03\-13 Introduction aux paraboles. Mt 13

ÉVANGILE SELON SAINT MATTHIEU Chap. 13

2. DISCOURS PARABOLIQUE

Introduction aux paraboles.

13  1 En ce jour-là, * Jésus sortit de la maison et s’assit au bord de la mer.  2 Et des foules nombreuses s’assemblèrent auprès de lui, et si bien qu’il monta dans une barque et s’assit ; et toute la foule se tenait sur le rivage.  3 Et il leur parla de beaucoup de choses en paraboles. *

Évangile Matthieu 13 (1-3)

–   Verset 1, en ces jours là. Cette expression stéréotypée est une simple transition, sans valeur chronologique.

–   Verset 3, en paraboles. Aux deux paraboles qu’il a en commun avec Mc, Mt en ajoute cinq autres, ce qui fait sept.

Parabole du semeur.

13  3 Il disait : « Voici que le semeur est sorti pour semer.  Et comme il semait, des grains sont tombés au bord du chemin, et les oiseaux sont venus tout manger.  5 D’autres sont tombés sur les endroits rocheux où il n’y avait pas beaucoup de terre, et aussitôt ils ont levé, parce qu’ils n’avaient pas de profondeur de terre ;  6 mais une fois le soleil levé, ils ont été brûlés et, faute de racine, se sont desséchés.  D’autres sont tombés sur les épines, et les épines ont monté et les ont étouffés.  8 D’autres sont tombés sur la bonne terre et ont donné du fruit, l’un cent, l’autre soixante, l’autre trente.  Entende qui a des oreilles. » *

Évangile Matthieu 13 (4-9)

–   Verset 9, qui a des oreilles. Add : « pour entendre », de même en Mt 11 15 et 12 43.

Pourquoi Jésus parle en paraboles. 

13  10 Les disciples s’approchant lui dirent : « Pourquoi leur parles-tu en paraboles ? »  11 C’est que, répondit-il, à vous il a été donné de connaître les mystères du Royaume des Cieux, tandis qu’à ces gens-là cela n’a pas été donné.  12 Car celui qui a, on lui donnera et il aura du surplus, mais celui qui n’a pas, même ce qu’il a lui sera enlevé. *  13 C’est pour cela que je leur parle en paraboles : parce qu’ils voient sans voir et entendent sans entendre ni comprendre. *  14 Ainsi s’accomplit pour eux la prophétie d’Isaïe qui disait : Vous aurez beau entendre, vous ne comprendrez pas ; Vous aurez beau regarder, vous ne verrez pas.

15  C’est que l’esprit de ce peuple s’est épaissi : ils se sont bouché les oreilles, et ils ont fermé les yeux, de peur que leurs yeux voient, que leurs oreilles n’entendent, que leur esprit ne comprenne, qu’ils se convertissent, et que je ne les guérisse.

16 Quand à vous, heureux vos yeux parce qu’ils voient ; heureuses vos oreilles parce qu’elles entendent.  17 En vérité je vous le dit, beaucoup de prophètes et de justes * ont souhaité voir ce que vous voyez et ne l’ont pas vu, entendre ce que vous entendez et ne l’ont pas entendu !

Évangile Matthieu 13 (1-17)

–   Verset 12, lui sera enlevé. Pour les âmes bien disposées, on ajoutera à l’acquis de l’ancienne Alliance le perfectionnement de la nouvelle ; aux âmes mal disposées, on ôtera même ce qu’elles ont, c’est à dire cette Loi juive qui, laissée à elle-même, va devenir caduque.

–   Verset 13, ni comprendre. Endurcissement volontaire et coupable qui entraîne et explique le retrait de la grâce. Tous les récits qui précèdent ont préparé le discours parabolique en illustrant cet endurcissement, Mt 11 16-19, 20-24 ;  12 7, 14, 24-32, 34, 39, 45. À ces esprits obscurcis, que la pleine lumière sur le caractère humble et caché du vrai messianisme ne ferait qu’aveugler davantage, Jésus ne pourra donner qu’une lumière tamisée par les symboles : demi-lumière qui sera encore une grâce, un appel à demander mieux et à recevoir plus.

