03\-14 Hérode et Jésus. Mt 14

ÉVANGILE SELON SAINT MATTHIEU Chap. 14

Hérode et Jésus.

14 1 En ce temps là, la renommée de Jésus parvint aux oreilles d’Hérode le tétrarque, qui dit à ses serviteurs : Celui-là est Jean le Baptiste !  2 Le voilà ressuscité des morts : d’où les pouvoirs miraculeux qui se déploient en sa personne.

Évangile Matthieu 14 (1-2)

Exécution de Jean le Baptiste.

14  3 C’est qu’en effet Hérode avait fait arrêter, enchaîner et emprisonner Jean, à cause d’Hérodiade, la femme de Philippe son frère. *  4 Car Jean lui disait : « Il ne t’est pas permis de l’avoir. »  5 Il avait même voulu le tuer, mais avait craint la foule, parce qu’on le tenait pour un prophète. 6 Or, comme Hérode célébrait son anniversaire de naissance, la fille d’Hérodiade  * dansa en public et plut à Hérode  au point qu’il s’engagea par serment à lui donner ce qu’elle demanderait.  Endoctrinée par sa mère, elle lui dit : « Donne-moi ici, sur un plat, la tête de Jean le Baptiste. »  Le roi fut contristé, mais, à cause de ses serments et des convives, il demanda de la lui donner  10 et envoya décapiter Jean dans la prison.  11 Sa tête fut apportée sur un plat et donnée à la jeune fille, qui la porta à sa mère.  12 Les disciples de Jean vinrent prendre le cadavre et l’enterrèrent ; puis ils allèrent informer Jésus.

Évangile Matthieu 14 (3-12)

–   Verset 3, de Philippe son frère. Om (Vulg): « Philippe »; ce nom faisait difficultés. Ce personnage n’est pas le tétrarque d’Iturée et de Trachonitide, Lc 3 1, mais un autre fils d’Hérode le Grand par Marianne II, donc demi-frère d’Antipas, et que Josèphe appelle lui-même Hérode. Sa situation de simple particulier n’avait pu satisfaire l’ambition de sa femme Hérodiade, elle-même petite fille d’Hérode le Grand par son père Aristobule et donc nièce d’Antipas, qui préféra à cet oncle trop modeste l’oncle tétrarque de Galilée. – Le crime d’Antipas consistait moins à avoir épousé sa nièce qu’à l’avoir prise à son frère encore vivant, non d’ailleurs sans répudier lui-même sa première femme.

–   Verset 6, la fille d’Hérodiade. Elle s’appelait Salomé, d’après Josèphe.

Première multiplication des pains. *

14  13 L’ayant appris, Jésus se retira en barque dans un lieu désert, à l’écart ; *  ce qu’apprenant, les foules partirent à sa suite, venant à pied * des villes.  14 En débarquant, il vit une foule nombreuse et il en eut pitié ; et il guérit les infirmes.

15  Le soir venu, les disciples s’approchèrent et lui dirent : « L’endroit est désert et l’heure est déjà passée ; renvoie donc les foules afin qu’elles aillent dans les villages s’acheter de la nourriture. »  16 Mais Jésus leur dit : « Il n’est pas besoin qu’elles y aillent ; donnez-leur vous même à manger. »  17 Mais, lui disent-ils, nous n’avons ici que cinq pains et deux poissons. Il dit :  18 « Apportez-les-moi ici. »  19 Et ayant donné l’ordre de faire étendre les foules sur l’herbe, il prit les cinq pains et les deux poissons, leva les yeux au ciel, bénit, puis, rompant les pains, il les donna aux disciples, qui les donnèrent aux foules.  20 Tous mangèrent et furent rassasiés, et l’on emporta le reste des morceaux : douze pleins couffins !  21 Or ceux qui mangèrent étaient environ cinq milles hommes, sans compter les femmes et les enfants.

Évangile Matthieu 14 (13-21)

–   Titre. Alors que Lc et Jn ne racontent qu’une seule multiplication des pains, Mt et Mc en rapportent deux. Sans doute s’agit-il d’un doublet, assurément très ancien, qui présente le même événement selon deux traditions différentes. La première plus archaïque, d’origine palestinienne, semble placer l’événement sur la rive occidentale du lac et parle de douze couffins, chiffre des tribus d’Israël et des apôtres.

–   La deuxième, qui viendrait de milieux chrétiens d’origine païenne, situe l’événement sur la rive orientale, païenne, du lac, et parle de sept corbeilles, chiffre des nations de Canaan, et des diacres hellénistes. Les deux traditions dépeignent l’événement à la lumière de précédents vétérotestamentaires, en particulier la multiplication d’huile et de pain par Élysée, et l’épisode de la manne et des cailles, Ex 16 ; Nb 11. Reprenant avec une puissance encore supérieure ces gratifications de nourritures célestes, le geste de Jésus a été voulu par lui-même et compris dès la plus ancienne tradition comme une préparation de la nourriture eschatologique par excellence, l’Eucharistie. C’est ce que soulignent la présentation littéraire des synoptiques.

