Esprit Saint, cela ne lui sera remis ni en ce monde ni dans l’autre. *

Évangile Matthieu 12 (22-32)

–   Verset 24, Béelzéboul. Divinité cananéenne dont le nom signifie « Baal le Prince » (et non « Baal du fumier » comme on l’a souvent dit), ce qui explique que l’orthodoxie monothéiste en ait fait le « Prince des démons ». La forme « Béelzéboub » (Syr et Vulg) est un jeu de mots méprisant qui transforme ce titre en « Baal des mouches ».

–   Verset 32, ni dans l’autre. L’homme est excusable de se méprendre sur la dignité divine de Jésus, voilée par ses humbles apparences de « Fils de l’homme »,Mt  8 20+ ; il ne l’est pas de fermer ses yeux et son cœur aux œuvres éclatantes de l’Esprit. En les niant, il rejette l’avance suprême que lui a fait Dieu, et se met hors du salut, cf He 6 4-6 ;  He 10 26-31.

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Mt  8 20+   20 Jésus lui dit : « Les renards ont des tanières et les oiseaux du ciel ont des nids ; le fils de l’homme, * lui, n’a pas où reposer la tête. » 21 Un autre des disciples lui dit : Seigneur permets-moi de m’en aller d’abord enterrer mon père. Mais Jésus lui dit : « Suis-moi, et laisses les morts enterrer leurs morts. »

He 6 4-6 ;  4 Il est impossible, en effet, pour ceux qui une fois ont été illuminés, qui ont goûté au don céleste, qui sont devenus participants de l’Esprit Saint, 5 qui ont goûté la belle parole de Dieu et les forces du monde à venir, 6 et qui néanmoins sont tombés, * de les rénover une seconde fois en les amenant à la pénitence, alors qu’ils crucifient pour leur compte le Fils de Dieu et le bafouent publiquement. 

He 10 26-31. 10  26 Car si nous péchons volontairement, après avoir reçu la connaissance de la vérité, il n’y a plus de sacrifice pour les péchés. * 27 Il y a au contraire, une perspective redoutable, celle du jugement et d’un courroux de feu qui doit dévorer les rebelles. ———- 31 Oh ! Chose effroyable que de tomber aux mains du Dieu vivant !

Les paroles font juger du cœur.

12  33 Prenez un arbre bon : son fruit sera bon ; prenez un arbre gâté : son fruit sera gâté. Car c’est au fruit qu’on reconnaît l’arbre.  34 Engeance de vipère, comment pourriez-vous tenir un bon langage, alors que vous êtes mauvais ? Car c’est du trop-plein du cœur que la bouche parle.  35 L’homme bon, de son bon trésor tire de bonnes choses ; et l’homme mauvais, de son mauvais trésor en tire de mauvaises.  36 Or Je vous le dis : de toute parole sans fondement  * que les hommes auront proférée, ils rendront compte au Jour du Jugement.  37 Car c’est d’après tes paroles que tu seras justifié et c’est d’après tes paroles que tu seras condamné.

Évangile Matthieu 12 (33-37)

–   Verset 36, parole sans fondement. Il ne s’agit pas simplement de parole « oiseuse », mais de parole mauvaise, en somme de calomnie.

Le signe de Jonas.

12  38 Alors quelques-uns des scribes et des Pharisiens prirent la parole et lui dirent : « Maître, nous désirons que tu nous fasses voir un signe. » *  39 Il leur répondit : « Génération mauvaise et adultère ! Elle réclame un signe, et de signe, il ne lui sera donné que le signe du prophète Jonas. *  40 De même, en effet, que Jonas fut dans le ventre du monstre marin durant trois jours et trois nuits, de même le fils de l’homme sera dans le sein de la terre durant trois jours et trois nuits. *  41 Les hommes de Ninive se dresseront lors du jugement avec cette génération et ils la condamneront, car ils se repentirent à la proclamation de Jonas, et il y a ici plus que Jonas !  42 La reine du Midi se lèvera lors du Jugement avec cette génération et elle la condamnera, car elle vint des extrémités de la terre, pour écouter la sagesse de Salomon, et il y a ici plus que Salomon ! »

Évangile Matthieu 12 (38-42)

–   Verset 38, voir un signe. Un prodige qui exprime et justifie l’autorité que revendique Jésus. Jésus refuse de donner un autre signe que celui de sa résurrection, qui sera le signe décisif et dont il fait ici l’annonce voilée.