–   Verset 17, et de justes. Ceux de l’ancienne Alliance. Saint Paul a insisté sur les longs silences dont a été entouré le « Mystère » Rm 16 25 ; Ep 3 4-5 etc.

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Mt 11 15 et 12 43. 11 15 Que celui qui a des oreilles entende !———– 12  43 Lorsque l’esprit impur est sorti de l’homme, il erre par des lieux arides en quête de repos * et il n’en trouve pas. 44 Alors il dit : « Je vais retourner dans ma demeure, d’où je suis sorti. » Étant venu, il la trouve libre, balayée, bien en ordre. 45 Alors il s’en va prendre avec lui sept autres esprits plus mauvais que lui ; ils reviennent et y habitent. Et l’état final de cet homme devient pire que le premier. Ainsi en sera-t-il également de cette génération mauvaise.

Mt 11 16-19, 20-24 ; 11 16 Mais à qui vais-je comparer cette génération ? Elle ressemble à des gamins qui, assis sur les places, en interpellent d’autres, 17 en disant : « Nous vous avons joué de la flûte, et vous n’avez pas dansé ! » « Nous avons entonné un chant funèbre, et vous ne vous êtes pas frappés la poitrine ! » 18 Jean vient en effet, ne mangeant ni ne buvant, et l’on dit : « Il est possédé ! » 19 Vient le fils de l’homme, mangeant et buvant, et l’on dit : « Voilà un glouton et un ivrogne, un ami des publicains et des pécheurs ! » Et justice a été rendue à la Sagesse par ses œuvres. ————- 20 Alors il se mit à invectiver contre les villes qui avaient vu ses plus nombreux miracles mais n’avaient pas fait pénitence. ——– 24 Aussi bien, je vous le dis, pour le pays de Sodome il y aura moins de rigueur, au jour du jugement, que pour toi. »

Rm 16 25 ;  16 25 À celui qui a le pouvoir de vous affermir * conformément à l’évangile que j’annonce en prêchant Jésus Christ, révélation d’un mystère * enveloppé de silence aux siècles éternels, 26 mais aujourd’hui manifesté, et par des Écritures qui le prédisent selon l’ordre du Dieu éternel, porté à la connaissance de toutes les nations pour les amener à l’obéissance de la foi ; 27 à Dieu qui seul est sage, par Jésus Christ, à lui soit la gloire aux siècles des siècles ! Amen. 

Ep 3 4-5; 4 à me lire, vous pouvez vous rendre compte de l’intelligence que j’ai du Mystère du Christ. 5 Ce Mystère n’avait pas été communiqué aux hommes des temps passés comme il vient d’être révélé maintenant à ses saints apôtres et prophètes, dans l’Esprit : 6 les païens sont admis au même héritage, membres du même Corps, bénéficiaires de la même Promesse, dans le Christ Jésus, par le moyen de l’Évangile.

Explication de la parabole du semeur.

13    18 écoutez donc, vous, la parabole du semeur.  19 Quelqu’un entend-il la Parole du Royaume sans la comprendre, arrive le Mauvais qui s’empare de ce qui a été semé * dans le cœur de cet homme : tel est celui qui a été semé au bord du chemin.

20  « Celui qui a été semé sur les endroits rocheux, c’est l’homme qui, entendant la Parole l’accueille aussitôt avec joie ;  21 mais il n’a pas de racine en lui même, il est l’homme d’un moment : Survienne une tribulation ou une persécution à cause de la Parole, aussitôt il succombe.  22 Celui qui a été semé dans les épines, c’est celui qui entend la Parole, mais le souci du monde et la séduction de la richesse étouffe cette Parole, qui demeure sans fruit.  23 Et celui qui a été semé dans la bonne terre, c’est celui qui entend la Parole et la comprend : celui-là porte du fruit et produit tantôt cent, tantôt soixante, tantôt trente. »

Évangile Matthieu 13 (18-23)

–   Verset 19, qui a été semé. Cette tournure étrange vient d’une certaine confusion dans l’interprétation de la parabole, qui identifie les hommes, tantôt avec les divers terrains qui reçoivent plus ou moins bien la Parole, tantôt avec la semence elle-même, de plus ou moins bonne qualité, qui produit soit trente, soit soixante, soit cent.

