07\-28 Sagesse du monde et sagesse chrétienne. 1Co 2

1 Épître aux Corinthiens Chap. 2 

Sagesse du monde et sagesse chrétienne. Suite.

   2   1 Pour moi quand je suis venu chez vous, frères, je ne suis pas venu vous annoncer le mystère de Dieu avec le prestige de la parole ou de la sagesse. 2 Non, je n’ai rien voulu savoir parmi vous, sinon Jésus Christ, et Jésus Christ crucifié. 3 Moi-même, je me suis présenté à vous faible, craintif et tout tremblant, * 4 et ma parole et mon message n’avaient rien des discours persuasifs de la sagesse ; c’était une démonstration d’Esprit et de Puissance, * 5 pour que votre foi reposât, non sur la sagesse des hommes, mais sur la puissance de Dieu. *

6 Pourtant, c’est bien de sagesse que nous parlons parmi les parfaits, * mais non d’une sagesse de ce monde ni des princes de ce monde, * voués à la destruction. 7 Ce dont nous parlons, au contraire, c’est d’une sagesse de Dieu, mystérieuse, * demeurée cachée, celle que, dès avant les siècles, Dieu a par avance destinée pour notre gloire, 8 celle qu’aucun des princes de ce monde n’a connue – s’ils l’avaient connue, en effet, ils n’auraient pas crucifié le Seigneur de la Gloire * – 9 mais, selon qu’il est écrit, * nous annonçons ce que l’œil n’a pas vu, ce que l’oreille n’a pas entendu, ce qui n’est pas monté au cœur de l’homme, tout ce que Dieu a préparé pour ceux qui l’aiment.

 10 Car c’est à nous que Dieu l’a révélé par l’Esprit ; l’Esprit en effet sonde tout, jusqu’aux profondeurs de Dieu. 11 Qui donc entre les hommes sait ce qui concerne l’homme, sinon l’esprit de l’homme qui est en lui ? De même, nul ne connaît ce qui concerne Dieu, sinon l’Esprit de Dieu. 12 Or, nous n’avons pas reçu, nous, l’esprit du monde, mais l’esprit qui vient de Dieu, pour connaître les dons gracieux que Dieu nous a faits. 13 Et nous en parlons non pas avec des discours enseignés par l’humaine sagesse, mais avec ceux qu’enseigne l’Esprit, exprimant en termes spirituels des réalités spirituelles. * 14 L’homme psychique * n’accueille pas ce qui est de l’Esprit de Dieu : c’est folie pour lui et il ne peut le connaître, car c’est spirituellement qu’on en juge. 15 L’homme spirituel, au contraire, juge de tout, et lui même n’est pas jugé par personne. * 16 Qui en effet a connu la pensée du Seigneur, pour pouvoir l’instruire ? Et nous l’avons, nous, la pensée du Christ.

1 épître Corinthiens 2 (1-16)

–          (Chap. 2) Verset 3, tout tremblant. Expression biblique stéréotypée.

          Verset 4, et de puissance. Allusion aux miracles et aux effusions de l’Esprit qui ont accompagné la prédication de Paul (voir 1 5 et 2 Co 12 12).

          Verset 5, puissance de Dieu. Les discours de la sagesse humaine sont persuasifs par eux-mêmes (v 4). Ils entraînent chez les auditeurs une adhésion purement humaine (v 5). C’est ce que Paul refuse. Sa parole est bien une démonstration (v 4), car elle manifeste l’action de l’Esprit ; mais elle demande une adhésion d’un autre ordre : celui de l’Esprit.

          Verset 6, les parfaits. Non pas un groupe ésotérique d’initiés, mais ceux qui ont atteint le plein développement de la vie et de la pensée chrétienne. Cf 14 20; Ph 3 15; Col 4 12; He 5 14; Mt 19 21+. Ils sont identiques aux « spirituels » que Paul oppose aux petits « enfants dans le Christ », 3 1.

De ce monde. Par « princes de ce monde » il faut entendre : soit les autorités humaines, soit plutôt les puissances mauvaises, les démons qui règnent sur le monde, cf 1 Co 15 24-25, Ep 6 12 ; aussi Lc 4 6 et Jn 12 31+, soit enfin les unes et les autres, les premières étant l’instrument des secondes.

          Verset 7, mystérieuse. Litt : « en mystère ». Non une sagesse énigmatique, mais une sagesse dont l’objet est le mystère, le secret du dessein de salut réalisé dans le Christ, Rm 16 25.

          Verset 8, de la Gloire. La Gloire et la splendeur de la puissance de Yahvé, Ex 24 16+, attribut divin incommunicable. En qualifiant Jésus de « Seigneur de la Gloire », Paul le met implicitement au même rang que Yahvé.

          Verset 9, qu’il est écrit. Libre combinaison d’Is 64 3 et de Jr 3 16, ou citation de l’apocryphe « Apocalypse d’Élie ».

          Verset 13, des réalités spirituelles. Texte difficile. On peut aussi comprendre : « montrant l’accord des choses spirituelles pour les spirituels »; « les choses spirituelles étant proportionnées aux spirituels »; « soumettant les réalités spirituelles au jugement des hommes inspirés ».

          Verset 14, l’homme psychique. L’homme laissé aux seules ressources de sa nature. Cf le « corps psychique », 15 44.

          Verset 15, jugé par personne. Le texte est en partie polémique : « par personne », sous entendu : « qui ne soit pas lui-même spirituel », ce qui est le cas des Corinthiens « charnels », 3 1-3. Mais au Ch 14, Paul posera les règles auxquelles doivent se plier les « spirituels ». Cf aussi 12 10+ et 1 Th 5 19-22.

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Mt 19 21+. » 21 Jésus lui déclara : « Si tu veux être parfait* va, vends ce que tu possèdes et donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans les cieux ; puis viens, suis-moi. » 22 Entendant cette parole, le jeune homme s’en alla contristé, car il avait de grands biens.

Jn 12 31+  31 C’est maintenant le jugement de ce monde ; maintenant le Prince de ce monde va être jeté dehors ; * 32 et moi, une fois élevé de terre, * J’attirerai tous les hommes à moi. » * 33 Il signifiait par là de quelle mort il allait mourir.

Rm 16 25. 25 À celui qui a le pouvoir de vous affermir * conformément à l’évangile que j’annonce en prêchant Jésus Christ, révélation d’un mystère * enveloppé de silence aux siècles éternels, 26 mais aujourd’hui manifesté, et par des Écritures qui le prédisent selon l’ordre du Dieu éternel, porté à la connaissance de toutes les nations pour les amener à l’obéissance de la foi ;

1 Th 5 19-22. 19 N’éteignez pas l’Esprit, * 20 ne dépréciez pas les dons de prophétie ; 21 mais vérifiez tout : ce qui est bon, retenez le ; 22 gardez-vous de toute espèce de mal.