07\-23 Soumission aux pouvoirs civils. Rm 13

ÉPÎTRE AUX ROMAINS Chap. 13

Soumission aux pouvoirs civils. *

13 1 Que chacun se soumette aux autorités en charge. * Car il n’y a point d’autorité qui ne vienne de Dieu, et celles qui existent sont constituées par Dieu. Si bien que celui qui résiste à l’autorité se rebelle contre l’ordre établi par Dieu. Et les rebelles se feront eux mêmes condamner. En effet, les magistrats ne sont pas à craindre quand on fait le bien, mais quand on fait le mal. Veux-tu n’avoir à craindre l’autorité ? Fais le bien et tu en recevras des éloges ; car elle est un instrument de Dieu pour te conduire au bien. Mais crains, si tu fais le mal ; car ce n’est pas pour rien qu’elle porte le glaive : elle est un instrument de Dieu pour faire justice et châtier * qui fait le mal. Aussi doit-on se soumettre non seulement par crainte du châtiment, mais par motif de conscience. N’est-ce pas pour cela même que vous payez des impôts ? Car il s’agit de fonctionnaires qui s’appliquent de par Dieu à cet office. Rendez à chacun ce qui lui est dû : à qui l’impôt, l’impôt ; à qui les taxes, les taxes ; à qui la crainte, la crainte ; à qui l’honneur, l’honneur.

Romains 13 (1-7)

–  Titre. Paul affirme ici le principe de l’origine divine du pouvoir, le supposant d’ailleurs à la fois légitime et s’exerçant pour le bien. Ainsi la religion chrétienne pénètre, comme la vie morale, 12 1, la vie civile elle-même, 13 1-7. Paul ne parlera pas autrement après les premières persécutions, Tt 3 1, 1 Tm 2 1-2. Mais le pouvoir civil n’est pas au dessus de la vérité, et il doit être dénoncé pour ses abus.

          Verset 1, aux autorités en charge. Litt : « qui sont au dessus de nous ».

          Verset 4, et châtier. Litt : « pour la colère« .

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Tt 3 1, 3  1 Rappelle à tous qu’il faut être soumis aux magistrats et aux autorités, pratiquer l’obéissance, être prêt à toute bonne œuvre, 2 n’outrager personne, éviter les disputes, se montrer bienveillant, témoigner à tous les hommes une parfaite douceur. 

1 Tm 2 1-2. 1 Je recommande * donc, avant tout, qu’on fasse des demandes, des prières, des supplications, des actions de grâces pour tous les hommes, 2 pour les rois et tous les dépositaires de l’autorité, * afin que nous puissions mener une vie calme et paisible en toute piété et dignité. 3 Voila ce qui est bon et ce qui plaît à Dieu notre Sauveur, 

La charité, résumé de la Loi.

13 8 N’ayez de dettes envers personne, sinon celle de l’amour mutuel. Car celui qui aime autrui a de ce fait accompli la loi. * En effet, le précepte : Tu ne commettras pas d’adultère, tu ne tueras pas, tu ne voleras pas, * tu ne convoiteras pas, et tous les autres se résument en cette formule : Tu aimeras ton prochain * comme toi-même. 10 La charité ne fait point de tort au prochain. La charité est donc la Loi dans sa plénitude.

Romains 13 (8-10)

          Verset 8, accompli la loi. La loi en général, semble-t-il, et non pas seulement la Loi mosaïque.

          Verset 9, tu ne voleras pas. Add : (Vulg): « tu ne diras pas de faux témoignage.

Ton prochain. Le prochain n’est plus comme dans le Lv, le membre du même peuple, mais tout membre de la famille humaine, unifiée dans le Christ, Ga 3 28 ; Mt 25 40.

Le chrétien est enfant de lumière.

13 11 D’autant que vous savez en quel moment * nous vivons. C’est l’heure désormais de vous arracher au sommeil ; le salut est maintenant plus près de nous qu’au temps où nous avons cru. 12 La nuit est avancée. Le jour est arrivé. Laissons là * les œuvres des ténèbres et revêtons les armes de lumière. 13 Comme il sied en plein jour, conduisons-nous avec dignité : point de ripailles ni d’orgies, pas de luxure ni de débauche, pas de querelles ni de jalousies. 14 Mais revêtez-vous du Seigneur Jésus Christ et ne vous souciez pas de la chair pour satisfaire les convoitises.

Romains 13 (11-14)

          Verset 11, en quel moment. Cette considération est un des fondements de la morale paulinienne. Le « moment » (Kairos), parait désigner l’ère « eschatologique », celle que la bible nommait « les derniers jours », inaugurée par la mort et la résurrection du Christ et coextensive au temps de l’Église militante, au temps du salut, 2 Co 6 2 ; cf Ac 1 7+; elle s’oppose à la période précédente moins par une succession temporelle que par une différence de nature.

–  Le chrétien, dès maintenant « fils du jour », affranchi du monde mauvais, Ga 1 4, et de l’empire des ténèbres, a part au règne de Dieu et de son Fils, Col 1 13 ; il est déjà citoyens des cieux, Ph 3 20. Cette « situation » si nouvelle commande toute la morale, cf 6 3s.

          Verset 12, laissons là. Litt : « dépouillons» ; var : « Rejetons ».

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Ac 1 7+  7 Il leur répondit : « Il ne vous appartient pas de connaître les temps et moments * que le Père a fixés de sa seule autorité. Mais vous allez recevoir une force, celle de l’Esprit Saint qui descendra sur vous. * Vous serez alors mes témoins * à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre. » *

Ga 1 4,4 qui s’est livré pour nos péchés afin de nous arracher à ce monde * actuel et mauvais, selon la volonté de Dieu notre Père, 5 à qui soit la gloire dans les siècles des siècles ! Amen.

Ph 3 20. 20 Pour nous, notre cité se trouve dans les cieux, d’où nous attendons ardemment, comme sauveur, le Seigneur Jésus Christ, 21 qui transfigurera notre corps de misère pour le conformer à son corps de gloire, avec cette force qu’il a de pouvoir même se soumettre toutes choses.