–   Verset 39, du prophète Jonas. En 16 4 Mt ne précise pas comme ici au v 40, le sens du « signe de Jonas », et Lc 11 29s l’entend de la prédication de Jésus, qui est un signe pour ses contemporains comme Jonas le fut pour les Ninivites. Cette deuxième interprétation est d’ailleurs sous-jacente ici au v 41. Or elle est moins vraisemblable. Non seulement la prédication déjà actuelle de Jésus ne peut être annoncée comme future, mais encore, et surtout, dans la tradition juive Jonas était célèbre pour sa délivrance miraculeuse, bien plus que pour sa prédication aux païens, qui déplaisait plutôt. Même si son explicitation du v 40 est tardive, l’interprétation de Mt doit donc mieux refléter que celle de Lc la pensée de Jésus : il annonce de façon voilée son triomphe final. Quant à Mc, il aura supprimé toute allusion à Jonas, qu’il jugeait trop difficile pour ses lecteurs, cf Mc 8 12+.

–   Verset 40, trois nuits. Cette expression toute faite, tirée telle quelle de Jonas 2 1+, ne s’applique que de façon approximative à l’intervalle entre la mort et la résurrection du Christ.

Retour offensif de l’esprit impur.

12    43 Lorsque l’esprit impur est sorti de l’homme, il erre par des lieux arides en quête de repos *  et il n’en trouve pas.  44 Alors il dit : « Je vais retourner dans ma demeure, d’où je suis sorti. »

Étant venu, il la trouve libre, balayée, bien en ordre.  45 Alors il s’en va prendre avec lui sept autres esprits plus mauvais que lui ; ils reviennent et y habitent. Et l’état final de cet homme devient pire que le premier. Ainsi en sera-t-il également de cette génération mauvaise.

Évangile Matthieu 12 (43-45)

– Verset 43, en quête de repos. Les anciens considéraient les lieux déserts comme peuplés de démons, cf Lv 16 8+; 17 7+; Is 13 21 etc. Toutefois ceux-ci préfèrent encore habiter les hommes, Mt 8 29+.

La vraie parenté de Jésus.

12   46 Comme il parlait encore aux foules, voici que sa mère et ses frères * se tenaient dehors, cherchant à lui parler. *  48 À celui qui l’en informait Jésus répondit : « qui est ma mère et qui sont mes frères ? »  49 Et tendant sa main vers ses disciples, il dit : « Voici ma mère et mes frères.  50 Car quiconque fait la volonté de mon Père qui est aux cieux, celui-là m’est un frère et une sœur et une mère. » *

Évangile Matthieu 12 (46-50)

–   Verset 46, et ses frères. Non des fils de Marie, mais des proches parents, comme par exemple des cousins, que l’hébreu et l’araméen appelait aussi « frères », cf Gn 13 8; Gn 14 16; Gn 29 15; Lv 10 14 etc.

–   Verset [47], « Quelqu’un lui dit. Voici ta mère et tes frères qui se tiennent dehors et cherchent à te parler », omis par de bons témoins, semble n’être qu’une reprise du v 46, imitée de Mc et de Lc.

–   Verset 50, une sœur et une mère. Les liens de parenté charnelle passent après ceux de la parenté spirituelle.

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Lv 16 8+;  17 7+; 16 8 II tirera les sorts pour les deux boucs, attribuant un sort à Yahvé et l’autre à Azazel. * Aaron offrira le bouc sur lequel est tombé le sort « A Yahvé » et en fera un sacrifice pour le péché. 10 Quant au bouc sur lequel est tombé le sort « À Azazel », on le placera vivant devant Yahvé pour faire sur lui le rite d’expiation, pour l’envoyer à Azazel dans le désert. ——- 17 7 Ils n’offriront plus leurs sacrifices à ces satyres à la suite desquels ils se prostituaient. C’est une loi perpétuelle que celle-ci, pour eux et leurs descendants.

Is 13 21. 21 Ce sera le repaire des bêtes du désert, les hiboux empliront leurs maisons, les autruches y habiteront, les boucs y danseront. 22 Les hyènes hurleront dans ses tours, * les chacals dans ses palais d’agrément, car son temps est proche et ses jours ne tarderont pas.

Mt 8 29+. 29 Les voilà qui se mirent à crier : « que nous veux-tu, Fils de Dieu ? Es-tu venu ici pour nous tourmenter avant le temps ? » * 30 Or il y avait, à une certaine distance, un gros troupeau de porcs en train de paître. 31 Et les démons suppliaient Jésus : « Si tu nous expulses, envoie-nous dans ce troupeau de porcs »

Gn 13 8;  8 Aussi Abram dit-il à Lot : « Qu’il n’y ait pas de discorde entre moi et toi, entre mes pâtres et les tiens, car nous sommes des frères ! 9 Tout le pays n’est-il pas devant toi ? Sépare-toi de moi. Si tu prends la gauche, j’irai à droite, si tu prends la droite j’irai à gauche. »

Gn 14 16;16 il reprit tous ses biens, et aussi son parent Lot et ses biens, ainsi que les femmes et les gens.

Lv 10 14; 14 « La poitrine de présentation et la cuisse de prélèvement, vous les mangerez dans un lieu pur. Toi, tes fils et tes filles avec toi ; c’est la part prescrite, pour toi et tes fils, celle que l’on te donne sur les sacrifices de communion des Israélites.