Parabole de l’ivraie. 

13  24 Il leur proposa une autre parabole : Il en va du Royaume des Cieux comme d’un homme qui a semé du bon grain dans son champ.  25 Or, pendant que les gens dormaient, son ennemi est venu, il a semé à son tour de l’ivraie, au beau milieu du blé, et il s’en est allé.  26 Quand le blé est monté en herbe, puis en épis, alors l’ivraie est apparue aussi.  27 S’approchant, les serviteurs du propriétaire lui dirent : « Maître, n’est-ce-pas du bon grain que tu as semé dans ton champ ? D’où vient donc qu’il s’y trouve de l’ivraie ? »  28 Il leur dit : C’est quelque ennemi qui a fait cela. Les serviteurs lui disent : « Veux-tu donc que nous allions la ramasser ? »  29 Non, dit-il, vous risqueriez, en ramassant l’ivraie, d’arracher en même temps le blé.  30 Laissez l’un et l’autre croître ensemble jusqu’à la moisson ; et au moment de la moisson je dirai aux moissonneurs : Ramassez d’abord l’ivraie et liez-la en botte que l’on fera brûler ; quant au blé, recueillez-le dans mon grenier.

Évangile Matthieu 13 (24-30)

Parabole du grain de sénevé.

13   31 Il leur proposa une autre parabole : « Le Royaume des Cieux est semblable à un grain de sénevé qu’un homme a prit et semé dans son champ.  32 C’est bien la plus petite de toutes les graines, mais, quand il a poussé, c’est la plus grande des plantes potagères, qui devient même un arbre, au point que les oiseaux du ciel viennent s’abriter dans ses branches. »

Évangile Matthieu 13 (31-32)

Parabole du levain.

13     33 Il leur dit une autre parabole : « Le Royaume des Cieux est semblable à du levain qu’une femme a pris et enfoui dans trois mesures de farine, jusqu’à ce que le tout ait levé ». *

–   Verset 33, le tout ait levé. Comme le grain de sénevé et le levain, le Royaume a des débuts modestes, mais un grand développement.

Les foules n’entendent que des paroles. 

13   34 Tout cela, Jésus le dit aux foules en paraboles, et il ne leur disait rien sans paraboles ;  35 pour que s’accomplit l’oracle du prophète : J’ouvrirai la bouche pour dire des paraboles, Je clamerai des choses cachées depuis la fondation du monde.

Évangile Matthieu 13 (34-35)

Explication de la parabole de l’ivraie.

13  36 Alors, laissant les foules, il vint à la maison ; et ses disciples s’approchant lui dirent : « Explique-nous la parabole de l’ivraie des champs. »  37 En réponse il leur dit : « Celui qui sème le bon grain, c’est le Fils de l’homme ;  38 le champ, c’est le monde ; le bon grain, ce sont les sujets du Royaume ; l’ivraie, ce sont les sujets du Mauvais ;  39 L’ennemi qui la sème, c’est le diable ; la moisson, c’est la fin du monde ; et les moissonneurs, ce sont les anges.  40 De même donc qu’on enlève l’ivraie et qu’on la consume au feu, de même en sera-t-il à la fin du monde :  41 Le Fils de l’homme enverra ses anges, qui ramasseront de son Royaume tous les scandales et tous les fauteurs d’iniquité,  42 et les jetteront dans la fournaise ardente : là seront les pleurs et les grincements de dents.  43 Alors les justes resplendiront comme le soleil dans le Royaume de leur Père. * Entende, qui a des oreilles !

Évangile Matthieu 13 (36-43)

– Verset 43, de leur Père. Au Royaume du Fils (règne messianique) du v 41 succède le Royaume du Père auquel le Fils remet les élus qu’il a sauvé. Cf Mt 25 34 ; 1 Co 15 24.

Parabole du trésor et de la perle. *

13  44 Le Royaume des Cieux est semblable à un trésor qui était caché dans un champ et qu’un homme vient à trouver : il le recache, s’en va ravi de joie vendre tout ce qu’il possède et achète ce champ.  45 Le Royaume des Cieux est encore semblable à un négociant en quête de perles fines :  46 en ayant trouvé une de grand prix, il s’en est allé vendre tout ce qu’il possédait et il l’a achetée.

