ÉPÎTRE AUX ROMAINS Chap. 13
Soumission aux pouvoirs civils. *
13 1 Que chacun se soumette aux autorités en charge. * Car il n’y a point d’autorité qui ne vienne de Dieu, et celles qui existent sont constituées par Dieu. 2 Si bien que celui qui résiste à l’autorité se rebelle contre l’ordre établi par Dieu. Et les rebelles se feront eux mêmes condamner. 3 En effet, les magistrats ne sont pas à craindre quand on fait le bien, mais quand on fait le mal. Veux-tu n’avoir à craindre l’autorité ? Fais le bien et tu en recevras des éloges ; 4 car elle est un instrument de Dieu pour te conduire au bien. Mais crains, si tu fais le mal ; car ce n’est pas pour rien qu’elle porte le glaive : elle est un instrument de Dieu pour faire justice et châtier * qui fait le mal. 5 Aussi doit-on se soumettre non seulement par crainte du châtiment, mais par motif de conscience. 6 N’est-ce pas pour cela même que vous payez des impôts ? Car il s’agit de fonctionnaires qui s’appliquent de par Dieu à cet office. 7 Rendez à chacun ce qui lui est dû : à qui l’impôt, l’impôt ; à qui les taxes, les taxes ; à qui la crainte, la crainte ; à qui l’honneur, l’honneur.
Romains 13 (1-7)
– Titre. Paul affirme ici le principe de l’origine divine du pouvoir, le supposant d’ailleurs à la fois légitime et s’exerçant pour le bien. Ainsi la religion chrétienne pénètre, comme la vie morale, 12 1, la vie civile elle-même, 13 1-7. Paul ne parlera pas autrement après les premières persécutions, Tt 3 1, 1 Tm 2 1-2. Mais le pouvoir civil n’est pas au dessus de la vérité, et il doit être dénoncé pour ses abus.
– Verset 1, aux autorités en charge. Litt : « qui sont au dessus de nous ».
– Verset 4, et châtier. Litt : « pour la colère« .
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Tt 3 1, 3 1 Rappelle à tous qu’il faut être soumis aux magistrats et aux autorités, pratiquer l’obéissance, être prêt à toute bonne œuvre, 2 n’outrager personne, éviter les disputes, se montrer bienveillant, témoigner à tous les hommes une parfaite douceur.
1 Tm 2 1-2. 1 Je recommande * donc, avant tout, qu’on fasse des demandes, des prières, des supplications, des actions de grâces pour tous les hommes, 2 pour les rois et tous les dépositaires de l’autorité, * afin que nous puissions mener une vie calme et paisible en toute piété et dignité. 3 Voila ce qui est bon et ce qui plaît à Dieu notre Sauveur,
La charité, résumé de la Loi.
13 8 N’ayez de dettes envers personne, sinon celle de l’amour mutuel. Car celui qui aime autrui a de ce fait accompli la loi. * 9 En effet, le précepte : Tu ne commettras pas d’adultère, tu ne tueras pas, tu ne voleras pas, * tu ne convoiteras pas, et tous les autres se résument en cette formule : Tu aimeras ton prochain * comme toi-même. 10 La charité ne fait point de tort au prochain. La charité est donc la Loi dans sa plénitude.
Romains 13 (8-10)
– Verset 8, accompli la loi. La loi en général, semble-t-il, et non pas seulement la Loi mosaïque.
– Verset 9, tu ne voleras pas. Add : (Vulg): « tu ne diras pas de faux témoignage.
– Ton prochain. Le prochain n’est plus comme dans le Lv, le membre du même peuple, mais tout membre de la famille humaine, unifiée dans le Christ, Ga 3 28 ; Mt 25 40.
Le chrétien est enfant de lumière.
13 11 D’autant que vous savez en quel moment * nous vivons. C’est l’heure désormais de vous arracher au sommeil ; le salut est maintenant plus près de nous qu’au temps où nous avons cru. 12 La nuit est avancée. Le jour est arrivé. Laissons là * les œuvres des ténèbres et revêtons les armes de lumière. 13 Comme il sied en plein jour, conduisons-nous avec dignité : point de ripailles ni d’orgies, pas de luxure ni de débauche, pas de querelles ni de jalousies. 14 Mais revêtez-vous du Seigneur Jésus Christ et ne vous souciez pas de la chair pour satisfaire les convoitises.
Romains 13 (11-14)
– Verset 11, en quel moment. Cette considération est un des fondements de la morale paulinienne. Le « moment » (Kairos), parait désigner l’ère « eschatologique », celle que la bible nommait « les derniers jours », inaugurée par la mort et la résurrection du Christ et coextensive au temps de l’Église militante, au temps du salut, 2 Co 6 2 ; cf Ac 1 7+; elle s’oppose à la période précédente moins par une succession temporelle que par une différence de nature.
– Le chrétien, dès maintenant « fils du jour », affranchi du monde mauvais, Ga 1 4, et de l’empire des ténèbres, a part au règne de Dieu et de son Fils, Col 1 13 ; il est déjà citoyens des cieux, Ph 3 20. Cette « situation » si nouvelle commande toute la morale, cf 6 3s.
– Verset 12, laissons là. Litt : « dépouillons» ; var : « Rejetons ».
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Ac 1 7+ 7 Il leur répondit : « Il ne vous appartient pas de connaître les temps et moments * que le Père a fixés de sa seule autorité. 8 Mais vous allez recevoir une force, celle de l’Esprit Saint qui descendra sur vous. * Vous serez alors mes témoins * à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre. » *
Ga 1 4, , 4 qui s’est livré pour nos péchés afin de nous arracher à ce monde * actuel et mauvais, selon la volonté de Dieu notre Père, 5 à qui soit la gloire dans les siècles des siècles ! Amen.
Ph 3 20. 20 Pour nous, notre cité se trouve dans les cieux, d’où nous attendons ardemment, comme sauveur, le Seigneur Jésus Christ, 21 qui transfigurera notre corps de misère pour le conformer à son corps de gloire, avec cette force qu’il a de pouvoir même se soumettre toutes choses.