07\-02 Harangue de Paul aux Juifs de Jérusalem. Ac 22

ACTES DES APÔTRES Chap.22

Harangue de Paul aux Juifs de Jérusalem. *

22  1 « Frères et pères, écoutez ce que j’ai maintenant à vous dire pour ma défense. » Quand ils entendirent qu’il s’adressait à eux en langue hébraïque, leur silence se fit plus profond. Il poursuivit : « Je suis né Juif. Né à Tarse en Cilicie, j’ai cependant été élevé ici dans cette ville, et c’est aux pieds de Gamaliel que j’ai été formé à l’exacte observance de la Loi de nos Pères, et j’étais rempli du zèle de Dieu, comme vous l’êtes tous aujourd’hui. J’ai persécuté à mort cette Voie, chargeant de chaînes et jetant en prison hommes et femmes, comme le grand prêtre m’en est témoin, ainsi que tout le collège des anciens. J’avais même reçu d’eux des lettres pour les frères de Damas, et je m’y rendais en vue d’amener ceux de là-bas enchaînés à Jérusalem pour y être châtiés.

 Je faisais route et j’approchais de Damas, quand tout à coup, vers midi, une grande lumière venue du ciel m’enveloppa de son éclat. Je tombai sur le sol et j’entendis une voix qui me disait : Saoul, Saoul, pourquoi me persécutes-tu ? 8 Je répondis : « Qui es-tu, Seigneur ? » Il me dit alors : « Je suis Jésus le Nazôréen, que tu persécutes. » Ceux qui étaient avec moi virent bien la lumière, mais ils n’entendirent pas la voix de celui qui me parlait. 10 Je repris : Que dois-je faire, Seigneur ? Le Seigneur me dit : « Relève-toi. Va à Damas. Là on te dira tout ce qui t’est prescrit de faire. » 11 Mais comme je n’y voyais plus à cause de l’éclat de cette lumière, c’est conduit par la main de mes compagnons que j’arrivai à Damas.

 12 Il y avait là un certain Annanie, homme dévot selon la loi et jouissant du bon témoignage de tous les Juifs de la ville ; * 13 il vint me trouver et, une foi près de moi, me dit : « Saoul, mon frère, recouvre la vue. » Et moi, au même instant, je pus le voir. 14 Il dit alors : « Le Dieu de nos pères t’a destiné à connaître sa volonté, à voir le Juste et à entendre la voix sortie de sa bouche ; 15 car pour lui tu dois être témoin devant tous les hommes de ce que tu as vu et entendu. * 16 Pourquoi tarder encore ? Allons ! Reçois le baptême et purifies-toi de tes péchés en invoquant son nom. »

17 De retour à Jérusalem, * il m’est arrivé, un jour que je priais dans le Temple, de tomber en extase. 18 Je vis le Seigneur, qui me dit : « Hâte-toi, sors vite de Jérusalem, car ils n’accueilleront pas ton témoignage à mon sujet. » * – 19 Seigneur, répondis-je, ils savent pourtant bien que, de synagogue en synagogue, je faisais jeter en prison et battre de verges ceux qui croient en toi ; 20 et quand on répandait le sang d’Étienne, ton témoin, * j’étais là, moi aussi, d’accord avec ceux qui le tuaient, et je gardais leurs vêtements. » 21 Il me dit alors : « Va ; c’est au loin, vers les païens, que moi, je veux t’envoyer. » *

Actes 22 (1-21)

–            Titre. Après les trois discours représentatifs de la prédication de Paul, 13, 17 et 20. Les Actes donnent trois plaidoyers personnels : devant la foule juive de Jérusalem, 22, devant le procurateur Félix, 24, et devant le roi Agrippa, 26, chacun d’eux habilement adapté à l’auditoire. Devant la foule, Paul présente sa conduite comme celle d’un Juif très pieux.

            Verset 12, les Juifs de la ville. Paul ne présente Ananie que comme un bon juif, sans préciser qu’il était chrétien, ni mentionner sa vision.

            Verset 15, tu as vu et entendu. Ici Ananie parle au nom du « Dieu des Pères », comme un prophète de l’AT. Paul doit être témoin » devant tous les hommes », sans préciser encore « devant les païens » (v 21).

            Verset 17, à Jérusalem. Raccourcissement des perspectives : il s’est écoulé trois ans avant ce retour à Jérusalem. L’extase dont Paul parle ici n’est pas mentionnée ailleurs ; elle ne peut se confondre avec celle de 2 Co 12 1-4.

            Verset 18, à mon sujet. Le grand thème de Luc dans son récit de l’apostolat de Paul.

            Verset 20, ton témoin. En grec : « ton martyr ». Le mot n’a pas encore son sens précis, mais on s’en approche : le témoignage suprême est celui du sang.

            Verset 21, je veux t’envoyer. « Apôtre » veut dire « envoyé ». Ces paroles du Christ équivalent donc à constituer Paul apôtre, et spécialement apôtre des païens. Bien que les Actes réservent habituellement ce titre aux Douze.

Paul, citoyen romain.

22   22 Jusque là on l’écoutait. Mais à ces mots, on se mit à crier : « Ôtez de la terre un pareil individu ! Il n’est pas digne de vivre. » 23 On vociférait, on jetait ses vêtements, on lançait de la poussière en l’air. 24 Le tribun le fit alors introduire dans la forteresse et ordonna de lui donner la question par le fouet, pour savoir pour quel motif on criait ainsi contre lui.

 25 Quand on l’eut attaché avec les courroies, Paul dit au centurion de service : « Un citoyen romain, et qui n’a même pas été jugé, vous est-il permis de lui appliquer le fouet ? » 26  À ces mots, le centurion alla trouver le tribun pour le prévenir : « Que vas-tu faire ? Cet homme est citoyen romain. » 27 Le tribun vint donc demander à Paul : « Dis-moi, tu es citoyen romain ? » – « Oui », répondit-il. 28 Le tribun reprit : « Moi il m’a fallu une forte somme pour acheter ce droit de cité. »« Et moi, dit Paul, je l’ai de naissance. » 29 Aussitôt donc, ceux qui allaient le mettre à la question s’écartèrent de lui et le tribun lui-même eut peur, sachant que c’était un citoyen romain qu’il avait chargé de chaînes. *

Actes 22 (22-29)

            Verset 29, chargé de chaînes. En fait, Paul restera pourtant enchaîné ; peut-être faut-il distinguer deux sortes de chaînes : les unes plus lourdes qui conditionnent déjà une peine, on les aura ôtées à Paul ; et les chaînes plus légères nécessaires à la bonne garde des prisonniers

Comparution devant le Sanhédrin. *

22 30 Le lendemain, voulant savoir de quoi les Juifs l’accusaient au juste, il le fit détacher et ordonna aux grands prêtres ainsi qu’à tout le Sanhédrin de se réunir ; puis il amena Paul et le fit comparaître devant eux.

Actes 22 (30)

–     Titre. Selon l’annonce de Jésus aux disciples, Paul va comparaître devant « les sanhédrins », « les gouverneurs », (Félix) et les « rois » (Agrippa).