–   Verset 13, à l’écart. Rien n’oblige à penser à la rive orientale du lac. Jésus a pu traverser du nord au sud et du sud au nord en longeant la côte occidentale, et atteindre ainsi « l’autre rive », v 22, de l’anse que trace cette cote.

–   Venant à pied en suivant sur le rivage la barque qui naviguait au large.

Jésus marche sur les eaux, et Pierre avec lui.

14 22 Aussitôt il obligea les disciples à monter dans la barque et à le devancer sur l’autre rive, pendant qu’il renverrait les foules.  23 Et quand il eut renvoyé les foules, il gravit la montagne, à l’écart, pour prier. *  Le soir venu, il était là, seul.  24 La barque, elle, se trouvait déjà éloignée de la terre de plusieurs stades, harcelée par les vagues, car le vent était contraire.  25 À la quatrième veille de la nuit, * il vint vers eux en marchant sur la mer.  26 Les disciples, le voyant marcher sur la mer, furent troublés ; « c’est un fantôme, » disaient-ils, et pris de peur ils se mirent à crier.  27 Mais aussitôt Jésus leur parla en disant : « Ayez confiance, c’est moi, soyez sans crainte. »  28 Sur quoi, Pierre * lui répondit : « Seigneur, si c’est bien toi, donne-moi l’ordre de venir à toi sur les eaux. » –  29 « Viens, » dit Jésus. Et Pierre, descendant de la barque, se mit à marcher sur les eaux et vint vers Jésus.  30 Mais voyant le vent, il prit peur et, commençant à couler, il s’écria : «Seigneur, sauve-moi ! »  31 Aussitôt Jésus tendit la main et le saisit, en lui disant : « Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté ? »  32 Et quand ils furent montés dans la barque, le vent tomba.  33 Ceux qui étaient dans la barque se prosternèrent devant lui en disant : « Vraiment, tu es Fils de Dieu ! »

Évangile Matthieu 14 (22-33)

–   Verset 23, pour prier. Les évangélistes, surtout Lc, notent souvent que Jésus prie dans la solitude ou la nuit, au moment des repas, et lors d’événements importants : au baptême, avant le choix des Douze, l’enseignement du Pater et la confession de Césarée, à la Transfiguration, à Gethsémani, sur la croix. Il prie pour ses bourreaux, pour Pierre, pour ses disciples et ceux qui les suivront, il prie aussi pour lui-même. Ces prières manifestent un commerce permanent avec le Père, qui ne le laisse jamais seul, et l’exauce toujours. Par exemple comme par son enseignement, Jésus a inculqué à ses disciples la nécessité et la façon de prier. À présent dans la gloire, il continue d’intercéder pour les siens, comme il l’a promis, Jn 14 16.

–   Verset 25, quatrième veille de la nuit. De trois à six heure du matin.

–   Verset 28, sur quoi, Pierre. Trois épisodes concernant Pierre, jalonnent intentionnellement la partie historique du livre « ecclésiastique » de Mt.

Guérisons au pays de Génésareth.

14  34 Ayant achevé la traversée, ils touchèrent terre à Génésareth.  35 Les gens de l’endroit, l’ayant reconnu, mandèrent la nouvelle à tout le voisinage, et on lui présenta tous les malades :  36 on le priait de les laisser simplement toucher la frange de son manteau, et tous ceux qui touchèrent furent sauvés.

Évangile Matthieu 14 (34-36)

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Lc 3 1, 3 1 L’an quinze du principat de Tibère César, * Ponce Pilate * étant gouverneur de Judée, Hérode * tétrarque de Galilée, Philippe * son frère tétrarque du pays d’Iturée et de Trachonitide. Lysanias * tétrarque d’Abilène, 2 sous le pontificat d’Anne et Caïphe, * la parole de Dieu fut adressée à Jean, fils de Zacharie, dans le désert. 

Jn 14 16. 14 14 Si vous me demandez quelque chose en mon nom, je le ferai. 15 Si vous m’aimez, vous garderez mes commandements ; * 16 et je prierai le Père et il vous donnera un autre Paraclet, * pour qu’il soit avec vous à jamais, 17 l’Esprit de Vérité, * que le monde ne peut pas recevoir, parce qu’il ne le voit pas ni ne le reconnaît. Vous, vous le connaissez, parce qu’il demeure auprès de vous. 18 Je ne vous laisserai pas orphelins. Je viendrai vers vous.