Évangile Matthieu 13 (44-46)

–   Titre. Qui trouve le Royaume des Cieux doit tout quitter pour y entrer, cf Mt 19 21 ; Lc 9 57-62.

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Mt 25 34 ;34 Alors le Roi dira à ceux de droite : « Venez les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume qui vous a été préparé depuis la fondation du monde.

1 Co 15 24. 24 Puis ce sera la fin, lorsqu’il remettra la royauté à Dieu le Père, après avoir détruit toute Principauté, Domination et Puissance. * 25 Car il faut qu’il règne jusqu’à ce qu’il ait placé tous ses ennemis sous ses pieds. 26 Le dernier ennemi détruit, c’est la Mort ; 27 car il a tout mis sous ses pieds. Mais lorsqu’il dira : * « Tout est soumis désormais, » c’est évidemment à l’exclusion de celui qui lui a soumis toutes choses. 

Mt 19 21; 21 Jésus lui déclara : « Si tu veux être parfait* va, vends ce que tu possèdes et donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans les cieux ; puis viens, suis-moi. » 22 Entendant cette parole, le jeune homme s’en alla contristé, car il avait de grands biens.

Lc 9 57-62. 9 57 Et tandis qu’ils faisaient route, quelqu’un lui dit en chemin : « Je te suivrai où que tu ailles. » 58 Jésus lui dit : « Les renards ont des tanières et les oiseaux du ciel ont des nids ; le Fils de l’homme, lui, n’a pas où reposer la tête. » ——— » 62 Mais Jésus lui dit : « Quiconque a mis la main à la charrue et regarde en arrière est impropre au Royaume de Dieu. »

Parabole du filet.

13   47 Le Royaume des Cieux est encore semblable à un filet qu’on jette en mer et qui ramène toutes sortes de choses.  48 Quand il est plein, les pêcheurs le tirent sur le rivage, puis ils s’asseyent, recueillent dans des paniers ce qu’il y a de bon, et jettent ce qui ne vaut rien.  49 Ainsi en sera-t-il à la fin du monde : les anges se présenteront et sépareront les méchants d’entre les justes  50 pour les jeter dans la fournaise ardente : là seront les pleurs et les grincements de dents.

Évangile Matthieu 13 (47-50)

Conclusion.

13    51 Avez-vous compris tout cela ? « Oui », lui disent-ils.  52 Et il leur dit : « Ainsi donc tout scribe devenu disciple du Royaume des Cieux est semblable à un propriétaire qui tire de son trésor du neuf et du vieux. » *

Évangile Matthieu 13 (31-51)

– Verset 52, du neuf et du vieux. Le docteur Juifs devenu disciple du Christ possède et administre toute la richesse de l’ancienne Alliance augmentée par les perfectionnements de la nouvelle, v 12. Cet éloge du « scribe chrétien » résume tout l’idéal de l’évangéliste Matthieu et parait bien être sa signature discrète.

V. L’Église, prémices du Royaume des Cieux.

1. SECTION NARRATIVE

Visite à Nazareth.

  13  53 Et il advint, quand Jésus eut achevé ces paraboles, qu’il partit de là ;  54 et s’étant rendu dans sa patrie * il enseignait les gens dans leur synagogue, de telle façon qu’ils étaient frappés et disaient : D’où lui viennent cette sagesse et ces miracles ?  55 Celui-là n’est-il pas le fils du charpentier ? N’a-t-il pas pour mère la nommée Marie, et pour frères Jacques, Joseph, Simon et Jude ?  56 Et ses sœurs ne sont-elles pas toutes chez nous ? D’où lui vient donc tout cela ?  57 Et ils étaient choqués à son sujet. Mais Jésus leur dit : « Un prophète n’est méprisé que dans sa patrie et dans sa maison. »  58 Et il ne fit pas là beaucoup de miracles, à cause de leur manque de foi.

Évangile Matthieu 13 (53-58)

–   Verset 54, dans sa patrie. Nazareth, la ville de son enfance.